Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2016, à 15:21

Berneri

Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Voir cet article L'afnor va être chargée d'établir une norme. Pourquoi pas le Bépo ? Cela leur éviterait bien des maux de têtes.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2 Le 19/01/2016, à 20:12

chinois02

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Bonsoir.
Ce sera du qwerty pour tout le monde. big_smile hmm

D'jà ton syndicat des langues mortes
A cloué une chouette sur ma porte
En m'interdisant désormais
D'chanter mes conn'ries en français,
Intérêt à boucler ma gueule.

https://www.youtube.com/watch?v=HqSnfK4OlIs


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2016, à 22:49

Fly0s

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Lætitia aurait simplement pu utiliser Linux au lieu de Windows. Ça lui aurait permis d'écrire son prénom. Si elle avait vécu à Toulouse, elle aurait même pu écrire des choses dans la lenga d'òc.

«Ça c'est vrai !», dit Lætita !

(Tout est écrit sous Linux à partir d'un clavier Azerty, ce qui montre que TOUT ce qui est mentionné dans l'article peut être écrit avec un clavier Azerty...)

Bref, tout ça pour dire que je vois pas le problème avec le clavier Azerty. Qu'ils utilisent un système d'exploitation qui ne soit pas développé uniquement par des ricains et donc bien localisé, et ça ira bien... roll

Par conter, s'ils veulent imposer le Bépo, ça peut être une idée pas forcément débile, mais ce serait certainement pas pour les raisons évoquées dans l'article.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2016, à 23:01

Compte supprimé

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Ça va réjouir tou(te)s les secrétaires qui utilisent un clavier azerty les yeux fermés. lol

#5 Le 20/01/2016, à 11:00

cinaptix

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Il est meilleur pour le business de remplacer le clavier de tous les ordinateurs que de modifier le soft (inutile d’ailleurs sous GNU/Linux et les UNIX en général). lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2016, à 11:04

Compte anonymisé

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Bof, qui utilise encore des claviers mécaniques à l'ère de Siri et des claviers tactiles automatiques ? tongue

#7 Le 27/01/2016, à 14:28

Berneri

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Fly0s a écrit :

Lætitia aurait simplement pu utiliser Linux au lieu de Windows. Ça lui aurait permis d'écrire son prénom. Si elle avait vécu à Toulouse, elle aurait même pu écrire des choses dans la lenga d'òc.

«Ça c'est vrai !», dit Lætita !

(Tout est écrit sous Linux à partir d'un clavier Azerty, ce qui montre que TOUT ce qui est mentionné dans l'article peut être écrit avec un clavier Azerty...)
Bref, tout ça pour dire que je vois pas le problème avec le clavier Azerty. Qu'ils utilisent un système d'exploitation qui ne soit pas développé uniquement par des ricains et donc bien localisé, et ça ira bien... roll

Oui. Mais étant donné l'empreinte des systèmes GNU/Linux sur les ordinateurs personnels, je pense que cela ne leur ait même pas venu à l'idée (à moi non plus, d'ailleurs, pour le coup, peut-être parce que cela fait quelques années que je n'utilise plus l'azerty). Le bépo offre cette possibilité, y compris pour windows. Maintenant, rien n'interdit de développer un pilote azerty qui autorise ce que fait celui des UNIX sous Windows, et peut-être même cela existe-t-il quelque part.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#8 Le 27/01/2016, à 14:32

Fly0s

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

À noter que Mac OS permet à peu près la même chose, il me semble, mais il est vrai qu'Apple a créé sa propre disposition française.

Hors ligne

#9 Le 27/01/2016, à 16:06

nam1962

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Tiens, ce sujet m'a inspiré un petit [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]billet sur l'almanet[/url] !


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 04/02/2016, à 07:33

Jérémie

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Oui, et le Bépo mmmh ?

Ils sont mignons à la Culture…

Hors ligne

#11 Le 04/02/2016, à 10:22

carreti

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Hello,

En tout cas quand on écrit des programmes on regrette de ne pas être en QWERTY tellement la disposition des touches est adaptée à cet usage.
A priori, le clavier AZERTY a été d'abord créé à destination des secrétaires, en s'inspirant bêtement des claviers des machines à écrire.
Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de secrétaires, excepté peut être pour quelques très rares cadres supérieurs (et encore elles se contentent de faire de la relecture de mails pour éviter aux PDG et autres CIO les fautes que font le commun des mortels) et les programmeurs français se retrouvent avec un clavier totalement inadapté, quand ceux utilisant le QWERTY, avec une seule main ont tous les symboles utiles à l'écriture de programmes ...

Dernière modification par carreti (Le 04/02/2016, à 10:23)


Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 15:45

pierrecastor

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de secrétaires,

Ca, c'est completement faux.

Sinon, sur le sujet, il existe effectivement le bépo et les dispositions sous linux autorisent tout les caractère francais sans trop de soucis.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 04/02/2016, à 16:32

nam1962

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

..Ben oui, mais comme j'indique dans mon billet, c'est.... M$ qui depuis toujours a décidé que pour faire æ tu devais passer par l'ascii épicétou.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 09/02/2016, à 07:52

Jérémie

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

Sauf que non, Microsoft fourni gratuitement un logiciel assez simple pour créer un driver de clavier personnalisé. On importe le clavier français qu'on utilise, on rajoute les caractères «spéciaux» que l'on veut par-dessus, et roulez jeunesse.

Mais comme sous *nix, ce n'est pas user-friendly. Le Bépo lui l'est ; en plus des avantages prouvés de l'absence de touches en quinconces, etc.

Hors ligne

#15 Le 09/02/2016, à 08:39

nam1962

Re : Le ministère de la Culture en a marre de l'Azerty

..z'ont l'air de l'avoir arrêté à W$7 : https://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb964665.aspx
Et ça fera plaisir à Mme Michu d'avoir à se servir de ce truc..


[ Modéré ]

Hors ligne