Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2007, à 03:34

Strash

Cherche programme pour LaTeX

Bonjour,

Intéressé depuis longtemps par le LaTeX, j'ai décider de chercher une façon efficace d'en faire en vu de rédiger un rapport (de plusieurs dizaines de pages).

Je n'ai toujours pas réussi à trouver mon bonheur, je recherches surtout ceci :
- autocomplétion des commandes
- Mise en forme facile (j'entends par là : on sélectionne un bout de texte et on lui applique Gras, Italique, grand, petit, etc...)
- Prévisualisation des bouts de code (surtout les expressions mathématiques)
- Accès facile aux caractères spéciaux (grec, ...)
- Accès facile aux différents environnement
- Compilation rapide avec ouverture du document en pdf

Pour l'instant, faute de mieux je travailles avec Texmaker. Mais il n'a pas l'autocomplétion (ou alors je n'ai pas trouvé la fonction), ni la prévisualisation (pareil).

Merci de me donner vos outils et astuces sur le sujet !

Hors ligne

#2 Le 16/06/2007, à 08:12

poum

Re : Cherche programme pour LaTeX

As-tu essayé LyX  ?


Because rules matter !
http://philippe.poumaroux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 16/06/2007, à 08:54

kais

Re : Cherche programme pour LaTeX

bonjour,
il y'a aussi Kile qui est un excellent environnement pour LaTeX, à voir sur kile.sourceforge.net/

A+

Hors ligne

#4 Le 16/06/2007, à 10:02

mesmento

Re : Cherche programme pour LaTeX

Bon, je te conseille Emacs+AucTEX avec le système d'abbrevs d'Emacs tu remplaces l'autocomplétion par des snippets (beaucoup plus pratique). En réalité il ya deux systèmes d'autocomplétion sur Emacs, le classique M-/ et un autre qu'il faut que je retrouve.

Il y a aussi la prévisualisation sur partie du document et la compilation facilité (et pleins d'autres trucs)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2007, à 18:26

Agrippine

Re : Cherche programme pour LaTeX

Je plussoie au choix de @mesmento. Pour ma part, au niveau de l'auto-complétion avec Emacs+Auctex, un simple TAB suffit totalement à mon bonheur.

Mais je ne suis peut être pas très maligne wink et certainement rudimentaire dans mon emploi de LaTeX.

Je déconseille LyX car il ne produit pas du vrai .tex.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#6 Le 17/06/2007, à 05:03

Strash

Re : Cherche programme pour LaTeX

Emacs, j'ai essayé la semaine dernière, et je n'y arrive pas... quelqu'un aurais un tuto ? Mais bon, j'aurai aimé quelque chose de plus graphique... je n'ai rien contre les raccourci clavier, mais mon cerveau lui... Je ne vais pas faire assez de LaTeX pour m'y habituer.
Il me faudrai vraiment une explication de A à Z sur comment utiliser Emacs pour faire du LaTeX. Car là, c'est vraiment pas simple à comprendre lorsqu'on débute !

Hors ligne

#7 Le 17/06/2007, à 08:45

mesmento

Re : Cherche programme pour LaTeX

Emacs est un peu long à maîtriser (en réalité il est assez simple à aborder. Tu peux utiliser la souris et activer un mode permettant d'utiliser les raccourcis claviers "classiques"), mais une fois que l'on connait les trucs de bases, c'est un temps énorme de gagné, et beaucoup de plaisir ! Avantage énorme d'EMACS : EMACS sait tout faire. Une fonctionnalité te plait dans un éditeur de texte ? Il est quasiment sur qu'un type a écrit un mode permettant d'utiliser la fonctionnalité dans Emacs. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours l'écrire. Je ne parle même pas de toutes les fonctionnalités proposées par EMACS qu'aucun éditeur de texte ne pourrait proposer ...

Pour auctex :

http://www.parinux.org/ressources/docs/ … acs-auctex

Pour Emacs :

Excellente introduction :
http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/emacs-tut/

Basique :
http://cermics.enpc.fr/~delara/ENSEIGNE … _Emacs.pdf

Plus complet :

http://jp.barralis.com/howto/linux/Emac … -HOWTO.php

Et bien sur le emacswiki.org !

P.S. : pour ceux qui pensent qu'il ne manque à Emacs qu'un bon éditeur de texte, il y a un mode d'émulation de vi absolument impeccable : VIPER.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2007, à 10:29

Ratur

Re : Cherche programme pour LaTeX

Personnellement, je conseille (et j'utilise) Kile pour le LaTeX smile

Hors ligne

#9 Le 17/06/2007, à 11:00

mesmento

Re : Cherche programme pour LaTeX

Kile  est très bien en effet !

Il existe aussi Winefish en gtk qui n'est pas trop mal (mais ne vaut pas Kile).

Par contre je n'aime pas trop le système de compilation de Kile. Avec Emacs un ou plusieurs C-c c suffisent, Emacs détecte automatiquement si BibTeX est nécessaire etc. Avec Kile la compilation se fait soit en cliquent sur PdfLaTeX, BibTeX etc. Soit en créant des templates de compilation  statiques.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2007, à 14:32

Achille

Re : Cherche programme pour LaTeX

Kile est très simple pour compiler: le raccourci clavier Alt+1 entraîne la compilation rapide (QuickBuild) que l'on peut régler à sa convenance (pdflatex ou dvi -> ps -> pdf avec toutes les variantes possibles).

Ensuite le raccourci Ctrl+E ramène à l'éditeur.

Il va sans dire que je recommande aussi très chaleureusement Kile qui satisfait à toutes les exigences annoncées initialement.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2007, à 18:30

Strash

Re : Cherche programme pour LaTeX

J'avais essayé Kile il y a un petit moment, et je ne me souviens pas qu'il y ai la prévisualisation des bouts de code... ni l'autocomplétion... mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

Ensuite j'avais pas mal de problème d'encodage de caractère avec Kile...

edit : Je viens de suivre le lien sur AucTex donné par mesmento, en effet je découvre des fonctions bien intéressantes. J'ai juste 2-3 questions :
Je n'ai pas l'option LaTeX PDF lorsque je fais une compilation (C-c C-c), comment l'activer ? C'est justement celle qu'il me faut hmm

reedit :

Agrippine a écrit :

Je plussoie au choix de @mesmento. Pour ma part, au niveau de l'auto-complétion avec Emacs+Auctex, un simple TAB suffit totalement à mon bonheur.

TAB ne donne rien chez moi... il y a quelque chose à faire pour l'activer ?
L'autocomplétion avec M+/ est vraiment anti-ergonomique au possible !!! Il faut 3 doigts (Alt+Shift+: ) pour taper ce que l'on fait habituellement avec 1 hmm

Merci

Dernière modification par Strash (Le 17/06/2007, à 18:53)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2007, à 19:36

Achille

Re : Cherche programme pour LaTeX

Effectivement, tu as loupé quelque chose sous Kile, et c'est bien dommage, car ce logiciel est vraiment très ergonomique.

Prévisualisation des bouts de code: sélectionner le code, puis menu Compilation -> Prévisualisation rapide -> Sélection

Autocomplétion: menu Configuration -> Configurer Kile... -> Kile -> Complétion -> Autocomplétion.

Dernière modification par Achille (Le 17/06/2007, à 19:36)

Hors ligne

#13 Le 17/06/2007, à 19:43

Astier

Re : Cherche programme pour LaTeX

Si tu ne trouves pas ton bonheur avec Emacs, tu devrais en effet le trouver avec Kile qui est quand même assez complexe mais facile à prendre en main.

Un commentaire un peu intutile mais c'est tellement plsu simple que de s'abonner simplement au sujet xD

A+

Hors ligne

#14 Le 17/06/2007, à 20:38

Strash

Re : Cherche programme pour LaTeX

En effet, j'ai réinstallé Kile (en français cette fois ci) et c'est effectivement très proche de ce que je recherche... (si seulement ce n'était pas une appli KDE lol).

Pour la prévisualisation du code je n'ai toujours pas trouvé comment cela fonctionne... quelqu'un pourrais m'expliquer ?

Hors ligne

#15 Le 17/06/2007, à 21:19

Astier

Re : Cherche programme pour LaTeX

Il me semble avoir lu quelque part qu'un équivalent gnome était en développement ; je sais plus où j'ai lu ça, aucune idée du nom non plus.
Ou alors je me plante complètement roll

Hors ligne

#16 Le 17/06/2007, à 22:27

Achille

Re : Cherche programme pour LaTeX

Achille a écrit :

Prévisualisation des bouts de code: sélectionner le code, puis menu Compilation -> Prévisualisation rapide -> Sélection

Hors ligne

#17 Le 17/06/2007, à 22:38

Strash

Re : Cherche programme pour LaTeX

C'est ce que j'ai fait... mais j'ai une erreur : [ViewPDF] Impossible de trouver la librairie libkpdfpart.

Je suis sous Gnome, donc je n'ai pas toutes ces librairies...

Cette prévisualisation fait quoi ? Elle ouvre KPDF avec le bout de code ? Ce n'est pas trop ce que je voulais, j'aurai préféré une prévisualisation à l'intérieur du texte, comme sous Emacs (chose que je n'ai réussi à faire marcher qu'une 1 fois sur 3 d'ailleur).

edit : ça y es, j'ai réussi à la faire marcher, c'est bien ce que j'avais compris (ouverture de evince avec le bout de code)... c'est déjà mieux que de compiler tout le gros document !

Dernière modification par Strash (Le 17/06/2007, à 22:43)

Hors ligne

#18 Le 20/06/2007, à 18:25

jotace

Re : Cherche programme pour LaTeX

Pour des petits documents il y a aussi TeXmacs... un wysiwig qui est pas mal du tout. On peut taper les commandes latex et il interprète bien... il peut aussi exporter edu latex.

À l'heure de faire du LaTeX j'utilise encore TeXmaker, mais je crois qu'il est un peu moipns complet que Kile, non?

JC

Hors ligne

#19 Le 20/06/2007, à 21:22

salebeteo1

Re : Cherche programme pour LaTeX

Salut,
personnellement, j'utilise avec satisfaction texmaker, sous gnome
http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html
De toute façon, il faut taper du code...
Bonne chance.

Hors ligne

#20 Le 18/10/2008, à 15:39

marbre

Re : Cherche programme pour LaTeX

Pas grand chose à taper ...