Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/10/2008, à 00:09

pierluc

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Est-ce que ce sont des pilotes patchés ou c'est une version spéciale pour Ubuntu?
Je ne comprend pas pourquoi le pilote fourni par Ubuntu gère X.org 7.4 mais pas celui fournis par ATI. C'est pas mal drôle comme situation.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#27 Le 18/10/2008, à 00:11

nochka85

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Je ne comprend pas pourquoi le pilote fourni par Ubuntu gère X.org 7.4 mais pas celui fournis par ATI. C'est pas mal drôle comme situation.

Ils ont (semble t'il) fournit à Ubuntu une release se rapprochant plus des 8.11 que des 8.10 ... et ceci afin d'être "Intrepid Ready" lol:lol:


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#28 Le 18/10/2008, à 00:13

paul92

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

@ nochka85: on se croirait chez microsoft tongue

Hors ligne

#29 Le 18/10/2008, à 01:08

Nico455

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Sur Sapphire X1950 AGP8X 512Mo, ca a l'air de marcher impec, bug sur ecran de veille 3D a priori supprimé, d'après la liste des changement, ils ont fait des modif pour les rendre plus compatible avec les carte X1XXX AGP.

Procédure d'install tiré de http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Hardy_Installation_Guide:

1-Déja mise a jour de votre systeme

sudo apt-get update
sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++5 dkms linux-headers-$(uname -r)

2-Ensuite création des fichiers d'installation specifique Ubuntu Hardy

sudo sh ati-driver-installer-8-10-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/hardy

3-Verifier dans /etc/default/linux-restricted-modules-common que la ligne DISABLED_MODULES="fglrx" est presente

sudo gedit /etc/default/linux-restricted-modules-common

Ajouter la ligne

DISABLED_MODULES="fglrx"

si elle n'y est pas (sans # devant)

4-Installation des pilotes

sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.542-0ubuntu1_amd64.deb xorg-driver-fglrx-dev_8.542-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-kernel-source_8.542-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-amdcccle_8.542-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-modaliases_8.542-0ubuntu1_amd64.deb

5-Configuration

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Verifier que cette ligne est presente dans la section "device"

Section "Device"
        Driver        "fglrx"
EndSection

Enregistrer quitter

Taper

sudo aticonfig --initial -f

Rebooter

Si probleme je vous invite a consulter le tutorial original plus complet (Attention fait pour les version 8.8 et 8.9 étapes 4-Installation des pilotes différentes),description des solutions pour certains bug

J'espere que ca servira a certains

Bonne nuit je suis claqué

#30 Le 18/10/2008, à 01:18

shuff

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Bonsoir à tous,

Je me présente Shuff, Analyste programmeur, GNU/Linux depuis toujours smile

Je suis venu effectuer mon premier post sur les forum de la communauté ubuntu, pour vous faire part de mes impressions concernant le dernier driver ati après 24h de test de votre distrib "Intrepid".

J'ai depuis toujours été utilisateur de RH/Fedora mais, depuis la sortie de Fedora 9/xorg 7.4, je constate que cette distrib reste à l'état de beta permanente concernant la partie graphique...
(Pas vraiment leur faute si ati traine la patte, mais nous livrer la F9 un xorg avec aucun driver proprio, c'est un peu abusé pour nous autres "beta testeur" obligeés de desinstaller/reinstaller la version précédente de X) .

Enfin bref...,
J'ai lu dans un article, hier, que vous étiez X7.4 ready avec un pilote tout chaud sorti des fournaud ati.

Ni une, ni deux, j'ai insérer la galette Ubuntu dans mon lecteur et c'était parti pour une install.

Et bien je dois avouer que je suis bluffé, cette version "Intrepid" est un vrai petit bijou !

-Pour la partie driver ati :

*Plus de downgrade de xorg pour le pilote proprio ati comme je l'ai de nombreuse fois fait (trop?) sous F9.
*La cerise sur le gateau le support de Xvideo (plus de scintillement des video avec vlc + compiz).

-Quelques autres point généraux, très positifs, que j'ai constaté en comparaison à F9/F10 beta :

*Dépot très bien fourni. (même les lib/daemon de mon g15 sont présents !!! Sous F9, il fallait passé par la case sourceforge + compil xD ) 

*Un Gnome 2.24, la F10 beta n'embarque pour le moment qu'une 2.23.x :] (qui l'eu cru ?)

*Un synaptic qui n'a rien a envié a yumex.

Finalement, je suis venu pour tester le fameux fglrx pour x7.4, mais je vais peut-être rester l'ensemble de la distrib qui me parait plus que correct comparé à ce que l'on peut tester ailleurs smile

Dernière modification par shuff (Le 18/10/2008, à 01:21)

Hors ligne

#31 Le 18/10/2008, à 11:40

nochka85

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

nochka85 a écrit :

...et ceci afin d'être "Intrepid Ready" lol:lol:

paul92 a écrit :

@ nochka85: on se croirait chez microsoft tongue

C'était voulu wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#32 Le 18/10/2008, à 13:08

gwenlune

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Bonjour à tous,

Sur mon Acer Aspire 5672 WLMi
depuis la mise à jour en noyau 2.6.24-21 (j'étais en 19 avant), je redémarrai en 640x480. Il ne reconnaissait plus ma carte vidéo, une :
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility X1400

Je me suis donc dis je vais mettre la dernière version de catalyst (tant qu'à faire)

voilà j'ai suivi un post d'ici avec le :
sudo ./ati-driver-installer-8-10-x86.x86_64.run --buildandinstallpkg

Nickel chrome, le fglrx est à nouveau actif, nickel et j'arrive à ma définition d'avant c a d 1280x800

Sauf que au  glxgears je n'ai que 700 fps et il m'est impossible d'activer les effet graphique (et d'ailleurs de lancer n'importe quelle application un peu graphique comme googleearth par exemple).

Quelqu'un aurait une idée pour me débloquer ??

Hors ligne

#33 Le 18/10/2008, à 19:39

necroluckyboy

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

@kuroneko057 & cafeines : Content d'avoir aidé. smile Désolé pour l'oubli du "--"

Hors ligne

#34 Le 18/10/2008, à 20:32

pierluc

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Ça fait que maintenant ATI sont "People Ready" avec Catalyst 8.10-Ubuntu. tongue

Ça me fait penser à l'annonce de Microsoft traduite en français pour le Québec. On voit plein d'hommes en chemises blanches bon marché ornées de cravate à pince style FBI qui travaille dans de petits bureau séparé par des demi-cloisons qui s'assissent en face de leur petit portables. Puis là ça dis: "Vôtre entreprise est-elle people-ready?".

Je me demande ce que pense un bosse d'une entreprise dynamique et moderne comme il y en a plein au Québec pense en voyant une gagne de gnochons en habits bon marché tout pareil qui s'assissent dans des petits bureaux en face d'un pc sans parler à personne...

En tout cas... les publicités américaines sont toutes aussi mauvaise les unes que les autres. Les pires ce sont celles de WalMart. Là, ça frise l'insulte.

Pour en revenir au pilote, est-ce qu'on peut faire un paquet rpm pour fedora 9 avec le paquet pour Ubuntu 8.10?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#35 Le 19/10/2008, à 00:34

nochka85

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Pour en revenir au pilote, est-ce qu'on peut faire un paquet rpm pour fedora 9 avec le paquet pour Ubuntu 8.10?

Je crois qu'il vaut mieux attendre les 8.11 wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#36 Le 19/10/2008, à 01:52

pierluc

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

D'ici là je vais être revenu sous Ubuntu. J'aitais allé voir Fedora parce que ce devait être génial mais ce n'est pas le cas. C'est le synaptic à la Fedora est vraiment très lent, ça a pas de bon sang et le pc prend bien trop de temps à démarrer. Ça allait plus vite avec Ubuntu. Alors, je retourne sous Ubuntu, surtout que maintenant ça vas être équipé du serveur graphique 7.4 alors à dieux les bugs du 7.3!

Est-ce que quelqu'un a testé Catalyst 8.10 pour Ubuntu dans Wine et Cedega et peut me dire qu'elle rendement il a dans les jeux-vidéos pour Windows? J'avais testé Vice-City avec un version antérieur de Catalyst pour Linux et c'était tellement lent que je ne pouvais même pas naviguer dans les menus du jeux. Pour sortir j'ai du redémarre mon pc.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#37 Le 19/10/2008, à 02:34

darkshado

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Ben moi pas vraiment content avec les nouveaux catalyst une chute énorme des FPS sous glxgears je suis passé de 5900 à 2400. hmm Il y a un blème là???


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#38 Le 19/10/2008, à 10:22

jdefaver

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Tu as testé sur un jeu ? Parce que glxgears, c'est vraiment pas fiable ...

Hors ligne

#39 Le 19/10/2008, à 10:28

K3v1

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Moi j'ai un petit souci, quand j'installe les drivers j'ai droit à une erreur, et je ne trouve rien sur le net qui en parle. Je suis sous Kubuntu 8.10, driver récup sur le site d'ati.

Error! Could not locate fglrx.ko for module fglrx in the DKMS tree.
You must run a dkms build for kernel 2.6.27-7-generic (i686) first.

Je découvre linux récement, j'ai essayer les quelques manip trouvé sur le site (celle quelques post plus haut) mais tjs ce message.
Je dois faire quoi ?

#40 Le 19/10/2008, à 13:27

petifrancais

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Salut K3v1 (tu me rappelle 01net^^),

Il faut installer les pilotes avec l'outil pilotes de périphérique d'ubuntu (sous kubuntu il doit aussi y être dans système administration ?) vu que les catalyst sur le site d'ATI n'ont pas l'air de supporter Xorg 7.4


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#41 Le 20/10/2008, à 01:18

Skypers

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Salut !

Est-ce que cette version 8.10 est-elle opérationnelle ? Parce que chez moi, j'ai des scintillements si j'active Compiz, je ne sais pas comment modifier cela ! Ou alors j'ai mal installé, faudrait que je réinstalle pour voir au cas où ...

#42 Le 20/10/2008, à 11:49

Phoen1x

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Bonjour,

Suite à un problème d'affichage de mon wine ( gros pixel qui sabote l'affichage complet), une solution semble la mise à jour des drivers.

Image similaire à ce que j'ai big_smile
2d0chmc.jpg


J'avais installé mes drivers il y a quelque temps via Envy-ng.
Est-il possible de mettre les 8.10 via Envy?

Ou faut-il utiliser la méthode de #necroluckyboy
sudo apt-get remove fglrx*
sudo ./ati-driver-installer-8-10-x86.x86_64.run --buildandinstallpkg


Ces derniers permettent d'avoir Compiz  et éviter les problème d'affichage de wine ?

Hors ligne

#43 Le 20/10/2008, à 12:25

necroluckyboy

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

@Phoen1x: Bonjour,

Une précision, ce n'est pas ma technique ma celle de la doc. wink (je vais pas m'approprier le travail des autres non plus...)

Et en fait, cette méthode est la plus "propre" pour installer les drivers ATI, car il utilise l'installateur fourni. (fichier bash) c'est pour ça que je la préfère aux autres, surtout envy-ng que j'ai souvent vu causer quelques bugs, malgré qu'il s'agisse d'un très bon programme. J'avais oublié de préciser qu'il valait mieux faire :

sudo aticonfig --initial -f

Après l'intallation.

Bon courage ! smile

@Skypers: salut !

J'ai aussi un scintillement des vidéos avec Compiz-fusion activé, le problème peut-être contourné sous VLC : Paramètres>Préférences>Vidéo>Module de sortie en n'oubliant pas de cocher Options avancées. et choisir Sortie vidéo X11.

Sinon tu as toujours la solution de Compiz-Switch, celle que j'ai adoptée pour le moment.

Dernière modification par necroluckyboy (Le 20/10/2008, à 12:27)

Hors ligne

#44 Le 20/10/2008, à 19:32

fidji-florian

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

en tout cas chez moi ça scintille... du coup je re-met mes drivers 8.8 smile
ça ne scintille pas (du moins MA carte TV ne scintille pas tant que j'ai pas compiz fusion installé) mdr
ati c'est... enfin ils essayent au moins... mdr

ps j'ai une X1600 pro... donc avis au amateurs... si votre carte TV ça marche pas: drivers 8.8


Dernière version d'Ubuntu
AMD Athlon 64 X2 4200+           eeepc 900
3Go de Ram                                  1Go de Ram
Ati Radeon X1600 pro

Hors ligne

#45 Le 22/10/2008, à 06:48

damoster

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Bonjour à vous.

J'ai une petite question technique :
J'ai toujours cru que la configuration des résolutions d'écran se fesait dans xorg.conf.
Or, après avoir installé et configuré les drivers 8.10, j'ai regardé mon xorg et surprise, pas de résolutions indiquées.
Où sont donc configurées les résolutions maintenant? Je voudrais mettre mon écran en 1680 par 1050. Je pourrais le faire à l'ancienne :

Modes "1680x1050@61" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "720x400" "640x480"
Option "Metamodes" "1680x1050_61.00" ,...

mais il y a peut-etre une maniere plus propre??

Si ma question est débile, n'hésitez pas à me le dire, c'est comme ça qu'on apprend.

Hors ligne

#46 Le 22/10/2008, à 23:40

pierluc

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

La résolution native de ton moniteur est celle dans laquelle se met le serveur graphique par défaut. Si elle n'est pas bonne, tu peut la modifier via le panneau de contrôle Catalyst. Ubuntu dispose aussi d'un outil pour ajuster la résolution si je ne me trompe pas. Mais ces paramètres se perdront au prochain redémarrage car il n'y a pas de fichier pour enregistrer les réglages. Par contre, Catalyst en a un.

Note: xorg.conf c'est l'ancienne place pour configurer le serveur graphique. Si se configure encore partiellement par là mais il y a plein de trucs qui se font maintenant automatiquement. Dans les futures versions ce sera encore plus automatisé. Mais, on peut toujours configurer tout par là sauf que tout ne sera pas nécessairement pris en compte par le serveur graphique. Mais la résolution devrait être prise en compte.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#47 Le 24/10/2008, à 00:08

damoster

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Merci pour cette réponse.
En fait, il n'y a qu'en configurant la résolution directement dans le xorg.conf que çà fonctionne. J'ai essayé avec catalyst et avec l'utilitaire de configuration d'Ubuntu mais ça n'a jamais marché.

Je vais donc continuer comme ça jusqu'à ce qu'un des utilitaires de configuration graphique fonctionne pour ma config.

Hors ligne

#48 Le 21/01/2009, à 15:07

Garth

Re : Catalyst 8.10 disponibles !

Pierluc, pourrais-tu me dire ou se trouve le fichier de coonfig de catalyst?
car depuis que j'ai utilisé catalyst pour configurer la sortie TV mon serveur x me fait une image noir sur les deux écran depuis le redémarrag. et catalyst avait dit: ce changement nécessit un redémarrage, alors que la sortie tv marché bien sans avoir redémarré et maintenant qd je redémarre avec la sorti tv branché j'ai mes deux écran noir.
alors j'aimerais bien trouve ce fichier pour le dégager.
merci d'avance

Hors ligne