Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 11:53

souen

fatigue oculaire

Bonjour, je teste depuis quelque temps une nouvelle application sur ma tablette android (sur laquelle je lis beaucoup)
un soft qui rend mon écran orangé, ce qui d'après les développeurs diminuerait les effets de fatigue de la lumière bleue.
Est-ce que parmi vous, certains utilisent cela et en êtes-vous satisfaits?
Peut-être que vous avez ça sur votre pc?

Dernière modification par souen (Le 24/01/2016, à 12:00)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 12:27

Compte anonymisé

Re : fatigue oculaire

Bonjour.

Pour éviter de trop me fatiguer les yeux, j'applique une police noire de taille 11-12 ou avec serif.
Oui, la lumière bleue des écrans fatigue les yeux, mieux vaut taper dans l'orangé ou le vert qui sont des couleurs qui sont moins agressives. L'intensité lumineuse de l'écran doit être égale à celle de l'environnement.

#3 Le 24/01/2016, à 14:29

souen

Re : fatigue oculaire

jojo81 a écrit :

L'intensité lumineuse de l'écran doit être égale à celle de l'environnement.

Ah ok, c'est pour ça alors que sur la tablette l'écran se règle selon la densité lumineuse ambiante.
Ça serait vraiment bien d'avoir ce système sur nos ordis.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#4 Le 24/01/2016, à 19:43

willcoyote

Re : fatigue oculaire

Tu peux toujours essayer ça
https://doc.ubuntu-fr.org/f.lux

Hors ligne

#5 Le 24/01/2016, à 20:07

krampouz

Re : fatigue oculaire

il y a aussi Redshift


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne

#6 Le 24/01/2016, à 21:26

GrumD

Re : fatigue oculaire

Salut,

Certains écrans ont une fonction de luminosité automatique. Par exemple, mon ASUS VE278Q la possède (fonction AI Light).
f.lux est effectivement pas mal comme logiciel. Je ne l'ai jamais testé sur Ubuntu mais sur mon ancien Windows 7, oui.

Il est aussi possible d'installer un thème plus sombre, comme Ambiance Dark Red, entre autres, afin de réduire "l'éblouissement" dû au blanc.

Sinon, il existe aussi des lunettes spéciales qui filtrent les rayons bleus, comme celles de la marque Gunnar. Pour en avoir 2 paires, je confirme que c'est extrêmement efficace, surtout lors de longues sessions de jeu ou de surf.
Il est d'ailleurs possible de faire faire des verres à sa vue. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#7 Le 25/01/2016, à 08:54

souen

Re : fatigue oculaire

Okay, je vais tester f.lux, Redshift et pourquoi pas les lunettes à l'occasion.

Dernière modification par souen (Le 25/01/2016, à 08:55)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne