Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/01/2016, à 09:15

src

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Dafyd a écrit :

C'est fou que dans un pays comme le notre, se targuant d'être libre et fraternel, tout individu ayant des projets sortant un peu du moule se retrouvent massacrés à coup de normes improbables, refus des Bâtiments de France pour des raisons à la con (dans mon bled, on a un porche d'église qui date du XIIIe siècle. Résultat, à 1km a la ronde, rien d'un peu spécial ne peut sortir de terre. Pour un pauvre porche dont tout le monde (le curé comprit) se fou...)
J'ai pris un type en stop une fois, c'était un gars un peu hippie, qui vivait dehors par choix. Le gars était ingénieur en matériaux, et planchait sur des matériaux de construction novateurs. Jamais il n'a eu le droit de construire son projet, et en plus personne ne l'a jamais pris au sérieux, malgré un nombre colossal de démarches administratives en tout genre...

Oui enfin ces "normes" servent la plupart du temps à protéger les gens qui vivent dedans...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#27 Le 19/01/2016, à 09:56

billou

Re : Investir dans un petit chez soi ?

src a écrit :
Dafyd a écrit :

C'est fou que dans un pays comme le notre, se targuant d'être libre et fraternel, tout individu ayant des projets sortant un peu du moule se retrouvent massacrés à coup de normes improbables, refus des Bâtiments de France pour des raisons à la con (dans mon bled, on a un porche d'église qui date du XIIIe siècle. Résultat, à 1km a la ronde, rien d'un peu spécial ne peut sortir de terre. Pour un pauvre porche dont tout le monde (le curé comprit) se fou...)
J'ai pris un type en stop une fois, c'était un gars un peu hippie, qui vivait dehors par choix. Le gars était ingénieur en matériaux, et planchait sur des matériaux de construction novateurs. Jamais il n'a eu le droit de construire son projet, et en plus personne ne l'a jamais pris au sérieux, malgré un nombre colossal de démarches administratives en tout genre...

Oui enfin ces "normes" servent la plupart du temps à protéger les gens qui vivent dedans...

Je pense qu'il fait la distinction entre d'un côté les normes de sécurité, et de l'autre l'apparence.
Les permis de construire se fichent pas mal du matériau utilisé, tant que le rendu final extérieur ressemble en tout point à ce qui est attendu par la DDE en fonction de règles locales...
Le problème, c'est que derrière, tout ce qui sort du lot ne sera pas accepté, quand bien même ces méthodes de construction pourraient être plus abordables, plus fiables, plus écologiques.

Les lobbys&syndicats du bâtiments sont également tels, ainsi que le vivier d'emploi, qu'aucune volonté politique d'un changement en la matière ne peut émerger, trop d'intérêts sont en jeux, et tant pis pour ceux qui devront s'endetter durant des décennies alors qu'il aurait pu en être autrement.

Dernière modification par billou (Le 19/01/2016, à 09:56)

Hors ligne

#28 Le 22/01/2016, à 19:47

Dafyd

Re : Investir dans un petit chez soi ?

billou a écrit :

Je pense qu'il fait la distinction entre d'un côté les normes de sécurité, et de l'autre l'apparence..

Oui bien sur, encore heureux qu'il y ait des normes en matière de sécurité !

Hors ligne