Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2008, à 21:22

skarno

XFCE = gnome simplifié?

Hello,

Linuxien depuis Warty/Breezy (merci ubuntu) je dois dire que j'ai encore du mal à voir jusqu'ou vont les différences entre les différents bureaux. J'ai essayer KDE Gnome et Xfce. Et je dois dire qu'entre Gnome et Xfce je vois pas beaucoup de différences, à part quelques gadjets, le centre de configuration et les applis utilisée par défaut ...


Bon j'ai sûrement pas creusé assez mais j'ai encore du mal à voir quelles sont les parties de linux qui dépendent du bureau et celle pas (exemple gestion du montage des disques durs, serveur son, ...)

merci de m'éclaire, en espérant avoir été clair

Arnaud

Hors ligne

#2 Le 21/10/2008, à 21:27

Wapush

Re : XFCE = gnome simplifié?

skarno a écrit :

XFCE = gnome simplifié?

Non ! mad

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 22:00

skarno

Re : XFCE = gnome simplifié?

Wapush a écrit :
skarno a écrit :

XFCE = gnome simplifié?

Non ! mad

si tu pouvais dévelloper merci. Par simplifié on peut dire allégé ...

Hors ligne

#4 Le 21/10/2008, à 22:10

Roggan

Re : XFCE = gnome simplifié?

En fait, la plupart des défenseurs de projets n'aiment pas qu'on définisse les projets par comparaison. Surtout si les comparaisons porte sur les projets en "position de force".

Gnome allégé, ben ça serait juste gnome avec des applis en moins, un gestionnaire de fenêtre plus légé, etc ... Mais bon même gnome à poil ça reste gnome.

Tout comme XFCE, qui même "musclé" avec nautilus ou autre reste XFCE.

Mais c'est pas faut qu'ils se ressemble ...

Dernière modification par Roggan (Le 21/10/2008, à 22:13)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2008, à 22:27

MiNiShOoTeR

Re : XFCE = gnome simplifié?

J'ai pour ma part utilisé les deux, certes la disposition standart est là même (avec une barre en haut, une en bas) ; ils sont les deux liés à GTK mais ce sont les deux seuls point communs, pour ce qui est du reste, rien n'est pareil, on gestionnaire de bureau, c'est pas que ce qu'on voit!

Hors ligne

#6 Le 21/10/2008, à 22:41

mr_pouit

Re : XFCE = gnome simplifié?

MiNiShOoTeR a écrit :

J'ai pour ma part utilisé les deux, certes la disposition standart est là même (avec une barre en haut, une en bas)

Xubuntu != Xfce, vraiment…

Hors ligne

#7 Le 21/10/2008, à 22:47

MiNiShOoTeR

Re : XFCE = gnome simplifié?

mr_pouit a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

J'ai pour ma part utilisé les deux, certes la disposition standart est là même (avec une barre en haut, une en bas)

Xubuntu != Xfce, vraiment…

Oui tu n'as pas tord là-dedans...

Je reformule : la disposition des barres de tâches en standart avec Ubuntu (donc avec Gnome) et Xubuntu (donc avec XFCE) sont semblables.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2008, à 23:56

brakbabord

Re : XFCE = gnome simplifié?

skarno a écrit :
Wapush a écrit :
skarno a écrit :

XFCE = gnome simplifié?

Non ! mad

si tu pouvais dévelloper merci. Par simplifié on peut dire allégé ...

Je dirai plutôt que c'est un Gnome mutilé.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2008, à 00:13

|-Corpse-|

Re : XFCE = gnome simplifié?

mr_pouit a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

J'ai pour ma part utilisé les deux, certes la disposition standart est là même (avec une barre en haut, une en bas)

Xubuntu != Xfce, vraiment…

Effectivement, Xubuntu est trompeur vis-à-vis de Xfce. Si tu installes Xfce sur une autre distrib (chez moi Archlinux), tu verras qu'il n'y a vraiment rien en commun entre Gnome et Xfce mis à part le fait qu'ils sont tous deux en Gtk.

Hors ligne

#10 Le 22/10/2008, à 00:34

Elzen

Re : XFCE = gnome simplifié?

Xfce = Xfce.
Gnome = Gnome.
Xfce ≠ Gnome.

Ce sont deux projets différents, gérés par des équipes différentes. La "comparaison" devrait s'arrêter là, ou sinon, vous pouvez vous demander si l'un des Tournesols de Van Gogh ne serait pas une version simplifiée du Radeau de la Méduse sous prétexte que ce sont deux peintures (= environnements graphiques) sur toile (= utilisant GTK)...

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/10/2008, à 00:54)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2008, à 02:04

Wapush

Re : XFCE = gnome simplifié?

@brakbabord

JE SAIS QUE TU N'AIMES PAS ET N'AIMERAS JAMAIS XFCE !

Moi qui n'aime pas particulièrement participer à ce genre de post, à chaque fois que j'ose pour tenter de remettre les pendules à l'heure concernant Xfce, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, tu te pointes sur tes grands chevaux en lui crachant dessus. Ton manque total de respect envers les développeurs et autres contributeurs(tous bénévoles) du projet Xfce, qui le font par amour et passion de la programmation et du logiciel libre, me fais gerber et ce, depuis des mois si ce n'est pas quelques années !

Mes élèves de cette année(tous moins de 10 ans) à qui je fais la promotion du logiciel libre et de GNU/Linux sont tous plus ouverts, intéressés, intéressants et matures que toi ! À croire que tu n'as que 2 ans d'âge mental...

Tu as voulu me faire sortir de mes gongs et bien BRAVO !
J'en ai plein le cul que tu me colles au cul !
Une vrai tache de merde bordel !
Je tire ma révérence !

Ma dernière intervention sur ce forum et ailleurs...

Bon vent !

Wapush
Wapush_HL

Dire qu'à un moment, j'ai été assez poisson pour laisser de côté tes sempiternelles interventions méprisantes envers Xfce pour t'aider quand tu as voulu l'installer sur Debian... J'en ai la nausée !

A-

Hors ligne

#12 Le 22/10/2008, à 09:42

strataoïde

Re : XFCE = gnome simplifié?

Hum le projet XFCE est plus ancien que le projet gnome, ce n'est donc pas le fork de celui-ci. S'il y a confusion, c'est essentiellement dû au fait qu'ils partagent la même librairie graphique. Mais bon, une 206 essence et une 206 diesel ont la même carrosserie ce qui ne les empêche pas d'avoir des technologies embarquées radicalement différentes. XFCE n'est pas un code allégé de gnome.

De plus, il y a plein de chose que l'on retrouve chez gnome et pas sous xfce comme la "base de registre" gconf... de la même manière le centre de configuration d'XFCE est assez original...

Bon j'ai sûrement pas creusé assez mais j'ai encore du mal à voir quelles sont les parties de linux qui dépendent du bureau et celle pas (exemple gestion du montage des disques durs, serveur son, ...)

Pas beaucoup en fait, le desktop manager, c'est la carrosserie sur le draxter en quelque sorte. le son, c'est alsa ou oss+ un démon permettant de servir les sons (esd, art, pulsaudio...)., le montage des disques durs, c'est le kernel+ le fstab écrivant dans le mtab + (hal + fam ou gamin + dbus) au cas où ce sont des périphériques amovibles...le serveur graphique, c'est Xorg, la preuve on peut le démarrer sans gnome ou autre desktop manager. même le gestionnaire de fenêtre n'est pas forcément une donnée irremplaçable, on peut très bien utiliser openbox en lieu et place de métacity. et ce ne sont que quelques exemples.

Pour résumer, le windows manager n'est qu'une interface entre l'utilisateur et des programmes plus complexes que l'on pourrait parfois utiliser seuls sous linux ou pas... s'ils nécessitent une lib graphique (ex: oofice...contre-exemple emacs). Sa force consiste à simplifier au maximum l'utilisation quotidienne de l'ordinateur et à ce titre XFCE parce qu'il est très performant, très complet  et peu gourmand en ressource se révèle un très bon choix.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#13 Le 22/10/2008, à 15:12

Compte0

Re : XFCE = gnome simplifié?

C'est pas vraiment évident de comparé Xfce et Gnome, d'abord parce qu'il nos pas forcement des composants équivalent(il n'y a pas de gestionnaire de session équivalent à gdm sur Xfce, ni de gconf d'ailleur). En plus, l'histoire est très différente puisque Xfce s'est inspiré de CDE. (Il garde d'ailleurs la possibilité de réduire les applis sur la forme d'une icône sur bureau au lieu de l'avoir dans une barre de tâche.) et Gnome est un réponse libre à KDE

Même si comme le dis strataoïde, Xfce n'est pas complet au sens de KDE ou Gnome (pas de suite bureautique, etc...), même s'il essaye visiblement de corriger cela avec l'intégration de Midori, ristetero.

Effectivement, Xubuntu est trompeur vis-à-vis de Xfce. Si tu installes Xfce sur une autre distrib (chez moi Archlinux), tu verras qu'il n'y a vraiment rien en commun entre Gnome et Xfce mis à part le fait qu'ils sont tous deux en Gtk.

Mille fois d'accord, Xfce n'est pas très bien intégré à Ubuntu (je trouve), il vaut mieux essayer une autre distrib'.D'ailleur, les distrib qui l'intègre le mieux semble plus orienté utilisateur confirmé


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#14 Le 22/10/2008, à 15:23

\\Ouranos//

Re : XFCE = gnome simplifié?

XFCE = gnome simplifié ?

Non, c'est un bureau basé sur XForms (d'où son nom) et non pas Gnome (d'ailleurs Gnome est plus jeune que Xfce, la preuve c'est que Xfce est en v4.4 alors que Gnome est en v2.24).

Ce n'est pas tout à fait faux dans le sens où Xfce est basée, comme Gnome, sur GTK.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#15 Le 22/10/2008, à 15:29

lawl

Re : XFCE = gnome simplifié?

a preuve c'est que Xfce est en v4.4 alors que Gnome est en v2.24

Ca c'est de la preuve !
lol
Y a aucun rapport....

Hors ligne

#16 Le 22/10/2008, à 15:50

\\Ouranos//

Re : XFCE = gnome simplifié?

lawl a écrit :

la preuve c'est que Xfce est en v4.4 alors que Gnome est en v2.24

Ca c'est de la preuve !
lol
Y a aucun rapport....

Leur cycle de développement se ressemble assez.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#17 Le 22/10/2008, à 17:25

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : XFCE = gnome simplifié?

Bon, au final, les projets Gnome et XFCE sont composés de quels composants ?
Comme ça, on regardera les composants comparables, et on notera ceux qui n'ont pas d'équivalent dans l'autre projet, pour un résultat plus clair et objectif :·D.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#18 Le 22/10/2008, à 17:33

lawl

Re : XFCE = gnome simplifié?

Leur cycle de développement se ressemble assez.

Peut etre mais les numero de version d'un logiciel ne veulent rien dire quand a son age.

Hors ligne