Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2016, à 18:34

Alexis55000

Alternative à Samba pour faire du "gros" partage

Bonjour,

Alors voilà; en ce moment j'utilise un serveur SME pour partager des dossiers entre une bonne vingtaines d'utilisateur. Ce serveur SME nous permet aussi de sauvegarder beaucoup de fichiers importants. Il est composé d'un RAID 1 de 2To et il est occupé à 60 %. Par mesures de sécurité il est sauvegarder tous les jours sur un autre Serveur FreeNAS.

Après avoir eu pas mal de mésaventures avec le serveur SME, je pensé changer de système pour sauvegarder et partager nos fichiers. je sait que Samba est pratique et plutôt simple à configurer (étant donné que l'on travail sous Windows) mais est ce qu'il n'y pas autre chose de plus sûre, stable que ça ? A savoir que ce serveur doit être accessible en permanence. 24/24H 7/7J

Que me conseillerai vous ? Ou alors, est-ce que Samba est vraiment fait pour ça, et qu'il n'y a rien à craindre (c'est du solide cool )

Merci wink

Hors ligne

#2 Le 15/01/2016, à 21:43

tiramiseb

Re : Alternative à Samba pour faire du "gros" partage

Salut,

Samba est fait pour ça.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2016, à 10:53

Alexis55000

Re : Alternative à Samba pour faire du "gros" partage

Ok merci tiramiseb. j'ai une autre question smile

J'aimerai avoir un serveur de réplication, c'est à dire : Le jour ou mon serveur principale tombe en rade à cause d'un défaut de CM ou alim, je voudrait pouvoir passer queleques minutes sur un autre serveur identique au premier, afin de pouvoir réparer celui qui est en panne.

Je connais de nom Rsync. Dois-je utiliser ce soft, ou il y a quelque chose de prévu spécialement pour les réplications ? par ce qu'il faudrait également copier les utilisateurs Samba sur le deuxième serveur.

Thanks wink

Hors ligne

#4 Le 18/01/2016, à 11:10

tiramiseb

Re : Alternative à Samba pour faire du "gros" partage

rsync c'est pour des réplications unidirectionnelles, ça peut en effet servir, par contre quand le 2e serveur sera utilisé il n'y aura plus d'envoi automatique vers le premier : ce sera à toi de "réparer" la situation.
Tu peux aussi utiliser unison, qui permet des réplications bidirectionnelles.

Autre possibilité, mettre ton serveur en haute disponibilité : deux serveurs tournent en même temps, un maître et un esclave, avec exactement la même configuration et, pour le partage de données, quelque chose de bas-niveau comme DRBD. Dans ce cas, la coupure serait de quelques secondes et la bascule automatique.

Hors ligne