Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 18:18

Karpatt

[RESOLU + TUTO]vieille ordi...

bonjour,

Je travaille dans une fondation caritative et je dois configurer un vieux pc qui sera quasi exclusivement consacrer a du traitement de texte et qq tableur. Voilà les info sur l'ordi :

Compaq Presario
Amd K6/2 ???Mhz
192Mb Ram
8Gb HD
CD-Rom
3 1/2 (disquette)

Pas d'internet !!

J'aimerais savoir si c'est possible et si oui comment faire : faire une installation minimum... donc faire une installation server (je crois) plus les paquets qu'il me faut (oui mais lesquelles sont indispensables) ???

J'aimerais donc un PC sous ubuntu + traitement texte + tableur (soit openoffice soit abiword +gnumeric)... et rien d'autre.. pas besoin de prog de gravure, jeux etc....  le stric minimum pour que la machine aille assez vite... mais le tous doit etre stable... !!

Si qqun a une idée...

PS : Pour l'installation, jpense prendre l'ordi chez moi pour avoir une connexion internet pour telecharger tous les paquets nécessaire !!

Merci encore pour des infos !

Dernière modification par Dexter (Le 25/02/2006, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2006, à 18:21

gilir

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Il y a un tuto qui devrait te convenir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram?s=miniram
Sinon, installation server et installation des paquets que tu veux marche aussi smile

Hors ligne

#3 Le 23/02/2006, à 18:27

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Merci beaucoup... vais essayer....

Le plus gros problème maintenant c'est de reussir a deplacer un ordi + ecran chez moi... sad:(  (jsuis a pied...)

Sinon ya-t-il un moyen pour que je telecharge tous les paquet nécessaire : icewm x-window-system-core xdm numlockx xterm etc..  sur mon ordi.. les graves tel quel sur un cd... que je mettrais dans l'autre ordi (après l'installation server) et installer de cette facon ???

Hors ligne

#4 Le 23/02/2006, à 18:36

gilir

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Théoriquement tu peux essayer de télécharger les .deb correspondant aux programmes et les installer un par un mais pas facile avec les dépendances hmm Sauf si les paquets se trouvent sur le CD d'installation, et dans ce cas là il suffit de faire l'install normallement des paquets après l'installation serveur.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2006, à 22:07

wam

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

+1 pour le déplacement du pc le temps d'une install mini ram

Hors ligne

#6 Le 23/02/2006, à 22:23

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Jai vu dans synatpic qu'on peut voir toutes les dependances de chaque paquet DEB.. y-a-til un moyen de les telecharger sans les installer et pour ceux qui sont deja installés ya-t-il moyen de retrouver les DEB ??

Merci

PS : jai fait la recherche du paquet imlib1 (une dependance pour icewm) mais le seul paquet DEB que je trouve c'est gdk-imlib1_1.9.14-16.2ubuntu4.i386.deb ! est-ce le bon ou pas ???

Hors ligne

#7 Le 23/02/2006, à 23:17

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

J'ai trouvé le site : http://packages.ubuntu.com

J'ai télécharger le paquet Icewm et toutes ses dépendances et les dépendances des dépendances..etc..  et j'arrive (si jai pas loupé un paquet) à 78 paquets deb (inclus les msttcorefonts et dependance) !!! 

Surement que le cd d'install d'ubuntu intègre une bonne partie de ses paquets mais jveux pas risquer !

Voilà vais continuer a telecharger le reste !

Une autre question pour l'install avec un cd de paquet, comment faire ? Graver un cd avec tous les paquets sans un quelconque dossier ? que faut-il ecrire dans sources.list ??

Merci

Hors ligne

#8 Le 23/02/2006, à 23:57

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Alors j'ai telechargé le reste des paquets nécessaire  donc : x-window-system-core xdm numlockx xterm rox-filer acroread abiword gnumeric --> mais cette fois en controlant a chaque fois si le paquet est déjà disponible sur le cd install d'ubuntu !

J'arrive avec tous les paquets a 88 paquets deb pour 51.3Mb dont 22Mb pour acroread (et aussi certain paquet en double par rapport au CD)

Pour la question du fichier sources.list, si je met : deb cdrom --> cela suffit ???

Hors ligne

#9 Le 23/02/2006, à 23:58

wam

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

le sources.list n'est pas indispensable en cas général, mais dans ton cas, ça peut être une bonne idée en effet, d'ajouter ton cd dans le sources.list, faire un apt-get update et installer par apt-get. Par contre, il faudra peut être supprimer les autres dépots en mettant un # en début de ligne, pour éviter qu'il n'ait 2 adresses pour le même paquet.

Si tu ne veux pas t'embêter avec les dépendances, pour pouvoir enlever certain trucs comme acroread, tu peux le faire en trash, aller dans ton cd sans le mettre dans les sources et installer à coup de sudo dpkg -i *
tu auras sûrement des paquets qui ne passeront pas le premier coup, parce que leurs dépendances n'auront pas été installées, mais au bout de plusieurs sudo dpkg -i *, ça sera bon.

Dernière modification par wam (Le 24/02/2006, à 00:03)

Hors ligne

#10 Le 24/02/2006, à 11:01

lilinux

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Dexter a écrit :

bonjour,

Je travaille dans une fondation caritative et je dois configurer un vieux pc qui sera quasi exclusivement consacrer a du traitement de texte et qq tableur. Voilà les info sur l'ordi :

Compaq Presario
Amd K6/2 ???Mhz
192Mb Ram
8Gb HD
CD-Rom
3 1/2 (disquette)

Pas d'internet !!

J'aimerais savoir si c'est possible et si oui comment faire : faire une installation minimum... donc faire une installation server (je crois) plus les paquets qu'il me faut (oui mais lesquelles sont indispensables) ???

J'aimerais donc un PC sous ubuntu + traitement texte + tableur (soit openoffice soit abiword +gnumeric)... et rien d'autre.. pas besoin de prog de gravure, jeux etc....  le stric minimum pour que la machine aille assez vite... mais le tous doit etre stable... !!

Si qqun a une idée...

PS : Pour l'installation, jpense prendre l'ordi chez moi pour avoir une connexion internet pour telecharger tous les paquets nécessaire !!

Merci encore pour des infos !

Il y a de quoi faire avec ce matériel même avec une version normale de Ubuntu.
Si ça peut vous rassurer j'ai installé Ubuntu en multiboot avec Windows 98 sur un ordi portable de 160 Mo de RAM et 4Go de DD. Open Office internet serveur etc...
Effectivement il vaut mieux avoir internet sous Ubuntu

A plux

Dernière modification par lilinux (Le 24/02/2006, à 11:03)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2006, à 12:15

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Alors j'ai créé un cd de deb : j'ai copié le dossier pool du cd d'ubuntu + j'ai créé des dossiers incluant les paquets que j'ai besoin. j'ai fait une install server maintenant je dois faire en sorte que apt-get prenne en charge mon cd ? comment faire ? que faut il écrire dans sources.list ? merci pour les réponses !

Dernière modification par Dexter (Le 24/02/2006, à 22:01)

Hors ligne

#12 Le 24/02/2006, à 22:02

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

UP !!!

Hors ligne

#13 Le 25/02/2006, à 12:04

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

yes !! enfin réussi ! je vous fait un ptit tuto le plus rapidement possible !

Hors ligne

#14 Le 25/02/2006, à 13:25

patlas

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Dexter a écrit :

yes !! enfin réussi ! je vous fait un ptit tuto le plus rapidement possible !

Bonjour,

Je salue ton initiative et attend ton tuto avec impatience, Je viens de récupérer un 450  (ainsi que 6 ou 7 dd 10 G) qu'un copain windows voulait porter au parc à déchets.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#15 Le 25/02/2006, à 17:43

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Alors voici la méthode qui est tiré du wiki anglais d'ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/AptMoveHowto

Ma méthode diffère un peu.. étant donné que je choisis personnellement les paquets que je veux insérer !

Le but : crée un cd de paquet pour faire une installation pour vieux pc sans accès à internet. voir tuto min_ram : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram?s=miniram ! (mon installation comprend : icewm, rox-filer, acroread, abiword, gnumeric, numlockx mais sans openoffice et autre soft pour internet)

Mon cd comprend tout les paquets (main mais pas restricted) inclus dans le cd Install d'ubuntu + les paquets nécessaires (avec dépendances) pour l'install min_ram (icewm, acroread, abiword, gnumeric, etc.) !

J'ai mis tous les paquets main pour eviter de devoir telecharger un grand nombre de paquets pour les dependances de icewm, acroread, etc..

Les paquets nécessaire en plus sont : abiword, abiword-common, acroread, cabextract,  gnumeric, gnumeric-common, gsfonts-X11, icewm, icewm-common, imlib1, imlib-base, leafpad, libenchant1c2, libesd0, libgoffice-1, libgoffice-1-common, libgsf-gnome-1, libpng10-0, libungif4g, msttcorefonts, numlockx, rox-filer, xdm, xfce4-icon-theme.  en tout 23 paquets, tous telechargeable ici : http://packages.ubuntu.com/

Voilà maintenant la pratique :

Pour commencer crée un dossier dans votre Home par exemple icewm, donc /home/login/icewm !

Crée a l'intérieur de ce dossier un dossier nommer "pool" et copier tout le dossier "main" du cd d'install d'Ubuntu (/cdrom/pool/main). Copier les paquets téléchargés aussi dans ce dossier "main", personnellement j'ai à chaque fois crée un dossier pour chaque paquet et je l'ai ranger sous la bonne lettre mais je pense que cela n'est pas nécessaire.

Après revenez en arrière dans le dossier "pool" et crée un dossier "dists", puis un dossier "breezy" à l'intérieur de celui-ci, puis un dossier "main" à l'interieur du "breezy" et enfin un "binary-i386" à l'intérieur du "main"! je ne sais pas si cette avalanche de dossier est obligatoire mais c'est comme ca dans le cd d'ubuntu, à tester autrement!

Ouvrez un terminal et :

sudo apt-get install apt-move
sudo -s
cd /home/login/icewm
apt-ftparchive packages pool/main/ \
  | gzip -9c > dists/breezy/main/binary-i386/Packages.gz

Créez un fichier texte que vous nommerez "myapt.conf" et copiez ceci a l'interieur :


APT::FTPArchive::Release {
Origin "APT-Move";
Label "APT-Move";
Suite "breezy";
Codename "breezy";
Architectures "i386";
Components "main";
Description "Ubuntu Updates CD";
};

Puis denouveau dans un terminal :

rm dists/breezy/Release
apt-ftparchive -c ~/myapt.conf release dists/breezy/ > Release
mv Release dists/breezy/Release

Puis vous allez crée un clé publique (je sais pas si c'est réellement nécessaire à tester sans!)

gpg --gen-key

Trois choix a disposition :

Please select what kind of key you want:
   (1) DSA and Elgamal (default)
   (2) DSA (sign only)
   (5) RSA (sign only)

Choisissez le premier !

What keysize do you want? (2048)

taper simplement enter !

Key is valid for? (0)

Ici tapez : 0

You need a user ID to identify your key; the software constructs the user ID
from the Real Name, Comment and Email Address in this form:
    "Heinrich Heine (Der Dichter) <heinrichh@duesseldorf.de>"

Real name: Dennis Kaarsemaker
Email address: dennis@kaarsemaker.net
Comment: Tutorial key
You selected this USER-ID:
    "Dennis Kaarsemaker (Tutorial key) <dennis@kaarsemaker.net>"

Taper votre nom/prénom, email et nom pour la clé (exemple : icewm)

Taper o pour créer votre clé.

