Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2016, à 11:50

mathildea

Virus mondialrelay???

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour le problème que je rencontre. J'ai ouvert hier un mail de MondialRelay -j'attends en effet un colis mais chez moi, mais j'ai douté, et j'ai cliqué sur le lien qui m'était indiqué...

Et, là où je regrette mon empressement: il y avait un fichier.zip que j'ai enregistré et ouvert, et bien sûr il ne s'agissait pas d'information à propos de mon colis qui va comme prévu arriver dans ma boîte au lettre, mais je crains m'être faite piéger et que mon ordi n'ait été contaminé par un virus

Et face à ça, moi qui ne suis qu'utilisatrice d'Ubuntu sans trop savoir bidouiller, je suis bien démunie!
Quelqu'un pourrait me suggérer de l'aide?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 17/01/2016, à 12:21

Compte supprimé

Re : Virus mondialrelay???

Bonjour,

A la lecture de ton premier sujet sur ce forum, je te félicite d'être encore ici.
Même si tu as cliqué sur un fichier malveillant, il y a plus de chance qu'il soit destiné à windows qu'à ta distribution "linux".

Quel est le nom de cette pièce jointe ? Tu as lu son contenu ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/01/2016, à 12:21)

#3 Le 17/01/2016, à 13:39

mathildea

Re : Virus mondialrelay???

Je ne sais plus le nom de la pièce jointe puisque pour le télécharger j'ai modifié son nom à rallonge et aujourd'hui quand j'ai recliqué sur le lien "mondial Relay" j'ai eu un avertissement pour me dire que c'était sûrement un message malveillant. Je ne sais pas pourquoi entre aujourd'hui et hier ça a changé. DU coup, comme j'avais télécharger le .zip hier, j'ai gardé son contenu. En effet il semble que ça s'adresse plutôt à Windows puisqu'il y a la petite icône de Windows pour ouvrir le dossier principal, qui s'appelle: DHL, suivi de votre colis..., il y a ensuite plusieurs sous-dossiers, un dossier .rsrc avec un sous dossier intitulé "manifest" avec ce contenu:

manifest a écrit :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>

<assembly xmlns="urn:schemas-microsoft-com:asm.v1" manifestVersion="1.0">
  <assemblyIdentity version="1.0.0.0" name="MyApplication.app"/>
  <trustInfo xmlns="urn:schemas-microsoft-com:asm.v2">
    <security>
      <requestedPrivileges xmlns="urn:schemas-microsoft-com:asm.v3">
        <requestedExecutionLevel level="asInvoker" uiAccess="false"/>
      </requestedPrivileges>
    </security>
  </trustInfo>
</assembly>

C'est le seul fichier que j'ai réussi à ouvrir...
Et du coup je me réjouis aussi d'avoir persévéré sur Linux ^^

Hors ligne

#4 Le 17/01/2016, à 13:45

gwado

Re : Virus mondialrelay???

Il ne devrait pas y avoir de problème, effectivement.

Il faut TOUJOURS regarder les adresses mail (@machin.com) avant d'ouvrir les fichiers d'un mail non attendu (sauf si vous attendiez un colis, là...).
Quelle est l'adresse exacte du mail ?

Dernière modification par gwado (Le 17/01/2016, à 13:46)

Hors ligne

#5 Le 17/01/2016, à 14:09

mathildea

Re : Virus mondialrelay???

service@mondialrelay.fr

J'ai tenté de renvoyer un mail mais évidemment ça ne marche pas.
En tout cas je suis soulagée.
Merci!

Hors ligne

#6 Le 17/01/2016, à 14:21

Ubuntu1988

Re : Virus mondialrelay???

Ça me semble tout ce qu'il y a de plus logique ce mail, les sites de vente laissent souvent les informations de contact au service de livraison pour que tu sois avertie du jour de la livraison


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 19/01/2016, à 00:12

gwado

Re : Virus mondialrelay???

C'est peut-être un bug de leur côté qui a lié un fichier qui n'a pas lieu d'être. Je doute qu'une entreprise de ce genre ne sécurise pas l'envoi de mail avec son nom de domaine.
Pas grave en tout cas smile

Hors ligne

#8 Le 19/01/2016, à 10:38

Compte anonymisé

Re : Virus mondialrelay???

je rajouterais qu'un fichier zip est une archive. Tu n’exécute pas le contenu tu l'ouvre seulement.

Donc risque proche du néant. C'est en cliquant dans le contenu qu'il peut avoir un risque.