Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2008, à 13:11

Goldy

Faire cohabiter compiz avec opengl

Bonjour,

Sur le cartes graphiques embarqué de type intel, il est difficile d'utiliser une application utilisant un affichage opengl (comme certain jeux) et d'utiliser compiz. Est-ce que ce problème est documenté quelques part et est-ce qu'il est possible d'y remédier par un quelconque moyen ?

Dernière modification par Goldy (Le 19/10/2008, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2008, à 13:13

zav_ze_best

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Je ne sais pas, ce que je fais: j'utilise compiz-switch qui te permet d'éteindre compiz, tu cliques avant de jouer... J'ai même vu un script qui exécuter compiz-switch au démarrage d'un jeu et qui relancé compiz à la fermeture du jeu... Mais je ne sais plus où^^

Hors ligne

#3 Le 19/10/2008, à 13:14

"-"

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Utilise glxgears pour connaître les scores de ta carte graphique.

Après comme les cartes graphiques Intel ne sont franchement pas des foudres il ne faut pas trop t'étonner. D'ailleurs c'est quelle application que tu veux lancer ?

"-".

Hors ligne

#4 Le 19/10/2008, à 13:21

Kervinz

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Salut,

Voila le script dont tu parles :

#!/bin/bash
if [ "`ps -ef |grep 'compiz' |grep -v grep`" != "" ]; then 
metacity --replace&
$@
if ["$@" = ""]
then
sleep 1
else
compiz --replace&
sleep 1
fi
else 
$@
compiz --replace&
fi

Il faut placer ca code dans le fichier /usr/bin/cponoff, puis rendre celui-ci exécutable (chmod +x /usr/bin/cponoff).

Il reste ensuite a modifier les lanceurs des programmes qui posent problème avec compiz comme ceci : "cponoff commande_du_prog" .

Voila, compiz sera arrêté pendant l'exécution du programme et redémarré après.


http://www.cybervince.fr

Hors ligne

#5 Le 19/10/2008, à 14:21

Goldy

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Kervinz a écrit :

Salut,

Voila le script dont tu parles :

#!/bin/bash
if [ "`ps -ef |grep 'compiz' |grep -v grep`" != "" ]; then 
metacity --replace&
$@
if ["$@" = ""]
then
sleep 1
else
compiz --replace&
sleep 1
fi
else 
$@
compiz --replace&
fi

Il faut placer ca code dans le fichier /usr/bin/cponoff, puis rendre celui-ci exécutable (chmod +x /usr/bin/cponoff).

Il reste ensuite a modifier les lanceurs des programmes qui posent problème avec compiz comme ceci : "cponoff commande_du_prog" .

Voila, compiz sera arrêté pendant l'exécution du programme et redémarré après.

C'est utile, effectivement. Seulement ça reste du bricolage, j'aimerais bien savoir pourquoi il n'est pas possible d'utiliser l'affichage opengl avec compiz, et si les développeurs des drivers intel (qui sont libre en plus) travaille sur ça. Parce que ça ne pose pas de problèmes particuliers avec les cartes à drivers proprio (ce qui est un comble quand même).

- a écrit :

Utilise glxgears pour connaître les scores de ta carte graphique.

Après comme les cartes graphiques Intel ne sont franchement pas des foudres il ne faut pas trop t'étonner. D'ailleurs c'est quelle application que tu veux lancer ?

"-"

Tu fais erreur, il ne s'agit pas d'un problème de performance mais un problème de faisabilité, l'affichage étant corrompu lorsque compiz est activé.

Dernière modification par Goldy (Le 19/10/2008, à 14:21)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2008, à 15:24

TatrefThekiller

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Les problèmes avec compiz sont communs à toutes les cartes, et je crois pas que ça dépend des drivers, ça vient de compiz.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2008, à 15:43

"-"

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes de perf avec Compiz mais plutôt de stabilité. Faut dire que bon ma carte graphique est plutôt haut de gamme même si un peu dépassée (GeForce 7900)

Goldy > Si tu désactives Compiz tu obtiens quel score avec glxgears ? Si c'est comme sur un autre PC que j'ai vu, càd de l'ordre de 6000 ce n'est pas terrible et ce n'est pas étonnant que ça rame.
Avec une bonne carte graphique tu dois au moins obtenir qqch du genre de 40000 ou 50000.

Hors ligne

#8 Le 19/10/2008, à 16:48

TatrefThekiller

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Ça veut rien dire... moi j'ai 2000 FPS sur mon X700, mais je joue très bien à la plupart des jeux (jeux OpenGL sous Linux ou DirectX sous Windows).

Hors ligne

#9 Le 19/10/2008, à 16:52

Goldy

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

"-" a écrit :

Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes de perf avec Compiz mais plutôt de stabilité. Faut dire que bon ma carte graphique est plutôt haut de gamme même si un peu dépassée (GeForce 7900)

Goldy > Si tu désactives Compiz tu obtiens quel score avec glxgears ? Si c'est comme sur un autre PC que j'ai vu, càd de l'ordre de 6000 ce n'est pas terrible et ce n'est pas étonnant que ça rame.
Avec une bonne carte graphique tu dois au moins obtenir qqch du genre de 40000 ou 50000.

Il ne s'agit pas de rammage ni de performance, il s'agit d'un problème d'affichage, l'affichage est corrompu. Tu ne le remarques certainement pas car tu utilises une carte graphique nvidia, mais le problème est présent sur les cartes intel, et j'aimerais savoir pourquoi.

Hors ligne

#10 Le 19/10/2008, à 19:47

"-"

Re : Faire cohabiter compiz avec opengl

Bon si c'est pour glxgears j'ai aussi eu le même problème sur une carte Intel. Maintenant ça le fait avec toutes les applications ou seulement certaines ?
Si c'est le deuxième cas, regarde dans la base de connaissances de l'application s'il n'y a pas un workaround pour le problème. Dans le premier cas va plutôt voir du côté de Compiz.

"-".

Hors ligne