Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2015, à 13:19

taamer

[Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

[Résolu] Update 2016/01 : ce composant M.2 n'est pas supporté par cette carte-mère ASUS. Préférez un composant identique avec une connexion SATA 3 (6Gbps).

--
Bonjour à tous,

Je viens de monter une config hardware utilisant, entre autres :
- carte mère ASUS Rampage V (X99), architecture 64-bit
- SSD Samsung EVO 850 branché sur le port PCI-Express M.2 (format 2280 pour le SSD)
- HDD ata (SATA @6Gbps)

J'ai installé Ubuntu 14 à partir d'une clé USB, l'outil d'installation basique a détecté le HDD et a configuré le système (/dev/sda1 : EFI, /dev/sda2 : ext4 root, /dev/sda3 : swap). J'ai upgradé en Ubuntu 15 depuis. Je voudrais maintenant détecter le SSD, afin de modifier l'installation pour l'utiliser comme disque de boot. Le fait qu'il soit connecté en M.2, le fait que je veuille l'utiliser avec Ubuntu (et non avec Windows 8.1), le fait que la plupart des programmes n'aient pas l'habitude de chercher à détecter des supports de stockage connectés en PCI-E, font qu'il est possible qu'il faille creuser à la main pour réaliser la configuration.

Votre aide est la bienvenue sur les sujets suivants :
- version actuelle du BIOS : 1701. Dernière version disponible 1801. To upgrade or not to upgrade?
- la version Advanced du BIOS de la carte-mère est assez complète (et complexe). Google images "asus rampage v bios" pour les captures d'écran. Je n'ai jusque-là rien trouvé dans les menus qui me permette de dire si le SSD est détecté par le BIOS ou pas.
- enfin, vos avis sont les bienvenus afin que je puisse me documenter sur la gestion bas-niveau de ce type de périphérique dans Ubuntu 14 ou Ubuntu 15.

Merci!

Dernière modification par taamer (Le 13/01/2016, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2015, à 13:53

bishop

Re : [Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

Salut taamer !
La mise à jour du BIOS est généralement recommandée :

Informations importantes
Une mise à jour du BIOS de votre carte mère peut s'avérer nécessaire pour vous permettre d'utiliser un processeur de dernière génération et/ou de palier à un conflit avec un composant majeur tel que la carte graphique, la mémoire ou encore le disque dur.

Utiliser la dernière mouture de Ubuntu (15.10 à ce jour) pour bénéficier de la prise en charge des composants matériels récents (noyau linux).


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2015, à 17:07

taamer

Re : [Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

Merci bishop, voici la suite.

BIOS upgradé, version 1801. Version d'Ubuntu 15.10. Dans le BIOS, j'ai activé l'option M.2. (le port PCI-express M.2 est "partagé" avec un port PCI-8 x4. Si on branche une carte PCI-4 sur ce port, le port M.2 continue de fonctionner; si on branche une carte PCI-8 sur ce port, le port M.2 est désactivé. Il n'y a pas de carte PCI branchée sur ce port dans mon ordi).

Quelle prochaine étape pour détecter ce que l'ordi trouve sur le port M.2?

Hors ligne

#4 Le 29/12/2015, à 23:31

bishop

Re : [Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

taamer écrit :
Quelle prochaine étape pour détecter ce que l'ordi trouve sur le port M.2?

Désolé ! Je ne connais pas suffisamment la technologie M.2 pour te renseigner.

Sur ce site, en bas de page, il y a un lien vers deux suites de tests "Phoronix Test Suite 6.0 (Stable)" ou "Phoronix Test Suite 6.2 (Development)" : http://www.phoronix-test-suite.com/?k=downloads.

Il m'est arrivé d'utiliser cette suite qui est relativement complète. Ce sont des tests en ligne de commande (les fichiers d'aide aux commandes sont très complets). Généralement la prise en charge des dernières technologies est rapidement assurée mais je ne te dirai pas si c'est fait pour les connecteurs M.2.

Quant au BIOS, les caractéristiques et les fonctionnalités dépendent du fournisseur et il est difficile de proposer une solution quand on est pas équipé du même BIOS.

Dernière modification par bishop (Le 30/12/2015, à 06:48)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 30/12/2015, à 12:29

taamer

Re : [Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

Merci Bishop. La suite de tests phoronix me donne les mêmes résultats de détection de matériel que des commandes classiques, et je n'ai pas besoin des suites de tests de perf/banc d'essai HDD/SDD qu'elle propose. Le SSD n'apparaît nulle part. Au point où j'en suis, le plus probable est que le SSD M.2 ne fonctionne pas. Je vais gérer directement avec la boutique pour le faire remplacer.

A suivre dès que j'ai un SSD qui fonctionne.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2016, à 14:26

taamer

Re : [Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

Up.

ASUS a confirmé (en janvier 2016) que sa liste de compatibilité des composants M.2 pour ses cartes-mères n'a pas été mise à jour depuis 2014. Un seul modèle de SSD en M.2 chez Samsung est supporté, le XP941. Les EVO plus récents (750, 840, 850), y compris le très (trop?) performant EVO950 (uniquement M.2), ne fonctionnent pas en M.2 sur l'ASUS Rampage Extreme V.

Le support de la boutique qui m'a fourni la config a testé le bon fonctionnement du composant SSD M.2 sur une Asrock Fatality Z97x Killer (architecture X99 aussi), et a confirmé que les cartes-mères MSI (X99) supportaient également ce composant.

J'ai donc réalisé l'échange avec un Samsung EVO 850 500Go SSD au format 2,5'' Sata 3 (6Gbps), lequel est reconnu tel quel par le BIOS de l'ASUS Rampage Extreme V.
Il n'y a plus qu'à déplacer ubuntu du HDD, où je l'avais installé en attendant, vers le SSD.

Merci pour le coup de main.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2016, à 15:14

bishop

Re : [Résolu][Hardware bas-niveau] Samsung SSD EVO 850 M.2 / ASUS Rampage V

Hé ben voilà... wink
Il fallait le savoir. Cool que tu ais résolu ton problème.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne