Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2015, à 15:48

Julientroploin

[WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Bonjour,

je n'avais pas réinstallé ubuntu depuis oniric et avec le temps ma partition racine (pourtant définie à 16.5G et avec un /home séparé) me rappelait souvant que même un GNU/Linux, si on n'en prends pas soin, peut devenir encombrant.

J'ai donc craqué et avec la sortie de Wily, j'ai décidé de tenter une expérience qui m'attirait depuis des années : bâtir mon installation principale en partant de l'iso minimal d'ubuntu.
Je met donc ici ma démarche aussi bien en tant que mémo personnel que pour recevoir des conseils (c'est du "work in progress") et pour donner des pistes à ceux qui seraient tentés.

J'ai d'abord installé la "mini.iso" disponible sur le site de canonical. J'ai choisis pour cela la version 64bits disponible sur le site de Canonical.

Après installation, j'ai beaucoup tatonné, surtout pour arriver à un environnement fonctionnel, pour éviter d'installer l'artillerie lourde (ubuntu-desktop).

Je remet donc l'installation des paquets dans un ordre logique mais qui n'a pas été celui selon lequel j'ai procédé.

Obtenir un environnement graphique minimal mais similaire à celui d'Ubuntu :

sudo apt-get install lightdm unity-greeter network-manager unity unity-lens-applications unity-lens-files unity-scope-calculator unity-scope-firefoxbookmarks ubuntu-session zeitgeist xserver-xorg gksu sessioninstaller indicator-application indicator-appmenu indicator-session light-themes --no-install-recommends

"--no-install-recommends" évite d'installer les 10e de paquets qui sont parfois recommandés pour chaque paquet.
Comme j'ai gardé mon /home certains fichiers de config peuvent coincer, j'ai donc du supprimer activity.sqlite dans la config de zeitgeist :

rm ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite

Compléments pour ma configuration (carte graphique NVIDIA et processeur intel) :

sudo apt-get install nvidia-340 intel-microcode

Améliorer l'aspect général et m'offir un peu de choix (histoire de goût personnel) :

sudo apt-get install adwaita-icon-theme elementary-icon-theme gnome-icon-theme-extras ubuntu-wallpapers --no-install-recommends

Mon choix de logiciels indispensables :

sudo apt-get install gnome-terminal nautilus synaptic

Pour éviter d'installer des paquets inutiles par la suite, j'ai désactivé l'installation des paquets recommendés dans les préférences de synaptics

sudo apt-get install apt-xapian-index software-properties-gtk firefox firefox-locale-fr thunderbird thunderbird-locale-fr xul-ext-gdata-provider xul-ext-video-without-flash rhythmbox vlc simple-scan gimp gimp-data-extras libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-impress libreoffice-writer libreoffice-style-elementary libreoffice-style-sifr libreoffice-gtk3 default-jre gedit gedit-plugins unity-tweak-tool gstreamer1.0-plugins-bad gstreamer1.0-plugins-ugly

Et c'est tout... j'en suis a :

/dev/sda1           15G    4,3G  9,6G  31% /

(donné par df -h) donc 4,3G utilisés, mais je n'ai que ce que je considère comme le strict minimum, je trouverais certainement encore plein de bazard à installer au fil du temps !

Si vous avez des conseils pour adopter une meilleure démarche la prochaine fois ou un commentaire quel qu'il soit, vous êtes les bienvenus !

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/11/2015, à 11:33)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 25/10/2015, à 16:13

frenchy82

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Bonjour

- il me semble que dans synaptic, il y a un espace de recherche dans la barre d'outils. Moi, j'ai juste un bouton recherche qui ouvre une fenêtre ou je tape ma recherche et valide. Ce n'est qu'un clic en plus, mais c'est bien moins pratique...

c'est le paquet apt-xapian-index et ses dépendances qui va installer le champ de recherche dans synaptic

Dernière modification par frenchy82 (Le 25/10/2015, à 16:13)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2015, à 16:17

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

merci, je regarde tout de suite ! Avec un nom comme ça, je ne l'aurais pas trouvé tout seul...
[EDIT]C'est bien ça, j'ai juste du ajouté app-install-data qui était dans les paquets suggérés[/EDIT]

Pour le dash vide, j'ai trouvé et essayé avec succès :

rm ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite

Et oui, j'ai gardé mon ancien home donc il y a forcément des trucs qui coincent !

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/10/2015, à 16:23)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 16:53

frenchy82

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Re,

- je cherche toujours quel logiciel serait le mieux intégré pour changer des paramètre comme le set d'icone ou les coins actifs (pour l'exposé des fenêtres et du bureau)

Peut être unity-tweak-tool ?

Hors ligne

#5 Le 25/10/2015, à 22:08

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Oui, c'est avec lui que j'avais personnalisémon install précédente mais comme j'avais à la fois ubuntu-tweak, unity-tweak-tool et gnome-tweak-tool, je cherchais si depuis ma dernière "quête" de personalisation d'autres solutions n'étaient pas apparues.

En fait il ne semble pas, donc je reviens à lui...

Dans l'immédiat, je suis assez satisfait du résultat, c'est bien plus réactif que lorsque ma partition était pleine...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 25/10/2015, à 22:58

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Bon, pas cool unity-tweak-tool : il m'envois des messages pour des
"Error: schema com.canonical.XXXXXX not installed"
du coup pour qu'il accepte enfin de démarrer, j'ai du installer :
     notify-osd
     overlay-scrollbar
     unity-webapps-service (avec plein de dépendances...)


En plus il me semble que les overlay-scrollbar ne sont plus utilisées dans Ubuntu...

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/10/2015, à 23:13)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 05/11/2015, à 11:29

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Ajout de :
libreoffice-gtk3 pour améliorer l'aspect de libreoffice
default-jre requis pour libreoffice
gstreamer1.0-plugins-bad et gstreamer1.0-plugins-ugly pour ne pas me retrouver face à des codecs non lus...

J'ai aussi du supprimer tous les fichiers index (*.msf) de mon profil thunderbird car il se figeait dès que je cliquait quelque part. Incompatibilité entre les index d'une version et de la suivante ? Encrassement normal ? Mystère, mais tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussi désactivé pas mal de plugins pour voir s'ils me sont vraiment utiles.

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/11/2015, à 11:36)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 05/11/2015, à 23:03

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Remplacement de vlc par xine car le 1er refusait pour une raison inconnu de lire des vidéos dont j'avais besoin pour le boulot (*.mp4) :

xine-ui xine-plugin

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#9 Le 18/01/2016, à 11:48

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Bon, cette installation n'était finalement pas la meilleure idée que j'ai eu : non seulement mon système est bien moins stable qu'avant (nombreux crash de firefox, freeze de l'interface, voir blocage complet du PC...) Je pense que d'ici quelques jours, je tenterais une  nouvelle réinstall


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 18/01/2016, à 13:13

Rufus T. Firefly

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Salut,

Ben oui, parce que tu essayes de refaire ce qu'un cd d'installation normal fait déjà et certainement mieux...
Je viens de regarder, le 14.04.3 64 bits proposé par défaut dans la doc, fait 1 Go. Et ça doit être plus ou moins pareil pour les autres. Une fois décompressé (installé), ça doit faire aux alentours de 4 Go, à quoi il faut ajouter les paquets linguistiques et sans doute quelques bricoles encore, téléchargées. L'ordre de grandeur est le même que ce que tu as obtenu...

Et puis il me semble que tu fais une erreur à propos de la réactivité. Le taux d'occupation de ta partition / n'a aucun effet là-dessus, tant que tu n'approche pas trop les 100% bien sûr. En revanche, ce qui en a, ce sont tous les services lancés au démarrage, qui non seulement occupent de la ram mais de surcroît peuvent faire travailler le proc plus ou moins en permanence... Ce qui a aussi une incidence majeure, c'est tout le bling-bling... Les fenêtres molles, par exemple, ça fait certainement énormément de calculs et si ton proc sature, il faut attendre qu'il ait fini...
C'est ce genre de choses qui limitent la réactivité...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 20/01/2016, à 00:35

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Oui, je pensais que le fait d'installer le strict nécessaire (en plus de me permettre d'apprendre un peu à quoi ça sert) me permettrait de limiter les trucs inutiles qui tournent sans que j'en ai besoin... d'autant que je ne pensais pas me priver de grand chose puisque ma démarche était de simplement me passer des paquets recommander sauf si ils me servaient à quelque chose.
En effet, sur mon ancien système, j'avais souvent remarqué des associations paquet / paquet recommandé qui me semblaient superflues et je les désinstallais à l'occasion.

Mais comme je n'ai pas assez de temps disponible pour approfondir autant que je le voudrais (je pars de très bas en terme de connaissance du système), non seulement je finis par réinstaller beaucoup de choses certainement superflues mais en plus je dois en oublier, d'où pas mal d'instabilités.

Pas grave, c'était amusant. Prise de tête, chronophage, mais amusant.


Par contre en dehors du fait que j'utilise Unity, ce qui suffirait pour beaucoup à qualifier mon bureau de bling-bling, je n'ai pas alourdis les choses par des effets supplémentaires. Donc le problème ne vient pas de là...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 20/01/2016, à 03:32

moko138

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Les problèmes viennent de ce que tu as conservé ton ancien home et ses réglages.

Par ailleurs, tous les tweak-machins sont superflus,
apt-xapian aussi.
Quant à zeitgeist... tellement indiscret et de plus en plus gourmand en espace au fil des semaines !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 23/01/2016, à 17:57

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

moko138 a écrit :

Les problèmes viennent de ce que tu as conservé ton ancien home et ses réglages.

Oui, une réinstall complète serait plus propre. Tu penses que ça peut poser problème au point de causer des plantages ?

Par ailleurs, tous les tweak-machins sont superflus,

Seule utilisation que j'en ai eu effectivement : régler les coins actifs pour gagner en efficacité quand je suis à la souris (c'est à dire souvent)... c'est peu par rapport à ce pour quoi ils sont prévus, mais je ne sais pas faire sans. Est-ce le genre de réglage qui peut passer par 1-2lignes de commande ? Si oui, je veux bien tenter.

apt-xapian aussi.

Je l'ai installé suite à cette réponse :

frenchy82 a écrit :

Bonjour

- il me semble que dans synaptic, il y a un espace de recherche dans la barre d'outils. Moi, j'ai juste un bouton recherche qui ouvre une fenêtre ou je tape ma recherche et valide. Ce n'est qu'un clic en plus, mais c'est bien moins pratique...

c'est le paquet apt-xapian-index et ses dépendances qui va installer le champ de recherche dans synaptic

Quant à zeitgeist... tellement indiscret et de plus en plus gourmand en espace au fil des semaines !

Oui, mais indispensable pour avoir les fichiers récents dans le dash, non ? (la recherche en ligne n'est pas active). Et puis en théorie, ça ne devrait pas poser problème avec ma config. ce n'est plus une bête de course mais quand même...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 23/01/2016, à 23:59

moko138

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Julientroploin a écrit :
moko138 a écrit :

Les problèmes viennent de ce que tu as conservé ton ancien home et ses réglages.

Oui, une réinstall complète serait plus propre. Tu penses que ça peut poser problème au point de causer des plantages ?

Je ne le pense pas, je le vois régulièrement sur le forum.
     - - -

Julientroploin a écrit :

Quant à zeitgeist... tellement indiscret et de plus en plus gourmand en espace au fil des semaines !

Oui, mais indispensable pour avoir les fichiers récents dans le dash, non ?

Je n'en sais rien, je ne connais pas Unity.
Quand j'ai désinstallé zeitgeist, il occupait déjà 150 Mo dans mon home.
150 Mo ??? Mais c'est fou !

Julientroploin a écrit :

Par ailleurs, tous les tweak-machins sont superflus,

Seule utilisation que j'en ai eu effectivement : régler les coins actifs pour gagner en efficacité quand je suis à la souris (c'est à dire souvent)... c'est peu par rapport à ce pour quoi ils sont prévus, mais je ne sais pas faire sans. Est-ce le genre de réglage qui peut passer par 1-2lignes de commande ?

Je suppose mais comme je ne connais pas Unity...
     - - -

apt-xapian aussi.

Je l'ai installé suite à cette réponse :

frenchy82 a écrit :

c'est le paquet apt-xapian-index et ses dépendances qui va installer le champ de recherche dans synaptic

Ça, c'est inexact : il va
1) installer un deuxième champ de recherche. À quoi bon ???
2) indexer, au prix d'une exaspérante monopolisation du processeur vers 8h du matin, tes fichiers pour alimenter une base de données exploitable par la commande locate.
   Personnellement, je n'aime pas que mes fichiers soient indexés comme dans windows ou mac.
Et si je dois chercher un fichier, j'utilise tout bêtement find.
                ====

En fait, je pense qu'en partant d'une install mini, tu te livres à un exercice très intéressant et très formateur. Mais que si c'est pour installer par-dessus une variante lourde, c'est un peu dommage...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 24/01/2016, à 01:03

Rufus T. Firefly

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Pour moi le truc mini, c'est une installation en mode texte, donc sans environnement pour commencer. Je fais ça avec Debian, mais ça doit être à peu près pareil avec la mini.iso d'ubuntu, à quelques détails près.
Une fois que c'est fait, ça roule avec 20 Mo de ram !
Ensuite :

sudo apt-get install xorg => serveur graphique
sudo apt-get install slim => gestionnaire de connexion, pas indispensable
sudo apt-get install openbox => gestionnaire de fenêtres
sudo apt-get install tint2 => un petit panel très configurable
sudo apt-get install rox-term => un terminal qui accepte la souris

Avec ça, ça démarre en graphique et ça consomme 40 Mo de ram !
Après, il faut configurer et installer les logiciels qu'on veut (spacefm, geany, synaptic, netsurf, smplayer...)
Je ne l'ai pas encore installé sur mon pentium III, 384 Mo de ram, mais je suis sûr que ça carbure du feu de dieu (sauf les vidéos HD sur youtube, évidemment)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 24/01/2016, à 12:03

HP

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Perso, pour une install "mini" de Ubuntu… j'utilise une image de Ubuntu Server. J'ai installé mon media center de cette façon.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#17 Le 24/01/2016, à 13:18

moko138

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Merci Rufus, de ces infos !
J'ai du mal à comprendre ce point :

Rufus T. Firefly a écrit :
sudo apt-get install slim => gestionnaire de connexion, pas indispensable

"pas indispensable" : veux-tu dire qu'on se logue en console avant de lancer startx ?
Sinon je ne vois pas du tout.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 24/01/2016, à 13:38

Rufus T. Firefly

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

C'est une possibilié. Ça revient d'ailleurs au même que le gestionnaire de connexion, sauf qu'il faut effectivement lancer X à la main. Je crois qu'on peut aussi bidouiller dans systemd (en tous cas on pouvait avant systemd) pour le faire automatiquement, mais je n'ai pas étudié la question. Du coup, ça devient mono-utilisateur, je pense.
Pour éteindre, ça se passe aussi en terminal : shutdown et cie... Mais on peut toujours se faire un joli .desktop (sommaire) avec une jolie icône et mettre ça dans tint2 par exemple...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/01/2016, à 13:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 24/01/2016, à 18:30

frenchy82

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

moko138 a écrit :

apt-xapian aussi.

Je l'ai installé suite à cette réponse :

frenchy82 a écrit :

c'est le paquet apt-xapian-index et ses dépendances qui va installer le champ de recherche dans synaptic

Ça, c'est inexact : il va
1) installer un deuxième champ de recherche. À quoi bon ???
2) indexer, au prix d'une exaspérante monopolisation du processeur vers 8h du matin, tes fichiers pour alimenter une base de données exploitable par la commande locate.
   Personnellement, je n'aime pas que mes fichiers soient indexés comme dans windows ou mac.
Et si je dois chercher un fichier, j'utilise tout bêtement find.

 
Bonjour,

Juste pour rappeler qu'une question, initialement, avant d'être modifiée était

Julientroploin a écrit :

- il me semble que dans synaptic, il y a un espace de recherche dans la barre d'outils. Moi, j'ai juste un bouton recherche qui ouvre une fenêtre ou je tape ma recherche et valide. Ce n'est qu'un clic en plus, mais c'est bien moins pratique...

La réponse était donc bien : apt-xapian
Après, à savoir s'il est judicieux de l'installer c'est sûrement un autre débat

Hors ligne

#20 Le 27/01/2016, à 00:27

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Bonjour tous et merci pour vos réponses.

je pense que vous n'avez pas compris (ou que j'ai mal expliqué) ma démarche : je ne cherchais pas à installer une distribution la plus légère possible ça je l'ai déjà fais plus d'une fois (cf mon ordinosaure en signature avec Debian/openbox et le PC de madame avec Xubuntu) mais à obtenir un environnement de travail le moins lourd possible tout en gardant le bureau qui me convient le mieux au quotidien : Unity. J'aime beaucoup openbox, mais pas sur le PC familial...

Mon PC principal me semble loin d'être dépassé pour quelqu'un qui n'est pas un gamer, donc je ne pensais pas être obligé de faire de concessions sur mon utilisation quotidienne pour retrouver une machine plus réactive.
Je souhaitais juste me débarrasser de ce que j'avais accumulé au fil du temps et surtout ne pas installer tout ce qui vient d'emblée lors d'une installation standard...

Me reste à définir si :
- mon PC est finalement dépassé pour cette utilisation
- ma façon de ne pas installer les dépendances recommandées (trop agressif ?) rend le système instable
- mon home contient des fichiers anciens qui font foirer le bouzin...

Mais comme je le disais plus haut, je n'ai malheureusement pas le temps de mener une enquête détaillée en ce moment... en octobre, j'avais un peu de répit pour tester, donc je me suis lancé, mais là ça attendra quelques temps, puis je commencerais par refaire un home propre et si ça ne suffit pas je reviendrais à une installation plus classique d'Ubuntu.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#21 Le 27/01/2016, à 09:45

moko138

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

frenchy82 a écrit :

La réponse était donc bien : apt-xapian
Après, à savoir s'il est judicieux de l'installer c'est sûrement un autre débat

Tu as raison.
  - -

Julientroploin a écrit :

Me reste à définir si :
- mon PC est finalement dépassé pour cette utilisation
- ma façon de ne pas installer les dépendances recommandées (trop agressif ?) rend le système instable
- mon home contient des fichiers anciens qui font foirer le bouzin...

1) Non, puisque core-i5 et 4 Gio de ram.
2) Non, ne pas installer les dépendances recommandées, c'est élémentaire quand on veut garder un système sans gras. Et ça ne nuit pas à la stabilité de mes S.E.
3) Ça, c'est très probable. Les fils sur des problèmes qui s'avéreront causés par des fichiers de configuration périmés, sont légion sur le forum. Et comme ton home Utopic remonte à Oneiric, il y a eu six mises à niveau, soit six quitte ou double.

Dernière modification par moko138 (Le 03/02/2016, à 07:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 02/02/2016, à 22:22

Julientroploin

Re : [WIP] Mon installation minimale d'Ubuntu (avec Unity)

Bon, vacances dans 4jours, si les enfants m'en laissent le temps, je me replonge là dedans... il faudra que je définisse ce que je tiens à garder de mon home actuel (profils firefox et thunderbird bien sûr, mais pour le reste ça mérite de prendre le temps de se poser)

Merci pour vos conseils, je mettrais ce fil à jour en conséquence....


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne