Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2016, à 22:19

cledesol

[Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Bonsoir

Je ne sais pas si ce que je cherche à faire est réalisable ou pas, mais je ne doute pas que l'un d'entre vous saura me le dire.

Sur mon PC, il y a 2 disques durs: un Samsung de 1To et un Seagate de 250Go

Le Samsung est le premier disque de démarrage dans le BIOS.
Il contient mon système Ubuntu 14.04 et mes fichiers utilisateurs.

Sur le Seagate, il y a Xenial pour test et un Windows pour quelques cas particuliers.

Ce que je souhaite faire, c'est que mon système démarre directement sur le 1er disque sans avoir aucun menu de GRUB
et par contre, quand je fais démarrer le PC sur le 2nd (Seagate), bien sûr il me faut le choix Ubuntu / Win

Jusqu'à ces derniers temps, cela fonctionnait, car j'ai fait l'installation Xenial et Win après avoir débranché le disque Samsung, mais depuis une mise à jour du système, GRUB me présente un menu complet des 3 OS présents sur mes 2 disques.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Dernière modification par cledesol (Le 11/01/2016, à 23:00)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#2 Le 10/01/2016, à 22:40

smokeh

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

bonsoir.
si j'ai bien compris tu as 3 os d'installé sur tes 2 HDD.
grub (amorceur) te permet de sélectionner l'os que tu souhaite démarré par défaut au démarrage:tu peux lui dire démarre ubuntu ou xenial ou windows avec un certain temps si tu le souhaite.
Donc tu auras toujours grub (vu que tu as ubuntu mais il suffit de lui dire d'amorcer sur xenial automatiquement au démarrage.)
tu auras toujours la possibilité de démarrer les autres os.

juste une question pourquoi tu débranche tes disques dur?

Dernière modification par smokeh (Le 10/01/2016, à 22:41)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2016, à 22:49

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Merci smokeh

Je débranchais le disque pour être sûr de ne pas faire de bêtise lors de l'installation (pas pratique, mais radical hmm  )

Comment puis-je dire à GRUB que c'est sur Ubuntu 14.04 qu'il doit démarrer automatiquement ?


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#4 Le 10/01/2016, à 23:06

smokeh

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
section 6.5 :version manuel .
en gros il te suffit de changer le 0 par un 1 ou 2 ou 3 ou 4 etc en fonction du nombre de ligne que tu as dans ton grub
il faut editer le fichier /etc/default/grub en admin ! du genre un petit "sudo nano /etc/default/grub"
ça se fait dans la variable GRUB_DEFAULT= 

exemple:
ubuntu< ligne 0 donc "0"
ubuntu rescue < ligne 1 donc "1"
windows < ligne 2 donc "2"
kali < ligne 3 donc "3"

ensuite un "sudo update-grub "
et c'est bon normalement
sinon tu as grub customizer qui fait ça je crois...

Dernière modification par smokeh (Le 10/01/2016, à 23:10)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2016, à 23:08

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Merci smokeh,

je vais voir cela en détail


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#6 Le 10/01/2016, à 23:19

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais (encore merci smokeh)

C'est le script "30_os-prober" qu'il faut que je cache
pour ne plus avoir le choix de l'OS au départ


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#7 Le 11/01/2016, à 00:39

Babdu89

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Bonsoir.

Ce que je souhaite faire, c'est que mon système démarre directement sur le 1er disque sans avoir aucun menu de GRUB

Sur le Ubuntu14.04  du hdd de 1To. Normalement, même en désactivant la recherche d'autres système avec os-prober. Le menu Grub de ton Ubuntu continuera de s'afficher, mais il n'y aura que ton Ubuntu 14.04 de proposé au démarrage.

Le plus simple, est de laisser encore os-prober faire son travail de recherche d'autres Os, et de cacher le menu Grub au démarrage en modifiant le fichier /etc/default/grub.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

En root, tu enlèves le croisillon  ( # ) en début de ligne

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Tu fais une maj de Grub pour prendre en compte la modif.

sudo update-grub

Lorsque l'on fait des modifs de fichiers de configuration de Grub. Les modifs sont pérennes, aux maj suivantes de Grub.
Mais attention, lorsqu'il y a changement majeur de la version de Grub avec les maj système. Il y a réinstallation de Grub. Il est possible, que le gestionnaire de mise à jour te demande si tu veux conserver le/les fichiers de configuration de Grub qui ont été modifiés. Donc à toi d'indiquer ce que tu veux faire.
_Garder la version actuelle, tu gardes les modifs, mais ton fichier n'est pas mis à jour.
_Changer pour la dernière version. Tu as la dernière version, mais tu perds la modif.
_Ou, comparer les fichiers. C'est le plus efficace, car tu vois la modif. Tu peux la noter, mettre ajour avec la nouvelle version du fichier, et refaire la modif. Tu as le fichier à jour avec la modif.

Si tu es amené à réinstaller Grub en le purgeant, là tu perds toutes les modifs faites dans le fichiers de configuration...

Je sais çà par expérience, car je modifie pas mal les fichiers de configuration de Grub de mes installations.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 11/01/2016, à 00:44

smokeh

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Ce que je souhaite faire, c'est que mon système démarre directement sur le 1er disque sans avoir aucun menu de GRUB

Sur le Ubuntu14.04  du hdd de 1To. Normalement, même en désactivant la recherche d'autres système avec os-prober. Le menu Grub de ton Ubuntu continuera de s'afficher, mais il n'y aura que ton Ubuntu 14.04 de proposé au démarrage.

Le plus simple, est de laisser encore os-prober faire son travail de recherche d'autres Os, et de cacher le menu Grub au démarrage en modifiant le fichier /etc/default/grub.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

En root, tu enlèves le croisillon  ( # ) en début de ligne

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Tu fais une maj de Grub pour prendre en compte la modif.

sudo update-grub

Lorsque l'on fait des modifs de fichiers de configuration de Grub. Les modifs sont pérennes, aux maj suivantes de Grub.
Mais attention, lorsqu'il y a changement majeur de la version de Grub avec les maj système. Il y a réinstallation de Grub. Il est possible, que le gestionnaire de mise à jour te demande si tu veux conserver le/les fichiers de configuration de Grub qui ont été modifiés. Donc à toi d'indiquer ce que tu veux faire.
_Garder la version actuelle, tu gardes les modifs, mais ton fichier n'est pas mis à jour.
_Changer pour la dernière version. Tu as la dernière version, mais tu perds la modif.
_Ou, comparer les fichiers. C'est le plus efficace, car tu vois la modif. Tu peux la noter, mettre ajour avec la nouvelle version du fichier, et refaire la modif. Tu as le fichier à jour avec la modif.

Si tu es amené à réinstaller Grub en le purgeant, là tu perds toutes les modifs faites dans le fichiers de configuration...

Je sais çà par expérience, car je modifie pas mal les fichiers de configuration de Grub de mes installations.

@+.  Babdu89   .

et par contre, quand je fais démarrer le PC sur le 2nd (Seagate), bien sûr il me faut le choix Ubuntu / Win

Hors ligne

#9 Le 11/01/2016, à 01:02

Babdu89

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

smokeh a dit;
et par contre, quand je fais démarrer le PC sur le 2nd (Seagate), bien sûr il me faut le choix Ubuntu / Win

Et bien oui, pas de souci, puisque sur ce disque dur c'est le menu Grub de Xenial qui s'affiche.
La modif du Grub de la 14.04 sur le hdd de 1 To,  n'impacte pas le Grub de Xenial.
Évidement, il ne faut pas faire la même mofif, sinon plus d'affichage du menu Grub aussi sur le hdd de 250 Go.

ÉDIT.
La machine doit booter sur le hdd de 1 To, pour démarrer directement Ubuntu 14.04.
Si on veut utiliser les autres Os, il faut la faire démarrer sur le hdd de 250 Go.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/01/2016, à 01:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 11/01/2016, à 22:16

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Merci Babdu89,

je vais suivre ta méthode.
Elle répond exactement à mon besoin.

Mais, mais, j'ai un problème.
Le fichier /etc/default/grub est correct pour le non affichage du menu. (La ligne est déjà dé-commentée)
Dans le BIOS, le 1er disque de boot est bien le Samsung.

Mais quand je démarre le PC, c'est le fichier de paramètre de Seagate qui semble pris en compte
avec affichage du menu GRUB

Qu'est-ce que j'ai pu mal faire pendant mes installations ?

Dernière modification par cledesol (Le 11/01/2016, à 22:43)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#11 Le 11/01/2016, à 23:02

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

J'ai forcé la correction avec la méthode "gros bourrin".

J'ai débranché le second disque,
puis fais un "update" de GRUB

et maintenant, tout est rentré dans l'ordre.

Merci


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#12 Le 12/01/2016, à 00:17

Babdu89

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Bonsoir.

Mais, mais, j'ai un problème.
Le fichier /etc/default/grub est correct pour le non affichage du menu. (La ligne est déjà dé-commentée) ==> çà c'est dans le hdd de 1 TO, OK!.
Dans le BIOS, le 1er disque de boot est bien le Samsung.

Mais quand je démarre le PC, c'est le fichier de paramètre de Seagate qui semble pris en compte
avec affichage du menu GRUB ==> Çà veut dire que lorsque tu as installé Xenial, tu as mis la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd de 1 To (/dev/sda) , au lieu de le mettre dans le secteur de boot du hdd de 250 Go.(/dev/sdb).
Lorsque tu démarres la machine, la première partie de Grub pointe vers la partition système de Xenial, il y a affichage du menu Grub de Xenial.

Qu'est-ce que j'ai pu mal faire pendant mes installations ?

Stp, on peut avoir un boot info ;les deux hdd branchés?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux le faire depuis ton Ubuntu 14.04 .Tu postes l'URL dans ta réponse Merci.
On va voir si tout est bien rétabli correctement.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 12/01/2016, à 22:10

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Voici l'URL demandée:
boot-info


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#14 Le 12/01/2016, à 22:33

Babdu89

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Bonsoir.
Merci.

Si tu as testé. Comment se passe le démarrage de la machine si le disque dur de 1 TO est débranché?.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 12/01/2016, à 22:54

cledesol

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

Par défaut, c'est sur le disque de 1To qu'elle démarre et c'est Ubuntu 14.04 qui se lance directement.

Si je fais un "F8", j'obtiens le "boot menu".
Je sélectionne le disque de 250Go et j'obtiens le menu de GRUB
qui me propose Ubuntu Xenial et Win7

La machine fonctionne comme je le souhaitais; c'est parfait.

Merci encore


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#16 Le 12/01/2016, à 23:27

Babdu89

Re : [Résolu] 2 disques durs: GRUB ?

OK!. wink

Bonne continuation.  smile

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne