Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2007, à 01:55

Epy

Utilisation client Mpd

Bonsoir (et même bonne nuit big_smile) à tous

Je suis face à un problème dont d'habitude je me sors mais ne me rappelle jamais comment je fais..

Et ce soir ça coince complet, j'ai installé mpd et sonata en guise de client (j'ai aussi testé gmpc et j'ai eu le même problème)
Comment leur indiquer le ou les répertoires à fouiller ? yikes Oui c'est con comme question mais là sérieux je patauge.. (Y'a qu'à voir l'heure big_smile)

Quand je vais dans "playliste" dans l'interface de gmpc, que je fais bouton droit "Ajouter" il ne fait.. RIEN
Quand je vais dans "Liste de lecture" de Sonata, il n'y a rien d'intéressant au bouton droit, rien dans la config
et j'ai aussi tenté le glisser-déposer dans la liste ..

J'ai vu qu'il y avait des versions plus réçentes que celles proposées dans les dépots, est-ce qu'elles améliorent cela ? Je n'ai pas pu tester car je suis en 64bits et il ne propose rien en 64, et la tentative de compilation ma rapidement gonflé avec les dépendances soit disant insatisfaites qui en fait le sont ..

Bref ..
Pourriez m'aider s'il vous plait ? ^_^

Je suis pas contre l'utilisation d'autres clients, mais ne serait-ce que par curiosité et l'envie de "vaincre" j'ai envie de faire marcher au moins sonata.
Et d'autres programmes multimédia comme mplayer et compagnie ne m'intéressent pas pour l'instant pour des raisons de projets personnels liés à mpd wink

Merci !

Hors ligne

#2 Le 13/08/2007, à 13:52

Epy

Re : Utilisation client Mpd

Aucune idée ? sad

Dernière modification par Epy (Le 13/08/2007, à 13:53)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2007, à 13:08

Epy

Re : Utilisation client Mpd

Ça parait tellement simple big_smile
Il n'y a personne qui l'utilise ?
Je n'ai rien trouvé d'intéressant ni sur le forum ni sur le net, tout le monde à l'air de savoir le faire marcher, mais sans jamais l'expliquer
Au's'cours ?

Hors ligne

#4 Le 16/08/2007, à 14:15

Epy

Re : Utilisation client Mpd

la solution serait dans /etc/mpd.conf

Mais sonata ne trouve rien de la db créée

Merci pour l'aide

Dernière modification par Epy (Le 16/08/2007, à 14:24)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2007, à 14:58

nemo136

Re : Utilisation client Mpd

Alors, il faut créer la base de données de mpd pour que ça marche, tu édites le fichier /etc/mpd.conf (avec les privilèges de root donc sudo...)

il faut juste modifier la ligne
 

music_directory     "/répertoire_musiques"

pour y mettre ce que tu veux écouter

ensuite, tu dois taper en console les commandes :

mpc update

(si tu as aussi installé mpc)

ou si tu travailles uniquement avec le serveur / que la création bugge...
(j'ai eu des pbs avec des fichiers wav, mpd s'est transformé en fork-bomb à bouffer de la ram et du temps processeur, vous me direz, j'ai qu'à pas faire joujou en x64 ...)

sudo /etc/init.d/mpd stop

(ça permet de virer le processus executé)

sudo mpd --create-db

(ça met à jour la base de données et ça permet de voir ce qu'il ajoute)

sudo killall mpd

(pour le virer again)

sudo /etc/init.d/mpd start

(il est relancé proprement)

une dernière chose utile, ne pas hésiter à refaire les répertoires proprement dans un répertoire différent avec des symlinks, ça permet d'avoir une solution d'organisation assez propre !

ensuite, tu n'as plus qu'à te connecter avec le client !

Dernière modification par nemo136 (Le 04/09/2007, à 15:00)

Hors ligne

#6 Le 04/09/2007, à 18:08

Epy

Re : Utilisation client Mpd

Merci !
J'étais plus ou moins arrivé à ça en trifouillant, sauf que:
Pour que la lecture audio marche avec mpc, j'étais obligé de tuer mpd à chaque démarrage, le relancer, et lancer la lecture avec mpc (et de refaire la config)
Je me suis fait un script mais c'est moyennement pratique.

Et à chaque mise à jour du répertoire de musiques (j'ajoute des fichiers et j'en supprime/renomme), il me fallait tout vider dans mpc, pareil dans mpd, refaire

sudo mpd --create-db

, retenter mpc et ça marchait pas toujours.

Je suis revenu sur sonata, qui me propose seulement quand il le veut les fichiers et répertoires qui sont dans le path défini dans le fichier de config d'MPD, et là je peux lui demander des les ajouter à la liste de lecture ..
Très étrange comme fonctionnements, je dois probablement pas faire comme il faut mais je n'ai trouvé AUCUN tuto sur leurs fonctionnement (mpc et sonata).

Avec mpc, j'avais trois processus 'mpd' lancés, et avec sonata j'en ai deux, si j'en tue un seul, mpd quitte complètement. Peut-être est-ce normal d'en avoir trois ?

Hors ligne

#7 Le 04/09/2007, à 18:16

karpath

Re : Utilisation client Mpd

le fonctionnement de sonata est des plus simple: ce n'est qu'un "simple" frontend. Tout ce que tu as à faire comme configuration c'est d'indiquer hote, mdp, port et chemin vers la musique (que tu auras préalablement indiqué dans ton mpd.conf)

pour mon mpd.conf ça donne ça

######################## REQUIRED PATHS ########################
# You can put symlinks in here, if you like. Make sure that
# the user that mpd runs as (see the 'user' config parameter)
# can read the files in this directory.
music_directory		"/media/sdc1/Music"
playlist_directory	"/var/lib/mpd/playlists"
db_file			"/var/lib/mpd/tag_cache"
log_file		"/var/log/mpd/mpd.log"
error_file		"/var/log/mpd/errors.log"
pid_file		"/var/run/mpd/pid"

hormis le music_directory je n'ai strictemement rien changé

Dernière modification par karpath (Le 04/09/2007, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 04/09/2007, à 21:36

Epy

Re : Utilisation client Mpd

Ben il va falloir que je fasse une vidéo de ce qui m'arrive de temps en temps alors, parce que ça se passe pas si simplement que ça smile

D'ailleurs, est-ce que mpd écrase la base qu'il avait quand on fait --create-db ?

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux smile

Edit: Pas plus tard que maintenant, sonata au démarrage a perdu la liste de lecture et les répertoires du PATH défini, alors que cela fonctionnait très bien hier soir.
J'ai donc fait exactement ce que <> explique au dessus, stop, mise à jour, kill (rien à tuer), start
Sonata m'a retrouvé les répertoires, mais n'ajoute pas dans sa liste de lecture. Et il est pourtant bien connecté.

Dernière modification par Epy (Le 04/09/2007, à 21:49)

Hors ligne

#9 Le 05/09/2007, à 02:50

pOPeY_tGl

Re : Utilisation client Mpd

Parfait!

Ça à trés bien marché chez moi, je cherchais vraiment un lecteur de ce genre avec gestion de la bibliothéque par dossier. Merci! Peut être pourrais tu ajouter ça à la doc...

@+


"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt

Hors ligne

#10 Le 08/09/2007, à 12:09

Epy

Re : Utilisation client Mpd

Apparemment la config que je suis CERTAIN d'avoir faite dans mpd.conf avait sauté, revenue à son origine
Soit j'ai fait une fausse manip comme une réinstall complète du programme, soit j'ai modifié un autre fichier de conf que /etc/mpd.conf et qu'il n'est pas pris en compte ?

j'ai donc refait la config, ça a marché plus facilement alors que je bataillais depuis 20 mins
On verra si au prochain démarrage ça fonctionnera parce que jusqu'à présent c'était pas ça.
Merci encore
(j'ai pas trouvé le temps de modifier le wiki pour cela, mais je vais m'y atteler bientot)

Dernière modification par Epy (Le 08/09/2007, à 15:48)

Hors ligne

#11 Le 08/09/2007, à 13:01

nemo136

Re : Utilisation client Mpd

Bon, la suite...

déjà, oui, quand on fait --create-db, il écrase la base existante (voir le man pour plus de précisions), pour mettre à jour, mieux vaut passer par

mpc update

c'est plus propre
ne pas hésiter à faire un

export MPD_HOST=mot_de_passe@localhost

dans le shell, ça aide, surtout si vous avez protégé un minimum le système tongue

Pour le script dans /etc/init.d/, ben, il s'installe automatiquement sous feisty quand on installe mpd je crois, en tout cas, j'en ai un que je n'ai pas créé.

Par contre, je cherche un mixer en mode texte un peu plus évolué que alsamixer ça peut se trouver ?

Et finalement, je ne sais pas si ça vient des accents ou autres caractères, mais certaines musiques ne sont pas reconnues dans des albums (l'encodage et le format sont donc les mêmes...) alors que la majorité passe sans problème, en gros, lors de l'update, elles ne sont pas mises à jour, quelqu'un a déjà eu le problème ?

Hors ligne

#12 Le 08/09/2007, à 16:00

Epy

Re : Utilisation client Mpd

nemo136 a écrit :

Bon, la suite...

export MPD_HOST=mot_de_passe@localhost

Je n'ai pas compris à quoi sert cette commande, à permettre l'accès à mpd sans passer en root ?

nemo136 a écrit :

Pour le script dans /etc/init.d/, ben, il s'installe automatiquement sous feisty quand on installe mpd je crois, en tout cas, j'en ai un que je n'ai pas créé.

Par contre, je cherche un mixer en mode texte un peu plus évolué que alsamixer ça peut se trouver ?

Pour le mixer je ne puis t'aider désolé
Pour le script de démarrage il n'y a pas de problème il démarre bien, ce qu'il se passait (puisque maintenant ça fonctionne bien apparement smile ) c'est que les musiques faisant partie de la playliste qui tournait bien la veille, n'étaient plus lues.
Il passait dessus puis passait à la suivante et ainsi de suite en boucle, alors que je n'avais pas touché aux titres ni à l'emplacement.

Apparement dû au fait qu'il cherchait dans le fichier de conf /etc/mpd.conf et non ~/mpd.conf qui est celui dont je parle dans mon message au dessus, celui que j'ai modifié et dont il ne tient qu'à moitié compte (ça marchait parfois) maintenant les deux sont pareils et ça à l'air de fonctionner. wink

nemo136 a écrit :

Et finalement, je ne sais pas si ça vient des accents ou autres caractères, mais certaines musiques ne sont pas reconnues dans des albums (l'encodage et le format sont donc les mêmes...) alors que la majorité passe sans problème, en gros, lors de l'update, elles ne sont pas mises à jour, quelqu'un a déjà eu le problème ?

J'avais jamais fait attention, j'ai donc regardé et les titres avec accents fonctionnent chez moi, ils s'affichent avec des caratères à la con à la place des accents mais sont lus sans problèmes (avec sonata du moins)

Hors ligne

#13 Le 10/09/2007, à 15:26

nemo136

Re : Utilisation client Mpd

OOooopppssss, euh , en bon noob mes permissions sur mes fichiers n'étaient pas bonnes, et comme mpd n'est pas lancé en root ni par mon user,ben... pas de musique... corrigé... en refixant les permissions de tous mes mp3 roll

Dernière modification par nemo136 (Le 10/09/2007, à 15:26)

Hors ligne

#14 Le 19/10/2008, à 20:44

Epy

Re : Utilisation client Mpd

J'étais en train de pester pour le même problème que toi que j'ai depuis pas mal de temps déjà, et ce soir je me suis mis à chercher pourquoi.
Une recherche dans le moteur de recherche je tombe sur mon topic, et sur ton message à la fin après avoir tout relu.
Même problème, même solution big_smile Les droits des fichiers !

J'en profite pour donner la ligne de commande à toute personne qui serait perdue:

chown -Rv utilisateur:groupe ~/votre_répertoire_de_musique

Pour que tous les fichiers musicaux soient bien les vôtres (ce n'est qu'accessoire mais cela pourrait servir un jour)
Remplacez utilisateur par votre nom d'utilisateur
et groupe par votre nom d'utilisateur aussi, c'est le nom de votre groupe également.
le -R permet que l'action se fasse sur tous les fichiers récursivement
le -v permet de voir ce qui se passe

chmod -Rv 766 ~/votre_répertoire_de_musique

Même chose pour le -Rv
le 766 indique que le propriétaire (défini au dessus) a tous les droits (lecture écriture exécution) et le groupe (premier 6) défini au dessus également, et "les autres" (dont mpd) ont seulement la lecture et l'écriture (l'écriture peut-être utile pour qu'un programme puisse modifier les ID3Tags de vos fichiers)

Voir ici pour toutes les infos sur les droits: http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Hors ligne