Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2015, à 18:27

framboise38

[Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonjour,
J'avais utilisé FSpot pour importer mes photos sur mon PC, et il classait les photos avec un répertoire année, un répertoire mois un répertoire jour. J'ai voulu faire de même avec Rapid Photo Downloader mais je me retrouve avec un répertoire AnneeMoisJour.
Je n'avais pas voulu réinstaller F-spot car je n'utilisais que la fonction de transfert des photos, et que sur ma machine précédente F-Spot ne fonctionnait plus.
Avez vous une autre solution?
Merci
Ps Je suis sur ubuntu 15.10
[edit]Manifestement F-spot n'existe plus

sudo apt-get install f-spot
Mot de passe [sudo] pour framboise : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet f-spot n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « f-spot » n'a pas de version susceptible d'être installée

[/edit]

Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 28/02/2016, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2015, à 18:32

Ayral

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Personnellement et je le conseille aux personnes que je forme, je crée dans le dossier Images un sous dossier /année, puis un sous dossier par mois, et là dedans par événement.
Ce qui peut donner /Images/2015/12-2015/Noël Quand j'importe mes photos je les mets dans le bon endroit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 30/12/2015, à 19:18

erresse

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonjour,
Pourquoi n'utilisez-vous pas un gestionnaire de photos ?
C'est vrai que F-spot a été très pratique, mais d'une part il n'est plus dans les dépôts de willy apparemment, et d'autre part, comme il fonctionnait avec mono, ça demandait une pléthore de dépendances pas possible. En plus, la dernière version que j'ai utilisée (il est encore disponible dans trusty) était instable et j'ai préféré le laisser tomber...
J'ai opté pour un gestionnaire léger, quoique très complet, "jBrout" qui me donne satisfaction.
Il gère des dossiers par "album" et produit automatiquement un classement par "période", soit année -> mois -> jour de la prise de vue.
On peut définir des mots-clés de son choix dans diverses rubriques et les utiliser pour des recherches combinées complexes.
Enfin, cerise sur le gâteau, il mémorise toutes les informations utiles dans les métadonnées des fichiers .jpg, ce qui permet de les transférer avec les photos lorsqu'on les déplace.
Faites une petite recherche sur le net et essayez-le, pour vous faire une idée par vous-mêmes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2015, à 12:20

framboise38

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonjour,
J'utilise Jbrout pour classer mes photos et les étiqueter, je n'utilisais F-Spot que pour les transférer de la carte SD sur le disque dur, avec une arborescence spécifique qu'il créait.
J'ai essayé d'utiliser Rapid Photo Downloader mais il ne me crée pas l'arborescence souhaitée.
J'imagine qu'il y a d'autres outils permettant de le faire, si vous avez des noms, cela m'arrangerait.
Framboise

Hors ligne

#5 Le 31/12/2015, à 17:10

erresse

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonjour Framboise,

Framboise38 a écrit :

J'utilise Jbrout pour classer mes photos et les étiqueter, je n'utilisais F-Spot que pour les transférer de la carte SD sur le disque dur, avec une arborescence spécifique qu'il créait.

Je ne comprends pas très bien ton besoin...
Avec jBrout, tu as l'onglet de classement par périodes, dans lequel tu retrouves tes photos par année, puis par mois, puis par jour.
C'est bien là ce que tu demandes, non ?
Le fait que F-spot crée des dossiers par année/mois/jour lors de l'importation des photos me semble au contraire un inconvénient : pourquoi mélanger tous les albums dans une structure de répertoires datés où il est beaucoup plus difficile de retrouver ce que l'on cherche ?
(D'ailleurs, de mon expérience personnelle, j'ai eu beaucoup de mal, lorsque j'ai abandonné F-spot au profit de jBrout, pour récupérer des informations cohérentes et reconstituer les albums d'origine, à cause de ce classement).
Quelqu'un peut-il dire (au-delà d'un héritage de Windows, dicté par la facilité) quel avantage présente cette structuration pour une photothèque ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2015, à 18:24

Compte supprimé

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonjour,
Après avoir utilisé plusieurs de ces logiciels dont aussi Digikam, je pense que les critères de tri doivent se trouver dans le nom du fichier image ou dans ses tags.
De cette façon, on peut faire des répertoires et sous répertoires si on y tient, mais ce n'est pas indispensable. Ces données sont indépendantes de l'outil qui va les afficher, il suffit qu'il sache faire des tris et des sélections.

Les autres solutions finissent toujours par poser problème à un moment ou à un autre.

#7 Le 01/01/2016, à 19:36

framboise38

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonne année à tous,
Le fait de ranger dans des répertoires année, mois, jour, c'était pour continuer ce que j'avais commencé, avec F-Spot. Par ailleurs, il m'avait semblé avoir lu sur ce site, qu'il fallait dupliquer l'information de la prise de la photos, dans l'arborescence ou le nom du fichier, car les informations EXIF risquaient d'être perdue. Désolée je ne me souviens pas où je l'ai lu.

Meilleurs voeux de bonheur, santé, etc .. à tous
Framboise

Hors ligne

#8 Le 26/01/2016, à 22:00

FalCT60

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonsoir,

Rapid Photo Downloader est entièrement paramétrable.
Dans le menu Dossier photos, Sous-dossier de transfert, il suffit d'ajouter les entrées suivantes :

Date/Heure - Date de l'image - AAAA
/
Date/Heure - Date de l'image - MM
/
Date/Heure - Date de l'image - MM

et le tour est joué.

Que demander de plus ?

Hors ligne

#9 Le 26/01/2016, à 22:59

grandtoubab

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Shotwell fait  bien le boulot. Et permets aussi d'etiquetter les photos avec un label de son choix pour les regrouper ( par lieu par exemple )


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 27/01/2016, à 01:11

legluondunet

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Je classe aussi mes photos par année/mois/date. Ghtumbs le fait très bien.
Je te laisse consulter la doc sur mon blog, elle date un peu mais les bases sont là.

Hors ligne

#11 Le 27/01/2016, à 22:53

FalCT60

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Hmmm... je veux bien avoir (très) mal cherché, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire créer automatiquement une structure /Année/Mois/Jour/Texte directement à partir d'une série de photos sous Shotwell.
Quant à Gthumb, il me semblait bien que j'avais réussi en partie - puisque c'est celui pour lequel j'avais opté à un moment -, mais je viens de le lancer et... pas moyen non plus.
Sans doute un effet de bord de la 3.2.7 sous Unity, mais le but étant de conserver un flux fiable, si des options majeures disparaissent au fil des évolutions... (remarquez, si cela se trouve, il existe déjà une nouvelle version qui corrige cela, mais j'avoue que je n'ai pas vérifié).
Reste ensuite le bon vieux script maison, redoutablement efficace et pratique... pour ceux qui savent jongler avec les lignes de commande ou qui ont suffisamment de temps pour apprendre.
Pour les autre... faut aller à la pêche aux perles rares ! wink

Hors ligne

#12 Le 28/01/2016, à 19:37

legluondunet

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

FalCT60 a écrit :

...
Quant à Gthumb, il me semblait bien que j'avais réussi en partie - puisque c'est celui pour lequel j'avais opté à un moment -, mais je viens de le lancer et... pas moyen non plus.
...

Tu n'as pas assez bien cherché:
Dans Gthumbs, menu "Importer depuis" "dossier ou périphérique" et là tu peux choisir la manière dont seront rangées tes photos.

https://lh3.googleusercontent.com/-VLGr … -25-53.png

Dernière modification par legluondunet (Le 28/01/2016, à 19:40)

Hors ligne

#13 Le 28/01/2016, à 20:15

FalCT60

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

C'est effectivement le menu que j'avais en mémoire, hélas il n'apparaît plus dans la 3.2.7...
Mais je suis bien content de constater que je n'avais pas rêvé !

Hors ligne

#14 Le 29/01/2016, à 00:43

legluondunet

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Je ne sais pas quelle version de Ubuntu propose Gthumbs 3.2.7, mais tu retrouveras cette fonctionnalité avec les versions de Gthumbs fournies par Ubuntu Wily 15.10 et Xenial 16.04

Dernière modification par legluondunet (Le 01/02/2016, à 09:30)

Hors ligne

#15 Le 31/01/2016, à 21:30

FalCT60

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Exact. Seules les versions présentes dans les dépôts se comportent de la manière attendue.
Sauf qu'elles n'offr(ai)ent pas certaines fonctions qui m'étaient utiles (ne me demande pas, ça fait un bail).
Je suis donc passé par des ppa hors dépôts pour pouvoir installer les dernières versions... qui se sont toutes
révélées plus ou moins décevantes. Et comme entretemps j'ai trouvé RPD, et que ce dernier me donnait entière
satisfaction (entre autres, il gère les fractions de secondes, ce que ne fai(sai)t pas GT), j'ai laissé tomber.
Du coup, je verrai bien ce que ça donne lorsque la 16.04 sera «mûre». wink

Hors ligne

#16 Le 05/02/2016, à 18:21

Troupal

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Je te conseille personnellement GThumb ainsi que la vidéo descriptive de +Chez Jau sur Youtube qui se trouve ici  Gthumb : importation / élimination de doublons Chez Jau.
Il détail très bien le fonctionnement et résoudra sûrement ton problème.

Hors ligne

#17 Le 05/02/2016, à 22:08

FalCT60

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Merci. Mais RPD me convient très bien pour importer et renommer mes photos à ma convenance.
Pour ce qui est du traitement, c'est Darkroom qui fait mon bonheur, même si sa course effrénée à la puissance me laisse quelque peu dubitatif. hmm
Enfin, pour le moment, mon quad-core avec 8 Go de ram suffit toujours pour traiter mes photos de 12 Mp. Alors, je fais avec. wink
Ceci étant, pour en revenir au sujet qui préoccupe Framboise, qu'elle (il ?) sache qu'il existe au moins deux outils adaptés à son utilisation :

  • s'il ne s'agit que de transférer les fichiers depuis sa carte vers son disque sans avoir besoin d'autres fonctions que la hiérarchisation de ses répertoires et la gestin des fractions de secondes, RPD le fait très bien

  • s'il lui faut, en plus, d'autres fonctions un peu plus élaborées, mais qu'il n'a pas besoin de la gestion des fractions de secondes, la version GThumb des dépôts peut lui donner satisfaction

.

Hors ligne

#18 Le 28/02/2016, à 11:51

framboise38

Re : [Resolu]Classer les photos par Année puis mois puis jour

Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive, je ne suivais plus ce fil puisque pendant une quinzaine de jours les réponses obtenues étaient "pourquoi veux tu faire cela, cela ne rime à rien", je ne pensais plus avoir de réponse pertinente à tort (mea culpa)
Merci FalCT60  ta réponse du 26/01 était exactement ce que je cherchais, je ne sais pas comment je n'ai pas vu le / dans la liste déroulante.
Je tiens à remercier également les intervenants d'après le 26/01 qui m'ont rassurée sur le fait que ce que je voulais faire n'étaient pas crétin et qu'il y avait des solutions.
Rapid Photo Downloader ne fait que le transfert mais le fait bien, je n'ai du coup pas besoin d'une application qui fait plein d'autres choses dont je n'ai pas besoin.
Merci beaucoup,
Ca marche nickel.
Cordialement
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 28/02/2016, à 13:32)

Hors ligne