Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2016, à 20:58

Ironhands

Conseil table et partition pour disque de sauvegarde

Bonjour,

Je viens d'installer un disque dur WD bleu de 320 Go dans ma tour, principalement pour avoir une partition où des sauvegardes sont possibles (avec Déjà dup ou équivalent).

Je n'ai pas encore partitionné le disque, et donc je suis preneur de conseil en ce qui concerne:

- la table de partition (ms-dos ou autre?)

- le type de partition à mettre dedans (étendu puis logique en ext2, 3 ou 4 ou primaire en FAT32 ou NTFS)

L'idée est peut-être que dans quelques années ce disque de sauvegarde ce retrouvera dans un NAS.

Sincères salutations.


Carte mère P8Z77-M, Carte Graphique NVidia Cuadro 600, Processeur Intel Core i5

Hors ligne

#2 Le 23/01/2016, à 21:42

Rufus T. Firefly

Re : Conseil table et partition pour disque de sauvegarde

Salut,

Table de partition : ms-dos
Tu ne vas en mettre qu'une ou deux, des partitions. Donc ce n'est pas utile de prendre du gpt, par exemple.

Partition étendue ? Inutile pour la même raison. Avec une table ms-dos, tu peux faire 4 primaires, et l'étendue éventuelle, - une primaire particulière, à compter dans les 4 -, ne sert qu'à contenir des partitions logiques, s'il te faut plus que 4 partitions au total. Avec l'usage prévu, une seule partition suffit, donc si tu veux faire autre chose par la suite, tu as de la marge en matière de création, et tu peux toujours ajouter une étendue comme 4ème primaire, si vraiment il t'en faut plus que 4.

Format ? Faut voir. Si w$ doit y avoir accès, ntfs obligé. Si ce n'est pas le cas, le mieux c'est l'ext4. C'est ce qu'il y a actuellement de plus sûr, et de loin.

Quand à un éventuel nas, ça, je n'en sais rien. Mais de toutes façons, s'il fallait autre chose que du ext4, tu peux toujours copier les 320 Go sur un quelconque disque usb, reformater, puis remettre les 320 Go. Ça prend un peu de temps, mais comme tu ne le fais pas à la main avec une pelle à octets...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/01/2016, à 21:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 23/01/2016, à 22:11

Ironhands

Re : Conseil table et partition pour disque de sauvegarde

Et bien merci de cette réponse complète.

On va partir sur du NTFS, justement pour que ça soit récupérable sous windows en cas de besoin, ou lorsque que ça sera dans un NAS. Le montage d'un NTFS ne se fait pas toujours très bien au démarrage, mais je dois aussi vraiment me mettre à updater mon système. D'où le besoin de faire une vrai sauvegarde de donnée sur un disque à part...

Merci encore!


Carte mère P8Z77-M, Carte Graphique NVidia Cuadro 600, Processeur Intel Core i5

Hors ligne

#4 Le 23/01/2016, à 22:19

Rufus T. Firefly

Re : Conseil table et partition pour disque de sauvegarde

Tu as un dual-boot w$/linux ? Parce que si ntfs flanche, ce qui arrive assez souvent, surtout s'il n'est jamais vérifié (linux ne vérifie pas ntfs !), il faut le réparer avec chkdsk /f de w$. Si tu ne l'as pas, ça veut dire démonter le disque, le mettre dans un boîtier usb, le réparer sur un poste w$ puis le remettre en place... Faut aimer... lol

Pour le montage, il faut mettre ça, dans /etc/fstab :

UUID=uuid_du_disque /point_de_montage ntfs-3g defaults 0 0

Les options de base sont dans defaults, pas la peine d'en rajouter. Et c'est bien ntfs-3g

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/01/2016, à 22:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne