Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2016, à 16:02

deltamoins

[presque résolu] ne garder que Lubuntu

Bonjour,

Sur mon petit Samsung NC10, je suis passé d'Ubuntu à Lubuntu il y a quelques temps. En fait, j'ai juste installé Lubuntu en plus, je n'ai pas refait une installation complète. Du coup,j'ai encore des choses d'Ubuntu de l'époque genre Gnome par exemple...

Je me demandais si c'était possible et pas trop risqué de nettoyer tout ça pour ne garder qu'un système avec Lubuntu.

Mon objectif est très simple : limiter au maximum la place prise sur le disque par le système.

Merci d'avance pour votre aide.

Modification : Pour le "presque résolu", je ne sais pas si c'est bien dans les règles du forum. C'est parce que j'ai une réponse mais il faut vérifier qu'elle fonctionne... Si un modo passe par là et ne trouve pas ça bien, dites le moi.

Dernière modification par deltamoins (Le 26/01/2016, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2016, à 16:07

genma

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Dans Synaptic, tu choisis "ubuntu-desktop" et tu le passe en "désinstaller". C'est un métapaquets, ça va désinstaller tout ce qui est spécifique à Ubuntu. Tu vérifies que tu as bien "Lubuntu-desktop" qui est coché. Sinon faut le cocher. Et tu valides. Par contre ça va supprimer des logiciels qui ne sont pas dans Lubuntu (Libreoffice par exemple, si il y a une suite plus légère qui le remplace). 

Si tu n'es pas sûr/à l'aise avec ce que je viens de te dire, ne fais rien, poses des questions AVANT.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 21/01/2016, à 16:12

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Salut genma,

OK, bon, il me semble que j'avais tenté un truc comme ça à une époque mais en effet, la liste des trucs qui étaient supprimés me paraissait énormes et avec ds trucs qui me semblaient utiles alors j'avais laissé tomber pour ne pas prendre de risques...

Je viens de me rendre compte que le paquet lubuntu-desktop n'était as coché dans Synaptic. Comment c'est possible ça ? j'ai installé Lubuntu sans ça ? à une époque, j'étais sous un environnement OpenBox, j'ai peut-être bidouillé des trucs...

Les choses qui sont supprimés par la suppression du méta-paquet (genre LibreOffice par exemple), je peux les remettre après au cas par cas si ça me manque de toutes manières non ?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2016, à 16:57

moko138

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Ajout : bien sûr que tu peux réinstaller des paquets big_smile
           -----
Ferme synaptic,
Attends 15 secondes,
COPIE-COLLE ceci

sudo apt-get update && sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove ubuntu-desktop && sudo apt-get install lubuntu-desktop

Surtout, n'oublie pas la fin de la commande !
En cas de pépin graphique, pense à l'accès par la console :
Ctrl Alt F1
tu devras retaper ton log-in, puis taper à l'aveugle ton mot de passe.
  Ça permet toujours de passer un sudo apt-get quelquechose, ou toute autre commande non graphique.
Et si le problème est résolu,
Ctrl Alt F7 permet de revenir à la session graphique ;
si non,

sudo reboot

Dernière modification par moko138 (Le 21/01/2016, à 16:59)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 21/01/2016, à 17:42

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

moko138, tu me proposes la même méthode que genma, c'est rassurant, c'est cohérent big_smile

Je connais les sessions non graphiques avec Alt+Ctrl+F1, je les utilise quand le pc gèle pour l'éteindre sans appuyer sauvagement sur le bouton d'alim.

Bon, je crois que je vais me lancer dès que j'ai un peu de temps.

Je passe en résolu... Pour l'instant !

Hors ligne

#6 Le 21/01/2016, à 23:32

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Me revoilà, comme je suis un peu curieux, j'ai voulu voir ce qu'installaient le méta-package lubuntu-desktop et ce qu'enlevait le méta-paquet ubuntu-desktop. J'ai donc fait usage de l'option --simulate de apt-get. Je ne vous mets pas tout, juste la liste des paquets :
Installation de lubuntu-desktop :

tintin@porthos:~$ sudo apt-get --simulate install lubuntu-desktop 
[sudo] password for tintin: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  dkms libgsoap5 libvncserver0 linux-image-3.13.0-66-generic linux-image-extra-3.13.0-66-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  abiword abiword-common abiword-plugin-grammar abiword-plugin-mathview audacious audacious-plugins
  audacious-plugins-data blueman ffmpegthumbnailer galculator gir1.2-gconf-2.0 gpicview guvcview hardinfo
  indicator-application-gtk2 libabiword-3.0 libaudcore2 libbinio1ldbl libbs2b0 libchamplain-0.12-0
  libchamplain-gtk-0.12-0 libcue1 libexo-1-0 libexo-common libexo-helpers libffmpegthumbnailer4 libgdome2-0
  libgdome2-cpp-smart0c2a libgtkmathview0c2a libguess1 libguvcview-1.0-0 liblink-grammar4 libloudmouth1-0
  libonig2 libots0 libsdl2-2.0-0 libsidplayfp3 libutempter0 libwebcam0 libxfce4ui-1-0 libxfce4ui-common
  libxfce4util-bin libxfce4util-common libxfce4util7 libxfconf-0-2 light-locker light-locker-settings
  link-grammar-dictionaries-en lubuntu-default-session lubuntu-software-center lxappearance lxappearance-obconf
  lxinput lxlauncher lxpanel-indicator-applet-plugin lxrandr lxsession-default-apps lxtask lxterminal mtpaint
  pidgin pidgin-data pidgin-libnotify python-gudev python-psutil python-pysqlite2 sylpheed sylpheed-doc
  sylpheed-i18n sylpheed-plugins transmission uvcdynctrl uvcdynctrl-data xfburn xfce4-notifyd
  xfce4-power-manager xfce4-power-manager-data xfce4-power-manager-plugins xfconf xpad xterm
Paquets suggérés :
  sidplayfp devhelp indicator-messages-gtk2 indicator-sound-gtk2 python-pysqlite2-doc python-pysqlite2-dbg
  jpilot claws-mail-tools bsfilter xfonts-cyrillic

Du coup, de ce que j'en connais et que je vais probablement enlever par la suite il installe :
- abiword
- pidgin
- sylpheed
Après il installe des trucs de XFCE4, c'est marrant.

Bon et alors si je veux "nettoyer" mon système d'Ubuntu, je supprime ubuntu-desktop :

bibi@athos:~$ sudo apt-get --simulate autoremove ubuntu-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  aisleriot baobab gnome-mahjongg gnome-mines gnome-screenshot gnome-sudoku gnome-system-log libqqwing2
  linux-headers-3.19.0-31 linux-headers-3.19.0-31-generic linux-image-3.19.0-31-generic
  linux-image-extra-3.19.0-31-generic ubuntu-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 13 à enlever et 0 non mis à jour.

Il n'enlève pas grand chose en fait !!! Et baobab, je le remettrais bien, je le trouve bien utile. Il enlève 2-3 jeux et c'est tout... Je pensais qu'il y avait encore pas mal de trucs, liés à Gnome par exemple. Il garde LibreOffice par exemple (ça me va hein, mais ça m'étonne)...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne

#7 Le 21/01/2016, à 23:51

Braun

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Bonsoir,
Question préalable, ton /home est il sur une partition séparée ?
Dans l'affirmative je crois que je préférerais une (ré)installation complète, j'avoue n'avoir qu'une confiance limitée dans les trop grandes manœuvres. Ceci mis à part je crains que, si tu l'enlèves, Libre Office te manque et si tu ne l'enlèves pas Abi Word prend une place inutile.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2016, à 00:01

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Bonsoir Braun,

Mon home est bien sur une partition séparée mais j'ai la flemme de faire une réinstallation complète... C'est un netbook donc pas de lecteur CD et je me souviens que c'était pas si simple avec une clé USB et Unetbootin ou un truc dans ce goût là. Je ne suis pas encore assez gêné par cette question pour me lancer dans une installation complète. En plus c'est un pc d'appoint donc je ne passe pas trop de temps dessus...

Pour LibreOffice et Abiword, j'ai dû ne pas être clair parce que je suis complètement d'accord avec toi, je pensais bien conserver le premier et enlever le deuxième.

Mais donc tu penses que les "grandes manoeuvres" comme tu dis ne permettent pas de nettoyer suffisamment et que c'est pour ça que la suppression de ubuntu-desktop n'enlève pas grand chose ?

Hors ligne

#9 Le 22/01/2016, à 06:28

moko138

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Tu as eu une excellente idée de faire cette simulation.
Je croyais qu'autoremove métapaquet enlevait le contenu du métapaquet.
Ta simulation montre que non.

Donc il faut que tu désinstalles compiz pour avoir la cascade de désinstallations voulue.
Essaie en simulation

sudo apt-get -s remove --purge compiz

et encore une fois, surtout, quand tu passeras en réel, n'oublie pas de finir ta ligne par

&& sudo apt-get install lubuntu-desktop

pour réinstaller les paquets communs aux deux environnements.
        --------

baobab :
Si on s'équipe de lubuntu, c'est pour avoir un système léger. (Ma Lubuntu fait 3,0 Gio, home, vlc et libreoffice compris).

Sur mon petit Samsung NC10, (...) Mon objectif est très simple : limiter au maximum la place prise sur le disque par le système.

Or baobab est un monstre de gourmandise, un ogre !
N'aies pas de regrets smile
tu le remplaceras avantageusement par ncdu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 26/01/2016, à 11:16

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Merci pour ton retour et tes encouragements, c'est vrai que je suis assez content d'avoir utiliser cette option, c'est informatif smile.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce que provoquait la désinstallation de compiz.

Par contre, merci pour l'info pour ncdu, je l'ai essayé et adopté, je vais dégager baobab sans aucun état d'âme !

A plus pour la suite des opérations !

Hors ligne

#11 Le 13/09/2016, à 21:47

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Salut tout le monde !

Ah ah, je n'ai pas oublié ce fil de discussion, j'avais juste pleins d'autres trucs à faire. Lors d'une mise à jour récente, j'ai vu qu'il mettait à jour compiz alors je me suis rappelé que je voulais faire le ménage. Bref, voilà le résultat de :

deltamoins@ordi:~$ sudo apt -s autoremove --purge compiz
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  compiz* unity*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg unity [7.4.0+16.04.20160801.2-0ubuntu1]
Purg compiz [1:0.9.12.2+16.04.20160823-0ubuntu1]

Il enlève juste compiz et unity, c'est un peu décevant non ? Je veux dire, ces deux trucs doivent avoir des librairies pour fonctionner tout ça non ?

Bon je le fais, on verra bien.

Hors ligne

#12 Le 20/09/2016, à 21:17

deltamoins

Re : [presque résolu] ne garder que Lubuntu

Salut les gens,

Bon alors, il y a une suite à mes désinstallations. J'ai juste fait une mise à jour et le

sudo apt update

m'a donné ça :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  appmenu-qt appmenu-qt5 bamfdaemon gir1.2-accounts-1.0 gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-signon-1.0
  indicator-appmenu indicator-messages jayatana libnux-4.0-0 libnux-4.0-common libunity-core-6.0-9
  libunity-gtk2-parser0 libunity-gtk3-parser0 libunity-misc4 libzeitgeist-1.0-1 nux-tools python3-feedparser
  session-shortcuts unity-gtk-module-common unity-gtk2-module unity-gtk3-module unity-lens-applications
  unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-photos unity-schemas unity-scope-calculator
  unity-scope-colourlovers unity-scope-devhelp unity-scope-firefoxbookmarks unity-scope-gdrive
  unity-scope-home unity-scope-manpages unity-scope-openclipart unity-scope-texdoc unity-scope-tomboy
  unity-scope-video-remote unity-scope-yelp unity-scope-zotero unity-scopes-master-default unity-scopes-runner
  unity-services
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-headers-4.4.0-38 linux-headers-4.4.0-38-generic linux-image-4.4.0-38-generic
  linux-image-extra-4.4.0-38-generic
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libservlet3.1-java linux-generic linux-headers-generic linux-image-generic linux-libc-dev
5 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 68,0 Mo dans les archives.
Après cette opération, 238 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

Et donc comme vous pouvez le voir il enlève un paquet de trucs liés à Unity. Je pense que c'est lié à la désinstallation de compiz que j'avais faite la dernière fois.

Donc un petit

sudo apt autoremove --purge

me donne ça :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  appmenu-qt* appmenu-qt5* bamfdaemon* gir1.2-accounts-1.0* gir1.2-gdata-0.0* gir1.2-goa-1.0*
  gir1.2-signon-1.0* indicator-appmenu* indicator-messages* jayatana* libnux-4.0-0* libnux-4.0-common*
  libunity-core-6.0-9* libunity-gtk2-parser0* libunity-gtk3-parser0* libunity-misc4* libzeitgeist-1.0-1*
  nux-tools* python3-feedparser* session-shortcuts* unity-gtk-module-common* unity-gtk2-module*
  unity-gtk3-module* unity-lens-applications* unity-lens-files* unity-lens-music* unity-lens-photos*
  unity-schemas* unity-scope-calculator* unity-scope-colourlovers* unity-scope-devhelp*
  unity-scope-firefoxbookmarks* unity-scope-gdrive* unity-scope-home* unity-scope-manpages*
  unity-scope-openclipart* unity-scope-texdoc* unity-scope-tomboy* unity-scope-video-remote* unity-scope-yelp*
  unity-scope-zotero* unity-scopes-master-default* unity-scopes-runner* unity-services*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 44 à enlever et 5 non mis à jour.
Après cette opération, 11,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Bon, 11 Mo, c'est pas énorme, mais c'est déjà ça.

Affaire à suivre alors !

Hors ligne