Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2016, à 21:36

Parrot

[Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Bonjour à tous, j'ai installé Ubuntu ce week-end. Pour la phase des partitions j'ai regardé un tuto ne voulant pas faire de bêtise étant en dual-boot avec notre ami Windows.
Cependant l'auteur du tuto a mis peu d'espace dans la partition / par rapport à la /home. Et je viens de me souvenir que tout le software est installé dans à la racine roll (j'ai commencé à touché à linux il y a 2 mois pour mes cours).
Du coup j'aimerais savoir comment inverser les deux partitions ou les fusionner car actuellement je me retrouve avec 20GO pour / et 600 pour les images et téléchargements (/home) big_smile
Merci d'avance

Dernière modification par Parrot (Le 13/01/2016, à 13:57)


Salut à tous, pour ma part c'est Parrot, je touche à linux et raspberry depuis fin 2015. J'ai touché à pas mal de langages (C/C#/HTML/CSS/PHP/PYTHON) et je me tourne vers des études d'ingénierie en sécurité et/ou R&D

Hors ligne

#2 Le 11/01/2016, à 21:51

jplemoine

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Parrot a écrit :

je me retrouve avec 20GO pour / et 600 pour les images et téléchargements (/home)

C'est pourtant ce que l'on préconise habituellement. Donc, à moins d'avoir les "logiciels" spéciaux, ça devrait être bon.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 11/01/2016, à 22:02

Braun

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Bonsoir,
A priori, à part tout repartitionner et reformater, je ne vois pas de salut.
Effectivement 20 Go c'est peu sauf éventuellement un petit Xubuntu. Par contre, si tu as beaucoup d'archives tu peux envisager une partition racine d'une centaine de Go, une partition /home du même calibre, un petit Swap  et une partition d'archives utilisant le reste. L'avantage me semblant de pouvoir en cas de problème séparer les archives des fichiers « profile » du home.
Mais tout est discutable.
P.S. Méfie toi aussi de l'inflation, on a souvent tendance à sur-installer des logiciels.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2016, à 22:04

Parrot

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Gparted ne peut rien pour moi hmm


Salut à tous, pour ma part c'est Parrot, je touche à linux et raspberry depuis fin 2015. J'ai touché à pas mal de langages (C/C#/HTML/CSS/PHP/PYTHON) et je me tourne vers des études d'ingénierie en sécurité et/ou R&D

Hors ligne

#5 Le 11/01/2016, à 22:28

jplemoine

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Braun a écrit :

Effectivement 20 Go c'est peu

Avec un /home séparé ? J'aurais tendance à dire que c'est pas mal.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2016, à 22:38

Braun

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

C'est vrai, j'ai un peu tendance à exagérer et à anticiper wink

Hors ligne

#7 Le 11/01/2016, à 22:56

jplemoine

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Braun a écrit :

à anticiper wink

Tu veux dire quand il y aura plein, plein, plein de noyaux et qu'il faudra jouer avec des rm ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2016, à 23:12

Braun

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Par exemple, ou quand un upgrade pléthorique risque d'arriver. C'est peut être puéril, mais je n'ai que du Linux (Kubuntu 12.04 et Debian Jessie), je m'en sers régulièrement, et ne prends qu'occasionnellement le temps de faire la maintenance.
Par ailleurs j'apprécie pouvoir disposer de plusieurs logiciels assez voisins, e.g. Maxima Xcas etc ... sans réfléchir à l'encombrement.
Ceci dit 20 Go est une bonne base de départ, mais sur un disque assez gros pourquoi se gêner ?
Amicalement.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2016, à 23:21

jplemoine

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Il peut monter à 30 Go (voire 40) s'il le veut mais inverser les partitions et avoir
600 Go pour / et 20 pour /home --> Je suis septique...

Après on peut très bien faire des partitions avec des points de montage comme sous répertoire du home ...
Exemple :
/home --> partition A
/home/virtualbox --> partition B (pour mettre les machines virtuelles)
/home/<user>/image_ISO --> partition C (pour mettre les ISO des différentes distributions, variantes, 32/64 bit,..)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2016, à 23:26

Babdu89

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Bonsoir.
@ Parrot.

Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux le faire depuis ton Ubuntu installé. Tu postes l'URL du boot info dans ta réponse, çà permettra d'y voir plus clair. Merci

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 12/01/2016, à 13:48

Braun

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Bonjour,
J'avais proposé une racine / d'une centaine de Go, j'admets que c'est un peu beaucoup, 30 ou 40 serait, dans l'état actuel des choses, une valeur sage. Par contre pour le /home je ne dépasserais pas les 100 ou 200 Go mais je créerais une dernière partition plus volumineuse pour le stockage délocalisé d'archives ... quitte à la lier symboliquement.

Hors ligne

#12 Le 12/01/2016, à 14:06

Nasman

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Personnellement mon maximum a dû être de 9 Gio pour le système. Par contre un /home avec plein de vidéos, d'iso d'ubuntu..., de machines virtuelles ça monte très vite.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 12/01/2016, à 14:08

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Braun a écrit :

Effectivement 20 Go c'est peu ...

NAME   LABEL      SIZE FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda             149,1G                 
├─sda1 sid-kde    6,9G ext4   0x83     /
├─sda2 antiX15    6,9G ext4   0x83     
├─sda3 sid-test   6,9G ext4   0x83     
├─sda5              1G swap   0x82     [SWAP]
└─sda6          127,5G ext4   0x83     /data

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          6,7G    4,1G  2,2G  66% /
...
/dev/sda6          126G     49G   71G  42% /data

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 12/01/2016, à 20:54

Parrot

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
@ Parrot.

Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux le faire depuis ton Ubuntu installé. Tu postes l'URL du boot info dans ta réponse, çà permettra d'y voir plus clair. Merci

@+.   Babdu89  .

http://paste.ubuntu.com/14480276/


Salut à tous, pour ma part c'est Parrot, je touche à linux et raspberry depuis fin 2015. J'ai touché à pas mal de langages (C/C#/HTML/CSS/PHP/PYTHON) et je me tourne vers des études d'ingénierie en sécurité et/ou R&D

Hors ligne

#15 Le 12/01/2016, à 21:11

Babdu89

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Bonsoir.

Merci.
Dans le boot info, à partir de la ligne 973, on voit;

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  3.9G   12K  3.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs     792M  1.4M  791M   1% /run
/dev/sdb1      ext4       19G  6.2G   12G  35% /  ==> partition Système
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
none           tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs     3.9G  3.7M  3.9G   1% /run/shm
none           tmpfs     100M   48K  100M   1% /run/user
/dev/sdb6      ext4      545G  588M  517G   1% /home  ==> partition /home séparé.
/dev/sda1      fuseblk   299G  143G  156G  48% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sdb3      fuseblk   1.3T  110G  1.2T   9% /mnt/boot-sav/sdb3
/dev/sdc1      fuseblk   932G  451G  482G  49% /mnt/boot-sav/sdc1
/dev/sdd1      fuseblk   350M   40M  311M  12% /mnt/boot-sav/sdd
/dev/sdd2      fuseblk    56G   48G  8.1G  86% /mnt/boot-sav/sdd2

Dans la partition système /sdb1  12 Go de libre, il y a encore de quoi en mettre, non?.

La partition /home séparé /sdb6 , c'est sûr il y a de la place dedans.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 12/01/2016, à 22:11

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

Et je suis presque sûr qu'en faisant seulement un :

sudo apt-get clean

et un

sudo apt-get autoremove

on récupère déjà quelques centaines de Mo...

@Babdu89
Tu aurais eu le même résultat juste avec :

df -h

Cette manie de faire du boot-info à tous propos... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/01/2016, à 22:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 13/01/2016, à 13:56

Parrot

Re : [Resolu]Fusionner ou inversser les partitions / et /home

ok merci


Salut à tous, pour ma part c'est Parrot, je touche à linux et raspberry depuis fin 2015. J'ai touché à pas mal de langages (C/C#/HTML/CSS/PHP/PYTHON) et je me tourne vers des études d'ingénierie en sécurité et/ou R&D

Hors ligne