Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 17/01/2016, à 20:53

Alex10336

Re : Nouveautés dans Xenial

Oni_Shadow a écrit :

J'ai du mal à saisir, n'est-ce pas plutôt l'inverse, win est fait pour faire tourner des prog windows et pas les prog qui sont fait pour tourner sous win? En partant de la, s'ils sortent une nouvelle version, c'est pas pour inclure plus de logiciels ?

Il y a des régressions, c'est d'ailleurs pour ça (entre autre) que « PlayOnLinux » existe. Il gère ces différentes versions de wine.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#252 Le 18/01/2016, à 01:55

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

Oni_Shadow a écrit :

n'est-ce pas plutôt l'inverse, win est fait pour faire tourner des prog windows et pas les prog qui sont fait pour tourner sous win?

Tu as dû mal saisir ce que j'ai voulu dire, de plus ta phrase est mal compréhensible car tu dis 2 fois la même chose.
Wine sert a faire tourner sous linux des applications qui de base n'existe pas sous linux (application développé pour windows comme microsoft office, jeux windows, photoshop etc...).

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec Wine, une nouvelle version ne va pas forcément apporter que des avantages, ça peux très bien poser + de problème pour des applications/jeux qui tournait correctement avec une version précédente de wine.

Hors ligne

#253 Le 18/01/2016, à 15:07

yoyomc

Re : Nouveautés dans Xenial

Hello,

Que pensez vous des nouveautés attendues du design ?
J'ai l'impression d'être le seul content de voir qu'à ce niveau ça va vraiment bouger depuis plusieurs versions :-)

Hors ligne

#254 Le 18/01/2016, à 15:27

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Le changement de design viendra surtout avec la 16.10 sous Unity 8 (peut être)... Dans l'état actuel des choses, la 16.04 n'a pas de réelles différences au niveau visuel avec les distributions précédentes (je dirais depuis la 13.10 voire 13.04)


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#255 Le 18/01/2016, à 21:16

yoyomc

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :

Le changement de design viendra surtout avec la 16.10 sous Unity 8 (peut être)... Dans l'état actuel des choses, la 16.04 n'a pas de réelles différences au niveau visuel avec les distributions précédentes (je dirais depuis la 13.10 voire 13.04)

Ils vont quand même modifier le design du boot et proposer l'option de déplacer le launcher ce qui n'est pas peu !
Dommage qu'un petit thème d'icônes en plus ne vient pas s'ajouter

Hors ligne

#256 Le 18/01/2016, à 22:07

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Je sais pas si le design de boot va être changé, si Didrocks passe par là il pourra peut être nous en dire plus wink Pour ce qui est du launcher en bas, ça n'a pas bougé depuis 1 mois (https://code.launchpad.net/~3v1n0/unity … provements).


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#257 Le 18/01/2016, à 22:29

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Décidément, je ne comprend pas win... Ni cannonical qui change tout d'un coup d'idée sur la position du d'oc.
Il parait que le boot vs utiliser une nouvelle version de Plymouth... Mais pour les utilisateur de ssd, cela risque de ne pas être très visible.
Des que je rentre de vacance je regarderais s'il ya des nouveautés sur unity8


Rouillé

Hors ligne

#258 Le 18/01/2016, à 23:47

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

C'est juste une option pour le launcher, je trouve ça pas mal au final de laisser le choix même si je le laisserait à gauche pour ma part


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#259 Le 19/01/2016, à 00:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Les fondations du nouveau design (Suru) sont posées pour le phone, si je comprends bien :
http://samuelhewitt.com/icons/ubuntu/icon-design-guide
http://design.ubuntu.com/apps/getting-s … philosophy
Et ça construit lentement sur ces fondations :
https://design.canonical.com/2016/01/ub … k-refresh/
On peut supposer que ça viendra peu à peu sur desktop, avec la convergence des applications ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#260 Le 19/01/2016, à 00:29

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :

C'est juste une option pour le launcher, je trouve ça pas mal au final de laisser le choix…

L'idée d'Unity au départ c'est de "mieux" utiliser l'espace écran. Donc coller le lanceur sur un bord court vertical sur un écran orienté paysage, c'est logique, ça évite qu'il prenne toute la place.

Par contre en cas d'(e double) écran(s) orienté(s) portrait… quelle logique adopter ? Un bord court horizontal à priori.

Et puis s'il y a en pour aimer avoir un gros lanceur/panel en bas rempli d'icônes pourquoi pas. Donc choix bienvenu.

Perso ce qui manque depuis le début c'est de pouvoir le mettre …à droite, mais ce choix n'arrivera sans doute jamais puisque le menu paramètres pourrait à terme surgir de droite, sur toute la verticale, deepin-like.

Et ce qui m'intrigue dorénavant c'est le panel du haut : avec les menus intégrés localement, il ne sert que pour les fenêtre maximisées. Pourquoi dessiner tout ce bandeau 100% de la largeur juste pour quelques indicateurs et une horloge ? Sur un écran de phone ou tablette en mode portrait pourquoi pas, mais sur un 27" en 16/9 bof…
mini_886463original.jpg
mockup où je pousse aussi l'icône dash tout en haut à gauche

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/01/2016, à 00:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#261 Le 19/01/2016, à 11:29

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

J'ai pas regardé tout le code du launcher mais apparemment le travail se fait surtout sur la suppression de tout ce qui l'oblige à être à gauche (ombres, comportements...) donc pourquoi pas à droite ou en haut.

Après pour le panel ton idée me fait un peu penser à Pantheon sur elementary OS. Personnellement il ne me gène pas sur mon 10" vu que je fais que du plein écran. Sur ton 27, la perte d'espace est si importante que ça ou c'est sur le principe de perdre de la place que ça te pose un problème?


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#262 Le 19/01/2016, à 12:59

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

C'est davantage sur le principe de dessiner un truc inutile / non signifiant.

Sinon ça n'est pas bloquant du tout - quoique j'essaie comme DE je reviens toujours à Unity puisqu'avant qu'il existe j'organisais déjà mon bureau + ou - comme ça…

C'est vrai qu'une "coloration" du panel à la Pantheon-elementary serait chouette, "mon" idée c'est qu'il n'y ait de "panel" que là où il y a de l'info.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#263 Le 19/01/2016, à 22:37

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Une tablette avec Ubuntu pour Avril visiblement.

Sinon:
sKBCh8RCVqNU-6qN_PQtg3NyN1UO2B1sOLkxd8ZovyTJCRMxWrhy2qoGbLWsbsc8exIX=w1920-h1080-rw-no


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#264 Le 20/01/2016, à 13:16

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

J'ai installé unity 8. Globalement ça ne marche pas chez moi. J'ai un affichage, je peux voir le dock (encore que peu réactif), mais je n'arrive pas à afficher les application, à part 2 ou 3. Bon, ce n'est pas très grave, c'est 1 dual-boot en test, mais pour l'instant pas vraiement fonctionnel.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#265 Le 20/01/2016, à 15:03

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

As-tu utilisé cette méthode (https://www.youtube.com/watch?v=uyog4wwdzWs)? Après faudrait voir si les applications qui ne marchent pas sont disponibles uniquement en arm ou aussi en x86.


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#266 Le 20/01/2016, à 17:58

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

quelqu'un d'autre que moi touché par ce bug ?


Rouillé

Hors ligne

#267 Le 20/01/2016, à 18:52

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Ah oui, tiens, enfin plus ou moins : il est passé à grands coups de pieds dans le cul et de dpkg force-overwrite (tout comme deux paquets linux-tools)
(Pendant son force-overwrite, le batave s'est fâché avec tout un tas d'autres dont un hongrois)
Et il me reste un libjpeg-turbo-machin coincé dans les tuyaux.

Pas possible de faire de rapport par contre, ça me raconte que j'ai déjà eu un problème et qu'il ne veut pas faire de rapport.

PS, après ces brutalités, la bécane fonctionne normalement et le update/upgrade me signale juste le non installé.

Ps2, comme ce n'est pas un paquet qui va me faire le charmant, hop ! un install --reinstall -f et le lipjpeg est rentré dans le rang
redémarrage/ update/full-upgrade : 0 0 0 tout est bien au carré.

Ton léger mis à part, je suis assez épaté par la robustesse de Xubuntu, depuis au moins 3 ans, j'ai des bécanes en prod dans ce genre de config et avec ce genre de traitement et.. ça tient ! (ici on est sur une bécane en devel avec des PPA trusty et wily, dedans il y a des légèretés genre ethereum...)
Je me demande si les autres environnements sont aussi robustes d'ailleurs.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/01/2016, à 19:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#268 Le 20/01/2016, à 22:34

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

effectivement un

sudo apt-get -o Dpkg::Options::="--force-overwrite" install libxapian-1.3-5

règle le problème !

