Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 12:52

pépère

[Résolu] créer un raccourci d'un fichier .jar

Salut à tous !

J'ai un pb, je désire créer un raccourci dans le tableau de bord pour un programme java (.jar) (au passage, il s'agit de jabref).
J'ai essayé de créer un lien, avec comme commande juste l'adresse de l'application (genre /chemin/jabref.jar), mais ça fait un message d'erreur :

Impossible de lancer l'icône

Détails : L'exécution du processus fils « /media/donnees/Programmes/Linux/JabRef-2.0b2.jar » a échoué (Permission non accordée)

c'est pas vraiment une histoire de permission, tous les utilisateurs de mon pc peuvent utiliser ça, et quand je double clique sur l'application directement dans son répertoire, ça marche...

Comment on fait alors ? Y'a surement un moyen non ?

Au fait, j'ai aussi essayé un clique droit -> créer un lien, mais là j'ai ce message :

Erreur « Opération non permise » lors de la création du lien vers « /media/donn...f-2.0b2.jar ».

C'est un pb de mon installation, ou alors c'est très compliqué de créer ce genre de raccourci sous ubuntu ?

Merci d'avance

Dernière modification par pépère (Le 26/02/2006, à 13:36)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 13:07

sbrunner

Re : [Résolu] créer un raccourci d'un fichier .jar

Hello wink

Dans ton raccourci met :

java -jar /media/donn...f-2.0b2.jar

Et le tours est joué cool

CU
Stéph

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 13:22

avelldiroll

Re : [Résolu] créer un raccourci d'un fichier .jar

Ton problème vient du fait que les .jar ne sont pas des executables (jar = java archive) ... ils ont besoin d'une console java, par ex :

java -jar MonProgramme.jar

De plus JabRef (excellent programme) ne se satisfait pas de la console libre gcj, il faut donc installer la console de sun (j2re) (je n'ai jamais testé avec la console d'ibm).
Pour installer la console sun, vive le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/applications/java

Il n'est pas absolument necessaire de faire le update-alternatives, mais c'est conseillé.

Maintenant pour lancer JabRef :
java -jar /la/ou/il/se/trouve/JabRef-2.0.1.jar
(si update-alternatives n'a pas été retenu : /usr/lib/j2re1.5-sun/bin/java -jar JabRef-2.0.1.jar)

Enfin pour le lanceur (non des raccourcis pour gnome) :
clic droit sur le bureau - creer un lanceur
Nom: JabRef
Commande: java -jar /la/ou/il/se/trouve/JabRef-2.0.1.jar
choisir une icone ...
ok

Et voila une joli icone qu'il reste à placer ou l'on veut ...

edit: @sbrunner: j'ai été trop lent ... bravo pour cette
belle course ... attention quand même JabRef ne tolère pas gcj ... pour l'instant ...

Dernière modification par avelldiroll (Le 26/02/2006, à 13:25)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 13:35

pépère

Re : [Résolu] créer un raccourci d'un fichier .jar

excelllllllent !!:lol::D
merci à vous deux -> résolu !! cool


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne