Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 23/01/2016, à 01:26

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.

@Arbiel.

Le membre de l'équipe de soutien de grub qui a pris ma question reste dubitatif sur l'affirmation selon laquelle fd1, dans la configuration sans Plop soit bien le port USB. Il avance l'hypothèse selon laquelle ce pourrait être dû à la présence d'un contrôleur à deux disquettes, la seconde n'étant pas équipée. Cette hypothèse est réaliste.

Ton interlocuteur à vu juste. Sur cette machine, je n'ai qu'un seul lecteur disquette branché le A, mais  oui, c'est un contrôleur à deux lecteurs.

Voila comment le Bios était paramétré.

1453504358.png

Voila, comment il est maintenant.

1453504420.png

Les disques et clés usb sont maintenant vu comme ; (usb0) (usb0,msdos1)  pour la clé Grub.
(usb1) (usb1,msdos1)  et suivant pour les autres disques usb. Le lecteur disquette est toujours (fd0) .

1453504716.png

Bon, alors, je me suis empressé de tenter de lancer une session live de l'iso de la clé de tests.

Çà ne démarre toujours pas. J'ai les mêmes erreurs que ci-dessus.

Pour le moment, il n'y a pas à "tortiller", il n'y a que Plop Boot Manager qui démarre tout ce qui est usb sur cette machine.

Edit;

Clé de tests branché. Retours de ls depuis le grub de la machine.

1453545818.png
@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/01/2016, à 12:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#202 Le 23/01/2016, à 16:23

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Babdu89

Babdu89 a écrit :

Pour le moment, il n'y a pas à "tortiller", il n'y a que Plop Boot Manager qui démarre tout ce qui est usb sur cette machine.

C'est tout à fait clair.

La raison en est que Plop se substitue au BIOS et qu'il embarque des pilotes pour accéder aux clés USB alors que le BIOS de ton PC n'en a aucun. Et c'est une bonne raison pour qu'il ne puisse pas démarrer depuis de tels périphériques. Apparemment par contre, le BIOS du PC d'Isaric dispose de tels pilotes, mais ne démarre pas à partir de clés USB pour une tout autre raison.

grub s'appuie sur le BIOS pour accéder aux périphériques. Ainsi, dans ton cas, il ne voit aucune clé USB et ne peut donc pas trouver les fichiers qui y sont localisés.

Babdu89 a écrit :

Pourquoi il y a deux entrées "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" dans le menu Grub de l'Os de l'ordinateur, avec la version de ce custom.cf ?

Parce que le script amorce_iso ne décèle pas la présence de la ligne et en insère une seconde en fin de fichier.
Par contre je ne comprends pas pourquoi la réaction à la deuxième ligne est différente de la réaction à la première. Je verrai cela plus tard.

Je me suis arrêté quelques instants dans la rédaction de ce message, pendant lesquels j'ai reçu une réponse des grubistes.

J'étais au bord de l'abandon, tu t'en doutes, lorsqu'est venue ce qui peut bien être la solution. Je dois avouer que la communication avec l'équipe d'assistance de grub est quelque peu difficile car je manque de connaissances qu'ils considèrent comme acquises, mais aussi parce que la documentation de grub est très incomplète, et ne peut donc pas m'apporter des informations qui me manquent.

La solution doit tenir dans une simple commande "nativedisk". Cette commande, non documentée, indique à grub de ne pas utiliser le bios pour accéder aux périphériques. Elle n'est pas extrêmement rapide (je suppose qu'elle charge les pilotes grub). Elle recalcule les adresses des périphériques.

Je l'ai testée, puis j'ai exécuté la commande "ls" dont le résultat ne donne plus des "hd0,msdos1", mais des "ahci1,msdos1" (je n'ai pas noté exactement).

Je te propose le test suivant.

En démarrant ton PC "BIOS-non-usb", passes en mode conversationnel et introduis les commandes suivantes

nativedisk
ls
search --file --set=root /boot/GRUB-NANARD.usb_boot
echo $root
cat /boot/GRUB-NANARD.usb_boot

Tu auras peut-être des messages erreurs de lecture sur hd… (j'en ai eu).
Ceci nous permettra de savoir si ça vaut la peine de poursuivre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#203 Le 23/01/2016, à 18:23

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

@Arbiel.

Voila ce que çà donne.

1453565899.png

On continue?
Il me semble que oui, puisque "cat" retourne le contenu  du fichier  GRUB-NANARD.usb_boot.

Avec "nativedisk" . C'est bien qu'on accède au contenu de la clé, depuis le Grub de l'os par défaut de l'ordinateur .

Je l'ai testée, puis j'ai exécuté la commande "ls" dont le résultat ne donne plus des "hd0,msdos1", mais des "ahci1,msdos1" (je n'ai pas noté exactement).

Chez moi, çà reste en "usb0,msdos1  sans les ( ) .

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/01/2016, à 18:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#204 Le 23/01/2016, à 18:51

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Pour info bios d'aujourd'hui isaric :
bios 1
bios 2


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#205 Le 23/01/2016, à 19:56

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

@Babdu89

Finalement, ce n'est pas la commande "nativedisk" qui résout le problème puisqu'elle n'est pas disponible dans la version "GNU GRUB version 1.99-21ubuntu3.19" de ton PC.

Par contre le problème a disparu avec l'apparition de (usb0,msdos1) dans la commande ls du 22/01 après que tu as modifié "Drive B" de None, à 1.44 3.5" entre 23:15 et 23:21. C'est à peine croyable que le fait de dire, si je comprends bien la signification de cette modification, que ton PC est équipé d'un second lecteur de disquette entraîne l'apparition du port USB, et la disparition du lecteur (fd1).

Et c'est bien le BIOS qui le détecte, et non pas grub directement puisque la commande ls renvoie les noms de périphériques tels que retournés par BIOS, qui dispose donc d'un pilote USB !! Je ne vois en effet aucune autre différence entre les deux écrans de 23:15 et de 23:21.

Babdu89 a écrit :

Edit;

Clé de tests branché. Retours de ls depuis le grub de la machine.

Dans le test dont tu parles juste avant cette phrase, celui qui n'a pas fonctionné, ta clé n'était pas branchée ? Le test ne pouvait alors pas fonctionner. Mais le branchement de la clé fait réapparaître (fd1).

Comme tout ceci est étrange.

Dans la situation que te montres maintenant, le démarrage de ton PC à partir de ta clé avec le code

        source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	insmod fat
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;

devrait fonctionner.

Et que devient le retour de ls si tu passes les deux Drive A et Drive B à None ?
Et si tu reviens à la configuration d'avant 23:15 le 22/01, on obtient bien les mêmes résultats qu'avant ces modifications, et le PC ne veut plus démarrer depuis la clé ?

@Isaric

On va attendre les retours de Babdu89 avant de voir ce que donnent de telles manipulations chez toi, car tant que l'on pas la certitude de la stabilité de l'ensemble, il est préférable de ne rien toucher. Sinon, on risque de tout casser.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#206 Le 23/01/2016, à 22:28

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
@Arbiel.

Par contre le problème a disparu avec l'apparition de (usb0,msdos1) dans la commande ls du 22/01 après que tu as modifié "Drive B" de None, à 1.44 3.5" entre 23:15 et 23:21. C'est à peine croyable que le fait de dire, si je comprends bien la signification de cette modification, que ton PC est équipé d'un second lecteur de disquette entraîne l'apparition du port USB, et la disparition du lecteur (fd1).

Heuuu non? Il n'y a qu'un seul lecteur de disquette (A) installé dans la machine dans la machine.
C'est pour çà que (B) était sur "none" dans le Bios.

Mais, bon si le fait de le mettre sur "1.44 3.5" a suffit pour que le Bios voit la clé comme (usb0) . On ne va pas s'en plaindre.

Dans la situation que te montres maintenant, le démarrage de ton PC à partir de ta clé avec le code

       

 source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	insmod fat
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;

devrait fonctionner.

Alors le custom.cfg de l'ordinateur devient;

        source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
        source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
	#insmod usb
	#insmod ahci
	#insmod ehci
	#insmod ohci
	#insmod uhci
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

Mais çà ne marche toujours pas. J'ai les mêmes erreurs qu'au post#198 .

Et que devient le retour de ls si tu passes les deux Drive A et Drive B à None ?
Et si tu reviens à la configuration d'avant 23:15 le 22/01, on obtient bien les mêmes résultats qu'avant ces modifications, et le PC ne veut plus démarrer depuis la clé ?

et le PC ne veut plus démarrer depuis la clé ?

Entendons nous bien, avec le seul script. Le PC ne boot pas sur le clé de test. Impossible de lancer une session live de l'iso.
Seul Plop Boot Manager y arrive...

Je teste les modifs du Bios pour savoir comment est vu la clé.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/01/2016, à 23:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#207 Le 23/01/2016, à 23:12

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Alors.

Dans le Bios
A: et B: sur "none"
Sans clé branchée , pas de (fd*) uniquement le hdd (hd0).
Clé branchée, elle est vus comme (fd0)

A; sur "1.44 3.5"
B: sur "none"
sans clé branchée .A: est vu comme (fd0),  B: n'est pas vu.
La clé branchée.   A:  est vu comme (fd0)  La clé est vue comme (fd1)   pas de (usb0). le hdd comme (hd0).

A: sur "none"
B: sur "1.44 3.5"
Sans clé branchée  le hdd est vu comme (hd0)   A: n'est pas vu. Pas de lecteur de disquette (fd*)
Clé branchée. Toujours pas de (fd*) la clé n'est pas vue. le hdd est (hd0) .

A: sur "1.44 3.5"
B: sur "1.44 3.5"
A: est vu comme (fd0)
B: n'est pas vu
La clé est vue à nouveau comme (usb0) (usb0,msdos1)

Çà ne démarre toujours pas de session live de l'iso qui est sur la clé de tests.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#208 Le 23/01/2016, à 23:16

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Alors le custom.cfg de l'ordinateur devient;

        source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
        source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
	#insmod usb
	#insmod ahci
	#insmod ehci
	#insmod ohci
	#insmod uhci
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

Ah là là!!!

J'ai merdé. je n'ai pas commenté

source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg

Je re-teste le démarrage de la clé  après modif.

        source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
        #source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
	#insmod usb
	#insmod ahci
	#insmod ehci
	#insmod ohci
	#insmod uhci
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/GRUB-NANARD.usb_boot ;
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/01/2016, à 23:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#209 Le 23/01/2016, à 23:27

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Non, çà ne démarre pas.
En lançant l'iso de la clé , on revient à l'erreur de départ

erreur: commande inconnue `iso_boot' 
Appuyez sur une touche pour continuer

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/01/2016, à 23:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#210 Le 23/01/2016, à 23:46

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Les ordres
source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg"
et
submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}
doivent être dans le fichier custom.cfg de la clé et non du disque dur.

Le fichier custom.cfg de la clé doit être

        source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

qui va chercher le greffon dans le répertoire de la clé

ou

        source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

qui va chercher le greffon dans le répertoire du disque dur.

En l'occurrence, je crois que le greffon est à la fois sur le disque dur et sur la clé, donc tu peux utiliser le code que tu veux (celui qui est le plus proche de ce que tu as sur ta clé).

Pour essayer de voir où se situe le problème introduit la commande

echo "chainage OK"
en tête de ton fichier grub.cfg de ta clé. On verra si le chaînage a bien eu lieu

Tu positionne les deux Drive A et Drive B sur "1.44 3.5"


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#211 Le 23/01/2016, à 23:50

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Les messages se sont croisés,

Les ordres submenu… ne peuvent pas marcher à cet endroit là. La clé est supposée fonctionner en autonome sur les PC qui peuvent démarrer directement depuis l'USB.

Mais ce test indique que le chainage n'a pas eu lieu.

Pendant le démarrage, appuie sur la touche Alt (celle de gauche) pour obtenir un message d'erreur et donne m'en le contenu.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#212 Le 24/01/2016, à 00:03

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Insère directement la commande que la fonction est sensée construire

configfile (usb0,msdos1)/boot/grub/grub.cfg

en tête du fichier custom.cfg du disque dur.

On verra au moins si le chaînage réussit.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#213 Le 24/01/2016, à 00:08

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Le contenu du custom.cfg du disque dur.

        configfile (usb0,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#214 Le 24/01/2016, à 00:57

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Alors, çà ne boot pas sur la clé
Messages disant ne pas trouver l'iso.
Ne trouve pas de partition.
Ne trouve pas le fichier "nom de l'iso. loopback.cfg"  , sur aucun support actuellement branché à la machine.
Redémarrage de la machine.

Le  fichier "nom de l'iso. loopback.cfg" est pourtant bien sur la clé. Dans la racine à côté de l'iso.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#215 Le 24/01/2016, à 01:14

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Commente les trois dernières lignes de ton fichier custom.cfg de ton disque dur. Dans la configuration actuelle, je ne sais quel grub a détecté l'absence de fichier.

Dès le démarrage du PC, appuie également sur la touche Alt de gauche, pour faire apparaître le message d'erreur du chaînage.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#216 Le 24/01/2016, à 10:36

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
En commentant les trois dernières ligne du custom.cfg de l'ordinateur.
Démarrage avec appui sur  Alt  gauche. La machine démarre sur l'Os 12.04.5, sans message d'erreur, puisqu'il n'y a plus d'entrée pour lancer une session live de l'iso qui est sur la clé. Il n'y a pas de possibilité de démarrer sur la clé.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/01/2016, à 13:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#217 Le 24/01/2016, à 16:51

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

@Babdu89

Je finis par être un peu perdu et je ne sais plus exactement quel est le contenu de tes fichiers. Pour y voir plus clair, je me propose de créer un dossier dans mon profil gmx pour y enregistrer les fichiers dans lesquels je ferai moi-même les modifications et qu'il te suffira d'enregistrer dans le bon répertoire. J'aurai ainsi une parfaite vision de ce que tu as sur ton disque et sur ta clé.

Mais, pour que ma vision soit complète, peux-tu, s'il te plaît, publier dans ta réponse, le contenu de tes deux fichiers /boot/grub/grub.cfg, celui de ta partition 12.04.5 et celui de ta clé USB.

Tes deux grubs, disque et clé, ne sont pas de même niveau. Ton grub disque ne connaît pas la commande "nativedisk", qui permet, autant que j'aie pu comprendre de court-circuiter le BIOS. Comme la version du grub de ta clé (version 2.02~beta2-9ubuntu1.6) est plus récente que la mienne, et que j'ai pu exécuter cette commande, tu devrais pouvoir faire la manipulation suivante ;

avec Plop, démarrer à partis de ta clé
passer grub (qui est alors le grub de ta clé) en mode conversationnel
passer la commande "nativedisk"
passer les diverses commandes ls comme tu l'as fait précédemment
et publier l'image de l'écran.

Je crois que la solution consiste bien à court-circuiter le BIOS dont l'impact sur le fonctionnement de grub me paraît trop aléatoire. Comme le grub de ton disque dur est trop ancien, il faudrait le remplacer par une nouvelle version. Cependant, avant de nous engager dans cette opération, je faire de nouveaux tests pour éviter de te mettre en difficulté en rendant ton PC inexploitable.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#218 Le 24/01/2016, à 18:42

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
@ Arbiel.

Et si tout simplement, je change temporairement d'Os par défaut de ma config, actuellement un 12.04.5...
Pour passer un 14.04.3 par défaut, j'aurais la dernière version de Grub V2.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ grub-install -V
grub-install (GRUB) 2.02~beta2-9ubuntu1.7
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Je peux réinstaller le script, et refaire les tests si çà te convient.

Bon, c'est ce que je vais faire. Passer un Ubuntu-Mate  14.04.3 à jour en Os par défaut. Comme çà j'aurais une version de grub en 2.02~beta2-9ubuntu1.7.
Je réinstalle le script.
Je le lance pour utilisation de l'iso de la clé de tests. Et je poste les contenus des fichiers.
script
greffons/fonctions.iso  de l'Os et de la clé.
custom.cfg  de l'Os et de la clé.

Remarque, lorsque je parle de l'Os  c'est l'emploi du Grub de l'ordinateur.
J'installe Plop boot Manager sur la 14.04.3, comme je l'ai fait dans la 12.04.5. Pour avoir une entrée plp dans le grub v2.02 de l'Os.

Je teste la commande "nativedisk" avec le grub en v2.02 .

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#219 Le 24/01/2016, à 19:11

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Voila, l'Os par défaut est maintenant la 14.04.1 à jour.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ uname -a
Linux bernard-System-Product-Name 3.16.0-59-generic #79~14.04.1-Ubuntu SMP Mon Jan 18 15:39:06 UTC 2016 i686 athlon i686 GNU/Linux
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ grub-install -V
grub-install (GRUB) 2.02~beta2-9ubuntu1.7
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Donc les commandes à partir du Grub de l'Ordinateur  (GRUB) 2.02~beta2-9ubuntu1.7

J'installe le script, et je poste le contenu dans ma prochaine réponse.


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#220 Le 24/01/2016, à 19:28

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Le contenu du script

#! /bin/bash

function ai_version () {
	echo " "
	echo "	Version 2-3 du 13/01/2016"
	echo " "
	Version_amorce_iso="2016_01_13-amorce_iso V2.3";
}

function fonctions_iso_V2.3 () {
echo '# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'"'"'absence ou d'"'"'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'"'"'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'"'"'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'"'"'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'"'"'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'"'"'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'"'"'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'"'"'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'"'"'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'"'"'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'"'"'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'"'"'image iso considérée et l'"'"'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'"'"'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'"'"'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'"'"'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'"'"'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'"'"'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'"'"'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'"'"'erreur précédente résulte d'"'"'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}' ;
}
	
function ai_exit () {
    exit ${1}
}

function ai_syntaxe ()
{
#	Trois éléments sont nécessaires démarrer (boot) un PC avec une image iso
#		le fichier iso en question,
#		le répertoire qui contient le fichier grub.cfg utilisé par grub lors du lancement,
#		le fichier des commandes grub spécifiques au fichier iso (les lignes du menu et les ordres correspondants)
#	Ces trois éléments sont définis dans la ligne de commande, ou, à défaut, par trois commandes "zenity
#	ce qui n'est pas vraiment ergonomique, car les fenêtres correspondantes peuvent se trouver masquées,
#	ce qui est un peu déconcertant. J'ai prévu la transcription en python, langage que je ne connais pas encore
#	et je suis par avance reconnaissant à quiconque m'apportera une aide dans cette opération.

	echo " Syntaxe : $0 [options]"
	echo " Options disposibles : "
	echo "	-d	--grub-directory	répertoire d'installation de grub"
	echo "	-h	--help			affichage de la syntaxe"
	echo "	-i	--iso-file		fichier iso avec lequel amorcer le PC"
	echo "	-l	--loopback		menu grub à présenter au démarrage"
	echo "	-r	--reboot		réamorcer avec la configuration précédente"
	echo "	-v	--version		version"
	echo " "
	echo " Exemple d'utilisation en ligne de commande : sudo bash $0.sh -d /boot/grub -i ~/isofiles/file.iso"
	echo " "
}

function que_faire () {
########################################################################################
# Présentation de la liste des options disponibles et interprétation des options sélectionnées
########################################################################################

	msg="Définir le comportement de grub au redémarrage avec l'image iso"
	msg="${msg}"$'\n'"${nf}"
	action=$({  cat <<EOF
true
r
Réamorcer immédiatement.
false
e
Continuer à travailler. Amorcer avec l'image au prochain démarrage.
false
p
Introduire l'image comme choix dans le menu grub standard.
EOF
 }  | zenity --list \
		--title "Choix du comportement de grub" \
		--text="${msg}" \
		--multiple --column="Sélection" --column="code" --column="Comportement de grub"  --hide-column=2 --radiolist \
		--print-column=2 --separator="" --width=300 --height=200 2>/dev/null)
	case ${action} in
	"r") permanent=false ; reboot=true ;; 
	"e") permanent=false ; reboot=false ;;
	"p") permanent=true ; reboot=false ;;
	"#") ai_exit 5 ;;
	esac
}
	
	
	
function param_init () {
######################################################
# Initialisation des paramètres
######################################################
	grub_dir= ;
	amorce_menu= ;
	aide=false ;
	reboot=false ;
#	whereis zenity 1>/dev/null && gui=true || gui=false ;
	OPTIND=1 ;
}

function ctrl_root () {
###########################################################
# Vérification du contexte de l'appel
###########################################################
	[ "$USER" != "root" ] &&
	{
    echo " ";
    echo " Erreur : L'amorce depuis un fichier iso nécessite les droits d'administarteur";
    echo " Avez vous oublie sudo devant le nom du script ?";
    echo " ";
	return 1;} 
return 0
}

function param_decod () {
###########################################################
# Decodage de la ligne de commande
###########################################################
	while getopts "d:i:l:hrv-:" option; do
		ol=false
# gestion des options longues avec ou sans argument
# "${OPTARG%%=*} donne comme résultat le début de l'argument jusqu'au signe "=" non compris
# la valeur donnée à l'argument est tout ce qui suit le signe "=" 
		[ "${option}" = "-" ] && opt_long="${OPTARG%%=*}" && OPTARG="${OPTARG:((${#opt_long}+1))}" && ol=true;
		${ol} && case "${opt_long}" in
			grub-directory) option="d" ;;
			iso-file) option="i" ;;
			loopback) option="l" ;;
			help) option="h" ;;
			version) option="v" ;;
			reboot) option="r" ;;
			*) ai_syntaxe ; clean_exit 1 ;;
		esac
# puis gestion des options courtes
		case $option in
			d) grub_dir="${OPTARG}" ;;
			i) amorce_iso="${OPTARG}" ;;
			l) amorce_menu="${OPTARG}" ;;
			h) ai_version && display_syntaxe && ai_exit 0 ;;
			v) ai_version && ai_exit 0  ;;
			r) reboot=true ;;
			*) ai_syntaxe && ai_exit 1 ;;
		esac
	done
}

function iso_fichier () {
###########################################################
# Calcul du nom de fichier pour grub
##########################################################	
# il s'agit ici de trouver le nom du fichier par rapport à la partition dans laquelle il se trouve
# df donne un résultat tel que :
# /dev/sda8        294155260 175789668  103423388  63% /media/Multimedia
# dont grep -o "% *\/.*$" | grep -o "\/.*$" ne retient que tout ce qui suit les espaces qui suivent
# le signe % cad ici : /media/Multimedia
	partition=$(df "${1}" | grep -o "% *\/.*$" | grep -o "\/.*$")
	if ! [ "${partition}" = "/" ]; then
#		on cherche alors dans la partition les fichiers qui ont le même inode, on ne conserve que le premier
#		et on supprime le nom de la partition pour ne renvoyer que le nom du fichier dans la partition
		sudo find -H "${partition}" -samefile "${1}" | grep -m 1 "${partition}" | sed -e "s^${partition}^^"
	else
		echo "${1}"
	fi
}

function quel_menu () {
#########################################################
# Sélection du fichier "loopback.cfg"
##########################################################
	abort=false ;
	amorce_menu="${amorce_iso%.iso}.loopback.cfg"
	if ! [[ -e "${amorce_menu}" ]] && [[ -e "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom/boot/grub/loopback.cfg" ]]; then
		cp -T "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom/boot/grub/loopback.cfg" "${amorce_menu}" ;
		msg="Le fichier /boot/grub/loopback.cfg du fichier iso a été recopié sur le fichier \"${amorce_menu}\"" ;
		zenity --info --title="Fichier menu grub" --text="${msg}" ;
		sudo chown "${SUDO_USER}:${SUDO_USER}" "${amorce_menu}" ;
	fi
	trouve=false  ;
	abort=false ;
	autre=false ;
	until ${trouve} ; do
		if ! [[ -e "${amorce_menu}" ]] || ${autre} ; then
			autre=false ;
			amorce_menu=$(zenity --file-selection --file-filter="*.cfg" \
			--title="Choisir le modèle pour la création du fichier que grub doit utiliser au redémarrage") ;
			! [ $((${?})) = 0 ] && return 1 ;
			fi
		zenity --text-info \
			--title="Contrôle et mise au point éventuelle du fichier de configuration de grub" \
			--width=900 --height=380 --timeout=0 --filename="${amorce_menu}" \
			--editable --ok-label="C'est le bon fichier" \
			--cancel-label="Choisir un autre modèle de fichier de configuration" 1>"/tmp/${SUDO_USER}/loopback.cfg";
			if ! [ $((${?})) = 0 ]; then
				autre=true
				else
				trouve=true
				sudo cp -fT "/tmp/${SUDO_USER}/loopback.cfg" "${amorce_menu}" ;
				sudo chown "${SUDO_USER}:${SUDO_USER}" "${amorce_menu}" ;
				fi
		done ; 
	return 0 ;
}

function quel_grub() {
########################################################################################
# Présentation de la liste des options disponibles et interprétation des options sélectionnées
########################################################################################

	msg="Attendre l'affichage des répertoires, en cours de constitution,"
	msg="${msg}"$'\n'"puis choisir le répertoire dans lequel se trouve le fichier"
	msg="${msg}"$'\n'"de configuration que grub doit utiliser pour réamorcer le PC"
	[[ -z "${grub_dir}" ]] && grub_dir=$(sudo find /  -path */grub/grub.cfg | sed -e "s^/grub.cfg^^" | while \
		read a; do echo false; echo "${a}"; done  | zenity --list \
		--title "Répertoires /grub disponibles" \
		--text="${msg}" \
		--multiple --column="Sélection" --column="Répertoire"  --radiolist \
		--print-column=2 --separator="" --width=300 --height=300 2>/dev/null)
	[[ -z "${grub_dir}" ]] && return 1 || return 0
}

function quelle_amorce () {
##########################################################
# Contrôle de la structure du fichier d'installation
#########################################################
	( [[ -z "${amorce_iso}" ]] || ! [[ -e  "${amorce_iso}" ]] ) && amorce_iso=$(zenity --file-selection \
		--file-filter="*.iso" --title="Choisir le fichier à partir duquel amorcer le PC") ;
	[[ -z "${amorce_iso}" ]] && return 1 ;
	grub_iso=$(iso_fichier "${amorce_iso}") ;
	nf=$(basename "${grub_iso}" .iso)
	! [[ -e "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ]] && mkdir -p "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ;
	mount -r -o loop "${amorce_iso}" "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ;
	msg="Le fichier \"${amorce_iso}\" a été monté sur le point de montage \"/tmp/${SUDO_USER}/cdrom\""
	zenity --info --title="Fichier iso sélectionné pour le futur redémarrage" --text="${msg}" ;
	return 0 ;
}

function iso_reamorce () {
###########################################################
# Arrêt et redémarrage pour amorçage depuis le fichier iso
##########################################################
	! ${permanent} && sudo grub-editenv "${grub_dir}/grubenv" set amorceiso=true
	${reboot} && sudo shutdown -r now
	return 0
}

function iso_gen_custom () {
##########################################################
## Création ou mise à jour du fichier custom.cfg
##########################################################
	grep -e {config_directory} -c ${grub_dir}/grub.cfg 1>/dev/null && prefix="{config_directory}" || prefix="{prefix}"
	sudo mkdir -p /tmp/amorceiso
	touch "${grub_dir}/custom.cfg" && cat "${grub_dir}/custom.cfg" | grep -v -e amorce_iso -e "${1}" -e greffons/fonctions_iso.cfg \
		1>"/tmp/amorceiso/custom.cfg"
	{ echo -n "	"; echo "source \$${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg" ; } 1>"${grub_dir}/custom.cfg"
	if ${permanent}; then
		{ echo -n "	"; echo "submenu "'"'"${nf}"'"'" {iso_boot "'"'"${1}"'"'" "'"'"${2}"'"'}" " ; } 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	else
		{ echo -n "	"; echo amorce_iso "${1}" "${2}" ; } 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	fi
	cat "/tmp/amorceiso/custom.cfg" 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	return 0
}
###################################
#
# Enregistrement des fonctions iso pour grub
#
####################################
function iso_gen_fonction  () {
	! [ -e "${grub_dir}/greffons" ] && \
		{ titre="Création de la fonction grub pour permettre l'amorce par fichier iso" ;
		msg="Enregistrement du fichier \"fonctions_iso.cfg\" dans le répertoire \"${grub_dir}/greffons\""
		zenity --info \
		--title="${titre}" --text="${msg}"  || echo "${msg}" ;
		sudo mkdir "${grub_dir}/greffons"; }
	fonctions_iso_V2.3 1>"${grub_dir}/greffons/fonctions_iso.cfg" ;
}
function execution () {
#############################################################
#
# Script d'amorce à partir d'une image iso
#
############################################################
	! ctrl_root && ai_exit 1 ;
	shopt -s extglob ;
	param_init ;
	param_decod "${@}" ;
	${reboot} && iso_reamorce && ai_exit 100 ;
#	${gui} && { grub_dir= ; amorce_iso= ; amorce_menu= ; } ;
	! quel_grub && ai_exit 2
	iso_gen_fonction ;
	! quelle_amorce && ai_exit 3 ;
	! quel_menu && ai_exit 4
	[[ -n "${amorce_menu}" ]] && grub_menu=$(iso_fichier "${amorce_menu}") || ai_exit 5 ;
	que_faire
	iso_gen_custom "${grub_iso}" "${grub_menu}"
	iso_reamorce
	ai_exit 100
}

 execution

Il n'y a pas de "fonctions.iso" ni "custom.cfg"  dans cet OS  14.04.1. Çà sera créé au premier lancement du script.

Sur la clé de test,  je mets les "greffons"  et  "custom.cfg"  de coté dans un dossier dormant  " zzz" . (/boot/grub/zzz)

Clé de tests branchée.
Je lance le script en prenant le répertoire /boot/grub de L'Os 14.04.1, pour avoir une entrée dans le menu Grub de l'Os. 14.04.1  de l'iso à lancer en session live qui est dans la racine de la partition FAT32 de la clé.

Je poste les contenus de /boot/grub/greffons/fonctions.iso   et /boot/grub/custom.cfg de l'Os 14.04.1

Je teste ce qui se passe au démarrage.

J'ai installé Plop Boot Manager dans l'Os 14.04.1 .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#221 Le 24/01/2016, à 19:41

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Babdu89 a écrit :

Et si tout simplement, je change temporairement d'Os par défaut de ma config, actuellement un 12.04.5...

Je n'ai pas tout lu, mais avant que tu te lances dans de nouveaux tests, prends garde.

La version du grub de ton disque est indépendante de l'OS que grub lance lorsque tu fais ton choix dans le menu, mais c'est la version de la dernière installation d'une distribution sur ton disque pour laquelle tu as demandé  l'installation de grub dans le MBR. A priori, utiliser un autre OS ne changera rien.

Arbiel

P.S.
J'ai fini de lire. Ça ne va pas marcher, d'une part parce que je crois que tu utilises toujours la version 1.99 et d'autre part, même si tu utilises la version plus récente, tu passes toujours par le BIOS car il faut le court-circuiter par la commande nativedisk.

Laisse-moi le temps de faire les modifs et de te les passer par ce dossier

Dernière modification par Arbiel (Le 24/01/2016, à 19:53)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#222 Le 24/01/2016, à 19:54

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Non non!!!.
Depuis le menu grub de la 12.04.5. j'ai lancer la Ubuntu-Mate 14.04.1.
Depuis la Ubuntu-Mate 14.04.1, en commande, j'ai réinstallé Grub sur cet Os, en mettant la première partie de grub dans le secteur de boot du disque.
Au redémarrage, la machine démarre par défaut sur la Ubuntu-Mate maintenant. J'ai le menu Grub de la Ubuntu-Mate  affiché au démarrage.
J'ai changé l'Os par défaut au démarage de la machine. Çà ne me dérange pas, lorsque les tests seront fini, je remettrai la 12.04.5 comme Os par défaut.

J'ai donc bien le Grub 2.02~beta2-9ubuntu1.7  de Ubuntu-Mate pour tester les commandes. Ce n'est plus Hybryde qui démarre la machine.


1453658495.png

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/01/2016, à 20:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#223 Le 24/01/2016, à 19:58

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

OK c'est bon, Mais il faut aussi "nativedisk"

Alors, essaie avec ce code dans custom.cfg de ton OS

        nativedisk
        source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	insmod fat
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

Dernière modification par Arbiel (Le 24/01/2016, à 20:02)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#224 Le 24/01/2016, à 23:42

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Alors...  "nativedisk"
J'ai fais le custom.cfg   de l'Os 14.04.1  comme indiqué ci-dessus.
Clé de tests branchée. Redémarage de la machine.
Au menu grub, j'ai bien une entrée pour l'iso qui est dans la clé.
Je la sélectionne, "Entrée" ...
Rien !!!. Il ne se passe rien, écran noir sans même un curseur qui clignote.
Au bout d'un moment la machine redémarre sans même un message d'erreur, sur le menu grub en v2.02.

À tout hasard j'essaye la clé avec Plop Boot Manager. Je l'ai installé et essayé dans le système de la Ubuntu-Mate 14.04.1. Çà marchait.

Et là!!!

error: disk 'hd0,11`no found
Appuyez sur une touche pour continuer

J'ai essayé de comprendre ce qu'il se passait.
Réinstaller grub dans un autre Os pour voir si çà fonctionnait. Çà marche, mais les Os sont long à démarrer. Pas normal çà, d'ordinaire çà démarre au quart de tour...
Bon je réinstaller grub dans l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1. Même souci avec Plop Boot Manager.

Il m'a fallu un bout de temps pour comprendre que le "nativedisk" en début de fichier custom.cfg était le responsable.

Si çà n'avait aucun effet avec un grub v1.99 , avec un grub v2.02 çà en a.

Pour avoir confirmation, dans l'OS Ubuntu-Mate 14.04.1, je reviens à une version custom.cfg comme ceci

    source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"} 

Redémarrage de la machine, Plop Bot Manager fonctionne à nouveau.

Pour avoir confirmation dans le custom.cfg actuel, j'ajoute en première ligne  "nativedisk"
Redémarrage avec Plop Boot Manager,  même erreur.

Avec le custom.cfg actuel sans 'nativedisk" en démarrant l'entrée de l'iso de la clé, pour lancer une session live, même message d'erreur que d'habitude. Ne trouve pas la partition où est l'iso.

Çà ne marche toujours pas.

Alors, on fait quoi?

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#225 Le 25/01/2016, à 01:53

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

J'ai fait des tests de mon côté pour comprendre l'effet de nativedisk.

Tout d'abord, lorsque l'on court-circuite le BIOS avec nativedisk, les périphériques ne s'appellent plus (hd…), mais (ahci…), ce qui pourrait expliquer l'erreur 'hd0,11', mais il me faudrait le grub.cfg de ton OS pour en être certain.

Les tests que j'ai faits me poussent à considérer que la bonne place pour "nativedisk" doit être en tête des greffons. Mais laisse-moi un peu de temps pour m'en assurer.

Le mieux serait évidemment d'installer un grub qui intègre de base ce "nativedisk". L'option existe, mais grub-install n'a pas pu installer en disant qu'il aurait pourtant dû reconnaître l'option (c'est ce qui est dit dans la traduction). J'ai alerté l'équipe grub sur ce point particulier.

J'ai cependant réussi à faire fonctionner la fonction chainage_grub sous nativedisk. Du moins, je crois, mais là aussi je dois poursuivre mes tests pour m'en assurer (chainage_grub a fonctionné, mais comme il fonctionne chez moi sans nativedisk, il se peut que cette réussite soit due au fait que le test se soit effectué sans que nativedisk n'ait été exécutée).

nativedisk ne peut pas avoir d'effet avec la v1.99 puisque cette version ne connaît pas cette commande.


Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne