Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 12/01/2016, à 14:13

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
Merci Arbiel, je regarde çà chez moi.


Isaric a dit;

Je choisie USB avec la clé développée et configuré ici mais cela ne boot pas dessus.

Alors çà!!!. C'est bizarre, car chez moi çà fonctionne bien.
Tu démarres bien, machine éteinte, clé brancher avant de remettre en marche?. 

Ma question est pour Qs3) : Y a t-il des modifications à apporter ?

Non, non!. Il n'y a rien à modifier sur la clé.

Normalement depuis le menu Grub de Handylinux.
Tu sélectionnes l'entrée Plop Boot Manager.
Tu sélectionnes USB. Tu valides.
Le système devrait afficher le menu Grub de la clé du test. Tu devrais pouvoir choisir l'iso à lancer en session live. Çà devrait marcher. C'est comme çà que çà fonctionne chez moi.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#152 Le 12/01/2016, à 15:09

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

...
Tu sélectionnes l'entrée Plop Boot Manager.
Tu sélectionnes USB. Tu valides.
Le système devrait afficher le menu Grub de la clé du test.

Est-ce que j'attends pas assez longtemps (une fenêtre Plop Boot Manager s'ouvre avec une phrase (?)) neutral

Je n'ai pas de menu Grub sur la clé, même avec l'ordinateur qui marche (sans Plop Boot Manager).
J'ai eu une fenêtre "Grub clé" au moment de la capture du post #135 ensuite je ne l'ai jamais revu.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#153 Le 12/01/2016, à 15:39

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Arbiel.
Alors chez moi.
Os de la machine;
Ubuntu 12.04.5.

Dans /boot/grub/greffons/   de la 12.04.5 j'ai;
fonctions_iso.cfg (résultat d'utilisations du script )
chainage_grub v3.cfg
son contenu;

# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'absence ou d'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'erreur précédente résulte d'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}

Dans /boot/grub/custom.cfg
Contenu de  custom.cfg

source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;


La clé de tests;
son label;  GRUB-NANARD

J'ai installé Grub comme tu l'as indiqué.

Dans /boot   j'ai;
Dossier  grub
GRUB-NANARD.usb_boot
son contenu

grub_cfg=/boot/grub/grub.cfg ;

Dans la racine de la clé les iso à démarrer Ubuntu 14.04.1  et 15.10.


Utilisation du script depuis la Ubuntu 12.04.5.
Je choisis le répertoire /boot/grub de la clé de test

/media/GRUB-NANARD/boot/grub

Je sélectionne l'iso 14.04.1 qui est dans la racine de la clé.
Le script créé le fichier   fonctions.iso   dans la clé. 
(/media/GRUB-NANARD/boot/grub/greffons/fonctions.iso)

#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
  if [ -n "${1}" ] ; then
    echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
  else 
    echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
  fi
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
  echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
 }
#######################################################################################################################
function iso_boot  {
#
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le nom du fichier iso, chemin d'accès compris, dans la partition où il se trouve, en commençant par /
# paramètre ${2}, facultatif : idem pour le fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
  set image_iso=
  set iso_path="${1}"
#  recherche du fichier iso
  if [ -n "${1}" ]; then
# si le fichier ${1} de nom /..../nom existe, alors cela signifie qu'il est sur la partition ${root}
     if [ -e "${1}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
  fi
  if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${1}";  sleep -v 10; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
   loopback iso (${image_iso})${1}
   set root=iso
   set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
   if [ -z "${2}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; else set sourcefile="${2}"; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
   if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}" ; fi
   if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}"; sleep -v 10; else source "(${loopcfg})${sourcefile}"; fi
}
function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
        set amorceiso=false
        save_env amorceiso
        if ! keystatus --ctrl; then
            if ! keystatus --shift; then
                set image_iso=
                set iso_path="${1}"
                set iso_file="${1}"
                if [ -e "${1}" ]; then set image_iso="${root}"; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
                loopback iso (${image_iso})${1}
                set root=iso
                if [ -e "${2}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${2}" ; fi
                export iso_path
                export iso_file
                export root
                configfile "(${loopcfg})${2}"
                fi
            fi
        fi
}

Le script créé le fichier custom.cfg  dans la clé (/media/GRUB-NANARD/boot/grub/custom.cfg
Son contenu

source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	amorce_iso /ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso /ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg

Le script crée le fichier   ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg
Son contenu;

menuentry "Try Ubuntu without installing " {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

Voila, normalement j'ai tout ce qu'il faut pour rebooter sur la clé, et lancer une session live de Ubuntu 14.04.1 qui est dans la racine de la clé...

Et bien non!!!
Je n'ai pas d'entrée pour la clé dans le menu Grub de l'Os Ubuntu 12.04.5 au redémarrage.
L'entrée Plop Boot Manager, fonctionne bien. Depuis la clé je lance une session live de Ubuntu 12.04.1.

Pourquoi, je n'ai pas d'entrée pour la clé dans le menu Grub de l'Os Ubuntu 12.04.5 qui lance le script?
Par-ce-que j'utilise le répertoire /boot/grub  de la clé, et non celui de l'Os Ubuntu 12.04.5 ???.   Peut-être bien...

Si je fais çà, utiliser le répertoire /boot/grub de la 12.04.5, j'ai bien une entrée pour lancer la Ubuntu 14.04.1 qui est sur la clé, mais j'ai droit à un message d'erreur ;

" erreur; commande inconnue : ` iso_boot ` "

Et je reviens au menu Grub, en boucle...

Le contenu du custom.cfg du Ubuntu 12.04.5

	source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"} 
source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;

Celui de la clé n'a pas changé.

source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	amorce_iso /ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso /ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg

Alors, qu'est-ce que je fais qui ne convient pas ????.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/01/2016, à 16:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#154 Le 12/01/2016, à 16:09

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Isaric a écrit :
Babdu89 a écrit :

...
Tu sélectionnes l'entrée Plop Boot Manager.
Tu sélectionnes USB. Tu valides.
Le système devrait afficher le menu Grub de la clé du test.

Est-ce que j'attends pas assez longtemps (une fenêtre Plop Boot Manager s'ouvre avec une phrase (?)) neutral

Je n'ai pas de menu Grub sur la clé, même avec l'ordinateur qui marche (sans Plop Boot Manager).
J'ai eu une fenêtre "Grub clé" au moment de la capture du post #135 ensuite je ne l'ai jamais revu.


Est-ce que j'attends pas assez longtemps (une fenêtre Plop Boot Manager s'ouvre avec une phrase (?)) neutral

Si tu as bien installé Plop Boot Manager dans ton Ubuntu installé, pas sur la clé hein. tu devrais avoir quelque chose comme ceci.

Chez moi. Au démarrage sur le menu Grub de l'Os de mon hdd.

1452607409.png

Je sélectionne   Plop Boot Manager  .  Entrée.
Une fenêtre s'affiche.

1452607462.png

Si tu n'as pas çà chez toi, c'est que Plop Boot Manager est mal installé.

Je sélectionne  USB  . Entrée.
Le menu Grub de la clé s'affiche

1452607526.png

Si tu n'as pas de menu Grub de la clé, c'est que la clé est mal faite...

Je peux lancer une session live  14.04.1

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#155 Le 12/01/2016, à 17:07

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

...
Si tu n'as pas çà chez toi, c'est que Plop Boot Manager est mal installé.
Je sélectionne  USB  . Entrée.

J'obtiens :
capture 1601-12_15h52_AcerPBM.JPG
dans la fenêtre Plop Boot Manager qu'on devine mal, il est indiqué "Loading EHCI drivers"
Cela reste en l'état et le menu Grub de la clé ne s'affiche pas.

D'ailleurs, je n'ai pas de menu Grub sur la clé avant le démarrage de l'iso (live) de la clé sur l'ordinateur qui maintenant charge l'iso .


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#156 Le 12/01/2016, à 18:40

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

"Loading EHCI drivers"

Ah souci de drivers?
Là, je cale...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#157 Le 12/01/2016, à 21:10

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

@Babdu89
1) Comme on veut que la clé puisse servir à démarrer un PC qui sait démarrer depuis une clé USB, il faut que ladite clé possède tous les éléments pour ce faire, en l'occurence une instance de grub, un fichier grub.cfg, l'image iso ou les images iso et son (leur) fichier loopback.cfg, le script fonctions_iso et le fichier custom.cfg qui charge le script et appelle la procédure adéquate.

2) L'instruction ls de grub a mis en évidence le fait que sur ton PC comme sur celui d'Isaric, la clé USB est vue comme un floppy disk. Dans la version initiale du fonctions_iso, j'avais donné à grub la consigne de ne pas chercher de fichiers sur les floppy. Je me suis laissé influencé par une documentation vieillotte qui date du temps où les floppy étaient monnaie courante et où il était judicieux de ne pas perdre son temps à analyser inutilement des supports lents. La version initiale, celle que tu as installée sur ta clé en utilisant mon script bash (je viens juste de le mettre à jour dans la discussion avec Laërte), ne trouve ainsi aucun fichier sur floppy, donc ne trouve aucun fichier sur ta clé car elle ne les y cherche pas. Tu peux constater que les deux versions, celle de ton disque dur et celle de ta clé, ne sont pas identiques.

Recopie le fichier de ton disque dur sur ta clé, en modifie éventuellement l'instruction source du fichier custom.cfg de ta clé pour viser la dernière version.

3) Comme ton PC ne sait pas démarrer depuis la clé, il démarre depuis ton disque dur. C'est la raison pour laquelle je dis que dans le cadre de ce que nous faisons ici, il ne s'agit pas de démarrage à partir de la clé, quoi que tu penses, mais de démarrage à partir du disque dur, comme dans le cas habituel. Ce qui n'est pas habituel, c'est de donner au grub du disque, qui est actif, les instructions pour lui faire exécuter le fichier grub.cfg de la clé USB. Pour ce faire, il utilise le script chainage_grub qui doit être présent dans le sous-répertoire greffons du disque et que le fichier custom.cfg du disque doit aller lire puis appeler la fonction chainage_grub en faisant référence à ton fichier GRUB-NANARD.usb_boot. C'est ce fichier qui permet à grub de distinguer lequel des deux fichiers /boot/grub/grub.cfg il doit exécuter.

Cela étant dit, j'ai le sentiment de ne pas arriver à être clair mes indications, car j'ai déjà essayé de les présenter dans mes interventions précédentes. Dis moi ce que tu ne comprends pas, si mes explications ne sont pas assez claires, si tout ceci te semble trop compliqué alors qu'il existe des outils qui obtiennent le même résultat sans avoir à entrer dans de tels détails techniques.

@Isaric
Comprends-tu mes explications, ou bien es-tu toi aussi un peu perdu dans tout ce que je raconte ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#158 Le 13/01/2016, à 12:13

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit :

@Isaric
Comprends-tu mes explications, ou bien es-tu toi aussi un peu perdu dans tout ce que je raconte ?

Les explications sont claires. smile
Tu n'y es pour rien ma capacité à comprendre tout ce que tu racontes est autre chose, mes connaissances en Bash et en programmation sont faibles. Ma connaissance de la structure du programme Grub également et j'apprécie tous tes commentaires détaillés et clairs qui me permettent d'essayé de "survoler" ce que tu proposes.

Le clé ainsi configurée fonctionne sous la condition nécessaire qu'il y ait sur le DD le fichier

/boot/grub/greffons/chainage_grub V3.cfg

et modifié

/boot/grub/custom.cfg

?

Dernière modification par Isaric (Le 13/01/2016, à 12:28)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#159 Le 13/01/2016, à 13:07

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

guptapayal815 a écrit :

Insert the USB and start the computer. F2 to enter the BIOS then in the BIOS under boot order click on the hard drive option and see if your USB is listed there along with your hard drive and move it up in preference.

Je n'ai pas bien compris cette intervention ?
L'USB est bien listé comme indiqué par exemple post #5


J'ai testé handylinux-2.2.iso (certainement la version 64)
à la place de ubuntu-15.10-desktop-i386.iso
J'ai modifié /media/isaric/isaric-8/boot/gruc/custom.cfg

	source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "handylinux-2.2" {iso_boot "/images_iso/handylinux-2.2.iso" "/images_iso/handylinux-2.2.loopback.cfg"}

Rajouté les fichiers
/media/isaric/isaric-8/images_iso/handylinux-2.2.iso
/media/isaric/isaric-8/images_iso/handylinux-2.2.loopback.cfg

On me dit

Erreur Noyau... casper/Vmlinuz

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#160 Le 14/01/2016, à 12:08

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Isaric à écrit;
On me dit

Erreur Noyau... casper/Vmlinuz

Handylinux...

vmlinuz ... avec un v majuscule? Non c'est une minuscule normalement.

Regarde dans l'iso en la décompressant, tu devrais voir que "vmlinuz" et "initrd.img" sont dans le dossier "live" et non dans "casper" .

Veux tu bien poster le contenu du loopback.cfg   de Handylinux?.

Arbiel ,précise bien que le script fonctionne bien avec Ubuntu et ses dérivés. mais que c'est moins sûr avec d'autres iso.
Essaye avec un dérivé de Ubuntu, par exemple la Xubuntu 14.04 .

@+.     Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#161 Le 14/01/2016, à 14:32

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

/media/isaric/isaric-8/images_iso/handylinux-2.2.loopback.cfg

set gblopt="locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss"
menuentry "Essayer Ubuntu Desktop Next sans l'installer" {
	linux	/casper/vmlinuz   ${gblopt} boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Installer Ubuntu Desktop Next" {
	linux	/casper/vmlinuz   ${gblopt} boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Vérifier le disque" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Tester la mémoire" {
	linux16	/install/mt86plus
}

.../images_iso/handylinux-2.2/live

.../handylinux-2.2/live$ ls
filesystem.packages	    filesystem.squashfs  initrd2.img  vmlinuz2
filesystem.packages-remove  initrd1.img		 vmlinuz1

.../images_iso/ubuntu-15.10-desktop-i386/casper

.../ubuntu-15.10-desktop-i386/casper$ ls
filesystem.manifest	    filesystem.size	 initrd.lz
filesystem.manifest-remove  filesystem.squashfs  vmlinuz

Même problème de noyau à charger pour "/casper/vmlinuz" avec xubuntu-15.10-desktop-amd64.iso et ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso.

Cela marche avec :
xubuntu-15.10-desktop-i386.iso et ubuntu-15.10-desktop-i386.iso

Dernière modification par Isaric (Le 14/01/2016, à 14:35)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#162 Le 14/01/2016, à 15:43

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
@ Isaric, voir ici ce qui se passe chez moi pour le script de Arbiel...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21361401

Attendre une éventuelle correction, avant de continuer les tests...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#163 Le 14/01/2016, à 16:12

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Arbiel.

post#157 tu dis.

3) Comme ton PC ne sait pas démarrer depuis la clé, il démarre depuis ton disque dur. C'est la raison pour laquelle je dis que dans le cadre de ce que nous faisons ici, il ne s'agit pas de démarrage à partir de la clé, quoi que tu penses, mais de démarrage à partir du disque dur, comme dans le cas habituel. Ce qui n'est pas habituel, c'est de donner au grub du disque, qui est actif, les instructions pour lui faire exécuter le fichier grub.cfg de la clé USB. Pour ce faire, il utilise le script chainage_grub qui doit être présent dans le sous-répertoire greffons du disque et que le fichier custom.cfg du disque doit aller lire puis appeler la fonction chainage_grub en faisant référence à ton fichier GRUB-NANARD.usb_boot. C'est ce fichier qui permet à grub de distinguer lequel des deux fichiers /boot/grub/grub.cfg il doit exécuter.

Cela étant dit, j'ai le sentiment de ne pas arriver à être clair mes indications, car j'ai déjà essayé de les présenter dans mes interventions précédentes. Dis moi ce que tu ne comprends pas, si mes explications ne sont pas assez claires, si tout ceci te semble trop compliqué alors qu'il existe des outils qui obtiennent le même résultat sans avoir à entrer dans de tels détails techniques.

Oui, j'ai très bien compris ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi.
En fait on chaîne du Grub de l'Os qui lance le script, ver le Grub de la clé qui prend le relais pour lancer les iso en live.
Mais lorsque je teste (je l'ai rapporté plus haut) le script de la manière suivante.
Script dans l'Os de travail (Ubuntu12.04.05)
Clé Grub branché. Avec les iso à lancer en session live, dans la racine de la partition FAT32 (GRUB-NANARD) de la clé Grub...

Je choisis le répertoire /boot/grub de la clé pour lancer les iso, je n'ai pas d'entrée pour la clé Grub (ni les iso qu'elle contient), dans le menu Grub de Ubuntu 12.04.5. Je ne peux donc rien lancé.

Je choisi le répertoire /boot/grub de l'Os qui lance le script (Ubuntu12.04.5).
J'ai bien une entrée pour l'iso qui se trouve sur la clé Grub, mais au lancement j'ai
erreur ; commande inconnue `iso_boot' .
et çà redémarre en boucle.

La même erreur que là.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21361401

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#164 Le 14/01/2016, à 18:40

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

@Babdu89

Oui, j'ai bien vu le problème et j'ai apporté la modification adéquate. La fonction amorce_iso du greffon fonctions_iso n'était pas fermée, et je m'interroge sur la raison pour laquelle cette erreur a pour conséquence d'inhiber la fonction iso_boot, parfaitement rédigée et fermée. D'autant que mon test d'hier soir, avec la même erreur, a fonctionné. Je continue mes investigations sur ce sujet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#165 Le 15/01/2016, à 15:05

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
Je reprends les tests...
Il y a du nouveau, voir ici;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21367941

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#166 Le 16/01/2016, à 02:07

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
À partir de ma machine, dont je suis sûr qu'elle ne boot pas sur l'USB. (sans Plop Boot Manager)

J'ai supprimé les dossiers "greffons", et fichiers  "custom.cfg" de la clé et de l'Os par défaut. Je teste donc sur du neuf.

Résultat des tests.
Os par défaut du hdd interne Ubuntu 12.04.5 .
Utilisation du script  2016_01_13-amorce_iso V2.3 . (le sript fonctionne)
Les iso à lancer en session live, sont stockées sur la racine de la clé Grub.

Si j'utilise le répertoire /boot/grub de l'Os par défaut.
J'ai les entrées pour les iso de la clé, au menu Grub de l'Os par défaut.
Et j'ai encore le message indiquant ne pas trouver de périphérique de stockage où sont les iso (clé Grub). Çà ne marche pas. (pas de possibilité d'utiliser Plop Boot Manager, puisque il n'y a pas d'entrées crées pour les iso stockée sur la clé, dans le menu Grub de la clé. Je sélectionne USB et çà coince).

Dans le répertoire /boot/grub de l'Os par défaut. Je supprime  le dossier greffons  et le fichier custom.cfg.
Si j'utilise le répertoire /boot/grub de la clé grub.

Le script fonctionne. Mais au reboot ==> Pas d'entrée pour la clé Grub, dans le menu Grub de l'Os par défaut de mon hdd interne. (les greffons et custom.cfg  sont dans /boot/grub de la clé).
Depuis le menu Grub de l'Os par défaut. On ne peut pas booter comme çà sur la clé Grub pour lancer les iso en live.
(avec Plop Bot Manager çà marche).

Si j'utilise à nouveau le répertoire /boot/grub  de l'Os par défaut, en laissant la clé Grub en l'état (greffons et custom présents)
J'ai a nouveau les entrées pour les iso au menu Grub de l'Os par défaut.
En les sélectionnant, j'ai un message indiquant qu'il n'y a pas de périphérique de stockage contenant les iso, branché sur la machine.
(avec Plop Bot Manager çà marche).

