Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2015, à 21:15

nay.e

Oublier google ? mail, agenda...

Bonjour à tous,

Primo, j'ai conscience de lancer un sujet épineux, nous avons tous nos convictions, restons courtois smile

Bon, ma requête : J'ai décidé de me passer de google, je n'ai plus envie que l'on sonde mes mails etc. Donc je souhaites trouver des palliatifs. J'ai réussi à trouver à peu près de tout (sauf maps visiblement...)

Mais j'aurais bien aimé trouver un client mail / agenda si possible sur le même service, des idées ?

Merci smile

Dernière modification par nay.e (Le 18/12/2015, à 21:15)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2015, à 22:11

Coeur Noir

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Quand tu dis client (…) sur le même service, tu veux dire que ça doit être via web ?

Sinon Thunderbird + extension Lightning

Quel est le contexte : un ou plusieurs pc de bureau ? Des smartphones Android, iBidule ? Des pc portables toujours connectés sans fil ? Et il faut que les agendas, mails et carnets d'adresse soient partagés / synchronisés en temps réel ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1926801

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17352431

Et pour synchroniser des dossiers, en temps réel, de poste à poste, c'est à dire sans passer par des serveurs tiers forcément indiscrets,
cette merveille libre et open-source :
https://syncthing.net/
https://forum.syncthing.net/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2015, à 22:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 18/12/2015, à 22:24

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

ah oui tu as raison,  j'ai été imprécis. Le but est d'avoir ces mails toujours à porte de main donc de préférence via web. Synchronisation avec deux ordi de bureau et deux téléphone Android. L'agenda doit pouvoir être partagé
J'ai peut être trouvé quelque chose pour les mails via ovh (mx plan) mais je préférerai avoir des retours avant de m'engager


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2015, à 22:30

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Ah très bien vu pour les pages que tu m'a jointes ! J'en avait trouvé d'autre sur le forum mais bien plus anciennes ! Je regarde cela, merci !


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2015, à 22:47

Coeur Noir

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Pour la synchro des mails, un (même) compte de messagerie imap auxquels se connectent tes 2 pc + 2 phones doit suffire.

Si tu préfères garder du pop, il faudra jongler entre les postes/phones qui laissent les messages sur serveur, et ceux qui les effacent du serveur (à paramètrer dans chaque logiciel de messagerie de chaque machine).
Ou penser de temps en temps à vider ton compte mail s'il a une capacité limitée…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 18/12/2015, à 22:52

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

pas de probleme pour vider mon compte mail ça peut se faire.
Tu as pu tester l'alternative proposée dans tes liens ? Notamment zaclys ?


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#7 Le 19/12/2015, à 00:39

Coeur Noir

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Non hélas. Au boulot c'est un peu "si ça marche, laisse comme ça" et à la maison pas le temps, ni de "gros" besoin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 19/12/2015, à 13:04

ssdg

Re : Oublier google ? mail, agenda...

En aparté, tu as testé open street maps?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 19/12/2015, à 14:31

le-peyo

Re : Oublier google ? mail, agenda...

¡ Holà !

Si tu ne l'as pas déjà fait va voir Dégooglisons Internet chez Framasoft. Tu cliques sur le menu déroulant juste en-dessous de la "Liste des services" (en haut à droite). Ensuite tu descends jusqu'à Gmail : tu auras des propositions pour le remplacer.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 19/12/2015, à 14:53)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#10 Le 21/12/2015, à 16:34

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Mais trop bien!

Merci pour open street map que je ne connaissais pas ! Dommage qu'ils n'aient pas encore d'appli smartphone smile
Et parfait pour framsoft qui permet de se passer des googledoc/sheet...

! Excellent merci !
Je compléterai ce post quand j'aurais complètement réussi dans mes alternatives.

Sincèrement.


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#11 Le 24/12/2015, à 07:48

le-peyo

Re : Oublier google ? mail, agenda...

nay.e a écrit :

Bon, ma requête : J'ai décidé de me passer de google, je n'ai plus envie que l'on sonde mes mails etc...

Alors c'est un bon début, mais si vraiment tu ne veux pas être «pisté» oublie ton smartphone... Il n'y a pas pire mouchard...

Si tu as 45 minutes de ton temps commence par regarder ça.

Ensuite tu peux creuser , et aussi .


À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 24/12/2015, à 07:51)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#12 Le 03/01/2016, à 11:49

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Merci à tous pour toutes les réponses, voici mon petit état des lieux :

J'ai ouvert un compte chez "la mère zaclys" Zaclys pour 5€ (compte argent). cela me donne accès à :

- une adresse mail "toto.le_harricot@zaclys.net" consultable sur : @ via webmail roundcube ; mon PC via thunderbird ; mon téléphone via K-9 Mail
- un cloud via "owncloud"
- un service d'agenda caldav via owncloud : consultable sur : @ via le site owncloud ; mon PC via l'extention lightening de thunderbird ; mon téléphone via l'appli CalDav-Sync (2€59)
- une synchronisation des contacts via owncloud : consultable sur : @ via le site owncloud ; mon PC via thunderbird ; mon téléphone via l'appli CardDav-Sync free

--> Autrement dit, tous les services google dont je cherchais à me débarrasser. (Bon, je l'avoue, je pense que pendant encore un an ou deux je vais conserver mon adresse @gmail.com car il faut le temps de communiquer à tous mon nouveau mail)

Pour les autres services testés :

- à la place de Waze : navmii (gratuite) participative également et surtout : fonctionne hors-ligne.
- moteur de recherche Qwant : efficace mais un peu basique (parfois je me lance encore dans google.com)
- navigateur firefox avec firefox sync : téléphone pc pro et perso --> le top. avec des extensions comme "self-destructing cookies" qui n'existe pas dans chrome
- à la place de Maps.google.com : openstreetmaps : légèrement différent mais à mon sens "mieux" sur ce que je recherchais.
- à la place de google doc les services de framasoft
- Copy à la place de drive pour le stockage de mes photos de smartphone et mes documents stockés sur un cloud smile

Voilà voilà. J'espère que ça aidera quelques-uns d'entre vous smile

Malheureusement je n'ai pas pu utiliser un autre OS que android pour le moment mais dans l'objectif : utiliser ubuntu touch smile

Prix du changement : 5€/ans + 2€59 pour l'appli smartphone "opensource" : le prix de la liberté ? smile

@+!

Dernière modification par nay.e (Le 03/01/2016, à 11:50)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2016, à 12:18

itide

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Ben dis donc c'est pas si facile de se passer de Google et c'est pas sans petits sacrifices hmm

Hors ligne

#14 Le 03/01/2016, à 12:21

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Sincèrement en deux jours pour moi c'était fait smile et niveau sacrifice... d'un point de vue personnel je n'en ai pas ! wink
Juste une fâcheuse impression d'avoir été "connecté à la matrice" pendant 10 ans et de débrancher ! smile


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#15 Le 05/01/2016, à 16:38

Grompf

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Je suis dans la même démarche... Sauf que moi j'essaie de quitter le monde de Microsoft...
J'ai trouvé quelques adresses intéressantes, dont certaines ont déjà été mentionnées ici. Parfois cela implique de mettre la main au porte-monnaie, mais ça peut valoir la peine ...
https://www.infomaniak.ch/fr/hebergement/mail
https://www.zaclys.com/
https://www.memotoo.com/fr/ (ne fournissent pas d'e-mail, mais permettent d'utiliser une adresse mail ouverte ailleurs)
https://www.netcourrier.com/netc/fr/net-c.php

Pour le smartphone, j'étudie la piste Cyanogen (pour l'instant je suis sous WindowsPhone)
Pour les cartes, j'utilise Here (je verrai ce que je ferai)
Mais il y a du boulot !!!!


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#16 Le 20/01/2016, à 23:49

Grompf

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Je sais que je déterre un peu un vieux post, mais j'ai une question très concrète.
Quel fournisseur utilisez-vous pour vos e-mails, vos adresses, votre agenda (y compris les tâches) et votre cloud (partage de fichiers, etc.) ?
Je parle d'un service facile à synchroniser avec un (ou des) logiciel(s) client(s).
Je me rends compte qu'il y a un tas de protocoles différents, que les logiciels exigent des extensions particulières, etc.
En fin de compte, ce n'est pas si simple.
Bref, qui utilises une solution qui fonctionne bien, avec un logiciel client sous Linux ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#17 Le 21/01/2016, à 05:45

nay.e

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Lire post #12


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#18 Le 21/01/2016, à 06:37

Compte supprimé

Re : Oublier google ? mail, agenda...

+1 pour le #12, mais avec DavDroid
Et comme déjà écrit ailleurs :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21286431
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21265191

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/01/2016, à 06:47)

#19 Le 21/01/2016, à 13:21

Coeur Noir

Re : Oublier google ? mail, agenda...

nay.e a écrit :

- Copy à la place de drive pour le stockage de mes photos de smartphone et mes documents stockés sur un cloud smile

Tu veux dire copy.com - ni libre ni open-source ?

S'il s'agit de partager les mêmes documents à jour syncthing permet la synchro instantanée et bidirectionnelle de dossiers entre divers appareils sans passer par les serveurs tiers d'un stockage dans le nuage ! Open-source, libre, sécurisé, multi-plate-forme. Ce qu'il ne fait pas : de par sa nature non-nuagesque il ne sert pas à partager des liens vers des fichiers.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 21/01/2016, à 22:49

Grompf

Re : Oublier google ? mail, agenda...

nay.e a écrit :

Lire post #12

Oui, j'ai lu le post 12...
Mais la question de la synchronisation avec un logiciel client n'est pas évidente.
Des prestataires intéressants on en trouve. Mais je veux pouvoir travailler hors ligne et pas uniquement à partir de mon navigateur. Et vraiment, ce n'est pas simple.

Pour l'instant, je n'ai encore pas réinstallé Linux. Je travailler sous Windows 7 avec Thunderbird (+Sogo & Lightning).

Je vous mets un petit résumé de mes recherches :

- Infomaniak (entreprises suisse) proposent de super solutions apparemment. Et ils ont signé une charte écolo. J'avais déjà testé leur e-mail qui semble synchronisable avec à peu près tout ce qui existe (idem si on veut synchroniser un agenda et un carnet d'adresses). Mais ils visent les entreprises. Donc, pour une solution complète, il faudrait un pack relativement cher, avec possibilité de créer son site, plein d'outils, etc. Trop pour moi.
- Newmanity ont fait parler d'eux dans divers articles : une communauté avec un réseau social, axé sur l'écologie. J'ai essayé : un webmail pas mal, avec divers outils qui semblent bien fonctionner depuis le navigateur. Je n'ai pas réussi à synchroniser leur agenda avec Thunderbird et j'ai de la peine à trouver des informations utiles. Ils renvoient vers l'aide de Zimbra, sans que je sache quelles sont les options réellement disponibles sur leur site à eux. Pour l'instant je laisse tomber (mais si vous cherchez juste un webmail, sans logiciel client, allez-y sans autres).
- La Mère Zaclys, une association qui essaie de fournir des alternatives aux grands du web. Un Cloud basé sur OwnCloud. Un webmail basé sur RoundCube. J'essaie. J'ai un souci pour l'instant : sur RoundCube, le carnet d'adresses n'est pas synchronisable avec un logiciel client. Pas grave en théorie, car on devrait pouvoir synchroniser le carnet d'adresses du webmail (RoundCube) avec le carnet d'adresses du cloud (OwnCloud) qui lui est parfaitement synchronisable avec Thunderbird. Problème, pour l'instant je n'arrive pas à synchroniser les contacts entre RoundCube et OwnCloud (mais en théorie ça devrait marcher). L'association me semble sympa, j'ai envie de continuer à essayer, mais si je n'ai pas un carnet d'adresses synchronisable sur le webmail.......
- Net-C (Netcourrier), une entreprise française. J'ai fait des essais. Ils me font très bonne impression. Ils proposent divers pack adaptés aux particuliers. Mais je ne sais pas comment synchroniser l'agenda et les contacts avec Thunderbird. Chez Net-C, ils ont 2 protocoles : ActiveSync et SyncML. Pour ActiveSync, je ne sais pas comment faire : il y a une extension (TZ-Push) qu'on peut rajouter à Thunderbird, mais les explications sont en anglais et ça ne semble pas simple. Pour SyncML on me propose d'installer Funambol, une extension qui n'existe plus sous Thunderbird. Je trouve des allusions à d'autres extensions (Kolab), mais sans trouver vraiment d'explications claires en français. Bon, peut-être que d'autres logiciels sous Linux permettrons d'utiliser un de ces protocoles ????
- Web4all, une association française : je commence à essayer. Pour l'instant je ne peux pas vous en parler vraiment. Mais ils semblent proposer des packs adaptés à tous les usages. Je vous en dirai plus dès que j'aurais essayé.
- Eventuellement : ouvrir un compte chez Memotoo et synchroniser le logiciel client au travers du compte Memotoo pour l'agenda et les contacts... Mais j'aimerais bien me passer d'un prestataire supplémentaire... Au pire des cas, pourquoi pas...
- On me parle de Ouvaton : je ne connais pas du tout.

Je traîne sur d'autres forums, je pose des questions, je fouille sur le web, je lis de tout... Et en gros, il y a 3 types de conseils :
1. Va chez Google
2. Prend un pack à 200.- pour entreprise
3. Fais du bricolage avec des plugins obsolètes, des services tiers et des logiciels en anglais.

Peut-être qu'une fois que j'aurais mon Linux, j'aurais d'autres logiciels à disposition et plus de possibilités.

Donc, y'a-t-il qqn qui pourrait nous faire partager son expérience d'une synchronisation réussie à l'aide d'un logiciel client en matière de cloud, mail, agenda et contacts ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#21 Le 21/01/2016, à 22:50

Grompf

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Encore une petite question. Divers prestataires utilisent Zimbra. Quels sont les logiciels compatibles pour se synchroniser avec Zimbra ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#22 Le 22/01/2016, à 10:04

Fly0s

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Salut !

Une des meilleures solutions client qui permet de gérer mail, contacts, agendas, etc... sous Linux (et à mon humble avis), c'est la suite KDE PIM (Kmail, Kontacts, Korganizer, etc...). Elle gère une grande diversité de protocole "assez" simplement (la configuration de Kmail n'est pas aussi simple que celle de Thunderbird ceci dit...).

De ce que tu racontes, je trouve que la solution "Mère Zaclys" (sans trop connaître) m'a l'air plutôt approprié, du moment où tu arriveras à faire communiquer RoundCube et Owncloud (y a pas de raison que ça foire, il doit y avoir une astuce).

Hors ligne

#23 Le 23/01/2016, à 02:19

Grompf

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Fly0s a écrit :

Salut !

Une des meilleures solutions client qui permet de gérer mail, contacts, agendas, etc... sous Linux (et à mon humble avis), c'est la suite KDE PIM (Kmail, Kontacts, Korganizer, etc...). Elle gère une grande diversité de protocole "assez" simplement (la configuration de Kmail n'est pas aussi simple que celle de Thunderbird ceci dit...).

De ce que tu racontes, je trouve que la solution "Mère Zaclys" (sans trop connaître) m'a l'air plutôt approprié, du moment où tu arriveras à faire communiquer RoundCube et Owncloud (y a pas de raison que ça foire, il doit y avoir une astuce).


On dirait que ça marche chez Zacly...
Je crois que c'était juste un souci avec le mot de passe.


Je continuer à faire des essais chez Web4all. Mais là c'est le gros truc. Zimbra semble être du super costaud, mais compliqué.
Ils ont plein d'options. Ceci-dit ils semblent justement offrir la souplesse nécessaire pour pouvoir accueillir aussi bien les PME que les particuliers et les associations. Je dois encore faire quelques efforts. Mais Zimbra offrent aussi des possibilités simples. On peut faire une adresse mail avec RoundCube. Et je vois que des utilsateurs se servent d'OwnCloud (je dois voir ça de près).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#24 Le 24/01/2016, à 00:12

Grompf

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Dernières nouvelles :
- La Mère Zaclys semble convenir au poil. Simple, mais ça fonctionne (j'ai pu synchroniser les contacts entre le webmail et le cloud). Ma solution favorite. Et l'équipe semble sympa.
- Web4all, avec Zimbra : trop lourd, trop compliqué pour moi. Je m'y perds. Techniquement certains y installent OwnCloud ou d'autres trucs de ce genre. Mais il faut avoir des connaissances. Et Zimbra, c'est pas facile à trouver des infos, à comprendre. Je laisse tomber. Mais j'imagine qu'une PME ou un féru d'informatique serait ravi (offres pour toutes les bourses)
- OpenMailBox, comme la Mère Zaclys, ils utilisent OwnCloud et RoundCube, mais avec moins de fonctions. Par exemple, pas de carnet d'adresses synchronisable dans l'interface webmail (RoundCube) : pas pratique...
- NetC : La synchronisation avec Thunderbird est compliquée au niveau des carnets d'adresses. On devrait installer je sais pas quoi, en je sais pas quelle langue, avec je ne sais quelles explications. Sinon, l'offre semble adaptée à toutes sortes de public (familles, particuliers, associations, etc.). Je vais peut-être garder ça dans un coin de ma tête. Une fois que j'aurais mon système Linux, peut-être que j'arrive à synchroniser les contacts et l'agenda (ActiveSync et/ou SyncML). Eventuellement, je pourrais passer par Memotoo; mais j'aimerais bien éviter d'ajouter un service tiers. NetC semble proposer qqch de complet et assez pro. Et la possibilité d'utiliser son propre nom de domaine (donc le nom de mon adresse e-mail, m'appartiendrait).

Donc, mes 2 options à ce stade :
1. Mère Zaclys
2. Net-C


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#25 Le 01/02/2016, à 22:21

chgwen

Re : Oublier google ? mail, agenda...

Je viens de tester net-c:
Je peux synchroniser mes agenda mes contacts mes taches et mes mails avec android
Avec thunderbird j'ai des problèmes de synchronisation de calendrier et pour la synchronisation des contacts, net-c m'a réondu :

Bonjour,
Merci pour votre confiance.
L'accès au protocole CardDAV, nouvelle version, est en cours de finition et de tests et sera disponible très prochainement (une dizaine de jours) sur Net-C.
En attendant, nous pouvons vous conseiller de procéder à un export/import de votre carnet d'adresses Net-C sur votre PC.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement,
Le Gestionnaire

J'ai testé NEWMANINTY Mail , pour la synchronisation :
sur android
il faut installer tasks puis DAVdroid
choisir connexion avec une URL
les paramètres à renseigner :
    Serveur : webmail.ntymail.com
    Nom d’utilisateur : username@ntymail.com
    Mot de passe : *********
pour les mails :
    nom du serveur entrant : webmail.ntymail.com     Nom d’utilisateur : username@ntymail.com     port : 990    SSL     Mot de passe normal
    nom du serveur sortant : webmail.ntymail.com     Nom d’utilisateur : username@ntymail.com     port : 465    SSL     Mot de passe normal
avec thunderbird
Pour les mails :
    nom du serveur entrant : webmail.ntymail.com     Nom d’utilisateur : username@ntymail.com     port : 990    SSL     Mot de passe normal
    nom du serveur sortant : webmail.ntymail.com     Nom d’utilisateur : username@ntymail.com     port : 465    SSL     Mot de passe normal
Pour les contacts  :
    J'ai installer l'extension cardbook
    ajouter carnet d'adresse
    distant
    Serveur : webmail.ntymail.com
    Nom d’utilisateur : username@ntymail.com
    Mot de passe : ********

Pour les calendrier :
    nouveau calendrier
    choisir caldav
    https:// webmail.ntymail.com/dav/username@ntymail.com/Calendar
    Nom d’utilisateur : username@ntymail.com
    Mot de passe : ********

Pour les taches :
    nouveau calendrier
    choisir caldav
    https:/ /webmail.ntymail.com/dav/username@ntymail.com/Tasks
    Nom d’utilisateur : username@ntymail.com
    Mot de passe : ********

Dernière modification par chgwen (Le 01/02/2016, à 22:22)

Hors ligne