Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/08/2008, à 16:58

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Oh que si, CasseTaTele. Quand on a jamais essayé, on ne peut pas se rendre compte à quel point. Dans l'exemple des trois formes des diminués, il faut aussi voir que chaque position, appliquée sur 'le mauvais' groupe de quatre cordes, produit un accord complètement différent. Ce qui implique (ça m'est arrivé lorsque je jouais en mode "standard"), qu'on peut, par exemple, croire que deux accords tout-à-fait identiques sur le plan harmoniques... sont différents. Si,  si, c'est possible, et la différence d'octave aide bien à la confusion (pb des différences entre dissonances aigües et dissonances graves).

Donc, pour faire court, on a 3 * 3 confusions sur un manche désaccordé (en si, mi), pour une seule position... La folie.

Comment veux-tu qu'un cerveau humain y retrouve quelque-chose? Impossible. C'est: D'abord, je met mon doigt là, puis je met l'autre ici, et, au mieux, si on a une bonne oreille harmonique (pas donné à tout le monde de faire la différence entre un sixième et un neuvième sans quinte,  par exemple...), on peut mémoriser la couleur de l'accord et son nom.

Vois simplement comment les gratteux réagissent face à une sept ou huit cordes. Majoritairement, ils sont complètement perdus, parce qu'il n'ont pas l'habitude de retrouver les mêmes choses d'une corde à l'autre, en diagonale. J'ai vu ça avec Birelli. c'est pour dire que ça n'a rien à voir avec le talent réel.


VieuxMachin.

Hors ligne

#27 Le 07/08/2008, à 17:04

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

mouai bof... roll
bon on va arrêter de pourrir ce topic qui n'a rien à voir avec ça au départ...

En tous cas, bon courage pour débuter la guitare! et bon choix d'instrument!

Hors ligne

#28 Le 07/08/2008, à 17:09

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci big_smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#29 Le 08/08/2008, à 12:28

MisterBrown

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

C'est une excellente idée que tu as là.
Pour ma part, j'ai commencé la guitare de la même façon il y a environ 1 an.(en connaissant pratiquement rien en musique, juste des souvenirs de collèges où j'étais très mauvais étant donné la pédagogie avec laquelle c'était enseigné)
C'est pas facile, mais le plus important, c'est la volonté.
Je confirme ce qui à été dit jusqu'à présent: prends une guitare folk.
Il y a un an j'ai payé la mienne environ 130 €.
L'accordeur c'est pas indispensable, on peut aussi apprendre à accorder soi-même, certes au début c'est assez, voire très, difficile mais au moins tu sauras accorder toi même.
prendre des cours ...je sais pas, moi j'ai utilisé uniquement les tutos sur internet.
Commence par t'habituer aux tablatures, puis apprends les principaux accords et exerce toi déjà sur ça après tu pourras commencer tes premiers morceaux.
Utilises Tuxguitar c'est génial

Hors ligne

#30 Le 08/08/2008, à 20:29

kimented

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Si tu as un micro, il existe des logiciels gratuits et/ou libres qui font accordeur:
http://jl.delporte.free.fr/gtuner/    (pas libre, fonctionne avec Wine, très simple)
http://accordeur.sourceforge.net/index_fr.html (libre, pour pianos normalement, pas testé roll )

Hors ligne

#31 Le 09/09/2008, à 14:09

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjour,
C'est encore moi.
Bon, j'ai une bonne news (enfin pour moi big_smile).
Comme j'ai obtenu mon diplôme (Licence PRO Informatique), mes chéres parents m'offrent un cadeau big_smile Budget : 300€! Bingo! Le prix d'une bonne gratte non? big_smile big_smile
Donc, je suis à la recherche d'une bonne gratte pour cet alentour de prix.
Et j'attends vos conseils !!
Pour rappel, je souhaite jouer les "genres" suivant : Benabar, Red Hot, Tryo, Sinsé, Nirvana... donc c'est une folk non?
On m'a aussi parlé d'une guitare avec laquelle on peux joué aussi bien avec ou sans ampli!?
J'attends vos conseils wink
Merci bien ^^


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#32 Le 09/09/2008, à 15:27

billou

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Perso, j'ai commencé à toucher à une gratte il y a environ 4 ans (j'avais 16ans et demi), à 18ans j'ai eu la mienne, j'en ai eu pour 100€, et depuis je ne la lâche pas.

Je pense que le plus important avec la musique, quel que soit l'instrument, c'est avant tout d'avoir l'oreille, surtout quand tu souhaite apprendre en autodidacte, et de ce coté là, je n'ai jamais eu de soucis, j'ai toujours préféré reproduire des morceau à l'oreille que de reproduire une tablature, ou lire une partition à l'époque ou je faisait du piano (qu'est ce que j'aimerais en refaire d'ailleurs... Mais bonjour les prix des pianos numériques)

Secondo, une chose à savoir, pour toute personne se lançant en tant qu'autodidacte à la guitare, la progression est plus lente qu'avec des cours, peu importe la technique ou facilité qu'on a, on prend des mauvaises habitudes qu'il faudra à chaque fois corriger naturellement au fur et à mesure que les progrès seront nécessaire, afin de gagner en vitesse, en souplesse, et en technique.

Tertio, n'hésitez pas à changer vos cordes à l'achat d'une gratte, et prenez de préférence une guitare avec un manche adapté à vos besoins, il ne doit pas vous gener pendant que vous jouer (et il en vas de même pour le caisson)

Quatro, le petit bonus, c'est de se prendre une guitare eletro accoustique, avec l'avantage de pouvoir jouer avec ou sans ampli wink

Et dernier petit conseil, ne vous découragez pas, et ne rejettez pas la faute sur l'instrument... Je suis toujours surpris de ce que peut faire de mon instrument, quelqu'un ayant quelques années de plus que moi dans ce domaine tongue

Hors ligne

#33 Le 10/09/2008, à 09:44

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@Wolf
Pour 300 euros, je déconseille l'achat d'une électro-accoustique, il vaut mieux prendre une bonne folk et éventuellement rajouter un micro plus tard. De toutes façons au début tu n'auras pas besoin d'amplis. En plus vu ton budget si tu dois acheter une guitare+un ampli tu auras au final une guitare de merde et un ampli de merde... alors que si tu prends juste la gratte tu peux avoir quelque chose de tout à fait correct qui te fera des années... Mieux vaut déjà avoir une bonne guitare puis investir dans le reste après...

Bref même conseil qu'avant: renseigne toi avant tout sur la qualité du bois -> demande que ça soit en massif !!
Essayes là pour voir si le manche parait facile à jouer (cordes pas trop loin du manche)...

Hors ligne

#34 Le 14/09/2008, à 12:49

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@CassTaTele
C'est à dire que des modèles comme ceci :
http://www.sonovente.com/guitare-basse/ibanez-aeg8e-bk,14095.htm
ou
http://www.sonovente.com/guitare-basse/ibanez-masa-series-sx60rcb,7907.htm

sont pourris?


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#35 Le 14/09/2008, à 23:33

nomade27

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

http://www.guitarpart.fr
Pour toutes les questions que tu te poses aussi bien pour le matériel que les techniques, tout est là, même moi aussi sur les forums lol avec le même pseudo wink
J'ai repris la guitare après 30 années d'abstinence tongue

Hors ligne

#36 Le 15/09/2008, à 06:31

ersplus

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Celui ci est pas mal :

Cours guitare en vidéo :
http://www.sweepyto.net/

Ensuite j'aime bien Guitare Tv :
http://www.guitaretv.com/

Voili voila


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#37 Le 17/09/2008, à 22:51

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonsoir,
Je viens aux "ptites" news...
On m'a prêter une guitare élctro-acoustique dans le but de savoir si je vais réellement attraper le "virus" de la gratte.
Elle doit être assez ancienne mais elle sort un excellent son.
La marque est Takamine http://www.leboncoin.fr/vi/22843211.htm?ca=12_s
Donc je vais "débuter" avec ça et si j'arrive à bien progresser, j'achèterais ma gratte.
Je vais aller faire un tour sur les sites que vous m'avez donner smile notamment les cours en vidéos!
J'ai installer GuitarTux aussi mais bon, on verra plus tard...!
Voilà! Au boulot maintenant!


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#38 Le 05/10/2008, à 14:07

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Hello,
Des ptites news..
Bon, je crois avoir attrapé le virus big_smile
En effet, je me suis inscrit aux cours de Guitare !! Yahouuuuu.
Donc, c'est 4h/mois (soit une heure par semaine) avec la prof + un autre élève pour 48€/mois.
Pour l'instant, j'ai eu un cours : j'ai 'appris' le "rythme" et son importance. Ainsi qu'un début d'air pour accompagner des accords. Accords que je vais surement apprendre prochainement. Depuis, je me suis entrainé en solo 2/3h. Et je compte bien m'entrainai une heure aujourd'hui.
Voilà. Sinon, j'ai tester un ampli chez une copine.. hm trop bon!
D'ailleurs, je vais de suite posté pour une question concernant l'amplification.
Voila smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#39 Le 05/10/2008, à 18:35

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

12€/heure pour un cours à 2 élève, c'est correct.

Maintenant que tu as un pied dedans, essaie de te débrouiller pour jouer en groupe (peut-être pas tout de suite ...), avec des potes ou en atelier organisé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 18/10/2008, à 23:33

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonsoir,
Bon, il m'arrive des misères.
J'ai voulu changé les cordes de la gratte car ma prof m'a dit qu'elles étaient usées.
Je commence par la mi-aigue : pas manquer, elle a péter...
Je réussis les autres sans problème.
Je rachete une mi-aigue; j'arrive à l'accorder. Mais comme ça se désaccorde sur des cordes neuves, je tente de la ré-accorder pas plus tard que tout à l'heure : et "badam", encore péter sad Y'a un truc particulier avec cette corde ?!
2ieme que je pète! ça commence à être frustrant... sad sad


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#41 Le 19/10/2008, à 02:31

Sardine

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Peut - être que tu l'install tout simplement trop serrée en partant. Et puis, un coup posé c'est toujours bien d'attendre un peu avant de la chatouiller, laisse les cordes s'étirer. En fin de compte je ne sais pas trop...sa fait tellement longtemps pour moi!!! Je jouais sur une classique avec des cordes de nilon, c'étais vraiment bien pour le picking !!!! Elle sonnais super ma guit, jamais beaucoup le son feutrer quelle donnais en plus de la facilité que javais avec ses cordes!!
Le nirvana cétais cute comme sa la, mais jamais satisfaisant. Quand tu veux bien entendre le son de ta guit classique, cest mieu le classique Haha!

Ibanez

Dernière modification par Sardine (Le 19/10/2008, à 02:32)

#42 Le 19/10/2008, à 08:34

Kune

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Salut Wolf,

(y'a du grateux sur ce forum)

Pour ta corde de Mi, comme le dit Sardine, vas y plus tranquillement, met la corde en légère tension, installe la suivante, voir les 2 suivantes, et ensuite seulement commence à la tendre un peu plus

Tu as une bien belle guitare pour débuter, je te souhaite bon courage. Un seul mot d'ordre, la pratique, la pratique, et la pratique. Quand tu commences à souler les gens de chez toi avec un morceau que tu pratiques (sans déconner), ben tu atteints le moment ou tu passes de "jouer un morceau" à "interpréter un morceaux" et la ....WAZAAAAA !

Moi perso j'ai commencé par le fingerpicking, c'est assez contraignant pour débuter, mais avec le temps tu te construit des bases solides...enfin ton prof te guidera, de ton coté, la pratique, la pra..ah oui je l'ai déjà dit lol

Bon, bon courage, moi je suis à 20000km de ma guitare, je rentre en France dans un mois, et je suis impatient de pouvoir laisser courir mes doigts sur ma Maton EBG 808 Artist...tin j'en rêve la nuit roll

Kune


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#43 Le 20/10/2008, à 09:06

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjour,
Pour ma 2nd "mi-aigue", je ne comprend pas car je l'ai posé et après j'ai attendu une journée avant de l'accorder. Donc dans la nuit, elle aurait eu le temps de se tendre correctement?
Mais la seule possibilité est que je n'ai pas du laissé assez de corde au départ donc du coup moins d'espace pour l'accorder.. (pas sur d'être très clair..).
Un ami gratteux m'a aussi dit que la corde n'est peut être pas adaptée pour la gratte.. !
Je vois ça avant ma prof demain mais du coup, j'ai pas pu m'entrainer à jouer les accords Lam et Do sad Snif.
Concernant le Lam, comment éviter de jouer toutes les cordes ? Cela me pose problème et je suis obligé d'y aller "lentement" pour éviter la 1er corde .. !
Sinon, à titre perso, j'ai commencé à apprendre "Come As You Are" mais c'est assez répétitif au début et après vite compliqué non?!


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#44 Le 20/10/2008, à 15:13

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Si l'action n'est pas trop haute (ou si tu peux la faire régler), et si tes cordes sont du 8/10 eme, essaye le 9/10. (Je suppose que ça casse juste au chevalet...).

[le mi (première corde grave) appartient au la mineur]

Hors ligne

#45 Le 21/10/2008, à 08:52

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonsoir,
Ce soir je test cela avec ma prof.
Concernant le Mi grave, je parlais du fais de jouer  le Lam sans jouer le Mi  grave!


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#46 Le 21/10/2008, à 09:54

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Ben... t'as plein de doigts sur les mains... cool

Si c'est pour un accord au médiator, aucune importance.

Hors ligne

#47 Le 22/10/2008, à 08:18

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Avec le médiator, il faut attaquer directement sur la corde de La, pas facile au début mais plus joli...

Sinon tu peux bloquer la corde de Mi pour l'empêcher de sonner, pour cela tu décales et tu penches un peu le doigt de la main gauche qui est sur le La afin qu'il touche aussi la Mi sans la faire sonner.

Hors ligne

#48 Le 22/10/2008, à 08:28

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

VieuxMachin a écrit :

Donc, pour faire court, on a 3 * 3 confusions sur un manche désaccordé (en si, mi), pour une seule position... La folie

Sauf que ton accordage en quarte est exploitable dans un contexte "jazz" mais dés que tu dois faire sonner un truc un peu varietoche, funk ou autre, c'est un peu la misere... Ne parlons même pas de rejouer des morceaux avec des cordes à vides...
Pour retrouver les formes d'accords dont tu parles, c'est effectivement mieux avec l'accordage que tu préconises, tout comme pour retrouver les mêmes plans d'une corde à l'autre.
Mais si on utilise la guitare par "couple de corde" (Mi la , Re sol, et Si mi) on se retrouve à pouvoir faire des plans équivalents sans trop se prendre la tete (approche des arpéges de Django avec démanché pour chaque octave notemment)
Pour les accords, on se retrouve à apprendre 9 formes de base au lieu de 3. C'est le seul vrai inconvénient...

Hors ligne

#49 Le 22/10/2008, à 10:49

Kune

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

Bonsoir,
Ce soir je test cela avec ma prof.
Concernant le Mi grave, je parlais du fais de jouer  le Lam sans jouer le Mi  grave!

Normalement ta prof doit te taner pour que tu garde le poignet assez bas par rapport au manche la plupart du temps, mais si tu veux pas qu'il sonne ce Mi grave, pose le pouce dessus pour l'étouffer !


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#50 Le 22/10/2008, à 19:40

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Kune a écrit :
Wolf a écrit :

Bonsoir,
Ce soir je test cela avec ma prof.
Concernant le Mi grave, je parlais du fais de jouer  le Lam sans jouer le Mi  grave!

Normalement ta prof doit te taner pour que tu garde le poignet assez bas par rapport au manche la plupart du temps, mais si tu veux pas qu'il sonne ce Mi grave, pose le pouce dessus pour l'étouffer !

Comment ça poser le pouce dessus? J'ai pas compris!
Sinon, concernant ma gratte, j'ai voulu la brancher sur mon PC en Line-In mais aucun son n'est sorti.
Et dans la guitare, il y a une pile de ce type : http://www.focusonprice.com/images/JD014.jpg.
J'ai vu qu'elle était toute oxydée et donc je vais la changer. Mais j'aimerais aussi passer un coup de souflette dans le bidule car c'est oxydé aussi. Si je prend du "gaz dépoussiérant", ça craint? (bombe utilisé pour nettoyer les composants informatique.
Merci smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne