Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2016, à 20:52

Mesperleuc29

Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Bonjour,
Je suis quelque peu débutante sur Linux. J'avais réussi à installer Lubuntu à partir d'un CDROM et après 4 mois de bons et loyaux services, la dernière mise à jour a tout gâché. Il y a deux jours, je charge les paquets synaptics qui demande d'éteindre à la fin, mais au redémarrage apparait l'écran GRUB. Je choisis Ubuntu et une tonne de messages d'erreur divers et variés défilent, puis ça tourne en boucle et je ne récupère pas d'invite de commande. J'ai essayé de rebooter sur des versions antérieures en choisissant un "recovery" mais le résultat est le même.
Une idée pour m'aider?

Hors ligne

#2 Le 21/01/2016, à 21:27

Caribou22

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Bonjour et bienvenue smile

Tu avais installé quelle version de Lubuntu ?
Peux-tu nous renseigner sur ton ordinateur ? (Marque et modèle, processeur, RAM, et carte graphique.)

Hors ligne

#3 Le 22/01/2016, à 14:07

Mesperleuc29

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Bonjour,
Je ne me souviens pas vraiment du numéro de la version. N'ayant que des CDR sous la main, j'ai choisis l'installation de Lubuntu depuis un CD, il y a déjà quelques mois de ça. Dans GNU Grub, j'ai en mention la plus ancienne la version 3.16.023 de Ubuntu. O puis-je trouver l'info sur la version de Lubuntu (sachant que je n'ai plus le CD)?
Merci

Hors ligne

#4 Le 22/01/2016, à 14:18

Caribou22

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

3.16.023 c'était la version du noyau Linux smile

Pour connaitre tout ça, il faut utiliser ces commandes dans un terminal.
Version de Ubuntu (valable pour toutes les variantes dont Lubuntu) :

lsb_release -d

Version du noyau Linux :

uname -a

Hors ligne

#5 Le 22/01/2016, à 16:05

Mesperleuc29

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Certes, certes, mais pour ça, il faut arriver au terminal. Or, l'ordinateur reste en boucle...
Désolée

Hors ligne

#6 Le 22/01/2016, à 16:11

Mesperleuc29

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Au milieu des messages d'erreur, il y a un moment o je vois apparaître "bienvenue sur Lubuntu 15.04"

Hors ligne

#7 Le 22/01/2016, à 16:16

Caribou22

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Ah d'accord. Comme tu débutes, je te suggère de ré-installer Lubuntu 14.04.1 LTS. C'est une version LTS donc maintenue à jour 5 ans, et plus stable que les versions intermédiaires. Mieux pour débuter quoi smile
Tu pourras récupérer tes fichiers en session live (essai sans installer) si besoin.

Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

Pour avoir aussi eu des soucis avec ces versions intermédiaires quand j'ai débuté, je te conseille de survoler ces pages de la doc :
versions
LTS

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/01/2016, à 16:17)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2016, à 16:25

Mesperleuc29

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Je vérifie si j'ai bien compris :
Donc, je suis le lien. Je regrave un CD. Je fais une session live. Je récupère mes fichiers et ensuite je réinstalle depuis le début.
C'est bien ça?

Question, j'ai un vieux CD live ubuntu 8.04;1 mais quand je fais une session live, je n'accède pas aux fichiers. Je ne risque pas d'avoir le même problème avec le CD Lubuntu ?

Hors ligne

#9 Le 22/01/2016, à 17:17

airvb

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

Bsr ,

Ca boot  puis ca passe sur grub ?
Tu as plusieurs choix ?

Peut-être est ce la mise à jour de grub qui s'est mal passée.
Peut-être qu 'on peut  envisager de faire une réparation de grub avant de tenter la réinstallation.

Voir :
boor repair

Avec un live cd tu devrais pouvoir monter ta partition /home afin de récupérer tes datas.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2016, à 18:00

Mesperleuc29

Re : Impossible de redémarrer après mise à jour Lubuntu

http://paste.ubuntu.com/14598270/

Voilà le résultat du boot repair. Pour moi c'est du chinois...

La sauvegarde de mes fichiers est en cours.
Si je réinstalle Lubuntu, retrouverai-je mes fichiers?

Edit : des nouvelles plus récentes. J'ai des soucis de "Erreur lors de l'opération de « splicing » sur le fichier : Aucun espace disponible sur le périphérique USB" quand je sauvegarde mes fichiers sur un disque dur externe où il y a pourtant de la place. Est-ce que la réinstallation fera disparaître les fichiers ou est-ce juste une précaution au cas où?

Edit2 : J'ai fait ma réinstallation de Lubuntu. Tout fonctionne à nouveau. Long (surtout copie et recopie des fichiers personnels), mais efficace. Merci pour tout.

Dernière modification par Mesperleuc29 (Le 23/01/2016, à 17:01)

Hors ligne