Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2016, à 19:52

Lalountu

ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Bonjour à tous,

Je viens vous poser une petite question quand à l’acquisition de mon nouvel ordinateur.

Je viens d'acheter un Asus X302LA (i3, 4go de ram, 1To de DD, CG HD4400), vendu de base avec W10. Je me tâte à le passer sous Ubuntu, comme le reste de mes installations à la maison. Peut être avez vous les réponses à mes interrogations.

1) L'autonomie actuelle de mon Asus, sous W10, est de 4h30/5h en surf. Y'a t'il un risque que je perde en autonomie en passant sous Ubuntu ???
2) Comment savoir si tout sera parfaitement compatible avec Ubuntu ?
3) Vu que la 16.04 approche à grand pas, et qu'apparemment, ce sera une vraie évolution/révolution, cela vaut il le coup d'attendre cette version pour passer ma machine dessus ?
4) Quelqu'un, par hasard, a t'il le même modèle que moi, et si oui, quels sont ses retours ?

Merci à vous.
Lalou


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 09/01/2016, à 10:53

malbo

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

S'agit-il du modèle X302LA-FN184T qu'on peut voir ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00197455.html
Sinon, si ce n'est pas ce nom de modèle, je te prie de donner le nom COMPLET du modèle. En effet, beaucoup de modèles commencent par "X302LA" mais il y a des processeurs différents suivant les modèles (et peut-être d'autres différences importantes).

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2016, à 07:06)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2016, à 19:59

Lalountu

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Bonjour Malbo,

C'est en effet le modele X302LA-FN184T smile

Désolé du manque de précisions!

Lal'


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#4 Le 10/01/2016, à 07:22

malbo

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Ce modèle X302LA-FN184T est équipé d'un processeur Intel Core i3-4005U. Sur cette page qui détaille les caractéristiques de ce processeur, on peut voir "Processeur graphique : Intel HD graphics 4400" et comme la spec LDLC de l'ordi indique "Chipset graphique : Intel HD Graphics 4400", cela signifie que la partie gestion graphique se trouve sur la même puce que le processeur. C'est la configuration la plus favorable pour Ubuntu (quand il y a une carte graphique dédiée en plus du chipset graphique intégré, c'est un peu plus compliqué) et c'est bon pour l'autonomie qui est un critère important pour toi.
Tu peux installer Ubuntu 14.04.3 64 bits (*) dans cet ordi parce que je suis certain que cette version sait gérer ce processeur i3-4005U (dernier exemple tout récent ici)

(*) ma recette pour réaliser une LiveUSB 14.04.3 64 bits depuis Windows : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2016, à 07:54)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2016, à 15:52

Lalountu

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Merci pour ton retour qui me rassure un peu.

Je viens de tilter par contre qu'il me faut a tout prix trouver un moyen de sauvegarder mon W10 (au cas ou), sur une clé usb, pour une restauration un jour dans le futur, si besoin. As tu une idée pour réaliser cette opération ???

Y'a t'il une possibilité que la version d'Ubuntu que tu me proposes soit moins "consommatrice" que mon W10, et par extension que je puisse y gagner en autonomie? J'avais entendu dire qu'Ubuntu, au fil des sorties, était devenu un peu plus consommateur et parfois, meme si cela me parait etrange, on était sensiblement sur la meme consommation qu'un Windows.


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#6 Le 10/01/2016, à 17:06

Aeroyeur

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Pour créer un support de (ré)installation de Windows 10, tu peux suivre ce site qui explique assez bien. Ca a été fait apparemment avec une version preview, mais la procédure devrait être la même.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2016, à 19:41

malbo

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Un lien plus sérieux pour faire ça (j'ai piqué ce lien à Bougron ici) : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/
On peut y voir à l'item 3 ("Select the USB flash drive") qu'il faut une clé USB de capacité supérieure à 8 Go. Alors que dans le lien de Aeroyeur, on voit à la même étape que la capacité de la clé doit être supérieure à 256 Mo. Inutile de dire qu'avec une clé de 256 Mo, tu peux toujours courir pour réinstaller Windows 10...

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2016, à 19:42)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2016, à 20:30

Aeroyeur

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

malbo a écrit :

Un lien plus sérieux pour faire ça (j'ai piqué ce lien à Bougron ici) : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/
On peut y voir à l'item 3 ("Select the USB flash drive") qu'il faut une clé USB de capacité supérieure à 8 Go. Alors que dans le lien de Aeroyeur, on voit à la même étape que la capacité de la clé doit être supérieure à 256 Mo. Inutile de dire qu'avec une clé de 256 Mo, tu peux toujours courir pour réinstaller Windows 10...

En effet, je m'étais légèrement étonné de cette capacité assez...dépassée big_smile

Hors ligne

#9 Le 11/01/2016, à 22:47

Lalountu

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Hey smile
Suivant vos conseils avisés, pour le moment, je suis face a une réelle interrogation, qui pour le coup me fait froid dans le dos.

J'ai testé Ubuntu via un live cd (ou live usb, grace a liliUSB) et je me suis rendu compte de quelque chose qui m'a un tout petit peu dérangé. Grosso modo, juste avant que je lance le test (pas l'installation), j'étais sous windows 10n avec 56% de batterie et 02h55 de batterie en vue. En testant le live-cd, j'ai regardé ma batterie, qui m'affichait 56%, mais 1h45 de batterie... Du coup, petit malaise. Car clairement, si je suis hyper tenté pour lancer l'aventure sur Ubuntu, l'autonomie sera réellement un point positif, ou un frein pour mon passage.
Y'a t'il un risque que cela se vérifie ? Ou cela est il du au fait que ce n'était pas des conditions réelles, juste une émulation ???

Je viens de me rendre compte qu'il me sera compliqué, je le crains de sauvegarder ma version de Windows. En regardant, je crois en fait que j'avais une version de Win7 avec la mise a jour Win10 et pas forcement un Win10 de base. Je ne sais pas si cela est possible, mais c'est l'impression que j'ai eu, car la manip citée pour le disque de restauration m'affiche une erreur en permanence. Je suis pris d'un doute. Fais ch***.


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#10 Le 12/01/2016, à 09:53

malbo

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Par rapport à ton angoisse pour Windows 10, je te conseille "Mise à jour vers Windows 10 : FAQ"
On y trouve ceci au paragraphe "Puis-je réinstaller Windows 10 sur mon PC après la mise à niveau" :

Oui. Après avoir procédé à la mise à niveau vers Windows 10 à l’aide de l’offre de mise à niveau gratuite, vous pouvez procéder à la réinstallation ou effectuer une nouvelle installation sur le même appareil. Vous n'aurez pas besoin d’une clé de produit pour réactiver Windows 10 sur le même ordinateur. Pour plus d’informations sur la création de votre propre support d’installation Windows 10, rendez-vous sur le site Web de téléchargement de logiciels Microsoft.

Explications : en cas où ton Windows 10 deviendrait irréparable, il te suffirait de télécharger l'ISO correspondant à ta version de Windows 10 sur le site de téléchargement de Microsoft, de te faire un outil d'installation à partir de cet ISO (il y a de l'info sur la toile à ce sujet) et tu pourrais faire l'installation en sautant l'étape de rentrer ta clé d'activation. Après installation de Windows 10, il y aura communication automatique entre ton Windows 10 et les serveurs de Microsoft (oui, ça communique trop bien en arrière plan sur Windows 10...) et l'activation sera automatique parce que ton matériel (carte-mère et éventuellement d'autres composants mais pas les disques durs) sera déjà connu chez Microsoft comme étant activé pour Windows 10. Sans rien faire, tu obtiendras donc l'activation de ton Windows 10 tout neuf. Pour être tout à fait concret, que ton Windows 10 soit un Windows 10 "pur jus" ou bien que ton Windows 10 soit issu d'une mise à niveau gratuite depuis une version précédente, ça ne change rien par rapport à ta possibilité de faire une installation toute neuve de Windows 10 en cas de besoin.

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2016, à 10:04)

Hors ligne

#11 Le 12/01/2016, à 18:41

Lalountu

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Merci pour ton retour Malbo ^^

Je vais m'y atteler des que possible !

Je m'attarde juste sur ma première question. Penses tu que la différence flagrante d'autonomie est due au fait que j'émulais Ubuntu, ou bien cela risque t'il d'être une perte réelle avec l'OS installé ???
Merci encore.


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#12 Le 12/01/2016, à 18:54

malbo

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

Je pense qu'après installation de Ubuntu, tu auras la même autonomie (insatisfaisante pour toi si je comprends bien) mais je n'ai pas une expérience particulière dans ce domaine. C'est seulement ce que je pense puisque tu me le demandes.

Hors ligne

#13 Le 13/01/2016, à 03:17

Setsuneh

Re : ASUS X302LA - Ubuntu friendly ???

malbo a écrit :

Je pense qu'après installation de Ubuntu, tu auras la même autonomie (insatisfaisante pour toi si je comprends bien) mais je n'ai pas une expérience particulière dans ce domaine. C'est seulement ce que je pense puisque tu me le demandes.

Sur mon MSI CX61, j'ai quand même vu la différence d'autonomie entre win 8/10 et Ubuntu 15.04.
Win 8/10: 3h05 environ en économie maximale
Ubuntu 15.04: 4h environ en utilisation normale jusqu'au 20% (mon seuil critique).

Après il existe des HOWTO en français pour optimiser ta batterie, mais je t'avoue ne pas avoir trop essayé désolé.

Hors ligne