Il vous faut un code pour protéger votre clé. Mettez un mot assez long.

gpg: key D8FC66D2 marked as ultimately trusted
public and secret key created and signed.

pub   1024D/D8FC66D2 2005-09-08
      Key fingerprint = 95BD 8377 2644 DD4F 28B5  2C37 0F6E 4CA6 D8FC 66D2
uid                  Dennis Kaarsemaker (Tutorial key) <dennis@kaarsemaker.net>
sub   2048g/389AA63E 2005-09-08

The key-id is D8FC66D2(yours will be different).

Voilà vous avez votre clé.

Maintenant tapez :

gpg -bao dists/breezy/Release.gpg dists/breezy/Release
rm -rf .apt-move
mkdir .disk
echo Ubuntu-Updates `date +%Y-%m-%d` > .disk/info
gpg --export -a "Votre nom/prénom de la clé" > public.key

exit

Voila, graver tout ce qu'il y a dans le dossier /home/login/icewm avec graveman par exemple!

Voilà c'est terminé !

Maintenant faites une installation server lorsque vous avez terminez et êtes en ligne de commande, tapez :

apt-key add /cdrom/public.key

puis

sudo apt-cdrom add

et c'est tout bon, vous pouvez commencer à installer icewm et autres --> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram?s=miniram


Voila mon tuto (c'est le premier) est fait à l'arrache mais toute personne qui le suit qui peut l'améliorer n'hésitez pas !! Il faudrait tester sans clé surtout et perso, il possible que apt-move n'est pas nécessaire (peut-etre)!

Hors ligne

#16 Le 26/02/2006, à 08:41

jrev

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Je comprends pas que le problème soit si compliqué ...
en fait il s'agit d'installer et de mettre à jour un PC qui n'a pas d'accès à internet ?

C'est ce que j'ai fait avec mon premier PC qui est lui connecté.
Après l'avoir mis à jour et téléchargé tous les paquets nécessaires j'en ai fait une copie sur CD que j'ai copié dans le dossier équivalent du PC sans internet.
J'ai copié aussi le source-list et le dossier lists de téléchargement des mises à jour
un point c'est tout et ça marche
pas de problème de dépendances puisqu'elles ont été résolues sur le PC connecté, installé et mis à jour...
C'est juste un petit travail pour synaptic du PC non connecté smile

Dernière modification par jrev (Le 26/02/2006, à 08:43)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#17 Le 26/02/2006, à 09:53

ubuntuman

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

big_smile salut je voudrai savoir comment on active la carte son:rolleyes:

#18 Le 26/02/2006, à 10:38

Aelor

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Tu vas flooder partout ?

Et pour qu'on puisse t'aider, faudrait peut-etre nous dire davantage de choses sur ton problème de son, genre quelle carte son tu as.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#19 Le 26/02/2006, à 11:15

wam

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

jrev a écrit :

Je comprends pas que le problème soit si compliqué ...
en fait il s'agit d'installer et de mettre à jour un PC qui n'a pas d'accès à internet ?

oui, si tu regardes bien, le plus gros de ce qui est dit ne sert qu'à créer la clé. Si tu installes en disant que tu te fiches que la clé ne soit pas reconnue, il ne reste plus grand chose de la méthode

Dernière modification par wam (Le 26/02/2006, à 11:38)

Hors ligne

#20 Le 26/02/2006, à 11:32

jrev

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

thanks for your reply smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#22 Le 26/02/2006, à 16:53

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

Pour ma part... le pc connecté et le pc non-connecté non pas besoin des memes paquets ! l'un est sous ubuntu breezy, l'autre uniquement une installation server + icewm et qq prog donc je peux pas prendre les maj du mien... voilà

Est-ce que la clé est-elle indispensable ou pas ?? Si qqun c'est mieux l'anglais que moi qu'il svp le tuto anglais.. peut etre il en parle !!

Hors ligne

#23 Le 17/03/2006, à 14:49

jrev

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

si tu me donne l'adresse de la page anglaise je pourrai te répondre


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 18/03/2006, à 12:44

Karpatt

Re : [RESOLU + TUTO]vieille ordi...

désolé !

voilà le lien !

https://wiki.ubuntu.com/AptMoveHowto?highlight=%28howto%29

Hors ligne