Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2016, à 18:54

lucmars

Parfois ça freeze

Salut

J'ai un Dell d610 inspiron avec 512Mo, donc pas un foudre de guerre.

L'usage courant est internet avec FF sur Lunbuntu 1404 et parfois, plus rien ne répond :
- ni souris, ni pad, ni trackpad
- ni le clavier (donc pas de console, ni touches magiques)
À noter :
- aucune activité du disque et l'écran n'est pas en veille.

Reset au final.

Quelqu'un aurait-il une idée ou problème similaire ?

Merci


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 11/01/2016, à 19:12

nam1962

Re : Parfois ça freeze

La RAM...
Tu peux tenter d'installer zram (mais je n'ai jamais été fan)
Ou régler la swappiness (mais ça ne marche pas à tous les coups sous 1Go

Sinon acheter une barrette ou passer à antiX, BentoLinux, ou autre distrib qui aime les petites configs wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 11/01/2016, à 19:17

Braun

Re : Parfois ça freeze

+1

Hors ligne

#4 Le 13/01/2016, à 19:25

lucmars

Re : Parfois ça freeze

Merci à vous

J'ai bien peur que mon chipset ne supporte pas plus que 512Mo.

Je soupçonne aussi ma barrette...je ferais un memtest.

Heureusement ce n'est pas systématique.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 13/01/2016, à 19:53

Braun

Re : Parfois ça freeze

Bonjour,
Etonné je suis que tu ne puisse pas monter à 2 Giga.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2016, à 20:09

lucmars

Re : Parfois ça freeze

Braun a écrit :

Bonjour,
Etonné je suis que tu ne puisse pas monter à 2 Giga.

Suis trompé sur la dénomination de mon modèle : Latitude D610.

Ceci explique cela, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 13/01/2016, à 21:07

Rufus T. Firefly

Re : Parfois ça freeze

Salut,

Essaye antiX Krete
C'est plus adapté pour des bécanes un peu ordinosaure. Et personnellement, je le trouve vraiment très réussi (surtout le bureau spacefm-icewm). Ou Debian jessie lxde (c'est mal vu ici, mais bon, il s'agit de faire bien tourner la bécane), très semblable à lubuntu mais nettement plus léger...

Si tu regardes ceci, tu vois bien que tu es plutôt au ras des pâquerettes et ça explique "les performances moindre mais acceptables" de ton lubuntu.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/01/2016, à 21:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 13/01/2016, à 21:37

Braun

Re : Parfois ça freeze

Rufus T. Firefly a écrit :

Ou Debian jessie lxde (c'est mal vu ici, ...)

Ca y est, j'ai honte. sad
Mais j'ai aussi un Kubuntu.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2016, à 21:48

J5012

Re : Parfois ça freeze

cette partie est dediee aux questions sur ubuntu, si on accepte de s'ecarter, ca sera vite le foutoir pour qqun qui chercherait une reponse precise sur son probleme ubuntu, d'où la restriction ... c'est dans les regles, ca a ete rappelé maintes fois ...
antiX est lui-meme basé sur debian et non ubuntu
ceci dit il est possiblede faire aussi leger avec ubuntu, sauf qu'il n'y a rien de pret cle-en-main :
- mini-iso
- roxfiler en environnement complet : gestionnaire de fenetres et bureau

Hors ligne

#10 Le 13/01/2016, à 22:30

Rufus T. Firefly

Re : Parfois ça freeze

Bien sûr, mais s'il n'y a rien qui puisse tourner correctement dans les ubuntu et variantes officielles sur le matériel considéré, on fait quoi ?
On envoie chier ?
On suggère d'acheter une nouvelle bécane (comme fait m$) ?
On conseille d'installer un mini.iso sans rien ***, et après tu te démerdes ?
Ou on conseille tout simplement quelque chose qui a de bonnes chances de bien tourner sur la bécane considérée ?


*** Moi je le fais régulièrement avec la netinstall de Debian, mais ça demande quand même un minimum de connaissances et pas mal de temps pour tout régler. Je suis d'accord, c'est formateur, mais question out of the box, le gros argument d'ubuntu, ça se pose là... Une antiX ou une Debian lxde, c'est quand même nettement plus simple à installer (aussi simple qu'une ubuntu) et en plus on peut essayer en live, ce qui n'engage à rien.

Accessoirement, ubuntu est aussi une dérivée de Debian...  wink


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 13/01/2016, à 22:34

J5012

Re : Parfois ça freeze

ma reponse etait juste un rappel de pourquoi les modos rejettent toute allusion autre que ubuntu dans la section café du forum ... si ca continue de deriver wink la discussion y sera migree ...

de plus l'argument basee sur debian, ou basee sur ubuntu, n'est pas un argument objectif pour : plus leger parce que son ordi n'a que 512mo de ram ... si on va par la autant l'orienter vers les basés sur arch ...

la reponse correct pour les ordi de 512 et moins de ram serait logiquement, lis la doc sur l'installation de ubuntu sur les ordis equipés de moins de 512mo :
https://doc.ubuntu-fr.org/mini_ram

Dernière modification par J5012 (Le 13/01/2016, à 22:42)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2016, à 22:45

Sciensous

Re : Parfois ça freeze

cher lucmars, j'espère t'aider un peu étant sous lubuntu et dell latD600:

comment est-tu connecté au net ? cable ou wifi ou pcmcia ?

(perso j'ai les mêmes freeze aussi mais je suis sur le net via pcmcia et il doit y avoir un conflit car si je l'éjecte et tout remarche)

EDIT: j'ai quand même rajouté 512M de ram (donc 1go) et surtout j'évite FF pour préférer qupzilla

Dernière modification par Sciensous (Le 13/01/2016, à 22:47)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#13 Le 13/01/2016, à 23:02

Rufus T. Firefly

Re : Parfois ça freeze

J5012 a écrit :

la reponse correct pour les ordi de 512 et moins de ram serait logiquement, lis la doc sur l'installation de ubuntu sur les ordis equipés de moins de 512mo :
https://doc.ubuntu-fr.org/mini_ram

documentation a écrit :

Xubuntu peut tourner avec 192 Mo de RAM, mais il est vivement recommandé de disposer d'au moins 256 Mo de RAM, un processeur 300 MHz et 8 Go d'espace libre sur votre disque dur.

Oui, bon... Je sais, avec un peu de jugeote... En plus cette doc suggère toutoulinux, qui est très bien, mais là on n'est plus du tout dans l'univers Debian, et crunchbang qui n'existe plus (c'est BunsenLabs qui a repris, semble-t-il).
Et ça :

sudo apt-get install x-window-system-core xdm numlockx xterm xserver-xorg

Vous avez recherché des paquets dont les noms contiennent x-window-system-core dans toutes les suites, toutes les sections, et toutes les architectures.

Désolé, votre recherche n'a renvoyé aucun résultat.
Source : http://packages.ubuntu.com/

Tandis que xdm est remplacé par wdm depuis au moins 12.04...
Bref ! Quelqu'un qui n'a jamais fait ça va vite être perdu... Tout ça pour impérativement rester sur ubuntu !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/01/2016, à 23:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 14/01/2016, à 09:40

J5012

Re : Parfois ça freeze

proposer debian etc en place d'ubuntu, dans un forum ubuntu, ca me fait penser à nam qui fait de la promotion active pour xubuntu dans les forums sur w wink

je me demande si dans les forums debian, il arrive des fois qu'on propose l'install ubuntu ?

Hors ligne

#15 Le 14/01/2016, à 15:01

Rufus T. Firefly

Re : Parfois ça freeze

@J5012
Mais je fais de la "retape" pour Debian quand c'est une solution probable (petites configurations) ou dans certains cas particuliers, par exemple pour tester des environnements : il y en a 6 en live ici, il n'y a pas à chercher à gauche et à droite ni à se demander quelle version choisir, on télécharge, on fait une clef usb et c'est parti... Au suivant... C'est quand même très bien pour tester des environnements...
Et sur les forums Debian, il y a pas mal de gens qui ont commencé par ubuntu. C'est mon cas (de 6.06 à 12.04 qui ne tournait plus, configuration insuffisante...).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2016, à 15:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 14/01/2016, à 22:28

Sciensous

Re : Parfois ça freeze

je ne pense pas que ça vaille le coup de débattre sur la distrib linux ici, c'est hors sujet du post puisque je rappelle qu'avec un dell d600+Lubuntu, le pc est assez confortable (sauf vidéos flash qui lague un peu)
lol


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#17 Le 14/01/2016, à 22:58

Rufus T. Firefly

Re : Parfois ça freeze

Sciensous a écrit :

je rappelle qu'avec un dell d600+Lubuntu, le pc est assez confortable
lol

C'est exactement pour avoir fait ce constat que lucmars a ouvert ce sujet... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 15/01/2016, à 00:30

J5012

Re : Parfois ça freeze

lucmars a écrit :

Salut

J'ai un Dell d610 inspiron avec 512Mo, donc pas un foudre de guerre.

L'usage courant est internet avec FF sur Lunbuntu 1404 et parfois, plus rien ne répond :
- ni souris, ni pad, ni trackpad
- ni le clavier (donc pas de console, ni touches magiques)
À noter :
- aucune activité du disque et l'écran n'est pas en veille.

Reset au final.

Quelqu'un aurait-il une idée ou problème similaire ?

Merci

si ca arrive tout d'un coup et pas toute de suite pendant et apres le boot,
- soit ce vieux matos se met à chauffer → le cpu se met en rade
- la barrette 512mo est usée : ce serait bien de faire une commande free -m tout de suite apres le demarrage de session X / LXDE
- la cg est usée : y a-t-il des variations de couleurs ou d'affichage juste avant le blocage ?

Hors ligne

#19 Le 15/01/2016, à 17:37

lucmars

Re : Parfois ça freeze

sciensous a écrit :

cher lucmars, j'espère t'aider un peu étant sous lubuntu et dell latD600:

comment est-tu connecté au net ? cable ou wifi ou pcmcia ?

(perso j'ai les mêmes freeze aussi mais je suis sur le net via pcmcia et il doit y avoir un conflit car si je l'éjecte et tout remarche)

EDIT: j'ai quand même rajouté 512M de ram (donc 1go) et surtout j'évite FF pour préférer qupzilla

Je suis sur le net via cable, je ne pense pas pour mon cas qu'il y ait lieu de quelque conflit.

j5012 a écrit :

si ca arrive tout d'un coup et pas toute de suite pendant et apres le boot,
- soit ce vieux matos se met à chauffer → le cpu se met en rade
- la barrette 512mo est usée : ce serait bien de faire une commande free -m tout de suite apres le demarrage de session X / LXDE
- la cg est usée : y a-t-il des variations de couleurs ou d'affichage juste avant le blocage ?

Je soupçonne ma barrette en effet, quand à la CG je n'ai jamais pu observer avant le blocage (ni même une surchauffe).

Enfin bon, si je peux gerer 1Go sur mon LatD610, autant y aller.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 15/01/2016, à 18:25

Braun

Re : Parfois ça freeze

Bonjour,
Quand on parle de barrette on effectue le grand nettoyage avant toute chose.

Hors ligne

#21 Le 15/01/2016, à 19:04

lucmars

Re : Parfois ça freeze

Braun a écrit :

Bonjour,
Quand on parle de barrette on effectue le grand nettoyage avant toute chose.

Tu parles de sauvegarde ou d'autres choses ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 15/01/2016, à 19:20

Braun

Re : Parfois ça freeze

Non plutôt de Hardware avec une bombe F2 de KF et beaucoup de soin..

Hors ligne

#23 Le 15/01/2016, à 19:48

lucmars

Re : Parfois ça freeze

Braun a écrit :

Non plutôt de Hardware avec une bombe F2 de KF et beaucoup de soin..

Ah oui! Autant en profiter pour dépoussiérer, voire, chasser les cloportes.

Merci


Gaulois Matter !

Hors ligne