Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2008, à 02:32

Biloutte

Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu

Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé la solution à mes problèmes en cherchant sur le forum, mais là je sèche.

Donc voilà où je bloque, j'ai installé la version 3 d'OOo après avoir désinstallé la 2

J'ai donc perdu mes icônes dans la barre de tache (celle du haut), j'ai bien trouvé des icones au format png et d'autres au format svg mais à partir de là je rencontre 2 problèmes distincts :
- Je ne peux pas enregistrer ces fichiers dans le répertoire des par défaut des icônes (/usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/apport.svg), l'accès m'est refusé. Ce que je ne comprends pas bien, je suis l'admin et je pensais que l'on avait plus facilement accès aux fichiers que sous windows roll

- Je les enregistre donc dans un autre dossier et quand je fais parcourir dans les propriétés de l'icône il ne me les affiche pas, alors qu'ils sont bien présents.


L'autre problème que je rencontre c'est que lorsque je double clique sur un fichier il ne se lance pas avec OOo3 mais avec ce que je pense être le gestionnaire d'archives. sad
En utilisant le clic droit je n'ai aucune option me proposant OOo mad

Donc j'aimerais savoir comment refaire le lien entre mes fichiers et OOo

Ce sera tout pour aujourd'hui wink

Merci d'avance.

Dernière modification par Biloutte (Le 21/10/2008, à 22:39)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2008, à 02:46

jean bono

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

bonjour
pour ce qui est du fait d'etre admin ou simple utilisateur sur ubuntu chaque utilisateur a les mêmes privilèges : lecture et ecriture dans son dossier personnel
apres pour aller toucher aux dossiers du système qui se trouve sur la partition racine / il faut un accès root qui s'obtient avec le mot de passe de ta session si tu es effectivement l'admin sur ton ordinateur

parenthese refermée

pour mettre l'icone sur ton lanceur le plus simple et de laisser l'icone dans ton dossier image par exemple et d'aller dans les proprietes de ton lanceur ensuite tu n'auras plus qu'a glisser ton icone dans son emplacement

pour associer tes documents à Open Office je connais une méthode qui n'est peut etre pas la meilleure car il faut la faire pour chaque type d'extension mais elle a le mérite de fonctionner
disons que tu veux ouvrir tous tes fichiers .txt avec OOo il te suffit de faire un clic droit sur un fichier .txt puis d'aller dans "propriétés"
tu auras un onglet "ouvrir avec" avec une liste d'applications si OOo y est tu coches la case devant son nom sinon tu la recherches dans la liste
ainsi tous les fichiers .txt s'ouvriront avec OOo
manip à faire pour toutes les extensions
après il existe peut etre une methode plus rapider mais je ne la connais pas

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 03:04

Biloutte

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Jean Bono merci pour ta réponse rapide, mais

Je suis bien l'admin de mon ordi et quand je veux ajouter un fichier dans (/usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/apport.svg) il ne me demande pas mon mot de passe mais me refuse l'accès.... C'était une parenthèse big_smile Mais j'ai toujours le problème sad

Ensuite, pour ce qui est de l'ouverture des "odt", je n'ai pas OOo dans la liste, ni la première, ni la seconde et c'est bien là mon problème.

Par contre le glisser/déposer des icônes fonctionne à merveille. cool

Merci

Hors ligne

#4 Le 21/10/2008, à 03:55

jean bono

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

il te demande pas de mot de passe car nautilus (le gestionnaire de fichiers) est ouvert en mode user normal
pour effectuer des changements dans les dossiers systemes il faut soit utiliser la ligne de commande (pas evident mais hautement recommande) ou executer nautilus en root (pas du tout conseille)
je te laisse consulter la documentation pour les differentes commandes mais tu apprendras bien assez vite

sinon pour les odt
si OOo n'est pas dans la liste clique sur ajouter
si la non plus tu ne le vois pas
choisis commande personnalisee et tapes

ooffice -writer

ca devrait resoudre le probleme

Hors ligne

#5 Le 21/10/2008, à 09:41

JBF

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Bonjour,

si tu as installé la version 3 tu l'as sans doute fait avec la commande

sudo dpkg -i o*.deb

ou quelque chose du même genre après avoir ouvert un terminal dans le sous-répertoire DEBS obtenu après désarchivage du fichier téléchargé.

Pour l'intégration système il faut aller dans le sous-répertoire desktop-integration et installer le paquet qui se trouve dedans.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 21/10/2008, à 11:50

Rudolph84120

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Pour clarifier un peu...

donc chaque fois que tu vas avoir besoin de "tripoter" les fichier systèmes, tu vas ouvrir un terminal et taper : sudo nautilus

cela va te permettre d'ouvrir nautilus en root il te faudra donc pour accéder à tes fichier aller dans "home/ton nom/" pour être dans ta session. tu pourras faire ce que tu veux des fichiers systèmes. (y compris des conneries donc soit bien sur de toi avant de faire quelque chose...)

pour OOO3 je te conseille la méthode par exemple de Korben:
http://www.korben.info/comment-installer-openoffice-3-final-en-francais-sur-ubuntu.html

commence par supprimer avec la première commende l'install ooo existante.

Si tu est en ubuntu 32   en cas de 64 il y a une autre méthode.


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2008, à 13:00

parsec

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Si tu as installé la 3, je suppose que tu as récupéré les DEB sur le site.
Dans le répertoire DEB, il y a un sous répertoire qui contient les icones et les lanceurs du menu application; il suffit donc de les installer.
Dans le répertoire DEB, on peut installer tout complètement par:

dans une console, tapez dpkg -iR *

option -R pour le sous répertoire desktop-integration et
C'est tout !!!

Hors ligne

#8 Le 21/10/2008, à 20:09

Biloutte

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Et bien mes aïeux !!!

Quel travail pour installer un simple logiciel mad

Sur d'autres machines, je l'ai installé en double cliquant sur un fichier .exe, tout s'est fait tout seul.
Pourtant je pensais que OOo était plutot dédié à linux.

On m'aurait menti ? hmm

Hors ligne

#9 Le 21/10/2008, à 20:15

Biloutte

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Ha oui par contre merci beaucoup de votre aide.

Par contre j'ai viré tous les dossiers qui trainaient sur mon bureau, donc adieu l'intégration sad

Et j'ai juste une question de newbe, pourquoi personne n'a la même solution pour installer le même log ?

Hors ligne

#10 Le 21/10/2008, à 21:14

thib

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Le distribution ubuntu 8.04 est 'construite" avec openoffice2.4. La politique d'ubuntu est de ne pas mettre à jours les version majeurs des logiciel pendant la durée de vie de la version d'ubuntu afin de garantir une stabilité maximum. Donc si tu veu mettre à jours vers ces versions, il faut faire des manipulation, qui seront à tes risques!

Sinon openoffice est multiplatforme, et il ne me semble pas qu'il fasse des privilège à linux (par contre avnt cette nouvelle version, les utilisateur de mac étaient à plaindre).


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 21/10/2008, à 22:11

Biloutte

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

thib a écrit :

Le distribution ubuntu 8.04 est 'construite" avec openoffice2.4. La politique d'ubuntu est de ne pas mettre à jours les version majeurs des logiciel pendant la durée de vie de la version d'ubuntu afin de garantir une stabilité maximum. Donc si tu veu mettre à jours vers ces versions, il faut faire des manipulation, qui seront à tes risques!

Ou bien je repasse à XP...

Tu vois c'est cet élitisme qui m'énerve un peu chez les linuxiens.

Hors ligne

#12 Le 21/10/2008, à 22:27

Fred-Prague

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Biloutte a écrit :

Tu vois c'est cet élitisme qui m'énerve un peu chez les linuxiens.

Bonsoir,

Je ne réponds jamais à ce genre de remarque mais je vais faire une exception. Des gens élitistes parmi les utilisateurs de GNU/Linux, il y en a certainement mais dans ce sujet, je n'ai vu que des gens qui ont gentiment essayé de donner un coup de main pour résoudre ton problème.
Il y a d'autres distributions linux qui mettent à disposition dans leur dépôts les nouvelles versions des logiciels dès qu'elles arrivent. Ubuntu a fait le choix de garder la même version des logiciels (hors m.à.j. de sécurité) tant qu'on reste sur la même version d'Ubuntu.
Alors c'est vrai, lorsqu'on veut (comme toi ou moi smile ) le beurre (Ubuntu) et l'argent du beurre (la nouvelle version d'Open Office) on ne peut pas vouloir aussi le sourire de la crèmière (la désarmante simplicité d'installation qu'on a avec les dépôts).
Je ne suis pas un "linuxien arrogant", je suis heureux d'avoir découvert Ubuntu et GNU/Linux en général et je donne un peu de mon temps pour aider d'autres à partager ma satisfaction.

Bonne continuation.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#13 Le 21/10/2008, à 22:29

thib

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

Eu escuse moi mais la je ne vois vraiment en pas en quoi c'est élitiste!!!
Il s'agit d'un choix qui s'appuie sur des éléments technique particulièrement pour openoffice, si la mise à jours n'est pas faite par default c'est parceque le system doit être stable, les gens ne sont théoriquement pas sensé mettre à jours vers des version majeurs.
Pour celà il faut attendre la version suivantce qui n'est pas très log puisqu'un nouvelle version sort tout les 6 mois!! (Même si openoffice 3 n'est pas intégré par défaut dans intrepid parcequ'il est sortit trop tard, par contre il sera plus simple de faire la mise à jours...)

Si cette politique de gèle des versions ne te plait pas, il est toujours possible d'utiliser d'autre distribution (comme fedora) qui elle mette à jours vers les nouvelles version "en cours de route".

Je ne comprend pâs ta réaction... et de toute façon tu n'utilise pas le système d'expoitation pour sa communauté mais pour ses qualités (même si sa joue pour certaine personnes).

Bonne chance sous linux!

Dernière modification par thib (Le 21/10/2008, à 22:30)


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 21/10/2008, à 22:38

Biloutte

Re : Diverses difficultés avec OOo3 [Résolu]

thib a écrit :

Je ne comprend pâs ta réaction... et de toute façon tu n'utilise pas le système d'expoitation pour sa communauté mais pour ses qualités (même si sa joue pour certaine personnes).

Bonne chance sous linux!

Ben justement moi je teste ubuntu car je trouve plutôt bonne la démarche du libre.

C'est pour cette raison que sur cette machine je n'ai pas installé de dualboot.

Mais on est pas là pour parler de ça...

Pour le reste tous mes problèmes avec OOo sont résolus.

Je remercie donc la communauté.

Et je mets résolu.

Hors ligne