Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2016, à 00:28

J5012

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

cat /etc/mtab

donnera les details du montage par fuse/gvfs
que vous pourrez utiliser dans un montage manuel via fstab

pour les droits, emelfm2 permet de changer les droits d'acces et les permissions de facon recursive sur tout le disque monté ...

Dernière modification par J5012 (Le 12/01/2016, à 00:28)

Hors ligne

#27 Le 12/01/2016, à 12:02

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Confirmation !
Avec des volumes NTFS, les droits ne peuvent être changés de façon pérenne, puisque... ils n'existent pas sur le volume.
Lors du montage, en fournissant ces options supplémentaires, on pallie cette absence de droits du volume pour que le système le gère correctement, mais c'est virtuel, ça doit être remis à chaque montage sur la même machine ou sur une autre.
À titre d'exercice, j'ai créé pour les besoins d'un test deux partitions sur une clé USB, l'une en EXT4, l'autre en FAT32 (mais c'est pareil pour le NTFS). Lorsque je monte ces volumes, celui en EXT4 est propriété de "root" puisque créé forcément sous "root", mais celui en FAT32 est ma propriété, parce-que les droits n'existent pas dans ce format et le système ne peut les vérifier...
De même, si tu ouvres n'importe quel fichier texte ordinaire enregistré dans un volume FAT32 ou NTFS, le système te demande si tu veux l'exécuter, parce-qu'il ne sait pas si c'est un script ou juste un document .txt.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 12/01/2016, à 18:22

berserk

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

pitou_christophe a écrit :
berserk a écrit :

Salut
Pour pas m'emm**der je fais mes points de montage dans mon répertoire personnel c'est à dire /home/monlogin
Comme ça j'ai pas de problème avec les droits
Perso je trouve ça mieux que de les mettre dans /media mais chacun fait comme il veut bien sûr

Bonjour berserk,
alors si je comprends bien, vous me dites qu'il suffit que je démonte ma partition, puis que je la remonte au bon endroit ?

Il n'y a pas de "bon endroit", une partition on la monte où on veut.
Je trouve que c'est plus commode de la monter dans son répertoire personnel qui se trouve dans /home
J'ai créé des dossiers (points de montage) dans mon répertoire personnel et modifié le fichier fstab pour que ça se monte automatiquement au démarrage

Dernière modification par berserk (Le 12/01/2016, à 18:23)

Hors ligne

#29 Le 21/01/2016, à 18:22

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

J5012 a écrit :
cat /etc/mtab

donnera les details du montage par fuse/gvfs
que vous pourrez utiliser dans un montage manuel via fstab

pour les droits, emelfm2 permet de changer les droits d'acces et les permissions de facon recursive sur tout le disque monté ...

/dev/sde1 /media/sauvegarde ext2 rw,nosuid,nodev,noexec,noatime 0 0

est la ligne qui je pense nous intéresse ici, mais alors quoi en faire ... wink

P.S. le dd est formaté en ext 2 ???????????????????? Honte sur moi, je ne savais pas ...
P.P.S. je modifie mon premier message

Hors ligne

#30 Le 21/01/2016, à 19:12

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

# /data was on /dev/sdb6 during installation
UUID=f8794ebc-74af-47eb-af81-f8e15cf98e59 /data           ext4    defaults        0       2

Un exemple de description d'un volume de données dans mon /etc/fstab...
Pour moi, évidemment, le format est EXT4 et non EXT2, mais ça ne change rien fondamentalement, de même pour le montage via l'UUID au lieu du nom de périphérique.
Moi, j'ai défini les points de montage de mes volumes internes (donc montés au démarrage par le fstab) directement à la racine. En fait, c'est à l'installation du système que j'ai ajouté ces points de montage auxquels j'ai assigné les partitions de mon choix.
Lorsque ce volume est monté, le point de montage a ces caractéristiques :

drwxr-xr-x   6 root root  4096 déc.  18 19:42 data

Il appartient bien à "root" et les droits ne permettent q'à "root" d'écrire sur ce volume. C'est normal.
Le volume contient ceci à sa racine :

drwx------  2 root  root  16384 déc.  17 19:16 lost+found
drwxr-xr-x 26 toto toto  4096 janv. 18 20:18 toto
drwx------  4 root  root   4096 août   7  2014 .Trash-0
drwx------  5 toto toto  4096 août   7  2014 .Trash-1000

On y voit un répertoire qui est la propriété de "toto" et porte le nom d'utilisateur "toto", ainsi qu'une corbeille pour l'utilisateur, les deux avec le droit d'écriture pour l'utilisateur.
Tous les dossiers et fichiers subordonnés à ce répertoire "toto" sont la propriété de "toto" et disposent des droits de lecture/écriture/exécution... L'utilisateur peut créer tout ce qu'il veut dans ce répertoire et ses sous-répertoires.
Naturellement, en tant qu'utilisateur "toto", on ne peut pas créer de répertoire ou de fichier à la racine du volume, seul "root" le peut.
Si tu veux essayer cette syntaxe, à inscrire dans ton /etc/fstab :

/dev/sde1 /media/sauvegarde ext2 defaults 0 2

Et voir ensuite, en "root", comment est structuré le volume, s'il ressemble à ce que je t'ai indiqué pour le mien et accorder les propriétés et droits en conséquence pour toi...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 21/01/2016, à 19:54

J5012

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

/etc/mtab recense tous les volumes en cours de montage, que ce soit par gvfs/fuse ou mount/fstab

cette ligne dans /etc/mtab

/dev/sde1 /media/sauvegarde ext2 rw,nosuid,nodev,noexec,noatime 0 0

n'est pas du fait de gvfs/fuse mais de mount/fstab, donc une telle ligne est deja ecrite dans fstab

supprime cette ligne de fstab pour que gvfs te donne la bonne dans mtab

Hors ligne

#32 Le 22/01/2016, à 09:48

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=f6a3a3e5-a9bf-4a86-85c1-4e338cb8c195 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Est mon fstab actuel, je ne vois pas la ligne dont tu parles.

Hors ligne

#33 Le 22/01/2016, à 12:48

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Cette discussion est partie sur de mauvaises bases, je crois qu'il faudrait tout remettre à plat et revoir ça d'un autre œil, parce-que là, maintenant, on tourne en rond et rien n'avance...
Alors, pour récapituler, à la lumière des différentes informations qui ont pu apparaître des les messages successifs, il semble que :
1) Ton volume N'EST PAS un volume interne, quelque soit le disque sur lequel il se trouve, mais bien externe, puisque tu le montes manuellement à la demande.
2) Le format de ce volume N'EST PAS NTFS, mais EXT2, il respecte donc les droits et propriétés normaux des volumes Linux.
3) Lorsque tu montes ton volume, avec "spacefm", c'est sur un point de montage "/media/sauvegarde" qu'il est affecté. Ce point de montage est peut-être défini "en dur" dans /media, ou peut-être créé "à la volée" par "spacefm" lors du montage.
4) Le montage se fait bien, comme le montre la liste du fichier /etc/mtab, le problème consiste donc à y avoir accès là où il se trouve et avec les droits et propriétés de l'utilisateur.
Ai-je bien résumé la situation ? Dans cette optique, je propose la démarche suivante :
- Volume NON MONTÉ, faire les commandes ci-dessous et donner le retour complet (depuis la ligne de la commande jusqu'au prompt suivant le retour) :

ls -l /
ls -l /media

- Monter le volume comme à l'accoutumée (avec "spacefm" puisque, apparemment, il ne se monte pas automatiquement depuis le poste de travail) et refaire la deuxième commande ci-dessus. Donner le retour.
- Si on retrouve bien un sous-répertoire "sauvegarde" dans /media, faire alors la commande ci-dessous et donner le retour :

ls -lA /media/sauvegarde

Cela fait, on pourra aviser pour la suite à donner en fonction des résultats obtenus.
@+


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#34 Le 22/01/2016, à 18:37

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

Cette discussion est partie sur de mauvaises bases, je crois qu'il faudrait tout remettre à plat et revoir ça d'un autre œil, parce-que là, maintenant, on tourne en rond et rien n'avance...
Alors, pour récapituler, à la lumière des différentes informations qui ont pu apparaître des les messages successifs, il semble que :
1) Ton volume N'EST PAS un volume interne, quelque soit le disque sur lequel il se trouve, mais bien externe, puisque tu le montes manuellement à la demande.
2) Le format de ce volume N'EST PAS NTFS, mais EXT2, il respecte donc les droits et propriétés normaux des volumes Linux.
3) Lorsque tu montes ton volume, avec "spacefm", c'est sur un point de montage "/media/sauvegarde" qu'il est affecté. Ce point de montage est peut-être défini "en dur" dans /media, ou peut-être créé "à la volée" par "spacefm" lors du montage.
4) Le montage se fait bien, comme le montre la liste du fichier /etc/mtab, le problème consiste donc à y avoir accès là où il se trouve et avec les droits et propriétés de l'utilisateur.
Ai-je bien résumé la situation ? Dans cette optique, je propose la démarche suivante :
- Volume NON MONTÉ, faire les commandes ci-dessous et donner le retour complet (depuis la ligne de la commande jusqu'au prompt suivant le retour) :

ls -l /
ls -l /media

- Monter le volume comme à l'accoutumée (avec "spacefm" puisque, apparemment, il ne se monte pas automatiquement depuis le poste de travail) et refaire la deuxième commande ci-dessus. Donner le retour.
- Si on retrouve bien un sous-répertoire "sauvegarde" dans /media, faire alors la commande ci-dessous et donner le retour :

ls -lA /media/sauvegarde

Cela fait, on pourra aviser pour la suite à donner en fonction des résultats obtenus.
@+

1) SIsisisi, il est bien branché dedans le DD smile
2) Oui, honte sur moi ce n'est pas en ntfs qu'il est formaté mais ext2 ... Désolé encore ...
3) Attention, le montage ne se fait pas avec un simple clic lors du lancement de spacefm, mais bien avec un sudo mount ... ou gksudo spacefm, dans tout les autres cas, il ne se monte pas.

retour de ls -l /

total 84
drwxrwxr-x   2 root root  4096 janv. 22 10:46 bin
drwxr-xr-x   3 root root  4096 janv. 22 10:46 boot
drwxr-xr-x  19 root root  3640 janv. 22 16:45 dev
drwxr-xr-x 124 root root 12288 janv. 22 13:32 etc
drwxr-xr-x   3 root root  4096 déc.  13 11:32 home
lrwxrwxrwx   1 root root    31 déc.  13 11:22 initrd.img -> /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
drwxr-xr-x  16 root root  4096 déc.  24 16:19 lib
drwxr-xr-x   2 root root  4096 déc.  13 11:20 lib64
drwx------   2 root root 16384 déc.  13 11:19 lost+found
drwxr-xr-x  14 root root  4096 janv. 21 18:19 media
drwxr-xr-x   2 root root  4096 déc.  13 11:20 mnt
drwxr-xr-x   5 root root  4096 janv. 20 14:17 opt
dr-xr-xr-x 165 root root     0 janv. 22 13:31 proc
drwx------  13 root root  4096 janv. 20 14:38 root
drwxr-xr-x  18 root root   740 janv. 22 13:32 run
drwxr-xr-x   2 root root  4096 janv. 22 10:46 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 déc.  13 11:20 srv
dr-xr-xr-x  13 root root     0 janv. 22 13:31 sys
drwxrwxrwt  12 root root  4096 janv. 22 18:33 tmp
drwxr-xr-x  10 root root  4096 déc.  13 11:20 usr
drwxr-xr-x  11 root root  4096 déc.  13 11:20 var
lrwxrwxrwx   1 root root    27 déc.  13 11:22 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64

retour de la commande ls -l /media

total 48
lrwxrwxrwx  1 root root     6 déc.  13 11:19 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 11:19 cdrom0
drwxr-x---+ 2 root root  4096 janv. 22 11:17 pitou
drwx------  2 root root  4096 janv. 21 18:19 sauvegarde
drwx------  2 root pitou 4096 janv. 17 21:13 sdi1-ata-ST500LT012-9WS14
lrwxrwxrwx  1 root root     4 déc.  13 12:52 usb -> usb0
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb0
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb1
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb2
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb3
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb4
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb5
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb6
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  13 12:52 usb7

retour de la dernière commande :
ls -lA /media/sauvegarde

total 112
drwxrwxrwx  24 pitou pitou  4096 août  10  2013 autredoc
drwxrwxrwx 160 pitou pitou 16384 mars   8  2013 BD
drwxrwxrwx 105 pitou pitou  8192 nov.  16  2014 livres
drwxrwxrwx 532 pitou pitou 32768 juil. 16  2015 livres_audio
drwx------   2 pitou pitou 16384 août  10  2013 lost+found
drwxrwxrwx 714 pitou pitou 36864 févr. 16  2014 musiques

Dernière modification par pitou_christophe (Le 22/01/2016, à 18:41)

Hors ligne

#35 Le 22/01/2016, à 18:55

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Bonjour pitou_christophe,
Il ne faut pas confondre "disque" et "volume" ou "partition". Ce n'est pas parce-que le disque est fixé dans la tour que les partitions qui y sont créées sont internes. On ne monte pas un disque (périphérique /dev/sda par exemple) mais un système de fichier que j'appelle volume et qui est représenté par une partition sur le disque (/dev/sda1 par exemple) et ce volume, s'il n'est pas déclaré dans le fichier /etc/fstab n'est pas monté par défaut au démarrage de la machine. Donc, il n'est pas interne mais externe, il se monte sur demande de l'utilisateur, soit grâce à l'automount (comme chez moi) soit avec une commande "mount" ou un logiciel ("spacefm" comme chez toi).
Ceci posé, je ne sais pas, d'après ton retour, si le point de montage "sauvegarde" est créé dynamiquement ou s'il existe en permanence puisque tu n'as donné qu'un retour de "ls -l /media" et que j'ignore si le disque était monté ou non à ce moment-là...
S'il l'est, alors donne le retour de "ls -lA /media/sauvegarde" pour qu'on voie ce que contient ce volume.

Dernière modification par erresse (Le 22/01/2016, à 18:56)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#36 Le 22/01/2016, à 19:01

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

Bonjour pitou_christophe,
Il ne faut pas confondre "disque" et "volume" ou "partition". Ce n'est pas parce-que le disque est fixé dans la tour que les partitions qui y sont créées sont internes. On ne monte pas un disque (périphérique /dev/sda par exemple) mais un système de fichier que j'appelle volume et qui est représenté par une partition sur le disque (/dev/sda1 par exemple) et ce volume, s'il n'est pas déclaré dans le fichier /etc/fstab n'est pas monté par défaut au démarrage de la machine. Donc, il n'est pas interne mais externe, il se monte sur demande de l'utilisateur, soit grâce à l'automount (comme chez moi) soit avec une commande "mount" ou un logiciel ("spacefm" comme chez toi).
Ceci posé, je ne sais pas, d'après ton retour, si le point de montage "sauvegarde" est créé dynamiquement ou s'il existe en permanence puisque tu n'as donné qu'un retour de "ls -l /media" et que j'ignore si le disque était monté ou non à ce moment-là...
S'il l'est, alors donne le retour de "ls -lA /media/sauvegarde" pour qu'on voie ce que contient ce volume.

Merci pour l'explication.
J'ai suivi les consignes à la lettre wink du coup, il y a le retour de "ls -lA /media/sauvegarde" après montage.
Par contre, je viens de remarquer un truc que je n'avais pas avant : j'accède aux premiers niveau de mon dd, c'est à dire que je peux cliquer sur le dossier livres et j'y accède sans problème, par contre, après je ne peux pas accéder aux dossiers/fichier qui y sont présents.

Hors ligne

#37 Le 22/01/2016, à 19:24

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Bon, tu as tous les droits et propriété sur les objets de premier niveau dans ton volume "sauvegarde" (même le lost+found, ce qui n'est pas normal mais doit résulter des tentatives d'appropriation précédentes).
Si tu listes de même "ls -lA /media/sauvegarde/livres" tu vas sûrement voir que les dossiers contenus dans "livre" ne t'appartiennent pas ou n'ont pas les droits pour y accéder. Que dit le retour de cette commande ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#38 Le 22/01/2016, à 19:28

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

voici le retour de "ls -lA /media/sauvegarde/livres"

-------rwx  1 pitou pitou  20333517 févr.  4  2012 2130547060.pdf
-------rwx  1 pitou pitou   9500315 déc.  17  2011 2212126964.pdf
-------rwx  1 pitou pitou   3812361 févr. 14  2012 2746503247calcul t.pdf
d------rwx  2 pitou pitou      4096 févr. 27  2012 Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire
----rwx---  1 pitou pitou  14669553 sept. 16  2012 Advanced Sex Explicit Positions for Explosive Lovemaking.rar
d------rwx  2 pitou pitou      4096 oct.  22  2011 Aide-mémoire Gestion des Déchets [pdf fr]
d---rwx---  2 pitou pitou      4096 mai    5  2013 Aide-memoire__mini-manuels_et_formulaires
d------rwx  2 pitou pitou      4096 oct.  22  2011 Aider les élèves en difficulté
-------rwx  1 pitou pitou  64280154 févr. 15  2012 A_LA_DECOUVERTE_DE_LELECTRONIQUE t.pdf

P.S. je n'ai pas mis tout le retour car il y a 5028896 éléments.... smile
P.P.S. j'aime beaucoup "Advanced Sex Explicit Positions for Explosive Lovemaking" big_smile

Dernière modification par pitou_christophe (Le 22/01/2016, à 19:30)

Hors ligne

#39 Le 22/01/2016, à 19:38

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Voilà où est le problème : Le propriétaire des données n'a plus aucun droit sur celles-ci !
Il faut rétablir les bons droits et, comme tu ne peux plus le faire en tant que propriétaire, il faut le faire en "root".
Donc, une commande (qui va être un peu longue, comme la première fois...) :

sudo chmod -R 755 /media/sauvegarde
sudo chmod 700 /media/sauvegarde/lost+found
sudo chown root:root /media/sauvegarde/lost+found

Ça devrait te redonner l'accès au contenu du volume.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 22/01/2016, à 19:51

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Youhou !!!!! Ça marche !!!
Merci erresse !
Dernière chose pour ce problème, peux-tu expliquer les chmod -R 755 et chmod 700 stp ?
Le reste j'ai compris, ça va.
Merci à tous, vous avez tous fait un peu (beaucoup) fait avancer le problème ou vous m'avez (ré)appris des choses.

Hors ligne

#41 Le 22/01/2016, à 20:11

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

C'est simple :
chmod = "Changer les droits"
-R = sur le répertoire indiqué et récursivement sur tous les objets subordonnés à ce répertoire
755 = valeur octale des droits 1=exécution (x), 2=écriture (w), 4=lecture (r).
Le propriétaire a tous les droits = 7 = rwx
le groupe a droit de lecture et d'exécution = 5 = r-x
tout le monde a droit de lecture et d'exécution = 5 = r-x
Pour lost+found, j'ai juste voulu remettre les droits et propriété comme à l'origine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#42 Le 22/01/2016, à 20:15

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

C'est simple :
chmod = "Changer les droits"
-R = sur le répertoire indiqué et récursivement sur tous les objets subordonnés à ce répertoire
755 = valeur octale des droits 1=exécution (x), 2=écriture (w), 4=lecture (r).
Le propriétaire a tous les droits = 7 = rwx
le groupe a droit de lecture et d'exécution = 5 = r-x
tout le monde a droit de lecture et d'exécution = 5 = r-x
Pour lost+found, j'ai juste voulu remettre les droits et propriété comme à l'origine.

Argh ... Je le savais (plus)
Merci et bonne soirée à tous.

Hors ligne