Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2016, à 16:32

jacqogier

libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

J'avais installé libreoffice5 sur mon ordinateur. Mais nous nous sommes rendu compte (avec les gens de mon équipe) que sur le réseau smb, libreoffice ne crée pas de fichier .~lock.XXXX.odt#. C'est très embêtant car plusieurs peuvent ouvrir le même fichier, et ça crée de sérieuses perturbations au moment de sauvegarder les fichiers : les modifications du document sont sauvegardées seulement pour le dernier qui fait la sauvegarde du fichier.
En attendant que ce bogue soit réparé, j'ai enlevé libreoffice5 et réinstallé libreoffice 4.4.7.2 sur mon ordinateur, et depuis je n'arrive plus à ouvrir les fichiers libreoffice sur le réseau smb que j'utilise au travail...

Je suis sous Unbuntu 14.04 avec un MacBook Pro...

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 11:21

men-go

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Bonjour,

            Le réseau Samba peut aussi se décliner au niveau Linux comme une collection de systèmes de fichiers cifs. L'avantage de cette façon de faire est d'accéder directement le partage par Nautilus (même exécuté sous root) d'une part et d'autre part manipuler les fichiers par les scripts [ba]sh ou y accéder par Terminal. Exemple:

Partager une unité USB sur une “Live“BOX

Créer un répertoire sur /media (ex: /media/LIVEBOX§USB) et installer les paquets: cifs-utils keyutils winbind libpam-winbind libnss-winbind libnss-myhostname:

sudo mkdir /media/LIVEBOX§USB; sudo apt-get update; sudo apt-get install cifs-utils keyutils winbind libpam-winbind libnss-winbind libnss-myhostname 

Après l'installation des paquets, deux solutions:

1) montage du système de fichier, le label du volume USB étant par exemple SAN81_FAT:

sudo mount -o rw -t cifs //livebox/san81_fat /media/LIVEBOX§USB

2) modification de /etc/fstab:
//livebox/san81_fat        /media/LIVEBOX§USB    cifs    rw                0    0

   Lorsqu'on affiche par Nautilus, les colonnes Propriétaire et Groupe sont marquées root et les permissions sont bien équipées, contrairement à ce qui se passe lorsque on visualise directement le réseau Samba (colonnes Groupe, Permissions et Propriétaire sont marquées "inconnu"). Un test de modification de document par Libreoffice5 se passe comme s'il s'agissait d'un système de fichier extn, le fichier lock étant créé lors de la manipulation.

   Inconvénient, depuis Ubuntu 15.04, il y a demande de mot de passe spécifique pour monter chaque système de fichiers de ce type. Ex:

cyclope@DELOS:~$ sudo mount -o rw -t cifs //livebox/san81_fat /media/LIVEBOX§USB
Mot de passe [sudo] pour cyclope : 
Password for root@//livebox/san81_fat:  ********
cyclope@DELOS:~$

Le mot de passe étant celui d'un administrateur. Si on intègre le montage dans /etc/fstab, le mot de passe  est demandé pendant le boot.

Partage à partir d'un serveur de données (MIMAS)
Comme j'utilise nfs pour mes partages, j'ai simplement effectué des tests cifs sur les deux systèmes de fichiers originaux NTFS et EXT4:

cyclope@DELOS:~$ sudo mkdir /media/MIMAS§CIFSNTFS
cyclope@DELOS:~$ sudo mkdir /media/MIMAS§CIFSEXT4
cyclope@DELOS:~$ sudo mount -o rw,user=cyclope -t cifs //mimas/media/cyclope/TARES-home/ /media/MIMAS§CIFSEXT4
Password for cyclope@//mimas/media/cyclope/TARES-home/:  ********
cyclope@DELOS:~$ sudo mount -o rw,user=cyclope -t cifs //mimas/media/HESTIA/ /media/MIMAS§CIFSNTFS
Password for cyclope@//mimas/media/HESTIA/:  ********

men-go@HEBE:~$ sudo mount -o rw,user=men-go -t cifs //mimas/media/HESTIA/ /media/MIMAS§CIFSNTFS
Password for men-go@//mimas/media/HESTIA/:  ********
men-go@HEBE:~$ sudo mount -o rw,user=men-go -t cifs //mimas/media/cyclope/TARES-home/ /media/MIMAS§CIFSEXT4
Password for men-go@//mimas/media/cyclope/TARES-home/:  ********

Bien entendu les mots de passe à fournir sont spécifiques à chaque utilisateur.

   Les documents édités en premier sur chaque utilisateur étaient bien en mise à jour alors qu'ils étaient en "lecture seule" en deuxième édition.

   C'est un peu plus compliqué que l'utilisation standard de smb, mais cifs permet de remettre smb dans le monde Linux. A noter que mon NAS qui est aussi piloté par un Linux fait les partages en cifs ou nfs.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2016, à 14:13

jacqogier

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Bonjour men-go
Merci de te pencher sur mon "cas". Seulement voilà, tout en n'étant pas tout à fait un débutant dans l'utilisation d'Ubuntu, je n'en reste pas moins qu'un simple utilisateur, et j'ai par exemple horreur d'utiliser un terminal, même si je le fais quand il n'y a pas d'autre moyen pour résoudre mes problèmes.
Je ne comprends strictement rien aux explications que tu me donnes... Désolé. Par ailleurs, je ne suis pas celui qui gère le réseau dans mon travail donc je ne peux intervenir que sur ma propre machine.
Il est fort possible que j'aie mal posé ma question : je n'arrive plus à ouvrir des fichiers libreoffice qui sont sur le serveur smb de mon travail. Mais tout les autres logiciels que j'utilise (comme par exemple pyRenamer ou tout simplement le visionneur de pdf ou VLC) fonctionnent très bien sur le réseau.
C'est au moment de supprimer libreoffice5 pour installer libreoffice 4.4 que le problème est apparu. J'en conclue que j'ai dû effacer par erreur un fichier nécessaire pour le réseau au moment de désinstaller libreoffice5...
Mais peut-être aussi je n'ai pas posé ma question au bon endroit dans le forum...

Est-ce que je suis plus clair maintenant ? Est-ce que tu peux m'aider ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 25/01/2016, à 18:55

men-go

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Bonjour,

   Les idées que j'ai données dans le premier post sont valables si on reste dans un réseau local.

   Dans une ancienne vie j'accédais directement aux serveurs via le réseau d'entreprise lorsque j'étais au boulot mais quand j'étais d'astreinte, j'accédais aux serveurs à partir de chez moi, donc via une liaison Internet. Dans le premier cas, éditer un document ne posait aucun problème, dans le second c'était un peu plus compliqué. Je n'ai, moi aussi, pas très bien compris dans quel cas tu te trouves. 

   Le problème est que pour t'aider il faudrait je simule ta situation pour tester et même si les tests effectués dans mon "petit réseau local" reproduisent les mêmes symptômes, il n'est pas certain que les solutions proposées soient les bonnes, ne pouvant pas les tester dans la même situation que la tienne.

   Ceci étant, visionner un document (pdf ou VLC, je ne connais pas pyRenamer) du point de vue logiciel c'est relativement simple. Par contre éditer un document (donc pouvoir le mettre à jour), comme tu l'as remarqué c'est une autre paire de manches, puisque le logiciel doit s'assurer (normalement) que la mise à jour ne peut être faite que par un utilisateur à un instant T. Ceci est valable qu'on soit sur un disque local ou sur un disque réseau. Avec Nautilus sous Ubuntu, on peut visualiser un fichier soit avec Samba (smb) dont l'initiateur est "Parcourir le réseau" dans la rubrique Réseau de la colonne de gauche, ou monter (par Terminal) des "unités" avec comme systèmes de fichiers NFS ou CIFS auquel cas, si on a choisi les points de montage dans /media/..., ces points de montage seront visualisés dans Nautilus dans la partie "Périphériques". L'édition de documents Libreoffice ne fonctionne correctement que dans le second cas (NFS, CIFS).

   Concernant le deuxième problème (plus d'accès aux documents après réinstallation de Libreoffice), lorsque j'ai ce genre de problème pour avoir des infos, je lance Libreoffice par Terminal. En règle générale c'est beaucoup plus bavard. Ex:

men-go@MIMAS:~$ /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin --writer //livebox/san81_fat/RaccK_Unity.odt --splash-pipe=5

Le nom du fichier édité sous Samba (//livebox/san81_fat/RaccK_Unity.odt) provient de Nautilus, copié/collé du nom du fichier en supprimant le préfixe "smb:". D'autre part après réinstallation de Libreoffice, si tu peux visualiser le(s) document(s) du réseau smb par Nautilus et si tu peux par exemple le|les recopier ailleurs c'est que tu n'as pas de problème de réseau mais plutôt une problème de Libreoffice.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2016, à 13:42

jacqogier

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Je travaille en local (pas sur internet) sur un réseau avec serveur linux. Quand je veux aller sur le réseau, j'utilise la fonction "se connecter à un serveur" et je tape : smb://MonNom@LeServeur/SousDossier. Je dois mettre un code d'accès lié à mon login. Dans les dossiers où j'ai l'autorisation d'accéder je peux visualiser tous les fichiers et dossiers. Si je suis dans LibreOffice writer et que je demande "Ouvrir..." (ctrl-O) je peux circuler dans l'arborescence du serveur et les fichiers de libreoffice apparaissent comme accessibles (ils ne sont pas grisés). Si je clique sur un document, tout ce passe comme si ça cherchait à l'ouvrir (la petite roue tourne) et puis au bout d'un moment ça s'arrête et rien ne se passe. C'est comme si libreoffice perdait le chemin d'accès au fichier. De même si je crée un fichier et que je veux le sauvegarder sur le serveur, j'ai un message d'erreur :
"Erreur lors de l'enregistrement du document Sans nom1:
Cet objet n'existe pas.
Le chemin du fichier n'existe pas."

J'ajoute que libreoffice ouvre tous les documents que j'ai dans "mes documents", dans la partition de données de mon disque dur ou sur une clé USB. Le problème est donc bien lié à libreOffice et le passage sur le serveur.
Pour info : pyRenamer est un petit programme très pratique pour renommer à la volée des fichiers et dossiers. Ce programme va donc bien "écrire" sur le serveur... Ce n'est donc pas un problème de connexion au serveur.
Je ne sais pas ce que c'est Nautilus.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2016, à 14:25

cqfd93

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Modération

Bonjour,

Merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. La discussion que tu viens de créer dans « Installation de logiciels et changements de version » est supprimée.


cqfd93

En ligne

#7 Le 26/01/2016, à 17:32

men-go

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Bonjour,

      Nautilus est le nom du "navigateur de fichiers" et aussi celui du programme qui crée cette fonctionnalité. Pour s'en convaincre il suffit d'aller dans Terminal et de frapper la commande:
sudo nautilus /

qui permet d'avoir cette session de "navigateur de fichiers" sous root (à manipuler avec précautions) ou émettre la simple commande nautilus pour avoir la session normale.

J'ajoute que libreoffice ouvre tous les documents que j'ai dans "mes documents", dans la partition de données de mon disque dur ou sur une clé USB. Le problème est donc bien lié à libreOffice et le passage sur le serveur.

Je pense qu'effectivement il y a eu un problème lors de la réinstallation de Libre-office (pourrais-tu expliciter comment tu as procédé?). Pour vérifier l'incident, si tu en as la possibilité peux-tu tester Libre-office avec une session Ubuntu live (DVD/USB) à moins que tu possèdes un Ubuntu de secours sur un disque externe (USB) par exemple.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2016, à 09:35

jacqogier

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

J'ai travaillé en console :
j'ai d'abord supprimé la version5 par la commande sudo apt-get remove --purge libreoffice*
j'ai ensuite fait le ménage par les commandes :  sudo apt-get update puis sudo apt-get clean et sudo apt-get autoremove --purge
J'ai téléchargé les paquets de libreoffice 4.4 sur le site officiel : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/, j'ai décompacté avec le gestionnaire d'archives de Ubuntu puis j'ai fait la commande : sudo dpkg -i *.deb en me plaçant d'abord dans le dossier ad-hoc (cd /home/...)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2016, à 13:36

men-go

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Bonjour,

    Ça m'a l'air correct.

   Pour l'instant je ne vois que deux possibilités:

1) Des fichiers de configuration qui se trouvent dans ton "Dossier personnel" (.libreoffice, .config/ibreoffice) n'ont pas été effacés pendant la désinstallation de Libre-office 5. Pourrais-tu faire le simple test, éditer par Libre-office un des documents auxquels tu as accès mais en prenant la session d'invité ?

2) La version 4.4.7 installée de Libre-office n'est pas tout à fait compatible avec celle d'Ubuntu 14.04 à jour (4.2.8.2) (mais je n'y crois pas trop).

   Je pencherais plutôt pour le 1) auquel cas il faudrait se déloguer et effacer manuellement avec un autre administrateur les dossiers de configuration indiqués et le .cache en plus, ils seront recréés au prochain login et à la prochaine relance de Libre-office (faire éventuellement des sauvegardes avant).

   Si en désespoir de cause, il fallait réinstaller Libre-office 4, installer la version officielle par la "Logithèque Ubuntu" ou mieux par Synaptic (sudo apt-get update; sudo apt-get install  synaptic).

Hors ligne

#10 Le 27/01/2016, à 14:20

agensbur

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Bonjour

J'ai réglé ce problème d'accès au ficher via samba avec writer en reprenant le menu de lancement (à l'origine libreofice --writer %U remplacé par libreoffice --writer %F). Cela ne vaut que pour writer (ma version : 4.2.8.2).

Apparemment cette histoire est un bug recensé (il y a pas mal de réponses sur la requête "libreoffce AND samba" via google).

L'une d'entre-elles ci-après (c'est ancien mais probablement encore opérationnel)

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/901279

Dernière modification par agensbur (Le 27/01/2016, à 14:41)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2016, à 14:44

JBF

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Liste des rapports de bug LibreOffice mentionnant samba :
https://bugs.documentfoundation.org/bug … _id=587437

Après un rapide parcours je suggère de regarder celui-ci : https://bugs.documentfoundation.org/sho … i?id=56544
et en particulier le commentaire #7


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 27/01/2016, à 20:35

jacqogier

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Merci men-go, agensbur et JBF pour tous ces renseignements. Je suis allé faire un tour rapide sur les liens que vous m'avez conseillé. Mais je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais donc il va me falloir du temps pour regarder ça de près. Je vais sans doute déposer une requête dans libreoffice assistance.
Si je n'arrive pas à trouver une solution, je réinstallerai libreoffice depuis la logithèque comme me le conseille men-go. Mais je ne désespère pas d'y arriver.
En attendant agensbur peux-tu m'expliquer où je trouve les fichiers du menu de lancement (à l'origine libreofice --writer %U remplacé par libreoffice --writer %F) ? Est-ce qu'il faut passer par un terminal pour ça ?...
Je vous tiens au courant de mes progrès...

Hors ligne

#13 Le 27/01/2016, à 21:43

agensbur

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Je fais cela en mode graphique et cela doit dépendre de la variante d'Ubuntu.
- Sur Lubuntu directement par clic-droit souris sur le nom du menu, puis 'propriétés'
- Sur Xubuntu via 'l'éditeur de menu' ou encore une application qui se nomme 'alacarte'
- Sur Unity je ne connais pas et je ne sais donc pas quelle est la méthode pour rééditer la commande attachée à un lanceur.

Hors ligne

#14 Le 28/01/2016, à 08:14

men-go

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Avec Nautilus: /usr/share/applications/libreoffice-writer[.desktop]; clic-droit; Propriétés. Ou mieux, pour ne pas modifier les fichiers systèmes, recopier le lanceur /usr/share/applications/libreoffice-writer[.desktop] dans .local/share/applications/ le modifier comme décrit plus haut . Réinstaller le lanceur de façon habituelle.

Hors ligne

#15 Le 29/01/2016, à 16:56

jacqogier

Re : libreoffice n'ouvre pas les fichiers sur réseau smb

Je suis allé sur /usr/share/applications/, et j'ai trouvé toutes les applications que j'utilise (et même celles que j'utilise pas !!!), mais je n'ai pas trouvé LibreOffice !!! sad hmm . Je n'ai pas cherché plus. J'ai donc désinstallé libreoffice 4.4 en utilisant les commandes console et j'ai réinstallé libreoffice 4.2.8.2 par le biais de la logithèque d'ubuntu. Tout est maintenant rentré dans l'ordre : libreoffice apparait dans /usr/share/applications/ et je peux ouvrir les fichiers sur le réseau...
Ouf !!!
Même si je n'ai pas vraiment trouvé LA solution au problème, je considère l'incident clos...
Merci à tous pour votre aide

Hors ligne