Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 16:43

Zangdar

[Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 7.10 (j'avais pas de cd plus récent...) sur ma eeeBox toute neuve. Mais surprise au premier démarrage, la carte réseau (Ethernet) ne semble pas être reconnue... et donc pas moyen d'avoir accès à internet ! C'est la première fois que je vois une carte réseau Ethernet pas reconnue sous linux et je dois dire que je sais pas trop comment aborder le problème, j'attends donc vos idées !
A ma grande surprise, je n'ai pas trouver de post traitant du même problème....

Merci d'avance !

Dernière modification par Zangdar (Le 11/10/2008, à 22:50)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2008, à 16:59

Zangdar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

J'ai trouvé la solution ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/208012

Désolé d'avoir posté sans avoir cherché à fond...

Bon maintenant on passe au wifi !

Hors ligne

#3 Le 11/10/2008, à 21:48

Zangdar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

C'est encore moi ...:(

Je viens d'upgrader vers 8.04 et au redémarrage, à nouveau plus de connexion. J'essai de renouveller la manip du post précédent malheureusement j'obtient ça :

zangdar@eeeBox:/usr/src/r8168-8.008.00$ sudo make clean modules
[sudo] password for zangdar: 
make -C src/ clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/r8168-8.008.00/src »
rm -rf *.o *.ko *~ core* .dep* .*.d .*.cmd *.mod.c *.a *.s .*.flags .tmp_versions Module.symvers Modules.symvers *.order
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/r8168-8.008.00/src »
make -C src/ modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/r8168-8.008.00/src »
make -C /lib/modules/2.6.24-19-generic/build SUBDIRS=/src modules
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.24-19-generic »
scripts/Makefile.build:41: /src/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[3]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /src/Makefile ». Arrêt.
make[2]: *** [_module_/src] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.24-19-generic »
make[1]: *** [modules] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/r8168-8.008.00/src »
make: *** [modules] Erreur 2

J'ai essayé de réinstaller les headers du noyau 2.6.24-19-generic mais ça ne change rien, cette fois je sèche vraiment...

Hors ligne

#4 Le 11/10/2008, à 22:52

Zangdar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bon ça n'a pas été sans mal mais j'y suis arrivé, la solution était içi :
http://www.jamesonwilliams.com/hardy-r8168.html

Il semble en fait qu'il y ai une incompatibilité entre le carte réseau de la eeebox et la version de noyau 2.6.24, le script fourni à l'adresse ci dessus permet de compiler un driver qui fonctionne.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2008, à 14:13

Zangdar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Pour info si ça peux servir à quelqu'un, l'installation du wifi ce passe très bien en suivant ce tuto :
http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=68

Hors ligne

#6 Le 12/10/2008, à 17:52

Rude Wolf

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Je viens d'installer ubuntu 7.10 (j'avais pas de cd plus récent...) sur ma eeeBox toute neuve. Mais surprise au premier démarrage, la carte réseau (Ethernet) ne semble pas être reconnue... et donc pas moyen d'avoir accès à internet !

Je confirme. La carte réseau est reconnue (eth0 dans ifconfig) mais pas moyen de se connecter au routeur.
Finalement je teste une 8.10b.


Pour info si ça peux servir à quelqu'un, l'installation du wifi ce passe très bien en suivant ce tuto :
http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=68

up et merci! Je teste ça de ce pas.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2008, à 19:40

Rude Wolf

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Rude Wolf a écrit :

Pour info si ça peux servir à quelqu'un, l'installation du wifi ce passe très bien en suivant ce tuto :
http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=68

up et merci! Je teste ça de ce pas.

Finalement j'arrive à charger ndiswrapper avec le pilote en question mais le wifi n'apparait ni sous network manager ni sous iwconfig. Quelle version d'ubuntu utilises-tu?

Hors ligne

#8 Le 12/10/2008, à 20:14

Zangdar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Ibex comme tu as du le voir sur mon autre poste... si je me souviens bien ça a nécessité un redémarrage complet avant d'apparaitre dans le networkmanager

Hors ligne

#9 Le 13/10/2008, à 09:00

Awilu

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour,

Je viens d'acheter une eeebox.

Je n'arrive pas à installer une ubuntu dessus. Je passe pas une clé USB (car pas de lecteur CD). Mais toutes mes tentatives échoues.

Pouvez vous me décrire la marche à suivre pour installer une distrib Linux sur cette machine ?

Merci

#10 Le 13/10/2008, à 09:49

dwan

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour à tous

Une eeebox est arrivée récemment chez moi cool, et je dois dire que ça n'a pas été simple d'installer ubuntu... Principalement car je ne dispose que d'une clé usb de 256mO. J'ai utilisé la technique de la netinstall, mais après quelques tentatives avortées par une connexion au net instable mad, je me retrouvai bloqué au partitionnement : impossible d'écraser la partition D pour y mettre ubuntu, la partition était invisible! J'ai donc dû l'écraser sous windows, ce qui bizarrement a rendu les partitions visibles.

L'installation s'est lentement déroulée. J'ai choisi de placer le grub sur hd0,0, ce qui est une grosse erreur puisque je ne peux plus démarrer ni windows, ni expressgate (qui se trouve sur le C, au passage...). Une fois ubuntu installé, au premier redémarrage, tout semble bien se passer jusqu'au moment où l'écran s'éteint, mais la box semble continuer à fonctionner. Il suffit de préciser

Driver     "vesa"

dans la section "Devices" du xorg.conf, en démarrant en rescue mode, et l'affichage fonctionne.

Après toutes ces épreuves, la box fonctionne correctement. Par contre, le driver de la carte réseau semble ne pas apprécier la mise en veille, que j'ai pour le moment désactivé. Curieusement, le lendemain, la carte réseau donnait des signes de mauvaise humeur. J'ai désactivé (plus ou moins : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=202838) l'ipv6, et ça marche beaucoup mieux depuis.

Je ne me suis pas encore attaqué au wifi. Pour bricoler le grub, j'utilise PlopLinux, qui est hyper simple à installer sur une clé usb de petite taille (<100mO, je crois), et qui m'a rendu de fiers services, totalement en ligne de commande toutefois : attention, les partitions sont repérées par "hda" plutôt que "sda".

Ne me reste plus qu'à faire un "fixboot" pour récupérer XP et à linker le gestionnaire de démarrage de windows vers le grub, mais je ne sais pas comment faire sans lecteur cd externe et avec ma clé usb 256 mO neutral

EDIT : j'ai essayé le tuto pour le wifi cité plus haut sous Hardy, ça freeze méchant à "sudo modprobe ndiswrapper". je suis obligé de redémarrer à la barbare. J'ai essayé de continuer le tuto après avoir redémarré, puis je relance encore une fois, et j'ai un joli "soft lockup" du processeur au redémarrage. J'ai donc enlevé ndiswrapper de /etc/modules en passant en rescue mode pour le moment.

Dernière modification par dwan (Le 13/10/2008, à 11:05)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#11 Le 14/10/2008, à 11:59

Zangdar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Awilu a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acheter une eeebox.

Je n'arrive pas à installer une ubuntu dessus. Je passe pas une clé USB (car pas de lecteur CD). Mais toutes mes tentatives échoues.

Pouvez vous me décrire la marche à suivre pour installer une distrib Linux sur cette machine ?

Merci

Moi j'ai utilisé un lecteur cd, mais fait une recherche "installer ubuntu depuis une clef usb" sur google.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2008, à 21:37

Cougar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Salut Dwan,

j'ai enfin réussi à faire tourner une iso ubuntu sur une clef USB.
Mais je suis bloqué à une étape que tu décris:
dans l'éditeur de partitions, celles-ci sont invisibles. Comment as-tu réussi à, comme tu le dis «écraser la partition sous windows» puis installer sur le D: ?

Merci d'avance


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#13 Le 15/10/2008, à 09:59

gilbertmx

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour,

dwan a écrit:
Une fois ubuntu installé, au
EDIT : j'ai essayé le tuto pour le wifi cité plus haut sous Hardy, ça freeze méchant à "sudo modprobe ndiswrapper". je suis obligé de redémarrer à la barbare. J'ai essayé de continuer le tuto après avoir redémarré, puis je relance encore une fois, et j'ai un joli "soft lockup" du processeur au redémarrage. J'ai donc enlevé ndiswrapper de /etc/modules en passant en rescue mode pour le moment.

J'ai exactement le même problème...  j'ai tout réinstallé.

Est-ce que quelqu'un a réussi a faire fonctionner le wifi sur la eeebox et si oui avec quelle méthode?
Ps: j'ai installé la 8.10.

Hors ligne

#14 Le 15/10/2008, à 10:13

dwan

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Pour réussir à voir les partitions, j'ai supprimé la partition Data (volume D) sous windows. Si je me souviens bien, je suis passé par un clic droit sur le poste de travail, choisi "gérer", et là on tombe sur un petit centre de contrôle du système. Dans l'arborescence qui se situe à gauche de la fenêtre, va dans "Stockage" puis "Gestion des disques". Tu verras les 3 partitions : C, une partition non lettrée de restauration, puis D, celle qui nous intéresse. Clique droit sur D, puis "supprimer la partition" (si bien sûr tu n'as pas de données importantes dessus. D'origine, elle est vide).

C'est ce que j'ai fait, ensuite l'installateur ubuntu a pu voir les partitions, et repartitionner l'espace libéré par la D pour s'installer.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#15 Le 15/10/2008, à 22:11

Cougar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Merci Dwan !

Grâce à toi, j'ai réussi à installer Ubuntu sur le D: et ça marche nickel !
- Suppression de la partition sous Windows
- Installation d'Ubuntu sur l'espace libre ainsi créé
- Installation de grub sur une clef USB pour être sûr de ne pas faire de conneries avec Express Gate
- Installation de la carte Wifi avec ndiswrapper
- Configuration de la carte graphique avoir Compiz ect ect

L'EEE box tourne comme un charme, silencieuse et économe qu'elle est !
Merci encore Dwan !