J'ai fini par tester avec le même contenu des fichiers  custom.cfg sur la clé et dans l'Os par défaut.

        source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;
                 source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

Çà ne marche toujours pas chez moi.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#167 Le 16/01/2016, à 17:28

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

1) Que veux-tu dire par

Babdu89 a écrit :

Si j'utilise le répertoire /boot/grub de l'Os par défaut.

Si j'utilise le répertoire /boot/grub de la clé grub.

?
Tu décides de démarrer avec telle ou telle instance de grub par le biais des priorités de démarrage des périphériques de ta configuration définies dans le BIOS, mais pas d'utiliser tel ou tel répertoire /boot/grub. L'instance de grub utilisée au démarrage pointe, par l'intermédiaire de son core.img, vers tel ou tel fichier grub.cfg. Tu ne peux donc pas utiliser à ton bon vouloir tel ou tel répertoire, d'autant que, ton PC ne sachant pas démarrer depuis la clé USB, tu ne peux utiliser que le répertoire de ton disque dur. Pour utiliser le répertoire /boot/grub de ta clé au démarrage, il te faut réinstaller le grub de ton disque dur et, par le paramètre --boot-directory lui indiquer le répertoire /boot/grub de ta clé.

Est-ce bien ce que tu fais ?

2) Je suis surpris par le contenu du fichier custom.cfg et plus particulièrement par

source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg

qu'il faut modifier en

source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg

dont je ne comprends pas pourquoi cette ligne est erronée alors que la première ligne de ce même fichier est correcte.
Plus généralement, dans tes fichiers custom.cfg, remplace tous les références à $prefix par des références à $config_directory (les accolades qui encadrent le nom de la variable sont facultatives).

Je dois revenir sur le script pour comprendre.

Explications : au démarrage, la variable ${prefix} référence le répertoire dans lequel est situé le fichier grub.cfg sur lequel pointe le core.img de l'instance de grub choisie par le BIOS sur la base des priorités de démarrage des périphériques. Dans ce même répertoire sont présents les modules que grub charge dynamiquement au fil de l'exécution du fichier grub.cfg. De ce fait, la variable ${prefix} doit rester constante pendant toute la durée de la procédure de lancement, quel que soit le fichier grub.cfg en cours d'exécution. La commande "configfile" permet en effet d'abandonner l'exécution d'un fichier au profit d'un autre, localisé dans un autre répertoire dans lequel sont présents d'autres modules grub, qui ne sont pas forcément compatibles avec l'instance de grub choisie par le BIOS.
Par contre, dans le répertoire qui héberge le fichier grub.cfg sont présents d'autres fichiers "utilisateurs", pour ce qui concerne ce que j'ai fait, custom.cfg et les greffons. Ces fichiers sont logiquement liés non plus a l'instance de grub activée par le BIOS, mais au fichier grub.cfg lui-même. D'où l'existence de la variable ${config_directory} (sur laquelle tu m'as fait avoir des doutes lorsque tu m'as affirmé n'avoir que deux instances de /boot/grub) qui référence le répertoire qui contient de grub.cfg en cours de traitement, et qui doit donc être utilisée pour référencer les greffons.

3) Le grub du disque dur ne peut lire les fichiers sur la clé que si le paramètre --no-floppy n'apparaît plus dans les ordres "search" des greffons.

Babdu89 a écrit :

Et j'ai encore le message indiquant ne pas trouver de périphérique de stockage où sont les iso (clé Grub). Çà ne marche pas.

Je suis persuadé que ce n'est pas le cas et que c'est la raison pour laquelle le greffon ne fonctionne pas. Pour te convaincre, recommence le test que tu as fait pour exécuter la commande ls de grub, et descends dans les répertoires avec des commandes telles que

ls (fd0,msdos1)/

Les répertoires et les fichiers vont apparaître. Si grub  ne les trouve pas, c'est parce que le paramètre --no-floppy lui interdit d'ausculter les floppy disk, et ta clé USB est vue comme un floppy.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#168 Le 16/01/2016, à 23:53

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

1) Que veux-tu dire par

Babdu89 a écrit :

    Si j'utilise le répertoire /boot/grub de l'Os par défaut.
    …
    Si j'utilise le répertoire /boot/grub de la clé grub.

?
Tu décides de démarrer avec telle ou telle instance de grub par le biais des priorités de démarrage des périphériques de ta configuration définies dans le BIOS, mais pas d'utiliser tel ou tel répertoire /boot/grub. L'instance de grub utilisée au démarrage pointe, par l'intermédiaire de son core.img, vers tel ou tel fichier grub.cfg. Tu ne peux donc pas utiliser à ton bon vouloir tel ou tel répertoire, d'autant que, ton PC ne sachant pas démarrer depuis la clé USB, tu ne peux utiliser que le répertoire de ton disque dur. Pour utiliser le répertoire /boot/grub de ta clé au démarrage, il te faut réinstaller le grub de ton disque dur et, par le paramètre --boot-directory lui indiquer le répertoire /boot/grub de ta clé.

Est-ce bien ce que tu fais ?

Tu ne peux donc pas utiliser à ton bon vouloir tel ou tel répertoire, d'autant que, ton PC ne sachant pas démarrer depuis la clé USB, tu ne peux utiliser que le répertoire de ton disque dur.

OK!!!.

C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre pour le test de ce sujet, que c'était ce qu'il fallait faire. Utiliser le répertoire de la clé de tests. Puisque l'on veut tenter de lancer des sessions live depuis supports USB. ...

Le répertoire Grub de mon disque dur, c'est celui du Ubuntu 12.04.5  qui sert à lancer le script...

Si j'indique au script, en passant par le répertoire grub de l'Os. De lancer en session live les iso stockées sur la clé. Çà ne marche pas , la machine ne boot pas sur l'USB au redémarrage. Elle ne peut pas lancer les iso en live sur support de stockage USB. (hdd ou clé)

Je choisi une iso proposée dans le menu grub de L'Os au redémarrage, puisque le scrip créé les entrées.
J'ai le message qui indique, que le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso. 
Retour au menu grub.

Si avec le script,  j'utilise le répertoire grub de la clé, et qu'il n'y a plus de "greffons" et "custom.cfg" dans le répertoire /boot/grub de l'Os qui lance le script (je les efface pour ne pas fausser le résultat). Je n'ai pas d'entrée pour les iso de la clé, au menu Grub de l'Os au reboot de la machine.

Dans le cas ou je laisse les "greffons" et" custom.cfg"  dans les répertoire grub de l'Os et de la clé.
J'ai les entrées pour lancer les iso en live, mais j'ai droit au message d'erreur;
le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso. 
Retour au menu grub. (Et c'est la que j'ai bricoler à la main pour tester des trucs qui ne marchent pas)

Pour le point2) , c'est la publication de mes bricolages, (ajouts à la main, ce n'est pas le script qui fait çà) pour essayer à tout prix d'y arriver...
Donc, il ne faut pas en tenir compte, puisque ce n'est pas le script qui écrit çà.


Pour le point 3)

Une précision, les retours que j'ai publié, sont ceux avec le ls de grub lancé depuis le Grub de l'Os par défaut.
Dans ce cas grub voit la clé de tests comme (fd1), et on ne peut pas avoir accès au contenu de la clé.

Si je lance la clé Grub avec Plop Boot Manager, puisque c'est le seul moyen d'afficher son grub au démarrage.
La commande ls du grub de la clé de tests, dans ce cas, liste la clé comme étant le premier périphérique  (hd0,msdos1) vu par le Bios de la machine. mon hdd interne étant le (hd1,msdos1)  2 et suivants
En continuant le ls dans (hd0,msdos1) on voit le contenu de la clé. 
Mais est-ce l'intérêt du sujet, puisque je "biaise la machine avec Plop Boot Manager" pour booter sur la clé.  ?

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/01/2016, à 23:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#169 Le 17/01/2016, à 02:36

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Babdu89 a écrit :

C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre pour le test de ce sujet, que c'était ce qu'il fallait faire. Utiliser le répertoire de la clé de tests. Puisque l'on veut tenter de lancer des sessions live depuis supports USB. ...

Soyons bien clairs. Ce que tu décris, "Utiliser le répertoire de la clé de tests", est conditionné par le fait que le grub du disque dur aille chercher le fichier grub.cfg de la clé de tests pour l'exécuter. Or, autant que je comprenne de tes tests, le grub de ton disque dur ne parvient pas à lire quelque fichier que ce soit sur la clé. La raison ne peut en être que la présence de l'option --no-floppy dans les commandes search des greffons, que ce soit fonctions_iso pour aller chercher l'image iso d'une distribution et son fichier loopback.cfg ou chainage_grub pour aller chercher le fichier grub.cfg car ton BIOS voit ta clé comme un floppy et que l'option --no-floppy interdit à grub de lire les floppies.

Babdu89 a écrit :

Si j'indique au script, en passant par le répertoire grub de l'Os. De lancer en session live les iso stockées sur la clé. Çà ne marche pas , la machine ne boot pas sur l'USB au redémarrage. Elle ne peut pas lancer les iso en live sur support de stockage USB. (hdd ou clé)
Je choisi une iso proposée dans le menu grub de L'Os au redémarrage, puisque le scrip créé les entrées.
J'ai le message qui indique, que le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.
Retour au menu grub.

Je comprends dans ce que tu écris ici "en passant par le répertoire grub de l'Os" que tu exécutes le script bash amorce_iso en lui disant de redémarrer immédiatement pour lancer l'image iso que tu as choisie dans les étapes du dialogue. Il est clair que cela ne fonctionne pas parce que les iso sont "stockées sur la clé" et que le grub de ton disque dur ne peut pas (l'option --no-floppy lui interdit d')aller lire les fichiers sur ta clé, puisque vue comme un floppy. "Elle ne peut pas lancer les iso en live sur support de stockage USB", parce qu'il lui est interdit de le faire.
Je ne comprends pas ce que "(hdd ou clé)" vient faire à ce niveau.
Dans ta description du second test, je comprends que tu utilises une ligne du menu qui indique de démarrer une iso stockée sur la clé. Cela ne fonctionne pas non plus. C'est la même situation que dans le test précédent.

Babdu89 a écrit :

Si avec le script,  j'utilise le répertoire grub de la clé, et qu'il n'y a plus de "greffons" et "custom.cfg" dans le répertoire /boot/grub de l'Os qui lance le script (je les efface pour ne pas fausser le résultat). Je n'ai pas d'entrée pour les iso de la clé, au menu Grub de l'Os au reboot de la machine.

Tu as mis à jour le fichier grub.cfg de la clé, mais tu démarres à partir du disque dur qui exécutes le grub.cfg du disque dur. C'est comme si tu n'avais rien fait, et, pour grub, tu n'as rien fait.

Babdu89 a écrit :

Dans le cas ou je laisse les "greffons" et" custom.cfg"  dans les répertoire grub de l'Os et de la clé.
J'ai les entrées pour lancer les iso en live, mais j'ai droit au message d'erreur;
le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.
Retour au menu grub. (Et c'est la que j'ai bricoler à la main pour tester des trucs qui ne marchent pas)

Tu te retrouves dans la même situation que celle que tu as décrite au début, avec le même résultat.

Babdu89 a écrit :

Une précision, les retours que j'ai publié, sont ceux avec le ls de grub lancé depuis le Grub de l'Os par défaut.
Dans ce cas grub voit la clé de tests comme (fd1), et on ne peut pas avoir accès au contenu de la clé.

Si je lance la clé Grub avec Plop Boot Manager, puisque c'est le seul moyen d'afficher son grub au démarrage.
La commande ls du grub de la clé de tests, dans ce cas, liste la clé comme étant le premier périphérique  (hd0,msdos1) vu par le Bios de la machine. mon hdd interne étant le (hd1,msdos1)  2 et suivants
En continuant le ls dans (hd0,msdos1) on voit le contenu de la clé.

Je ne sais absolument pas ce que fait Plop Boot Manager, mais je comprends dans ce que tu écris, qu'il réussit à se glisser entre le BIOS et grub, et réussit ainsi à faire en sorte que la clé ne soit pas vue par grub de la même maniére qu'en son absence. Comme, par sa présence, grub voit la clé comme un disque et qu'il ne lui est pas interdit d'aller lire les fichiers stockés dessus, les tests fonctionnent.

Tout cela tend à confirmer qu'il reste le paramètre --no-floppy quelque part dans les greffons.

Peux-tu s'il te plaît, afficher de nouveau
1) ta version de amorce.iso, qui crée le greffons fonctions iso
2) fonctions iso et chainage grub de ton disque et de ta clé

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#170 Le 17/01/2016, à 10:23

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
@ Arbiel.

Je répond  point par point.


Babdu89 a écrit :

   

C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre pour le test de ce sujet, que c'était ce qu'il fallait faire. Utiliser le répertoire de la clé de tests. Puisque l'on veut tenter de lancer des sessions live depuis supports USB. ...

Arbiel a écrit;
Soyons bien clairs. Ce que tu décris, "Utiliser le répertoire de la clé de tests", est conditionné par le fait que le grub du disque dur aille chercher le fichier grub.cfg de la clé de tests pour l'exécuter. Or, autant que je comprenne de tes tests, le grub de ton disque dur ne parvient pas à lire quelque fichier que ce soit sur la clé. La raison ne peut en être que la présence de l'option --no-floppy dans les commandes search des greffons, que ce soit fonctions_iso pour aller chercher l'image iso d'une distribution et son fichier loopback.cfg ou chainage_grub pour aller chercher le fichier grub.cfg car ton BIOS voit ta clé comme un floppy et que l'option --no-floppy interdit à grub de lire les floppies.

OK, j'ai bien compris çà.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#171 Le 17/01/2016, à 10:35

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

 

Si j'indique au script, en passant par le répertoire grub de l'Os. De lancer en session live les iso stockées sur la clé. Çà ne marche pas , la machine ne boot pas sur l'USB au redémarrage. Elle ne peut pas lancer les iso en live sur support de stockage USB. (hdd ou clé)
    Je choisi une iso proposée dans le menu grub de L'Os au redémarrage, puisque le scrip créé les entrées.
    J'ai le message qui indique, que le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.
    Retour au menu grub.

Je comprends dans ce que tu écris ici "en passant par le répertoire grub de l'Os" que tu exécutes le script bash amorce_iso en lui disant de redémarrer immédiatement pour lancer l'image iso que tu as choisie dans les étapes du dialogue. Il est clair que cela ne fonctionne pas parce que les iso sont "stockées sur la clé" et que le grub de ton disque dur ne peut pas (l'option --no-floppy lui interdit d')aller lire les fichiers sur ta clé, puisque vue comme un floppy. "Elle ne peut pas lancer les iso en live sur support de stockage USB", parce qu'il lui est interdit de le faire.
Je ne comprends pas ce que "(hdd ou clé)" vient faire à ce niveau.
Dans ta description du second test, je comprends que tu utilises une ligne du menu qui indique de démarrer une iso stockée sur la clé. Cela ne fonctionne pas non plus. C'est la même situation que dans le test précédent.

Je comprends dans ce que tu écris ici "en passant par le répertoire grub de l'Os" que tu exécutes le script bash amorce_iso en lui disant de redémarrer immédiatement pour lancer l'image iso que tu as choisie dans les étapes du dialogue.

Non, je lance le script depuis l'Os par défaut de mon disque dur.
J'utilise le répertoire /boot/grub de l'Os , pas celui de la clé de test. Et je prévoie de créer une entrée dans le menu grub de l'Os par défaut au démarrage. Pas de redémarrage immédiat.

"Elle ne peut pas lancer les iso en live sur support de stockage USB", parce qu'il lui est interdit de le faire.
Je ne comprends pas ce que "(hdd ou clé)" vient faire à ce niveau.

C'est une précision que j'apporte, car j'utilise aussi le script pour lancer des iso stockées sur hdd usb et sur clé usb. Avec une machine qui sait démarrer sur l'USB, les sessions live sont lancées. Avec la machine qui ne sait pas booter sur l'USB , J'ai le message qui indique, que le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#172 Le 17/01/2016, à 10:37

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

   

Si avec le script,  j'utilise le répertoire grub de la clé, et qu'il n'y a plus de "greffons" et "custom.cfg" dans le répertoire /boot/grub de l'Os qui lance le script (je les efface pour ne pas fausser le résultat). Je n'ai pas d'entrée pour les iso de la clé, au menu Grub de l'Os au reboot de la machine.

Tu as mis à jour le fichier grub.cfg de la clé, mais tu démarres à partir du disque dur qui exécutes le grub.cfg du disque dur. C'est comme si tu n'avais rien fait, et, pour grub, tu n'as rien fait.

OK!. On est d'accord.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#173 Le 17/01/2016, à 10:38

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

   

Dans le cas ou je laisse les "greffons" et" custom.cfg"  dans les répertoire grub de l'Os et de la clé.
    J'ai les entrées pour lancer les iso en live, mais j'ai droit au message d'erreur;
    le système ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.
    Retour au menu grub. (Et c'est la que j'ai bricoler à la main pour tester des trucs qui ne marchent pas)

Tu te retrouves dans la même situation que celle que tu as décrite au début, avec le même résultat.

OK!. On est toujours d'accord.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#174 Le 17/01/2016, à 10:52

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

 

Une précision, les retours que j'ai publié, sont ceux avec le ls de grub lancé depuis le Grub de l'Os par défaut.
    Dans ce cas grub voit la clé de tests comme (fd1), et on ne peut pas avoir accès au contenu de la clé.

    Si je lance la clé Grub avec Plop Boot Manager, puisque c'est le seul moyen d'afficher son grub au démarrage.
    La commande ls du grub de la clé de tests, dans ce cas, liste la clé comme étant le premier périphérique  (hd0,msdos1) vu par le Bios de la machine. mon hdd interne étant le (hd1,msdos1)  2 et suivants
    En continuant le ls dans (hd0,msdos1) on voit le contenu de la clé.

Je ne sais absolument pas ce que fait Plop Boot Manager, mais je comprends dans ce que tu écris, qu'il réussit à se glisser entre le BIOS et grub, et réussit ainsi à faire en sorte que la clé ne soit pas vue par grub de la même maniére qu'en son absence. Comme, par sa présence, grub voit la clé comme un disque et qu'il ne lui est pas interdit d'aller lire les fichiers stockés dessus, les tests fonctionnent.

Tout cela tend à confirmer qu'il reste le paramètre --no-floppy quelque part dans les greffons.

Je ne sais absolument pas ce que fait Plop Boot Manager,

Moi non plus, mais il me semble (à confirmer) qu'il permette le fonctionnement d'une partie des drivers pour l'usb avec les machines qui ne bootent pas sur l'USB. Les docs et fora de discussions sont en anglais, et mon anglais n'est pas suffisant pour pouvoir rapporter ici les propos glanés à droite à gauche.

Mais le résultat est, que je peux lancer des iso en live stockées sur support USB avec le script de Arbiel.

Que je peux utiliser les clés live usb faites avec UnetBootin, Lili usb créator, le créateur de disque de démarrage de Ubuntu, les clés faite en copiant l'iso avec la commande dd, les clés MultiSystem. Et les Os installés sur hdd USB.
J'ai 4 hdd avec des Os installés en multi boot dessus.).

Comme, par sa présence, grub voit la clé comme un disque et qu'il ne lui est pas interdit d'aller lire les fichiers stockés dessus, les tests fonctionnent.

Oui, voila. Et comme je ne suis pas assez calé pour aller voir ce qu'il se passe grâce à Plop Boot Manager, je ne fais que constater et rapporter ici ce que je vois.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#175 Le 17/01/2016, à 10:57

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit;
Peux-tu s'il te plaît, afficher de nouveau
1) ta version de amorce.iso, qui crée le greffons fonctions iso
2) fonctions iso et chainage grub de ton disque et de ta clé

Dans la journée...
Je refais les tests au propre. Suppression dans l'Os par défaut de tout ce qu le script créé . La même chose avec la clé de test.

Le contenu du script que j'utilise.

#! /bin/bash

function ai_version () {
	echo " "
	echo "	Version 2-3 du 13/01/2016"
	echo " "
	Version_amorce_iso="2016_01_13-amorce_iso V2.3";
}

function fonctions_iso_V2.3 () {
echo '# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'"'"'absence ou d'"'"'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'"'"'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'"'"'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'"'"'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'"'"'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'"'"'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'"'"'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'"'"'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'"'"'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'"'"'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'"'"'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'"'"'image iso considérée et l'"'"'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'"'"'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'"'"'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'"'"'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'"'"'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'"'"'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'"'"'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'"'"'erreur précédente résulte d'"'"'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}' ;
}
	
function ai_exit () {
    exit ${1}
}

function ai_syntaxe ()
{
#	Trois éléments sont nécessaires démarrer (boot) un PC avec une image iso
#		le fichier iso en question,
#		le répertoire qui contient le fichier grub.cfg utilisé par grub lors du lancement,
#		le fichier des commandes grub spécifiques au fichier iso (les lignes du menu et les ordres correspondants)
#	Ces trois éléments sont définis dans la ligne de commande, ou, à défaut, par trois commandes "zenity
#	ce qui n'est pas vraiment ergonomique, car les fenêtres correspondantes peuvent se trouver masquées,
#	ce qui est un peu déconcertant. J'ai prévu la transcription en python, langage que je ne connais pas encore
#	et je suis par avance reconnaissant à quiconque m'apportera une aide dans cette opération.

	echo " Syntaxe : $0 [options]"
	echo " Options disposibles : "
	echo "	-d	--grub-directory	répertoire d'installation de grub"
	echo "	-h	--help			affichage de la syntaxe"
	echo "	-i	--iso-file		fichier iso avec lequel amorcer le PC"
	echo "	-l	--loopback		menu grub à présenter au démarrage"
	echo "	-r	--reboot		réamorcer avec la configuration précédente"
	echo "	-v	--version		version"
	echo " "
	echo " Exemple d'utilisation en ligne de commande : sudo bash $0.sh -d /boot/grub -i ~/isofiles/file.iso"
	echo " "
}

function que_faire () {
########################################################################################
# Présentation de la liste des options disponibles et interprétation des options sélectionnées
########################################################################################

	msg="Définir le comportement de grub au redémarrage avec l'image iso"
	msg="${msg}"$'\n'"${nf}"
	action=$({  cat <<EOF
true
r
Réamorcer immédiatement.
false
e
Continuer à travailler. Amorcer avec l'image au prochain démarrage.
false
p
Introduire l'image comme choix dans le menu grub standard.
EOF
 }  | zenity --list \
		--title "Choix du comportement de grub" \
		--text="${msg}" \
		--multiple --column="Sélection" --column="code" --column="Comportement de grub"  --hide-column=2 --radiolist \
		--print-column=2 --separator="" --width=300 --height=200 2>/dev/null)
	case ${action} in
	"r") permanent=false ; reboot=true ;; 
	"e") permanent=false ; reboot=false ;;
	"p") permanent=true ; reboot=false ;;
	"#") ai_exit 5 ;;
	esac
}
	
	
	
function param_init () {
######################################################
# Initialisation des paramètres
######################################################
	grub_dir= ;
	amorce_menu= ;
	aide=false ;
	reboot=false ;
#	whereis zenity 1>/dev/null && gui=true || gui=false ;
	OPTIND=1 ;
}

function ctrl_root () {
###########################################################
# Vérification du contexte de l'appel
###########################################################
	[ "$USER" != "root" ] &&
	{
    echo " ";
    echo " Erreur : L'amorce depuis un fichier iso nécessite les droits d'administarteur";
    echo " Avez vous oublie sudo devant le nom du script ?";
    echo " ";
	return 1;} 
return 0
}

function param_decod () {
###########################################################
# Decodage de la ligne de commande
###########################################################
	while getopts "d:i:l:hrv-:" option; do
		ol=false
# gestion des options longues avec ou sans argument
# "${OPTARG%%=*} donne comme résultat le début de l'argument jusqu'au signe "=" non compris
# la valeur donnée à l'argument est tout ce qui suit le signe "=" 
		[ "${option}" = "-" ] && opt_long="${OPTARG%%=*}" && OPTARG="${OPTARG:((${#opt_long}+1))}" && ol=true;
		${ol} && case "${opt_long}" in
			grub-directory) option="d" ;;
			iso-file) option="i" ;;
			loopback) option="l" ;;
			help) option="h" ;;
			version) option="v" ;;
			reboot) option="r" ;;
			*) ai_syntaxe ; clean_exit 1 ;;
		esac
# puis gestion des options courtes
		case $option in
			d) grub_dir="${OPTARG}" ;;
			i) amorce_iso="${OPTARG}" ;;
			l) amorce_menu="${OPTARG}" ;;
			h) ai_version && display_syntaxe && ai_exit 0 ;;
			v) ai_version && ai_exit 0  ;;
			r) reboot=true ;;
			*) ai_syntaxe && ai_exit 1 ;;
		esac
	done
}

function iso_fichier () {
###########################################################
# Calcul du nom de fichier pour grub
##########################################################	
# il s'agit ici de trouver le nom du fichier par rapport à la partition dans laquelle il se trouve
# df donne un résultat tel que :
# /dev/sda8        294155260 175789668  103423388  63% /media/Multimedia
# dont grep -o "% *\/.*$" | grep -o "\/.*$" ne retient que tout ce qui suit les espaces qui suivent
# le signe % cad ici : /media/Multimedia
	partition=$(df "${1}" | grep -o "% *\/.*$" | grep -o "\/.*$")
	if ! [ "${partition}" = "/" ]; then
#		on cherche alors dans la partition les fichiers qui ont le même inode, on ne conserve que le premier
#		et on supprime le nom de la partition pour ne renvoyer que le nom du fichier dans la partition
		sudo find -H "${partition}" -samefile "${1}" | grep -m 1 "${partition}" | sed -e "s^${partition}^^"
	else
		echo "${1}"
	fi
}

function quel_menu () {
#########################################################
# Sélection du fichier "loopback.cfg"
##########################################################
	abort=false ;
	amorce_menu="${amorce_iso%.iso}.loopback.cfg"
	if ! [[ -e "${amorce_menu}" ]] && [[ -e "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom/boot/grub/loopback.cfg" ]]; then
		cp -T "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom/boot/grub/loopback.cfg" "${amorce_menu}" ;
		msg="Le fichier /boot/grub/loopback.cfg du fichier iso a été recopié sur le fichier \"${amorce_menu}\"" ;
		zenity --info --title="Fichier menu grub" --text="${msg}" ;
		sudo chown "${SUDO_USER}:${SUDO_USER}" "${amorce_menu}" ;
	fi
	trouve=false  ;
	abort=false ;
	autre=false ;
	until ${trouve} ; do
		if ! [[ -e "${amorce_menu}" ]] || ${autre} ; then
			autre=false ;
			amorce_menu=$(zenity --file-selection --file-filter="*.cfg" \
			--title="Choisir le modèle pour la création du fichier que grub doit utiliser au redémarrage") ;
			! [ $((${?})) = 0 ] && return 1 ;
			fi
		zenity --text-info \
			--title="Contrôle et mise au point éventuelle du fichier de configuration de grub" \
			--width=900 --height=380 --timeout=0 --filename="${amorce_menu}" \
			--editable --ok-label="C'est le bon fichier" \
			--cancel-label="Choisir un autre modèle de fichier de configuration" 1>"/tmp/${SUDO_USER}/loopback.cfg";
			if ! [ $((${?})) = 0 ]; then
				autre=true
				else
				trouve=true
				sudo cp -fT "/tmp/${SUDO_USER}/loopback.cfg" "${amorce_menu}" ;
				sudo chown "${SUDO_USER}:${SUDO_USER}" "${amorce_menu}" ;
				fi
		done ; 
	return 0 ;
}

function quel_grub() {
########################################################################################
# Présentation de la liste des options disponibles et interprétation des options sélectionnées
########################################################################################

	msg="Attendre l'affichage des répertoires, en cours de constitution,"
	msg="${msg}"$'\n'"puis choisir le répertoire dans lequel se trouve le fichier"
	msg="${msg}"$'\n'"de configuration que grub doit utiliser pour réamorcer le PC"
	[[ -z "${grub_dir}" ]] && grub_dir=$(sudo find /  -path */grub/grub.cfg | sed -e "s^/grub.cfg^^" | while \
		read a; do echo false; echo "${a}"; done  | zenity --list \
		--title "Répertoires /grub disponibles" \
		--text="${msg}" \
		--multiple --column="Sélection" --column="Répertoire"  --radiolist \
		--print-column=2 --separator="" --width=300 --height=300 2>/dev/null)
	[[ -z "${grub_dir}" ]] && return 1 || return 0
}

function quelle_amorce () {
##########################################################
# Contrôle de la structure du fichier d'installation
#########################################################
	( [[ -z "${amorce_iso}" ]] || ! [[ -e  "${amorce_iso}" ]] ) && amorce_iso=$(zenity --file-selection \
		--file-filter="*.iso" --title="Choisir le fichier à partir duquel amorcer le PC") ;
	[[ -z "${amorce_iso}" ]] && return 1 ;
	grub_iso=$(iso_fichier "${amorce_iso}") ;
	nf=$(basename "${grub_iso}" .iso)
	! [[ -e "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ]] && mkdir -p "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ;
	mount -r -o loop "${amorce_iso}" "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ;
	msg="Le fichier \"${amorce_iso}\" a été monté sur le point de montage \"/tmp/${SUDO_USER}/cdrom\""
	zenity --info --title="Fichier iso sélectionné pour le futur redémarrage" --text="${msg}" ;
	return 0 ;
}

function iso_reamorce () {
###########################################################
# Arrêt et redémarrage pour amorçage depuis le fichier iso
##########################################################
	! ${permanent} && sudo grub-editenv "${grub_dir}/grubenv" set amorceiso=true
	${reboot} && sudo shutdown -r now
	return 0
}

function iso_gen_custom () {
##########################################################
## Création ou mise à jour du fichier custom.cfg
##########################################################
	grep -e {config_directory} -c ${grub_dir}/grub.cfg 1>/dev/null && prefix="{config_directory}" || prefix="{prefix}"
	sudo mkdir -p /tmp/amorceiso
	touch "${grub_dir}/custom.cfg" && cat "${grub_dir}/custom.cfg" | grep -v -e amorce_iso -e "${1}" -e greffons/fonctions_iso.cfg \
		1>"/tmp/amorceiso/custom.cfg"
	{ echo -n "	"; echo "source \$${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg" ; } 1>"${grub_dir}/custom.cfg"
	if ${permanent}; then
		{ echo -n "	"; echo "submenu "'"'"${nf}"'"'" {iso_boot "'"'"${1}"'"'" "'"'"${2}"'"'}" " ; } 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	else
		{ echo -n "	"; echo amorce_iso "${1}" "${2}" ; } 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	fi
	cat "/tmp/amorceiso/custom.cfg" 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	return 0
}
###################################
#
# Enregistrement des fonctions iso pour grub
#
####################################
function iso_gen_fonction  () {
	! [ -e "${grub_dir}/greffons" ] && \
		{ titre="Création de la fonction grub pour permettre l'amorce par fichier iso" ;
		msg="Enregistrement du fichier \"fonctions_iso.cfg\" dans le répertoire \"${grub_dir}/greffons\""
		zenity --info \
		--title="${titre}" --text="${msg}"  || echo "${msg}" ;
		sudo mkdir "${grub_dir}/greffons"; }
	fonctions_iso_V2.3 1>"${grub_dir}/greffons/fonctions_iso.cfg" ;
}
function execution () {
#############################################################
#
# Script d'amorce à partir d'une image iso
#
############################################################
	! ctrl_root && ai_exit 1 ;
	shopt -s extglob ;
	param_init ;
	param_decod "${@}" ;
	${reboot} && iso_reamorce && ai_exit 100 ;
#	${gui} && { grub_dir= ; amorce_iso= ; amorce_menu= ; } ;
	! quel_grub && ai_exit 2
	iso_gen_fonction ;
	! quelle_amorce && ai_exit 3 ;
	! quel_menu && ai_exit 4
	[[ -n "${amorce_menu}" ]] && grub_menu=$(iso_fichier "${amorce_menu}") || ai_exit 5 ;
	que_faire
	iso_gen_custom "${grub_iso}" "${grub_menu}"
	iso_reamorce
	ai_exit 100
}

 execution

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne