Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2016, à 01:48

Grompf

Solution globale : PC, cloud et smartphone

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une demande d'aide précise, mais d'une question globale.
Je précise d'entrée que je ne suis pas du tout un geek ou un bidouilleur professionnel. Juste un M Tout-le-Monde qui veut utiliser son smartphone, son PC et des services en ligne (agenda, etc.) facilement synchronisables.

Mes buts :
[*]    Un minimum de sécurité
    Préserver ma vie privée
    Prolonger la durée de vie des équipements informatiques[/*]

J'avais fait des essais dans le passé avec Linux Mint et Xubuntu. J'avais fini par revenir chez Microsoft pour diverses raisons :
[*]    Petites difficultés matérielles (pilotes incomplets ou pas de pilotes, etc.)
    Quel smartphone choisir ? Je me méfie de Google, et donc d'Android. L'iPhone me semble une arnaque. Pour l'instant, les alternatives de type FireOs ou UbuntuPhone sont-elles vraiment destinées au grand public ? Ayant trouvé que WindowsPhone était assez intuitif et facile d'utilisation, j'utilise un Nokia Lumia (ce qui me pousse à utiliser les services en ligne d'Outlook.com)
    Impression générale qu'il faut être un peu trop "bidouilleur" pour s'en sortir dans ce monde.[/*]

Je ne jette pas l'éponge mais je suis à la recherche de solutions globales : services en ligne (agendas, carnet d'adresse, cloud), ordinateur portable et smartphone. Et si je raisonne en termes de confidentialité, j'insiste : je me méfie de Google encore plus que de Microsoft. Donc, si je quitte ce dernier, je veux que ça soit pour du mieux.

Bref, je suis à la recherche de solutions fonctionnelles et fiables, utilisables pour un "Monsieur Tout-le-Monde", comme moi. J'ai déjà 2 ou 3 idées et si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur expérience je serais preneur.

J'ai quelques questions un peu plus concrètes :
   [*] Smartphone : Que vaut Cyanogen ? Est-ce utilisable pour qqn qui ne veut pas passer ses journées à bidouiller ? Quant à Android, y'a-t-il un moyen de préserver la confidentialité ? Sous Android toujours, peut-on facilement renoncer aux outils de Google pour d'autres solutions ?
    Cloud, e-mails, agenda, et carnet d'adresse. Je sais qu'Infomaniak fournit de bonnes solutions pour l'e-mail, le carnet d'adresse et l'agenda (tant pis s'il faut payer quelques francs par année)... Mais pour stocker mes documents en ligne, il me semble que leurs solutions sont destinées aux entrepreneurs et pas aux privés... Quant à Memotoo, qqn a-t-il une expérience de ce service ? Qqn aurait-il une solution pratique pour avoir un carnet d'adresse et au moins deux agendas en ligne facilement synchronisables sur tous ses appareils ? Et pour ce qui est du stockage et du partage de documents en ligne ?[/*]


Salutations à toute la communauté.

Grompf


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 04/01/2016, à 00:00

hibou7

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Bonsoir

la question est tout à fait pertinente.
Je n'utilise moi-même ni smartphone, ni agenda électronique, mais en discutant un tout petit peu informatique avec mes connaissances, je me rends vite compte qu'avoir une solution fiable dans ce domaine sera un argument de plus pour le logiciel libre. Il y a de plus en plus de monde à utiliser ces services mais aussi toujours plus de monde désireux de protéger sa vie privée - merci Edward - et de faire durer le matériel informatique.

Il y a une rubrique du forum destinée à ces questions. Il y a un retour intéressant ici,
malheureusement pas très positif quant à la synchronisation.

Question doc, on est pas encore très riches:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sync_wm5-6
https://doc.ubuntu-fr.org/synchronisation_kontact

Voilà, si quelqu'un sait comment synchroniser un Ubuntuphone avec le pc, il pourrait faire par exemple une page de doc... big_smile

Dernière modification par hibou7 (Le 09/01/2016, à 01:38)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 04/01/2016, à 00:35

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Une des questions est : Faut-il être un informaticien pour utiliser Linux ?
Si un pro de l'informatique débarque en posant une question sur un problème de programmation pointue, il aura une foule de linuxiens qui lui proposerons de solutions à tester... Mais si un utilisateur lambda veut utiliser quelques fonctions de bureautique basiques, la communauté semblera prise au dépourvu...
J' insiste : Payer ne me dérange pas. Je suis disposé à dépenser quelques francs par année pour avoir une adresse email et un agenda en ligne fiables. Mais j'insiste : Qqch de fiable.
Qqn a-t-il testé Cyanogen ? Et pour le cloud et le e-mails?
Je préfère payer Microsoft pour des solutions fonctionnelles que de partir dans qqch qui nécessite des talents d' informaticien au quotidien et qui m' oblige de toutes manières à passer par Google.
?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 04/01/2016, à 10:47

tiramiseb

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Salut,

Faut-il être un informaticien pour utiliser Linux ?

Bien sûr que non. S'il y  a des distributions "grand public" comme Ubuntu ou Mandriva par exemple... bah c'est qu'elles sont pour le grand public...

Si un pro de l'informatique débarque en posant une question sur un problème de programmation pointue, il aura une foule de linuxiens qui lui proposerons de solutions à tester... Mais si un utilisateur lambda veut utiliser quelques fonctions de bureautique basiques, la communauté semblera prise au dépourvu...

Ben non. Les gens compétents sur des problèmes de programmation pointue, il n'y en a pas des masses, que ce soit sous Linux ou sous autre chose.
Et concernant la bureautique de base, il y a plein de solutions...
En fait, la phrase que tu as écrite décrit précisément le contraire de ce qu'on trouve sur le forum Ubuntu-fr.
Ici, il y a peu de personnes hyper-calées (on doit être quelques dizaines, sur quelques milliers de membres au total) et beaucoup de questions basiques...

Pour l'instant, les alternatives de type FireOs ou UbuntuPhone sont-elles vraiment destinées au grand public ?

Le problème c'est qu'il y a peu d'applications disponibles sur ces systèmes.
FirefoxOS, d'ailleurs, est plus ou moins abandonné sous cette forme.

Qqn a-t-il testé Cyanogen ?

CyanogenMod est "juste" une distribution particulière d'Android. Je l'ai sur mon smartphone, c'est un Android comme un autre (sans les suppléments éléphantesques des constructeurs).
Passer du Android de Samsung à CyanogenMod a doublé la durée de vie de ma batterie.

Tu peux très bien ne pas utiliser les applications de Google (qui ne sont pas installées par défaut sur Cyanogen).
Tu peux aussi utiliser un autre "store" que Play Store, en particulier F-Droid...

NB : Cyanogen, c'est le pseudo du gars qui a créé CyanogenMod...

Et pour le cloud et le e-mails?

Pour ça, tu n'as pas trop le choix et c'est globalement indépendant du smartphone que tu choisis : je ne connais pas actuellement d'offre complète qui ne soit pas portée par l'un de ces acteurs.

... ou alors on entre en effet dans le domaine des choses qui nécessitent de mettre la main dans le cambouis (même si c'est très simplifié, voir YunoHost ou Cozy).

--------------------

Concernant une potentielle préférence entre Microsoft et Google, sans parler du background global je tiens à mettre en avant le fait que Google s'appuie sur des normes ouvertes, ce qui permet de les quitter facilement, là où on est plus captif avec Microsoft. Par contre, clairement Google fait un usage automatisé de nos contenus pour nous vendre de la pub. Google, c'est une grosse régie publicitaire qui offre des outils hyper bien foutus, ces derniers leur assurant que leurs cibles restent chez eux. Ils ne nous enferment pas avec leurs formats et technologies, ils nous "enferment" grâce au fait que leurs outils sont les meilleurs... une fois goûté, difficile (mentalement) de faire marche arrière, même si techniquement c'est complètement possible.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2016, à 12:39

Compte supprimé

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Bonjour,
Pour réaliser ce que tu cherches à faire, j'ai choisi d'utiliser Owncloud. Il me permet de synchroniser l'agenda et les contacts  de Thunderbird avec mon smartphone Android sur lequel j'ai installé DavDroid.

Il rend aussi d'autres services comme mettre des fichiers en partage et plein d'autres choses à découvrir.
https://doc.ubuntu-fr.org/owncloud
https://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud
https://owncloud.org/
https://f-droid.org/repository/browse/? … e.davdroid

Pour disposer d'Owncloud, on peut l'héberger chez soi ou louer un hébergement chez un professionnel.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/01/2016, à 12:45)

#6 Le 04/01/2016, à 13:43

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Bon...
Donc, si je reste à ce qui est faisable pour un utilisateur lambda, on pourrait essayer la combinaison suivante :
1. CyanogenMod pour le Smarthphone
2. Owncloud pour le service en ligne (avec un hébergeur type Infomaniak, qui fournit l'adresse e-mail, les agenda, etc.).Quelqu'un a-t-il testé Memotoo ? à première vue, il pourrait s'agir d'une alternative fonctionnelle répondant à mes besoins...
3. Et, naturellement, une distribution Ubuntu sur mon PC (ou éventuellement Linux Mint)
Je ne m'attends pas forcément à quelque chose de "tout cuit" (de toutes manières, l'expérience montre que même avec les grands éditeurs type Apple ou Microsoft, on finit par devoir mettre les mains dans le cambouis ou subir toutes sortes de problèmes...) et je suis disposé à mouiller un peu ma chemise... Mais je ne peux pas y passer mes soirées et j'ai des connaissances limitées.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#7 Le 04/01/2016, à 14:07

Compte supprimé

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

le site Memotoo a écrit :

Vos données seront sauvegardées et sécurisées sur Memotoo
Memotoo permet de stocker tous vos contacts, votre agenda (y compris les tâches et les notes), vos documents (photos, vidéos, document Word, ...), vos favoris, vos SMS et d'accéder à tous vos comptes de messagerie.

A première vue cela ressemble à un service style Google, toutes les données personnelles sont stockées chez eux.

Grompf a écrit :

je suis disposé à mouiller un peu ma chemise... Mais je ne peux pas y passer mes soirées et j'ai des connaissances limitées.

Au vu de tes posts précédents, on peut penser que ce sera suffisant pour réaliser ton projet smile

Pour un prix équivalent, OVH (par exemple) propose plus de services que Infomaniak.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/01/2016, à 14:13)

#8 Le 04/01/2016, à 16:19

Dznet

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Coucou,

je répond en vrac a plein de questions posées, car ce que tu recherche à un nom :  l'Auto-hébergement.

- être sur Microsoft ou Google c'est du kif-kif au même, tu a plus de données privées?
- Se passer de GooglePlay n'est pas une mince affaire, mais c'est possible, je suis sous CyanogenMod + F-Droid et ça marche bien sauf que tu aura pas le dernier jeu à la mode, ou les applications non libres.
- Pour s'auto-héberger deux solutions, soit  monter son propre serveur avec un Owncloud (ou autre application), et la je pense pas que c'est la solution que tu recherche, mais si il y a un super Tuto dessus Cloud perso avec Owncloud
- Il y aussi les solution ou le cloud perso est installer chez un hébergeur Infomaniak ou OVH --> Owncloud chez OVH

Il y aussi la solution CozyCloud qui se met en place, mais pas encore dispo

Hors ligne

#9 Le 05/01/2016, à 00:18

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Pour préciser mon profil, je ne cherche pas à devenir un intégriste du libre. Je n'aurais pas testé Linux Mint si c'était le cas. Mais j'essaie de me fixer 2-3 lignes "éthiques" : protection des données, favoriser les entreprises européennes (économie de proximité), etc.
Donc, confier mes données à des boîtes comme Memotoo ou Infomaniak ne me dérange pas sur le principe. Mais encore une fois, il faut que ça marche...
Un e-mail IMAP. Deux agendas, avec gestion des tâches. Un carnet d'adresses. Des fichiers partagés. Le tout synchronisable depuis mon PC comme depuis mon Smartphone. Ajoutez 2-3 fonctions basiques : GPS sur Smartphone, bureautique sur le PC, etc. Ça ne paraît pas compliqué (avec mon fonctionnement actuel basé à 100% sur Microsoft, c'est même facile). Mais en fait ça semble un défi...
Je continue mes recherches. J'ai trouvé 2-3 sites intéressants et je vais vous redonner des nouvelles.
Merci à ceux qui m' ont donné des suggestions.
À +


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#10 Le 05/01/2016, à 02:44

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Je crois avoir un début de stratégie :

  • Commencer par un compte Memotoo pour les agenda et le carnet d'adresses. M'en servir pour accéder à mon e-mail chez Outlook. Configurer mon smartphone et mon PC. https://www.memotoo.com/fr/

  • Utiliser les services cloud de la Mère Zaclys (à voir comment on synchronise ça avec Memotoo).

  • Installer Ubuntu ou Linux Mint sur le PC (éventuellement faire des tests sur un vieux PC d'occase d'abord). Installer les plugin nécessaires sur Thunderbird pour les agendas et le carnet d'adresse.

  • Démarrer avec Cyanogen (quitte à me procurer un vieux téléphone pour débuter et faire mes premiers pas).

Il me reste quelques questions.

  • Pour avoir un e-mail et du cloud à peu près "éthique", quelles autres alternatives à la Mère Zaclys ? Des boîtes comme iKoula ou Infomaniak semblent destinées aux PME plus qu'aux particuliers.

  • Pour le PC, quelle serait la distribution Linux grand public la plus adaptée à ce que je cherche ? Est-ce que les environnements sous KDE (que je n'ai jamais testé) sont-ils mieux dotés pour la bureautique (j'ai entendu parler de Kontact, Kmail, etc. sans savoir du tout ce que ça vaut) ?

...et surtout : est-ce que ce beau programme est réaliste ?...

Voilà, il me reste du boulot... Et je reste toujours ouvert aux suggestions...
Grompf


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#11 Le 05/01/2016, à 09:40

Compte supprimé

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Utiliser les services cloud de la Mère Zaclys (à voir comment on synchronise ça avec Memotoo).

A leur faire confiance, pourquoi pas y aller à fond et utiliser leur propsition d'Owncloud hébergé chez eux ?

Installer Ubuntu ou ...

Toutes les distributions GNU/Linux iront bien, prend celle dont l'interface te plaît et dont tu comprends le système de mise à jour. Essaye-les en live.

Démarrer avec Cyanogen (quitte à me procurer un vieux téléphone

Vieux, mais quand même pas trop ! Il faut surtout qu'il ait été vendu en très grand nombre.
C'est pour ces modèles que l'on trouve le plus facilement recovery et ROM adaptés et toujours en cours de développement. Par exemple le Samsung S4 est en plein dans ce créneau.

#12 Le 05/01/2016, à 12:39

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Pour la messagerie et le cloud, je vais faire un test sur deux sites.
1. La Mère Zaclys : https://www.zaclys.com/
2. Net-C : https://www.netcourrier.com/netc/fr/pou … -net-c.php

Ensuite je verrai pour le reste.
Pour la distribution Linux, un aspect fondamental sera l'accès à la documentation en français et l'existence d'une communauté active... Et là, Ubuntu et ses dérivés me semblent avoir un sérieux avantage.

Salutations
Grompf


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#13 Le 05/01/2016, à 12:43

tiramiseb

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

l'existence d'une communauté active... Et là, Ubuntu et ses dérivés me semblent avoir un sérieux avantage.

Indubitablement.
D'autant que la communauté Ubuntu est plus orientée vers les utilisateurs lambda que celle de beaucoup d'autres distributions.

Hors ligne

#14 Le 05/01/2016, à 17:15

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Bon...
Je suis en train de me procurer un petit portable d'occasion histoire de m'amuser un peu.
Mais je commence à avoir un doute sur la distribution à choisir. Jusqu'ici j'étais bien au clair que j'allais choisir soit Linux Mint, soit Xubuntu, soit Ubuntu...
Mais voilà qu'il me semble découvrir que les environnements KDE sont ceux qui disposeraient des meilleures outils de bureautique (je lis pas mal de bien de Kontact, alors qu'à l'époque j'avais galéré avec Evolution, par exemple...). Or pour moi la bureautique est essentielle. Je ne veux pas avoir de problèmes avec mon agenda et mon carnet d'adresses... Est-ce que qqn ici peut me parler de KDE ? Que vaut Kubuntu ? Et je crois que Linux Mint sortent des versions sous KDE, mais pas de manière régulière ? D'autres remarques sur KDE ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#15 Le 05/01/2016, à 17:24

Compte supprimé

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Chaque environnement a son fan-club.

Tu devrais faire des essais en live-usb et juger par toi même.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

#16 Le 08/01/2016, à 23:29

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

J'ai avancé un peu dans mes choix :
Achat d'un smartphone Samsung Galaxy S3 d'occasion. Je vais y installer une ROM alternative (CyanogenMod ? OmniRom?...). Pour moi, ce sera un monde complètement nouveau : je n'ai jamais eu autre chose que du WindowsPhone... Quand je serais 100% sûr de moi, je vendrais mon actuel Nokia Lumia.
Achat d'un petit portable Lenovo Thinkpad d'occasion (j'ai vérifié que ça soit compatible avec Ubuntu). Au début je ferai mes petits tests. Ensuite il remplacera ma Windows RT pour mes déplacements, mon travail. Je vais probablement travailler avec Linux Mint KDE.
En guise de PC de bureau à la maison, je me sers actuellement d'un portable Samsung RC130 avec un écran assez confortable. Malheureusement, dans le passé, cet ordinateur se figeait avec Linux (Linux Mint Mate) : je n'avais pas solutionné le problème. Il n'apparaît pas dans la liste des portables compatibles avec Ubuntu. Donc, je vais probablement le vendre et me procurer une occasion compatible Ubuntu (ou pourquoi pas m'adresser à Why! ?).
Pour les services en ligne, je vais héberger mes e-mails et mes agendas chez Infomaniak (pour pousser la logique jusqu'au bout, j'y ai acheté un nom de domaine qui me coûte CHF 3.- par an : comme ça, le cas échéant, je pourrais garder le nom de l'adresse et changer de fournisseur si nécessaire). Pour le partage des fichiers en ligne, je vais voir ultérieurement (dans un premier temps, je vais simplement continuer avec Microsoft OneDrive et après essayer de développer ma propre solution).

Beau programme, hein ?

Dernière modification par Grompf (Le 08/01/2016, à 23:30)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#17 Le 08/01/2016, à 23:36

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Quant aux tests un Live-CD, l'expérience me montre justement qu'ils n'ont qu'une utilité limitée.
- On ne voit de toutes manières pas toutes les fonctionnalités, à défaut d'une installation vraie.
- On risque de toutes manières d'avoir des problèmes en Live-CD qu'on aura pas forcément une fois qu'on aura installé tous les paquets nécessaires
- On ne peut pas tester, par exemple, les éventuels problèmes qu'on aura en utilisant Thunderbird avec tel plug-in pour se connecter à l'agenda en ligne de tel fournisseur.
- On ne va pas forcément voir certains bugs qui ne surviennent qu'à l'usage (Par exemple, en live CD, Ubuntu et Linux Mint tournaient bien sur mon PC Samsung; à l'usage j'avais un écran gelé en moyenne une fois tous les 10 jours).

Donc, rien ne vaut les retours d'expérience des linuxiens chevronnés qu'on rencontre sur les forums !


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#18 Le 17/01/2016, à 23:54

Grompf

Re : Solution globale : PC, cloud et smartphone

Je donne des nouvelles de mes démarches.
Question matériel, j'attends ce que j'ai commandé : un Samsung Galaxy S3 (que je compte doter d'une ROM alternative, genre OmniRom, voire Cyanogen) et un PC portable Lenovo (pour y installer probablement Linux Mint Mate; mais je n'exclus pas de découvrir une version KDE). Je compte ensuite vendre ma tablette (Surface RT) et mon smartphone (Nookia Lumia) lorsque tout sera OK. Je règlerai alors la question de mon ordinateur principal : j'achèterai probablement un portable confortable (écran 15,6" au moins) dûment testé sous Linux et je vendrais ensuite mon portable Samsung RC530 (dont la compatibilité avec Linux est douteuse).
Je farfouille un peu pour repérer quelles sont les meilleures applications bureautique pour les e-mails, les contacts, l'agenda, les tâches et les prises de notes. Je devrai attendre d'avoir un PC sous Linux pour passer aux essais.
Concrètement, actuellement, je ne peux que faire des essais sur la question du cloud et de la messagerie.
J'ai trouvé ce petit descriptif, d'un usager qui semble avoir trouvé pile poil ce qui correspond aux besoins d'un particulier lambda :
https://linuxfr.org/users/paduparchy/jo … rsonnelles

Je viens de commencer à faire des essais avec 3 services :
- La Mère Zaclys
- Infomaniak
- Newmanity

Du coup, je crois que je vais y rajouter un 4e : Web4all

La suite au prochain épisode.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne