Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2016, à 18:15

DomS

Raspberry pi pour contrôler un PC ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais dans le cadre de mon boulot ajouter un poste informatique dans ma salle de repos à moindre frais. Je suis dentiste et tous les logiciels métier que j'utilise sont sous windows 10. Je souhaite pouvoir ajouter un poste qui me permettrait de discuter de cas avec mon associée et visualiser entre autres les radios sans avoir à me déplacer dans les salles de soin systématiquement. Du coup, mon idée est de recycler un vieil écran (que j'utilise par simple caprice de geek sur mon ordi perso en écran étendu , mais qui je l'avoue n'a pas une utilité folle dans mon utilisation perso) couplé à un Raspberry Pi afin de contrôler un des ordinateur du cabinet via VNC ou autre. Je n'ai pas réussi à trouver sur le net de lien me confirmant de la faisabilité de la chose (et surtout de son efficacité; il faut que le rendu soit de bonne qualité car la précision des radiographies est primordiale, vous le comprenez sans mal).
Qu'en pensez-vous ? Une solution alternative vous paraît-elle envisageable ?
Merci d'avance

DomS


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 21/01/2016, à 22:30

Compte supprimé

Re : Raspberry pi pour contrôler un PC ?

Salut,

Ça risque d'être un peu lent en terme d'affichage graphique, surtout si tu veux une bonne résolution. De plus la sortie vidéo du rpi est en HDMI. Du coup avec un vieil écran il va te falloir un adaptateur. Ceux de qualité ne sont pas donnés et je ne sais pas s'ils fonctionnent bien.

#3 Le 22/01/2016, à 17:55

DomS

Re : Raspberry pi pour contrôler un PC ?

Effectivement, je n'avais pas pensé au branchement en HDMI. Si en plus tu penses que l'affichage sera lent, cette solution risque de ne pas être pérenne... crotte.
Une autre idée du coup ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 22/01/2016, à 18:21

MrKebi

Re : Raspberry pi pour contrôler un PC ?

murph a écrit :

Salut,

Ça risque d'être un peu lent en terme d'affichage graphique, surtout si tu veux une bonne résolution. De plus la sortie vidéo du rpi est en HDMI. Du coup avec un vieil écran il va te falloir un adaptateur. Ceux de qualité ne sont pas donnés et je ne sais pas s'ils fonctionnent bien.

Je confirme que ça risque d'être lent surtout si tu dois piloter par VNC un autre ordinateur.
À l'époque un de mes proches utilisait un système similaire avec un vieil ordinateur. De souvenir, les clichés étaient stockés en réseau, il y avait donc accès d'un vieil ordinateur et il avait recours en complément un genre de système tchat/notes avec ses collègues si besoin était de commenter le cliché. Mais je ne me souviens pas s'il devait passer par un logiciel dédié ou pas pour lire les clichés. Si ce n'est pas le cas, une telle solution pourrait peut-être être envisageable avec ton RPi ?

Par contre, tu peux avoir un adaptateur VGA>>HDMI pour pas cher sur le site femmeguerrière.com, et fonctionnel avec le RPi (j'avais payé le mien une douzaine d'euros de mémoire, il fonctionne très bien encore aujourd'hui y, avec mon RPi2 ou même un autre ordinateur). Si besoin je te chercherais la référence de celui que j'avais pris.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 22/01/2016, à 18:21

Compte supprimé

Re : Raspberry pi pour contrôler un PC ?

Perso je testerais plutôt l'inverse de ce que tu veux faire en utilisant le rpi comme serveur. Ce qui est plutôt son rôle habituellement. Autrement dit tu charges un CD avec les images de radio sur le poste équipé du logiciel qui tourne sous win et de là (mais ça je ne sais pas si c'est jouable) les images peuvent être stockées via ton réseau sur le disque dur attachés au rpi. Ensuite tu pourrais y accéder depuis n'importe quel PC connecté à ton réseau local. L'avantage c'est que le rpi peut rester allumer h24 (ça consomme quasi rien) et qu'au pire, en cas de panne du réseau tu peux toujours consulter les images en local en connectant le dd du rpi à un autre pc.

Bon faut affiner la réflexion et voir comment toi tu vois les choses.

#6 Le 22/01/2016, à 19:04

renaud07

Re : Raspberry pi pour contrôler un PC ?

Sinon pourquoi ne pas tout simplement partager le dossier sur le PC windows contenant les images et utiliser le Rpi avec une visionneuse d'images DICOM ?

Pour la visionneuse il existe ce logiciel : http://aeskulap.nongnu.org/index.html

Il est fourni dans les dépôts de debian/ubuntu. Un simple apt-get install aeskulap devrait suffire.

Si ton logiciel métier permet d'exporter les radios en jpeg ou autre format image standard tu peux aussi utiliser cette option et dans ce cas il n'y a rien à installer.

Si tu as quand même besoin de contrôler le PC à distante, tu peux utiliser TeamViewer qui est bien plus rapide pour l'affichage, de même tu n'as pas besoin de rediriger quelque port que ce soit sur la box/routeur du cabinet si tu veux par exemple y accéder depuis chez toi. En fait le logiciel établit une connexion sortante vers les serveurs de Teamviewer (comme le fait un navigateur) ce qui explique qu'il n'y ai pas besoin de toucher aux redirections de ports contrairement à VNC qui établit une connexion entrante (le serveur VNC se trouve derrière la box), De même VNC n'est pas sécurisé ce qui dans ce cas est quand même gênant. Alors qu'avec Team la connexion est chiffrée en AES (si je me rappel bien).

Dernière modification par renaud07 (Le 22/01/2016, à 19:32)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 22/01/2016, à 19:41

DomS

Re : Raspberry pi pour contrôler un PC ?

Merci à tous pour vos pistes de réflexion.
Alors pour ce qui est des radios, il y a effectivement des radios je dirais "simples" concernant 1 à 3 dents. Mais il me manquera un logiciel qui soit capable de lire des images de type coupes avec reconstruction 3d et là j'avais déjà cherché mais sous linux c'est définitivement mort car aucun n'est assez puissant pour faire ce que je cherche (à moins qu'il y en ait un qui ait émergé récemment, mais là encore je vais me heurter à la puissance de calcul du Pi). C'est la raison pour laquelle ma réflexion était partie vers un logiciel type vnc qui n'aurait pas nécessité une puissance de calcul énorme pour la reconstruction 3D car cela aurait utilisé celle de l'ordi cible.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne