Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 14:02

gaston2150

Serveur NAS - Avez vous testé ?

Salut à tous !!!
Sa va ti c'matin ?

Je viens de regarder sur le forum mais je ne trouve pas de discussion à propos des serveurs NAS.

Je suis en train de regarder pour acheter un boitier externe ethernet (dis NAS) mais je ne sais pas quoi prendre. Comme tout le monde, j'essai d'acheter le meilleur rapport/prix, donc je regarde les boitier entre  0 et 60€. Est ce déjà le prix pour ce type de matériel ???

Tous ceux que je trouve ne prennent que le NTFS ou le fat32 (bof bof). Certains n'ont pas l'air d'être reconnu par linux. je trouve ça bizarre qu'il y ai des problèmes de compatibilités alors qu'il s'agit de matériel fonctionnant avec le protocole TCP.


Bref, j'aimerai avoir l'avis des personnes ayant déjà testé cette solution sous ubuntu (ou autre) afin que je puisse me faire un avis.

@++


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#2 Le 29/10/2007, à 17:59

airvb

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

bsr, un viel ordinateur à la cave, ou une occaz sur E-bay, et un super logiciel sous freeBsd : freenas

http://www.freenas.org/

@+

Hors ligne

#3 Le 13/11/2007, à 14:15

gaston2150

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Salut, merci de ta réponse,

effectivement, je me suis récupéré un pc que je vais transformer en serveur (p3 500mhz).
Je me suis acheté 2 disques dur de 320 Go afin de les monter en raid1 logiciel. (150 €)

Pour l'OS, je pense continuer avec ubuntu en mode serveur.
Je ne sais pas s'il s'agit de la distrib la plus adéquate pour ça, mais c'est principalement la seule que je connaisse.

au final, le serveur ne va pas me couter cher et puis je pourrai faire un peu plus de chose qu'un serveur nas tout basique.

@++


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#4 Le 13/11/2007, à 15:51

upsilot

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

big_smile en effet Freenas m' a l'air être un exelent choix, j'ai eu l'occasion de le tester en virtualisation, managable via interface web, et en Français ^^^
après faut voir l' utilité et les besoins.
A tester

Hors ligne

#5 Le 13/11/2007, à 18:47

airvb

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

gaston2150 a écrit :

Salut, merci de ta réponse,

au final, le serveur ne va pas me couter cher et puis je pourrai faire un peu plus de chose qu'un serveur nas tout basique.

@++

Freenas n'est pas qu'un serveur de fichier basique...il fait vraiment bcp de chose.
serveur de fichier sous samba, nfs, upnp etc ...serveur ftp, ssh, gestion du raid, rsync,

Ultra simple à installer, paramétrer et un plein développement ... donc encore plein de bonne chose à venir !

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 10:23

Jice06

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Pour ma part je suis parti sur un serveur NAS linksys nslu2qui supporte l'ext3.

Ca marche pas mal et j'en suis plutôt content, 2 port usb pour pluger des HDD, gros comme un paquet de cigarette., conso de 5w, ce qui est plutôt pas mal quand on le laisse allumé 24/24

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en plus on peu modifier le firmware pour faire tourner un linux inside.. donc apres c'est no limit.. (dans les capacité du proc bien sur..)
moi j'ai rajouté openssh, emule et torrent sur le mien.. j'ai plus besoin de laisser mon PC allumé la journée.

Bref, un petit boitier qui gagne à être connu

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 10:31

iuchiban

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Jice, ton boitier à  l'air sympa, mais il sert a partager des disques USB, donc pas de sécurité en cas de crash du disque.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2007, à 10:50

toma222

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour,

J'ai aussi un NSLU2 que j'ai passé sous Debian Etch depuis plusieurs mois et qui tourne 24/24. Il me sert de passerelle wifi vers ethernet, de serveur d'impression et de scan, de firewall... Par contre je ne l'utilise pas (encore) comme serveur de fichiers.

C'est clairement une solution intéressante, peu encombrante, sans bruit, abordable et qui consomme peu (ce qui m'a fait la préferer à un vieux PC recyclé comme mon celeron 500).

Niveau hardware, c'est seulement du 266MHz (133 d'origine sur le mien à cause d'un bridage usine) et 32 Mo de ram, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour mon utilisation ça suffit largement. Je lui ai ajouté une clé USB 4Go pour le système, une clé USB wifi et un hub USB 4 ports.

Voilà, à voir suivant le besoin.

Hors ligne

#9 Le 19/06/2008, à 23:41

skysk8er

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Je me tâte pour acheter un NAS Synology (1 HDD, ou 2 ?) 240 €
Il fonctionne sous Linux, gère les HDD en ext3 et consomme 32 W pour le modèle 2 HDD, 19 W pour le modèle 1 HDD.
Il y aurait aussi le Linutop 2 (< 8 W mais pas de HDD) >300 €
Et pourquoi pas un EEEPC ? (300 €)
Cela me paraît être du gaspillage d'énergie que de faire tourner un vieux PC H24 comme serveur de fichiers, à moins d'avoir des panneaux solaires, une batterie et un onduleur pour aller avec, mais le prix est équivalent sinon supérieur aux autres solutions por un encombrement, un entretien et un bruit sans commune mesure.


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#10 Le 19/06/2008, à 23:55

benjou

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Perso j'ai une linkstation 2 de buffalo.

L'avantage, c'est qu'elle tourne en natif avec linux.

Une petite manip et hop! on a un serveur ssh. Un coup de dyn-dns et hop les données sont accesible dans le monde entier

Tu veux un site web? Hop apache tourne deja, tu n'a plus qu'a lancer une nouvelle instance sur un nouveau port et ca y est....

Le tout pour 200$


écrasons l'infâme

Hors ligne

#11 Le 31/07/2008, à 16:55

Darunia

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais moi aussi acquerir un NAS.
gaston2105 qu'as tu acheté finalement ? Quel est ton retour d'experience ?

Moi je souhaiterais me servir d'un NAS pour :
- La sauvegarde de mon home
- L'UPnP
- Le FTP
- Le HTTP

Est ce que le Buffalo LinkStation permet de faire tout ça ? (question pour benjou)

Hors ligne

#12 Le 04/08/2008, à 12:56

gaston2150

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Salut à tous, sa va ti c'matin ?

Et bien, je me suis récupérer un petit pc qui me sert de serveur.
j'ai installé Xubuntu sur un premier disque de 30Go avec apache en https, ssh, sftp, webmin, samba

Après j'ai 2 disques de 320Go montés en mirroring pour la sécurité des données.
C'est très simple à configurer, linux ne s'occupant pas des spécificités du bios, on peut mettre au final n'importe quels disques.

Je ne sais pas trop si le serveur consomme beaucoup de courant, (je vais bientôt avoir la régulation d'EDF) mais le point positif dans cette histoire, c'est que j'ai appris à configurer le serveur, et j'apprends encore.
J'ai aussi installé tout ce qu'il faut pour les newsgroups (très pratique)

Je n'ai pas voulu prendre un NAS au final car je voulais maîtriser toute la chaîne de A à Z. Et puis j'ai vu qu'il fallait vraiment faire attention sur les NAS, certains ne sont pas compatibles avec linux (problèmes réseaux).

Après le choix de la distribution se discute, certains m'avaient conseillé de prendre des distribs spécialement conçu pour le NAS, d'autres m'ont conseillé Debian pour une meilleure sécurité. J'ai installé  au final, Xubuntu qui à mon sens permet d'avoir un bon compromis entre l'accessibilité et le rendement de la machine, sachant que le serveur graphique ne démarre jamais afin de gagner de la ram, mais je peux quand même prendre le contrôle du serveur à distance en mode graphique. (via ssh -X)

La question à ce poser, c'est : Est que je veux quelque chose déjà configuré ou il y aura le minimum de chose à faire, dans ce cas, le choix du NAS est vite vu, ou Est ce que je veux me faire de l'expérience dans ce domaine et maîtrisé tout le processus, dans ce cas il faut opter pour une configuration personnelle.

Je ne vais pas te dire que mon serveur est 100% opérationnel même si cela fait un bout de temps qu'il tourne sans aucun soucis, mais les seules choses que je fais aujourd'hui sont les MAJ de la distrib, et c'est tout.

Une dernière chose, le cout de mon installation m'est revenu au prix des 2 disques durs de 320Go IDE. J'ai récupérer le serveur chez un copain qui voulait le bazardé, un petit P3 500 avec 384 de RAM. L'encryptage des données est totalement invisible, pourtant, on m'avait dit que ça ne suffirait pas. Mon serveur est dans ma cuisine, le ventilateur du procésseur étant un bruyant (d'ailleurs, je lance un appel, si quelqu'un connait une solution pour faire du passif, merci de me contacter), branché en Ethernet avec 2 cartes 100Mb (une pour le net, une pour le réseau)

Voila, en espérant t'éclairer

Dernière modification par gaston2150 (Le 04/08/2008, à 13:03)


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#13 Le 05/08/2008, à 00:53

benjou

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

@Darunia

Le linkstation buffalo fait tout cela
Ftp, sauvegarde, UPnP out-of-the-box

Pour Http il faut bidouiller un peu. Il y a deja un serveur http (apache) tournant sur la machine et qui donne accès a la configuration de la machine.
Pour héberger ton site web, il faut lancer une seconde instance de apache, pour cela, il faut avoir un accès ssh a la machine. Ce qui peut s'obtenir assez facilement avec un petit utilitaire (acp_commander) qui permet d'ouvrir une connexion telnet puis de lancer un serveur ssh (déjà présent sur la machine mais pas activé).

Si tu veux aller plus loin, il y a des distributions linux installables sur ces machines et entièrement configurables.

Va voir sur buffalo.nas-central.org


écrasons l'infâme

Hors ligne

#14 Le 21/10/2008, à 23:49

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Pourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?
Vous écrivez sur votre disque 24/24 ?

J'ai DEUX vieux PC (HP ePC-40 Celeron 1 GHz, 256Mo RAM, récupérés gratos), avec chacun un disque de 500 Go (soit 2 x 70 euro)
DEUX clés USB de 64 Mo, avec FreeNAS bootable (comme ça, l'OS n'est pas sur les disques).
Suffit de booter sur les clés, un peu de paramétrage (NFS, SSH, SAMBA, RSYNC, Gestion disques, FTP, NTP, uPNP, iSCSI, AFP, DynDNS, Unison, etc.), et hop! on a deux NAS tout prêts à l'emploi. Ils sont dans un placard et je ne les éteint jamais (courament 3-4 mois sans poweroff!)
Je les administre via leur interface web (en https sur port au choix et certificat SSL).
Voir le site freenas.org

Mes Documents, Videos, MP3, etc sont sur le NAS1.
A 14h et 1h, une petite synchro cronnée avec rsync, et mes données sont mises à jour du NAS1 vers le  NAS2.
Pas de RAID, donc, mais un dispatch des données sur 2 NAS: plus sûr, et largement suffisant pour une utilisation perso. En cas de crash du NAS1, on resynchronise depuis la dernière MàJ du NAS2 (jamais arrivé!)

PS: Le NAS1 est utilisé comme serveur pour 2 portables et 3 desktop.

#15 Le 22/10/2008, à 11:27

skysk8er

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

@ Domi-Debian : et quelle est ta conso électrique  avec tes 2 vieux PC ?  Pas très économique à long terme tout cela. Un vieux portable consommerait moins qu'un vieux PC de bureau mais les gros HD 2,5 pouces ne courrent pas les rues et sont assez chers quoique plus fiables que les 3,5 pouces.
Les serveurs NAS grand public Bi HD genre Synology ne sont pas très chers, ne consomment pas énormément (voir mon post plus haut pour les valeurs exactes) et on n'est pas obligé de configurer les 2 HD en RAID
Pour le montage en RAID , c'est une autre histoire, choix personnels avant tout puisque pas  plus de conso que 2 HD séparés . Le RAID (en mirroring) c'est l'assurance de ne pas perdre de données tout en n'ayant pas le souci de la sauvegarde puisqu'elle est instantanée et automatique (enfin moi je sauvegarde quand même en plus, soit sur CD/DVD soit sur SDHC pour mes fichiers les plus utilisés).


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#16 Le 22/10/2008, à 11:32

skysk8er

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Domi-Debian a écrit :

Pourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?

En 2000, grâce à Windows Millenium et une ventilation de southbridge défectueuse sur un PC d'assembleur neuf, J'ai perdu 6 mois de photos et de courrier, et je regrette encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent et de ne pas avoir connu le RAID à l'époque.....


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#17 Le 22/10/2008, à 12:04

theoxyd

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Domi-Debian a écrit :

Pourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?
Vous écrivez sur votre disque 24/24 ?

J'ai DEUX vieux PC (HP ePC-40 Celeron 1 GHz, 256Mo RAM, récupérés gratos), avec chacun un disque de 500 Go (soit 2 x 70 euro)
DEUX clés USB de 64 Mo, avec FreeNAS bootable (comme ça, l'OS n'est pas sur les disques).
Suffit de booter sur les clés, un peu de paramétrage (NFS, SSH, SAMBA, RSYNC, Gestion disques, FTP, NTP, uPNP, iSCSI, AFP, DynDNS, Unison, etc.), et hop! on a deux NAS tout prêts à l'emploi. Ils sont dans un placard et je ne les éteint jamais (courament 3-4 mois sans poweroff!)
Je les administre via leur interface web (en https sur port au choix et certificat SSL).
Voir le site freenas.org

Mes Documents, Videos, MP3, etc sont sur le NAS1.
A 14h et 1h, une petite synchro cronnée avec rsync, et mes données sont mises à jour du NAS1 vers le  NAS2.
Pas de RAID, donc, mais un dispatch des données sur 2 NAS: plus sûr, et largement suffisant pour une utilisation perso. En cas de crash du NAS1, on resynchronise depuis la dernière MàJ du NAS2 (jamais arrivé!)

PS: Le NAS1 est utilisé comme serveur pour 2 portables et 3 desktop.

Mais en cas de gros vautrage électrique ?
genre la foudre (c'est arrivé recemment chez moi)

Hors ligne

#18 Le 22/10/2008, à 12:43

gaston2150

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Je reviens sur la consommation électrique,

J'ai une augmentation de 16€ par mois ce qui n'est pas énorme alors que le serveur tourne sans interruption. De plus, la consommation d'avant se basait sur les anciens locataires, alors qu'aujourd'hui, nous avons 2 pc + un serveur et un projo qui consomme bien.

Au final, je ne pense qu'il y ait une grosse différence entre un pc et un NAS. Il suffit juste de ne pas prendre un pc avec une alimentation de porc.

voilou !


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#19 Le 22/10/2008, à 14:40

theoxyd

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Un NAS qui ne consomme que 5W en veille devrait quand même battre à plate couture un PC.. même en réglant au maxi les options de veille !
Mais je peux me tromper... un retour d'expérience ?

Hors ligne

#20 Le 17/11/2008, à 09:11

www.rzr.online.fr

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Connaissez vous des NAS pas trop cher , a 0 db comme le nslu2 ?
--
http://rzr.online.fr/q/nas


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#21 Le 03/01/2009, à 11:01

pleupleu

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour à tous

J'ai lu avec attention vos messages ; j'ai des difficultés a me decider moi aussi  pour le choix d'un HD ext type NAS ; y a-t-il parmis vous quelqu'un qui sait ce que valent les produits tels que le LinkStation LS-CHL ; par rapport a l'ancienne version Pro de chez buffalo, D-link DNS313 a l'air de poser des problemes a bcp vu le nombre de questions, et le synology jutifie-t-il son prix? Je suis perdu. J'ai vu que certains d'entre vous reutilisaient leurs anciens micros ; je pense que la solution de faciliter reste l'acquisition d'un materiel avec des fonctions natives implmentées?
Si quelqu'un se donne la peine de m'aider dans mes recherches, merci d'avance.
pleupleu

Hors ligne

#22 Le 03/01/2009, à 16:37

Sméagol

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

je m'interesse aussi a l'achat d'un nas...

j'ai trouvé cette page. peut-etre qu'elle peux vous servir... qu'en pensez vous.. est le test toujours d'actualité.?

ce qui m'a aussi interessé c'est le message de www.rzr.online.fr et surtout son lien ou il explique qu'il a boosté un nas bufallo... qu'en pensez vous.? sur les nas actuels est il possible de le faire ( ou necessaire)???

Dernière modification par Sméagol (Le 03/01/2009, à 16:41)

Hors ligne

#23 Le 04/01/2009, à 16:07

pleupleu

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour
j'ai lu avec interet votre mel; je suis en pleine compulsion d'info , je me dirige vers un Synology 207+ avec hd samsung ; visiblement il faut faire attention a bcp de choses.Ce materiel repond a presque la totatlite des demandes a l'echelle d'une installation toute simple d'un particulier (j'ai tout de meme 3 PC/1Port/DVICO/2-IMP/WII/1router/1switch/HD ext 350Go) je voudrai essayer entre autre de partager la TV TNT via ethernet et de creer un intranet via appache pour la famille(acces du boulot/fac pour les enfants a leur Data).
Je ne trouve pas d'information sur le linkStation LS-CHL peut etre trop recent effectivement au regard des articles evoquant des materiels plus anciens. Peut etre qu'il ne correspond pas a une solution fiable non plus. J'ai fais une demande d'info supplementaire au-pres du constructeur buffalo en esperant une reponse a suivre.
Tenez moi au courant de vos recherches je vous dirai mon choix definitif si cela vous interesse.
SP

Hors ligne

#24 Le 18/01/2009, à 12:03

nco

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche d'une solution NAS perso pour un desktop et deux portables.

Le dernier CES nous à apporté une autre alternative avec le Eee D200 de la marque asus et disponible dans les mois à venir. Il s'agit d'un pc équipé d'un atom n270 et 1go de ram, routeur + wifi mimo, et 2 DD avec possibilité de raid 0 ou 1. Il devrait tourner en mode boot normal ou en mode NAS autonaume.

Il m'intéresse beaucoup, car j'aimerais un NAS qui fasse aussi serveur d'application Java demandant un peu de ressource.

A suivre ...

Hors ligne

#25 Le 22/01/2009, à 23:17

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

skysk8er a écrit :

@ Domi-Debian : et quelle est ta conso électrique  avec tes 2 vieux PC ?  Pas très économique à long terme tout cela. Un vieux portable consommerait moins qu'un vieux PC de bureau mais les gros HD 2,5 pouces ne courrent pas les rues et sont assez chers quoique plus fiables que les 3,5 pouces.
Les serveurs NAS grand public Bi HD genre Synology ne sont pas très chers, ne consomment pas énormément (voir mon post plus haut pour les valeurs exactes) et on n'est pas obligé de configurer les 2 HD en RAID
Pour le montage en RAID , c'est une autre histoire, choix personnels avant tout puisque pas  plus de conso que 2 HD séparés . Le RAID (en mirroring) c'est l'assurance de ne pas perdre de données tout en n'ayant pas le souci de la sauvegarde puisqu'elle est instantanée et automatique (enfin moi je sauvegarde quand même en plus, soit sur CD/DVD soit sur SDHC pour mes fichiers les plus utilisés).

Mes deux *VIEUX* PC sot des HP ePC-40 : voir http://guide.com-prix.com/guide-hp-pc-40-p4328t.html
Ils sont tout petits (en gros : 2 boites à godasses!) et consomment 110W en marche et 7 WATTs en veille!
Leur alim est externe (comme sur un portable). Bruit = quasi nul.
Donc, je ne me soucie pas trop de la conso (surtout que le NAS2 s'allume et s'éteint le temps d'un rsync)
Même un portable récent consomme plus, je pense. Pis un portable en lieu et place d'un NAS, je trouve que c'est de l"hérésie, et chèr en plus!