Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2008, à 23:01

flying Scootman

Image d'un disque dur sur un support externe usb

J'ai un soucis avec mon DD car ayant installé SMART (incontournable !) j'ai vu que j'avais un p...de pb.:/

Pour eux que ca intéresse SMART a posé un "FAILING NOW" sur la ligne de réallocation des secteurs défecteux"...au secours quoi...

Du coup je me suis lancé dans des opérations de sauvegarde.
Mais je ne voulais pas simplement faire de la copie de données...je voudrais faire plus vu que je suis avec le Héron.:D
Du coup j'aimerais pouvoir sauvegarder une image de mon DD proprement afin de le réinstaller tout aussi proprement et rapidement...en évitant de devoir tout reconfigurer....:rolleyes:

L'idée est de sauvegarder le DD de mon portable sur mon DD externe (qui est non vide) via usb.
Du coup j'ai fouillé le web et le forum et j'ai trouvé 2 trucs intéressants sur lesquels j'aimerais avoir votre avis :
1. Partimage
2. la commande dd

1. Partimage
Je le teste en ce moment même (cf copie d'écran). Ca à l'air simple, ca crée un fichier et tout et tout.
Mais je n'ai trouvé nulle part (alors que bcp le disent...) comment faire une sauvegarde de TOUT le disque.
Pour le moment je ne peux que sauvegarder une partition car c'est la seule chose qu'on présente dans le menu de Partimage.
menupartimageth2.png
w667.png
Du coup, dois-je faire cela pour toutes mes partitions (sda1 (/), sda2 (swap) et sda3 (/home) ?
Parce que je me dis que pour restaurer tout ce ptit monde ca va pas être simple morceaux par morceaux...je me demande en fait simplement si c'est viable cette procédure...

2. dd
Cette commande est magique comme du linux....c'est simple et puissant mais ca m'a l'air de ne pas être ce que je cherche.
Et là j'aimerais votre avis afin de ne pas faire de connerie.
En effet avec cette commande (pourtant bien documentée) il semble simple de faire une copie d'un DD
"dd if=/dev/sda of=/dev/sdb" ou sdb est le disque cible.
Seulement voilà si j'ai un dd externe alors ca devient selon moi : "dd if=/dev/sda of=/media/WD\ Passport" ou WD Passport est le nom de mon dd externe (qui s'est monté parfaitement en live CD).
Or si je fais ca je crains écraser toutes les données de mon dd externe qui va recevoir la structure de sda, non ?
En fait mon problème c'est que cette commande ne semble pas créer de fichier qu'on puisse stocker puis réutiliser.
Partout j'ai lu que les personnes qui utilisaient dd le faisait en installant un autre dd VIERGE sur lequel elles clonaient le dd source.

Voili voili...merci pour vos réponses


Je ré-édite mon post car je vien de m'apercevoir d'une erreur dans le traitement de Partimage.
Cela veut-il dire que mon DD est tellement foutu que seules mes données (et non la structure) sont sauvegardables ?
erreurpartimageyt7.png
w667.png

Dernière modification par flying Scootman (Le 19/10/2008, à 23:16)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2008, à 17:01

rrrrrr

Re : Image d'un disque dur sur un support externe usb

Partimage comme dd sont deux bonnes solutions "lourdes"
dd fait une copie bit à bit (1 GO donne 1 GO) 
alors que partimage permet de gagner de la place grâce à la compression
je te déconseille de copier ton disque dur en entier sans tenir compte des partitions,
cete solution te ménera par exemple à reconstituer un disque dur de 32 GO sur un disque de 320 GO ...

procède partitions par partitions ,
$ dd if=/dev/sda1 of=/mnt/disq_usb/image_sda1
$ dd if=/dev/sda2 of=/mnt/disq_usb/image_sda2

...
tu dis que ton disque rend l'âme j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour essayer partimage
partimage restaure ce qui est en état de marche ...
vouloir restaurer un système déglingué est voué à l'échec ...

essayer de récupérer ce qui peut l'être ...

pas besoin de sauvegarder ta partition "swap"
pour sauvegarder ton home tu n'as pas besoin de ces procédures si il est encore accessible
copie le tout simplement ou "tar+gzip" le 

$ sudo tar cvzf /mnt/disq_usb/sauvegarde-home.tgz /home

#3 Le 20/10/2008, à 22:26

flying Scootman

Re : Image d'un disque dur sur un support externe usb

Apparemment il faut mixer alors tongue
ok merci pour tes conseils.

Donc tu confirmes que dd crée un fichier
dd if=/dev/sda1 of=/mnt/disq_usb/image_sda1 -> créera un fichier image_sda1 sur mon dd externe de la taille de ma partition sda1.

Ok j'utilise dd pour sauvegarder la partition / et je compresse le /home c'est suffisant.
Pour restaurer j'inverse la commande dd et je décompresse le /home

Mais disons avant de faire ça que j'ai reçu mon nouveau dd de portable.
Dessus on m'aura installé un windows.
Bon je boote avec le liveCD et ensuite ?
Je dois recréer les partitions avec GParted ou bien la commande dd va faire le boulot ?

Hors ligne