édit : je viens de re-passer à devel, il ne semble plus y avoir de différence avec xenial, tant mieux !

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 20/01/2016, à 22:38)


Rouillé

Hors ligne

#269 Le 22/01/2016, à 00:49

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

Est-ce qu'on aura un jours un explorateur de fichier avec les toutes les fonctionnes habituels ( tirer des fichiers en fonction de leurs : types, tailles, nom ....) Ca manque cruellement à Nautilus depuis un certain temps, en cas clique droit il n'y a AUCUNE options de tris des fihciers!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#270 Le 22/01/2016, à 09:19

yoyomc

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :

Est-ce qu'on aura un jours un explorateur de fichier avec les toutes les fonctionnes habituels ( tirer des fichiers en fonction de leurs : types, tailles, nom ....) Ca manque cruellement à Nautilus depuis un certain temps, en cas clique droit il n'y a AUCUNE options de tris des fihciers!

Je suis d'accord avec toi.
Faisant de la photo, je me retrouve avec des dossiers ayant des raw et des jpeg et vu qu'il considère que ce sont des photos je ne peux pas graphiquement  par exemple trier tous les jpeg ensemble pour les supprimer d'un coup.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles parfois je retourne sous un environnement Kde où j'avoue avoir le coup de coeur pour Dolphin.

Hors ligne

#271 Le 22/01/2016, à 10:17

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Ah, bah, euhhh... c'est également de base sur Xfce avec Thunar. Je n'imaginais pas que ça ne soit pas dispo sur un explorateur...


[ Modéré ]

Hors ligne

#272 Le 22/01/2016, à 12:37

nany

Re : Nouveautés dans Xenial

Euh… C’est quoi cette fausse polémique à propos du tri dans Nautilus (et qu’est-ce que ça vient foutre dans « Nouveautés dans Xenial », d’ailleurs) ?
Bien sûr qu’il est possible de trier dans Nautilus (par nom, par taille, par type et par date de modification). Le plus pratique et rapide, à mon goût, étant de passer par l’affichage en liste.

Mais, oh mon dieu, ces options d’affichage n’apparaissent pas dans le menu contextuel ! Quel scandale !
Eh bien, si ça vous dérange tant que ça, il n’y a qu’à créer un bug wishlist dans Launchpad s’il n’existe pas déjà.

Dernière modification par nany (Le 22/01/2016, à 12:38)

Hors ligne

#273 Le 22/01/2016, à 12:42

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Tu me rassures ! ça paraissait étrange..


[ Modéré ]

Hors ligne

#274 Le 22/01/2016, à 14:58

yoyomc

Re : Nouveautés dans Xenial

Non non je confirme... On en parle en MP si vous voulez ou dans un nouveau sujet car apparemment je dois mal m'y prendre
En tout cas pour une photo au format raw, jpg ou png pour lui c'est du type image et donc impossible de trier par extension par exemple!

Hors ligne

#275 Le 22/01/2016, à 15:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

nany a écrit :

Le plus pratique et rapide, à mon goût, étant de passer par l’affichage en liste.

Ça n'est pas une question de goût Nany, le problème est justement là : le tri n'est accessible qu'en mode liste. Or dans l'exemple donné (dossiers d'images) je peux concevoir que "cumuler" la vue icônes (pour les aperçus) + le tri par type de fichiers est une attente légitime et minimale… Cette "mal-organisation" des options dans Nautilus coïncide avec la disparition du F3 ; la faute à Gnome, on sait bien, mais n'y-a-t-il pas un gestionnaire de fichiers propre à Unity dans les tuyaux ?

@heronheronpetitpatapon @yoyomc
dans Nautilus → menu édition → préférences → onglet "colonnes de liste" → cocher "type MIME" et décocher "type"

ainsi vous pourrez trier par extensions de fichier (jpg, jpeg, tif, png…) plutôt que par "nature" (image, vidéos, etc…)
C'est presqu'une erreur de traduction, dans le fond, je suppose qu'en Anglais c'est file-type et content-type…

Reste qu'il faut passer par le mode liste pour faire ça… voir post suivant de Nany, dans Nautilus → menu → affichage

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/01/2016, à 15:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne