Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2016, à 20:11

chimel

visibilité HD Ubuntu

Bonjour,
j'ai ma tour acer qui a lâché
et j'ai monté son disque dur (où était installé ubuntu 12.4)
dans une nouvelle tour où se trouvait le disque dur d'origine avec Windows 10...

Je ne connais absolument pas windows,
et j'espérais (naïvement) que mon DD avec ubuntu
serait visible au démarrage du pc avec win,

mais hélas rien d'autre n'apparaît que le disque windows sad

Quelqu'un saurait me dire quoi faire pour voir mon DD (1T°) ubuntu
et comment démarrer dessus si possible ?

La nouvelle tour est un : HP Compak 6300 avec DD500G° et Ram 6G°

Dernière modification par chimel (Le 16/01/2016, à 20:13)


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#2 Le 16/01/2016, à 20:17

J5012

Re : visibilité HD Ubuntu

si le bios du nouvel ordi permet le mode legacy (ou csm) , bascule-z-y mais w10 ne bootera pas

si tu veux que le disque w10 boot, ou tout simplement booter le disque ubuntu, tu dois mettre à jour le grub de ubuntu en efi : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … pe_general

Hors ligne

#3 Le 16/01/2016, à 20:24

chimel

Re : visibilité HD Ubuntu

Merci J5012, je vais suivre ton lien et essayer de comprendre...
c'est donc normal que le DD ubuntu ne soit pas "vu" de w10?


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#4 Le 16/01/2016, à 20:29

Arbiel

Re : visibilité HD Ubuntu

Bonsoir

Rien d'étonnant à cela. Microsoft ne peut connaître que les seuls systèmes tombés dans son escarcelle.

Tu peux d'abord essayer de modifier l'ordre de démarrage de ton PC de sorte qu'il démarre à partir du disque que tu as retiré de ton ancienne tour, ou éventuellement modifier le câblage de tes deux disques. Mais attention, tu peux rencontrer des difficultés au niveau des pilotes de ta 12.4 qui peuvent ne pas être adaptés au nouveau PC.

Si tu n'y parviens pas, tu peux, avec ton système Windows 10, télécharger une distribution Ubuntu, faire avec cette distribution une clé de démarrage avec un produit tel que UnetBootin, arrêter ton PC et le faire redémarrer en indiquant au BIOS (ou à l'UEFI, mais je n'y connais rien à cette organisation des disques durs) de démarrer en priorité à partir des ports USB, choisir "Tester Ubuntu sans l'installer" lorsque grub se présentera à toi, et à partir de là, vérifier l'état de ton ancien disque, y réinstaller si nécessaire la distribution que tu auras chargée (pourquoi pas la 12.4) et continuer à vivre peinard.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/01/2016, à 20:31)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2016, à 20:37

chimel

Re : visibilité HD Ubuntu

Tu parles de "démarrer à partir des ports usb" (?) mais j'ai monté mon ancien DD dans la nouvelle tour hp (il y avais un emplacement prévu pour un DD supplémentaire, à côté du DD w10...

---
ah.. jviens de comprendre , merci

Dernière modification par chimel (Le 16/01/2016, à 20:41)


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#6 Le 16/01/2016, à 20:42

J5012

Re : visibilité HD Ubuntu

arbiel t'indique une demarche moins risquée : on ne touche pas au systeme de ton disque ubuntu actuel ... on utilise à la aplace un boot sur une cle uefi ubuntu qui verra le disque w10 et le disque ubuntu grub non-efi ...
→ demarche tout de meme complexe ...

verifie d'abord si le bios de ton nouvel ordi peut :
- basculer du mode efi au mode legacy ou/et
- utiliser un menu bios (touche clavier au demarrage) pour selectionner divers disques de boot efi ou non-efi

Hors ligne