Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2016, à 04:10

Ivhael

5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Edit de Janvier 2018: Le poste ayant du vécu le voici actualisé. j'ai laissé le témoignage.

Aujourd'hui, Ubuntu et Linux Mint sont deux distributions complémentaire. Ubuntu d'un côté réfléchis comme un OS commercial, avec ces qualités et ces Default, on à la chance d'avoir une interface moderne, esthétique et qui différencie Linux de Windows et iOS, en prenant le bon de chaque OS et en y rajoutant ça touche personnelle, le bureau présenta l’avantage d'être "trié", les application sur la gauche, les notifications sur le haut, et la gestion du pc sur le coin droit, c'est un système efficace mais qui demande à savoir ou deplacer ça souris, cela demande un temps d'adaptation, et on à un gain d'espace ( ce qui n'est pas négligeable sur les portable 13 pouce) étant donné que la barre des taches se retrouve à ça plus fine conception. De l'autre Linux Mint, un chouillat moins esthétique ( mais moins lourde aussi) qui reprend les base traditionnelle du bureau, une barre des tache, simple et pratique. On à moins à reflechir vue que tout est placé sur la même barre et toute les actions sont disponible à vue d'oeil, ouverture d'appli, gestion du pc (wifi, bluetooth,...), l’inconvenant, c'est que la barre est plus grosse et prend plus de place sur l'écran. Je ne peut que conseiller les utilisateur à tester ces deux distributions. Et si certains ne voudrait pas ce lancer dans un comparatif personnel ( par manque de temps) j’espère que mon avis vous aura aiguillée.


Post de 2016:

Bonjour à tous, j'ai laissé tomber depuis quelques année le forum, et je reviens le temps d'un post pour vous relater mon expérience sur ces deux distributions que sont linux Mint et Ubuntu, il n'y à aucune visé de troll, c'est mon expérience.

Tous d'abord, j'ai commencer sous Ubuntu en 2008, avec la hardy, l'époque du gris, et ou ubuntu était simple mais moche. J'avais eu beaucoup de soucis à chaque passage de version, entre les démarrage foireux, les problème de pilotes et les mise à jour qui faisait tous planter. (C'était une autre époque) Entre temps, J'étais revenu plusieurs fois à windows.

J'ai donc été utilisateur de ubuntu pendant 4 ans, jusqu'en 2012. Et vous devinez pour les anciens ce qui m'avait fait quitter cette distribution: Linux Mint. En effet,  plusieurs choses m'avait agacé, d'une part Canonical qui à tourner le dos à gnome 3, ( Exit shell) pour développer Unity. Celui-ci tout jeune n'étais pas super fluide, tres fouillis, et de ce fait j'ai eu envie d'allée voir ailleurs. Debian? Je l'avoue, pas assé user-friendly pour moi. Fedora ne m'à jamais convaincu (et les paquet rpm non plus) et openSuse avait ( et à toujours en 2018) cette communication qui confond distribution communautaire et commercial.

Je me suis donc lancé sur Linux Mint, qui est la petite distribution montante fait par un français parait-il. J'ai essayé, et je l'ai trouvé pratique et simple (bien que je me suis dit en premier "Mais c'est quoi ce retour en arrière"). La politique de mise à jour de la distribution me convenait. Et qu'elle bonheur, pendant 3 ans je n'ai pas eu a réinstaller mon système pour un problème de compatibilité ou de bug. Les changement sur Linux mint sont  en "douce", à la cool, il n'y a aucun brusquement il prenne le temps qui leur faut pour sortir une distribution sans bug, et sa se sens à l'utilisation.

Seulement, il y à deux semaine je me suis lassé de Linux Mint justement, leur bureau est quasiment le même depuis 3 ou 4 ans, sans vrai évolution graphique, j'ai donc décidé, d'abandonner linux mint, j'ai d'abord pensé a enfin allée sur Debian, Mais le site est d'un compliqué, je me suis dit, allée, reviens sous ubuntu. Et j'ai apprécier cette Ubuntu 15.10, le système est moderne et beaucoup plus fluide que la version de 12.04 que j'avais testé à l'époque, j'ai vraiment senti un eco-systeme "Ubuntu".

Malheureusement, j’éprouvais quelques difficulté à ce "Dash" que je n'aimais déjà pas à l'époque. Ou sont les appli? ha en bas! et elle sont pas ranger par section, zut j'aurais aimé. La page d'acceuil du dash est horrible, appli, fichier recent, proposition logiteque? c'est quoi ce fouilli! Bref, je me contente de rechercher une application avec la recherche.

Unity 8 aurait supprimé ce dash, par un  explorateur d'application, avec un nouveau theme  en mode "ios", mais finalement Canonical à laisser tomber Unity pour revenir à Gnome.

Note: Dommage que Ubuntu ait compris trop tard l'importance de la version LTS qu'il faisait passé pendant longtemps "pour la version à utiliser sur distribution d'entreprise", J'ai vu que mnt la version "Lts est la version par defaut, ce n'était pas le cas à l'apoque et c'est con! combien de gens on quitter ubuntu à la suite de bug survenu à un changement de version. J'irais même plus loins, je garderais la version LTS en la renomman d'un seul chiffre "16", avec des mise a jour, 16.1, 16.2..... et une version testing qui sortirai quand bon leur semblerai. 'est vrai que c'est du copier coller de la façon dont Mint fait les chose, mais sur ce point la je leur donne raison.

Il y à tant de chose à dire, mais ça fait beaucoup pour un post, alors j'attend vos réaction si vous en avez, bien sur. smile

Dernière modification par Ivhael (Le 07/02/2019, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 07:47

Compte anonymisé

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Salut, témoignage intéressant wink

Pour ma part j'utilise Ubuntu depuis 2009.
Contrairement à toi mes versions préférées de cette distribution sont anciennes : je suis nostalgique en particulier de la version 10.10
Ce n'était pas une version LTS malheureusement, donc elle n'a pas vécu longtemps !
Mais de façon étonnante sur mes PC de l'époque elle tournait de façon absolument parfaite cool

Sinon moi aussi je suis passé à Mint récemment car je suis tombé amoureux de l'interface Cinnamon.
Inutile de tourner autour du pot, pour moi ce bureau ratatine Unity sur tous les points !
J'utilise souvent Cryptkeeper pour planquer mes documents sensibles et la clé d'ouverture du logiciel s'ouvre à la perfection sur Cinnamon, alors que sur Unity souvent ça coince...

Tout comme toi j'apprécie la politique de mise à jour sur Mint. On se contente de l'essentiel sans avoir une obsession à la faire sur tous les paquets des dépôts et c'est très bien ainsi. L'utilisateur du PC n'est plus harcelé sans arrêt pour faire des mises à jour pour des trucs qu'ils n'utilisent le plus souvent même pas, et le PC est nettement plus stable.
J'apprécie également le fait de pouvoir changer son noyau Linux en un clic, alors que c'est nettement moins facile ( pas pour moi, pour les néophytes ! lol ) sur Ubuntu

J'ai testé récemment Ubuntu 15.10 et cette version ne m'a pas convaincu.
Je trouve que cela fait des années qu'Ubuntu stagne et ne propose plus rien d'intéressant, dommage...
Mais je compte bien installer la 16.04 LTS sur mon Dell au mois d'Avril tout de même... Ubuntu est la distribution qui m'a fait découvrir le monde du libre et donc je ne vais pas la laisser tomber comme une vieille chaussette parce que je trouve qu'il y a un petit coup de moins bien wink

#3 Le 24/01/2016, à 18:46

tuxmarc

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Salut !

Je me suis mis à 100 % à Ubuntu en 2008 avec une 7.04 qui, oh joie, permettait de surfer en wifi.
Depuis, je suis passé par la 8.04, 9.04, 10.4, 12.4 et 14.4, en passant par des versions XX.10 pour voir.
Avec les Linux en général, j'ai découvert les joies du multiboot, ce qui permet de goûter à des tas de saveurs différentes, un peu trop même, 18 sur le même disque, ça devenait un peu coton à gérer.
Modestement, je suis revenu à 7 distris, presque toutes Ubuntu et dérivées (Voyager, Hybryde) et une Debian !
Quand on veut changer facilement; Hybryde est chouette, la dernière version a 11 environnements différents !
Le seul bémol, c'est que si on accepte les MAJs,.................. ça vire tout et il ne reste que Unity, déception.
Parmi les distris dérivées d'Ubuntu, j'ai mis Mint avec Mate, pas vilain.
Quand on considère ce que "les autres" (les window$iens et les macs) ont à leur disposition en payant, je me considère comme un môme très gâté lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 24/01/2016, à 20:15

abecidofugy

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Si tu veux un classement des applications par genre, Kubuntu fait ça. Il faut au moins essayer une fois dans la vie Plasma (ex KDE). Moi j'en suis pleinement satisfait.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2016, à 02:32

Ivhael

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Trés intéressant de lire vos avis.  Je ne vais pas dre que Linux mint est mieux qu'Ubuntu., J'avais peut-être besoin de changement, je suis pas du genre à garder plein de distrib, je suis un peu comme les utilisateur de mac, j'ai envie d'un truc simple mais moderne, je trouve ubuntu moderne , et Mint simple. Je pense que Unity 8 rendra Ubuntu vraiment simple. Pour Mint, j'ai l'impression qu'il garderons cette interface pour longtemps. Mais apparement on est tous d'accord, Ubuntu manque cruelement de stabilité, chose que ne se permettrai jamais apple,  vue que "mark" s'en inspire, ce systeme de vouloir sortir la distribution coute que coute an avril est ridicule, c'est comme s'accrocher à de vieux idéo. Je prefere une LTS estampillé 16.06, plutot qu'une distribution qui bug. Cette politique de mis à jour est, j'en suis sur, ce qui à coûter a Ubuntu sont implantation sur les PC.  Comment voulé vous que les vendeur explique au client qu'il doivent vendre un pc, qui doit se mettre à jour tous les 6 mois, et qu'il risque de perdre leur donnée.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2016, à 03:42

renaud07

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Mudochon a écrit :

Salut, témoignage intéressant wink
Pour ma part j'utilise Ubuntu depuis 2009.
Contrairement à toi mes versions préférées de cette distribution sont anciennes : je suis nostalgique en particulier de la version 10.10
Ce n'était pas une version LTS malheureusement, donc elle n'a pas vécu longtemps !
Mais de façon étonnante sur mes PC de l'époque elle tournait de façon absolument parfaite cool

Tiens moi aussi la version 10.10 était ma préférée. Et elle tournait très bien sur mon premier portable (livré directement avec Ubuntu 8.04, merci l'époque vista cool) C'est un Dell inspiron, celeron 2,13 Ghz mono cœur, 1 Go de RAM ; qui n'est donc pas un foudre de guerre. Et puis les différentes versions ont passées et ça devenait de plus en plus lourd... Du coup aujourd'hui je ne peux y faire tourner que Xubuntu ou Lubuntu de façon fluide.

Gnome 2 a été et restera toujours le meilleur environnement que j'ai connu. Maintenant je tourne avec XFCE et Cinnamon.

Dernière modification par renaud07 (Le 25/01/2016, à 03:53)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 25/01/2016, à 07:36

Bob49

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Salut

Idem pour les vieilles versions (10.04 "Lucid" toujours installée vis-à-vis de mon dual-boot), car pour moi, elles sont simples et aussi, uttilisable sur ma station de travail.

Ivhael a écrit :

J'ai pensé à Fedora mais les paquet rpm ne m'on jamais tentéuse

Perso, j'ai utilisé avec un très grand plaisir Fedora 13 et surtout la 14, les histoires de paquets, c'est dans la tête que ça se passe... smile

Ivhael a écrit :

Seulement, il y à deux semaine je me suis lassé de Linux Mint justement, leur bureau est quasiement le même depuis 3 ou 4 ans, sans vrai évolution, mis à part sur des touche ésthetique

Si aux premières utilisations l'ensemble me plait, je pourrais garder très longtemps, une éternité (la déco se changent par soit-même) une distribution... comme beaucoup de chose de la vie. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 25/01/2016, à 12:36

seb24

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Ivhael a écrit :

Trés intéressant de lire vos avis.  Je ne vais pas dre que Linux mint est mieux qu'Ubuntu., J'avais peut-être besoin de changement, je suis pas du genre à garder plein de distrib, je suis un peu comme les utilisateur de mac, j'ai envie d'un truc simple mais moderne, je trouve ubuntu moderne , et Mint simple. Je pense que Unity 8 rendra Ubuntu vraiment simple. Pour Mint, j'ai l'impression qu'il garderons cette interface pour longtemps. Mais apparement on est tous d'accord, Ubuntu manque cruelement de stabilité, chose que ne se permettrai jamais apple,  vue que "mark" s'en inspire, ce systeme de vouloir sortir la distribution coute que coute an avril est ridicule, c'est comme s'accrocher à de vieux idéo. Je prefere une LTS estampillé 16.06, plutot qu'une distribution qui bug. Cette politique de mis à jour est, j'en suis sur, ce qui à coûter a Ubuntu sont implantation sur les PC.  Comment voulé vous que les vendeur explique au client qu'il doivent vendre un pc, qui doit se mettre à jour tous les 6 mois, et qu'il risque de perdre leur donnée.

Je suis pas sur de comprendre ta dernière phrase. Mais les vendeurs vendent de tout. Chez Dell tu vas trouver en general des PC sous Ubuntu 14.04 (mais PC plutôt oriente entreprise), chez System 76 ils te proposent du 15.10. Perso je prefere les LTS (Je suis encore en 14.04) et avec la politique de mise a jours du noyau et des pilotes ca se passe plutôt pas mal. Ubuntu avec Unity 8 devrait mettre un terme aux versions de toute façon.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 31/01/2016, à 17:00

wakiza11

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Je viens d'opter pour Xubuntu avec l'environnement Xcfe. Le menu démarrer (Xubuntu modern) est quasi parfait l'interface est hyper réactive, esthétique, tout me semble plus clair, plus propre. Aprés quelques jours d'utilisation tout est au vert. Cette version connue tant pour sa stabilité que pour sa réactivité est encore plus vivace sur un pc correct.

Un excellent choix me concernant.

Dernière modification par wakiza11 (Le 31/01/2016, à 17:23)

#10 Le 31/01/2016, à 17:12

src

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Ivhael a écrit :

Tous d'abord, j'ai commencer sous Ubuntu en 2008, avec la hardy, l'époque du gris, et ou ubuntu était simple mais moche.

Ce n'était pas gris, c'était marron smile
Comme le forum d'aillleurs.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 31/01/2016, à 19:04

Compte anonymisé

Re : 5 ans sur Ubuntu, 4 sur Linux Mint, mon avis, mon verdict!

Ce souvent les trucs les plus simples et les plus moches qui fonctionnent le mieux. Pour preuve ma Logan de 2007 qui a plus de 186000 km au compteur et qui en fera le double sans problème ! ( si elle ne finit pas encastrée dans un sanglier lol )