Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2008, à 19:04

exbaleine

Effacer des polices pour faire le ménage

Bonjour
J'aimerais faire le ménage dans mes polices, je suis sur XFCE. Il y a plein de polices système qui se ressemblent et qui donc ne me servent à rien J'aimerais juste garder le strict nécessaire et ensuite télécharger d'autres qui m'interessent et au final n'avoir que quelques polices choisies et utiles.
Alors ma question est : est-ce qu'on peut effacer la plupart des polices système sans problème ?
Et sinon pour ceux qui ont déjà fait ce type d'opération, merci de vos conseils, tuyaux...

Hors ligne

#2 Le 19/10/2008, à 19:59

kevlar

Re : Effacer des polices pour faire le ménage

installe le logiciel 'fontmatrix' que tu trouveras facilement sur le Net, et qui te permettra de tout gérer sans douleur.
Sinon, à l'arrache :
lancer thunar en mode sudo, puis aller dans /usr/share/fonts et faire le ménage, mais c'est DANGEREUX, car un certain nombre de fontes sont installées comme des paquets logiciels DEB (va faire un tour dans synaptic, etc cherche 'fonts')

Hors ligne

#3 Le 20/10/2008, à 09:22

exbaleine

Re : Effacer des polices pour faire le ménage

merci
Comment savoir avec certitude lesquelles sont indispensables ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2008, à 21:50

kevlar

Re : Effacer des polices pour faire le ménage

au moins, il ne faut pas supprimer les polices utilisées par le bureau de XFCE, cela doit déjà faire 4 fontes+leurs dérivés (italique ...).
Ensuite, conserver au moins une police dans les grandes familles suivantes : serif, sans-serif, nonospace, courrier afin que les logiciels puissent réaliser les substitutions automatiques pour les fontes absentes.
Laisser pour des raisons de compatibilité les polices Microsoft (Arial, Times new roman ...) du paquet mscorefonts (ou webfonts).
Encore : installer et utiliser Fontmatrix qui permet d'activer/désactiver les polices en temps réel, sans supprimer rien du tout...

Hors ligne