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#16 Le 15/10/2008, à 22:55

dwan

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

De rien big_smile
Tu as des tuyaux pour Compiz? Ma box ne veut rien savoir! Déjà qu'elle est colère avec ndiswrapper... Faudra penser à wikifier les quelques astuces rassemblées ici sur une page spéciale eeeBox tongue


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#17 Le 16/10/2008, à 08:06

gilbertmx

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour,

avez vous réussi a installer le wifi avec ce tuto:

http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=68

Car pour moi ca fige a l'etape:
echo 'ndiswrapper' | sudo tee -a /etc/modules

Apparament tu as eu le pb Dwan, comment l'as tu résolu ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#18 Le 16/10/2008, à 09:45

dwan

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Je ne l'ai pas résolu, j'ai enlevé "ndiswrapper" du fichier /etc/modules, ça empêchait la box de démarrer correctement. Par conséquent, je n'ai toujours pas le wifi...


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#19 Le 16/10/2008, à 18:26

Rude Wolf

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour,
une piste, à tester...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2123138#p2123138

PS: Peut-être (je n'ai pas cherché) faudrait-il ouvrir un autre fil, dont le titre concernerait le wifi et ne serait pas marqué en [résolu], voire un « fourre-tout » sur l'eeeBox?

Hors ligne

#20 Le 16/10/2008, à 19:22

Cougar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Pour le Wifi, j'ai simplement utilisé la méthode ndiswrapper, sans souçis.
Pour la carte graphique, voilà l'exemple de Xorg.conf que j'ai piqué:

# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc104"
        Option          "XkbLayout"     "us"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "Configured Video Device"
        Driver  "intel"
        Option "monitor-LVDS" "LVDS"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Configured Monitor"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "LVDS"
        Option "Ignore" "True"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Monitor         "Configured Monitor"
        Device          "Configured Video Device"
        SubSection "Display"
                Depth 24
                Modes "1440x900@60" "1024x768@60" "800x600@60"
        EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"
EndSection

Sinon, je me prépare à écrire (dès ce soir) un tutorial complet sur comment installer une ubuntu hardy sur une eebox avec Dual boot et comme seul matériel nécessaire une clé USB (ce que j'ai fais au final).


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#21 Le 18/10/2008, à 14:26

gilbertmx

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Ca y est le wifi fontionne.

J'ai repris en partie le tuto ndiswrapper avec qq modifs.
En gros j'ai fait ceci:

1- Installation de ndiswrapper ainsi que l'outil graphique qui va avec  par synaptique (ndiswrapper-utils-1.9 + ndiswrapper-common + ndisgtk) .

2-recuperration du driver rt2860 dans le dvd de restauration fourni avec la eeebox. il se situe dans ../drivers/wireless/azurewave/AW-NE766/RT_2860_Drivers/winxp2k

3 installation du driver avec ndisgtk en pointant sur le fichier rt2860.inf du dvd (j'ai copié tout le repertoire en locale).

4- execution des commandes suivantes du tuto:

echo -e 'auto lo\niface lo inet loopback\n' | sudo tee /etc/network/interfaces

puis

 sudo modprobe ndiswrapper

La j'ai debranché le cable ethernet
et ensuite j'ai redemmare le reseau avec :

sudo /etc/init.d/networking restart

et la tout a bien marché.
J'ai rebooté sans pb.
Par contre je n'ai rien mis dans /etc/modules et tout est ok même en rebootant.

Merci a tous pour vos tuyaux.

Dernière modification par gilbertmx (Le 18/10/2008, à 14:27)

Hors ligne

#22 Le 19/10/2008, à 17:29

Rude Wolf

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Bonjour,

Je me suis lancé pour créer une ébauche de page pour l'eeeBox sur le wiki. Le but est de centraliser les divers expériences, problèmes, astuces ... sur l'eeeBox. N'hésitez pas à y indiquer les différents tutos que vous trouvez, ce qui marche et ne marche pas.

Il serait bien:
  * d'avoir au moins une méthode générale d'installation d'ubuntu (hardy et/ou ibex), avec quelques confirmations,
  * même chose pour faire fonctionner le réseau, le wifi, l'affichage...

Ajout: le lien http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/eeebox

Dernière modification par Rude Wolf (Le 19/10/2008, à 17:30)

Hors ligne

#23 Le 19/10/2008, à 23:57

Rude Wolf

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

J'ai réussi à faire fonctionner le wifi ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259033 ) en suivant une autre méthode:
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=6851
http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=76

Hors ligne

#24 Le 20/10/2008, à 22:47

Cougar

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#25 Le 30/10/2008, à 10:55

maisoui

Re : [Resolu] Reseau -- eeeBox

Rude Wolf a écrit :

Il serait bien:
  * d'avoir au moins une méthode générale d'installation d'ubuntu (hardy et/ou ibex), avec quelques confirmations,
  * même chose pour faire fonctionner le réseau, le wifi, l'affichage...

Bonjour à tous,

j'ai récemment installer ubuntu 8.04 serveur sur mon eeebox et j'ai édité le wiki de Rude Wolf en ce qui concerne la résolution du wifi. J'ai rassemblé les différentes méthodes trouvées sur les forums, blogs, etc. qui ont marché pour moi.

Hors ligne