Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2016, à 17:18

bilem

Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Bonjour,
Je suis tout nouvel entrant chez ubuntu. Et jusque là très satisfait! Sauf que:

Je veux avoir accès à thunderbird à partir de trois ordinateurs dans un réseau local.
198.162.1.13 : serveur sur lequel se trouve le profil thunderbird
198.162.1.16 et 18 : les deux clients à partir desquels je désire utiliser thunderbird avec le même profil que sur le serveur.

Les trois sont sous ubuntu 15.10
J'ai déjà installé des partages nfs de disques et de répertoires qui fonctionnent.
J'ai fait la même opération pour thunderbird. Le répertoire et le profil apparaissent bien sur les clients à l'endroit où je les ai montés.

Sur les clients, j'ai initialisé thunderbird et j'ai indiqué où se trouve le profil contenu dans le partage (thunderbird -P).
En lançant thunderbird, il s'affiche sur la page d'accueil mais le volet de droite ne contient pas l'arborescence. Par contre, dans les paramètres des comptes, je les retrouve tous.

C'est la nième fois que je répète ces opérations. La première fois, CELA MARCHAIT PARFAITEMENT sur les deux clients (.i.e j'avais bien tous mes dossiers et messages et j'ai testé l'envoi et la réception). Cependant, j'ai eu des complications avec lightning que j'ai tenté sans succès de résoudre - oublions ça pour le moment. J'ai alors décidé de supprimer lightning sur les trois machines. Ceci fait, je me retrouve dans la situation décrite ci-dessus.

sur le serveur:
/etc/exports

/home/bilem/.thunderbird/ 192.168.1.18(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)
/home/bilem/.thunderbird/ 192.168.1.16(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

/etc/hosts.allow

portmap: 192.168.1.18,192.168.1.16
lockd:   192.168.1.18,192.168.1.16
nfsd:    192.168.1.18,192.168.1.16
mountd:  192.168.1.18,192.168.1.16
rquotad: 192.168.1.18,192.168.1.16
statd:   192.168.1.18,192.168.1.16

sur les clients:
/etc/fstab

192.168.1.13:/home/bilem/.thunderbird/   /home/bilem/.thunderbird/ nfs defaults,user,auto,noatime  0   0

/usr/bin/partages

sleep 15
mount /home/bilem/data/
mount /home/bilem/.thunderbird/

/etc/rc.local

/usr/bin/partages
exit 0

Merci à l'avance à qui voudra bien m'aider.

Dernière modification par bilem (Le 29/01/2016, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2016, à 17:34

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Bonjour,
qu'y a-t-il dans Thunderbird/Préférences/Paramètres des comptes/Paramètres du serveur/Stockage des messages/Répertoire local ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 26/01/2016, à 19:23

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Bonjour sinbad et merci de me répondre.

J'ai quatre comptes sur ce profil. Ils sont tous paramétrés de la même façon, sur le serveur et sur les clients, à savoir:
   paramètres serveur pop avec port 110, nom d'utilisateur, sécurité aucune mot de passe transmission non sécurisée, options: 6 sont cochées sur 7 sauf "uniquement les en-têtes", stockage: un seul fichier mbox (grisé), le répertoire local pour chacun des comptes correspond bien au chemin sur le disque

J'avais déjà inspecté tous les paramètres et tout me paraît normal. D'ailleurs tout fonctionne parfaitement sur le serveur avec ces paramètres.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2016, à 19:42

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Les "serveur" est en graphique ?
L'indication que je t'ai donnée, est pour avoir un seul endroit où sont stockés les mails. On peut l'utiliser quand on a plusieurs OS installés sur une même machine, ce qui évite les duplications et évite de réouvrir des mails déjà vus. Je suppose qu'avec un montage NFS, on peut utiliser le même principe en réseau, mais je ne l'ai jamais testé.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/01/2016, à 19:43)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 26/01/2016, à 20:01

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Oui, le serveur est en graphique.
Démarche logique, en effet. Dans mon cas, toute l'information (sur les comptes et les préférences) vient bien du serveur et les chemins de départ (/home/bilem/.thunderbird/) sont intentionnellement les mêmes sur le serveur et sur les clients qui utilisent de surcroît le même OS.
Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2016, à 20:42

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Chez moi, le stockage pour l'un des emails se trouve à l'adresse

/media/h14.04/guy/.thunderbird/a3cfus1q.default/Mail/pop.free-2.fr

Il faut donc partager en NFS le dossier .thunderbird du serveur, le monter sur les clients et naviguer dans les préférences des clients avec Parcourir pour donner le bon chemin et bien vérifier la concordance entre le serveur et le client pour chaque adresse email.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/01/2016, à 20:45)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 26/01/2016, à 20:56

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Oui, c'est ce que j'ai déjà fait et là, pas de surprise.
Depuis tout à l'heure, j'ai quand même du nouveau: comme il est indiqué dans cette page (https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird), j'ai lancé la commande

thunderbird -safe-mode

Et ça marche!!! Je suis en train de creuser pour voir si je peux apprendre quelque chose de plus...

Hors ligne

#8 Le 26/01/2016, à 21:21

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Je n'ai rien appris de plus en visitant la page de Mozilla sur TB mode sans échec (https://support.mozilla.org/fr/kb/resou … ans-aechec). l'accélération matérielle n'est pas activée, je n'ai aucun thème d'installé et j'ai désactivé tous les modules... Mais le problème persiste: j'accède à tous les comptes dans paramètres, mais l'arborescence n'apparaît toujours pas à droite.

Hors ligne

#9 Le 27/01/2016, à 10:22

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Il faut que je reproduise la chose chez moi. laisse-moi un peu de temps.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 27/01/2016, à 11:23

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

C'est très aimable de ta part. N'y passe quand même pas trop de temps!

Hors ligne

#11 Le 27/01/2016, à 20:30

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Voilà qui est fait pour une adresse email. Voici donc la procédure:
- Sur le poste client, éteindre Thunderbird et modifier le répertoire caché .thunderbird en .thunderbird.old pour éviter les confusions. Du coup, Thunderbird n'affiche plus aucun compte.
- Monter comme tu l'as fait en NFS le répertoire .thunderbird du serveur sur le client en /home/<login>/.thunderbird.
- Bien repérer sur le serveur le point de stockage du serveur de l'adresse du compte à installer. Chez moi:

/home/guy/.thunderbird/kxfln341.default/Mail/pop.free.fr

- Sur le client, démarrer Thunderbird et créer le nouveau compte email à l'identique de celui du serveur (POP ou IMAP). Puis, aller dans les Préférences/Paramétres serveur pour cliquer sur Parcourir et naviguer dans le montage NFS pour reprendre un chemin identique

/home/guy/.thunderbird/kxfln341.default/Mail/pop.free.fr

- Cliquer sur OK. On constate qu'on a exactement les mêmes mails serveur/client en ramassant le courrier.
- Reprendre la procédure pour les autres comptes.

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/01/2016, à 20:54)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 28/01/2016, à 10:06

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Merci d'avoir pris la peine de faire ce travail.
Je viens d'appliquer la procédure chez moi et elle fonctionne.
Au bout du compte, cela revient à créer un nouveau profil sur chacun des serveurs avec les comptes qui se trouvent sur le profil initial. Cela n'est pas très "élégant", mais ça marche. Alors, tablons sur l'efficacité!

Par contre, je rencontre un autre problème: je n'ai plus accès mon agenda (lightning).
En supposant que le contenu de celui-ci se trouve dans le dossier calendar-data, j'ai remplacé ce répertoire du nouveau profil par un lien symbolique vers celui de celui qui contient les données. Ça me marche pas....

Suite aux manipulations que tu m'as suggérées, j'ai une autre idée et il faut que je la mette en œuvre, Mais cela va prendre un peu de temps et aujourd'hui, j'ai d'autres occupations. J'informerai quand j'aurai du nouveau.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2016, à 11:14

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Quand on renomme le .thunderbird, Thunderbird n'a plus aucune configuration. Je ne me rappelle plus qu'il faille démarrer sur un nouveau profil. Je vais regarder la question de l'agenda Lightning qui m'intéresse aussi.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 28/01/2016, à 11:43

sinbad83

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

Attention: En ouvrant Thunderbird ce matin sur la machine faisant office de serveur, je découvre que les autres comptes d'email ont disparu ainsi que le carnet d'adresses. Je regarde ce qui s'est passé... Sois prudent. La solution doit être de faire une sauvegarde .thunderbird.copy sur le serveur avant de toucher au Thunderbird des clients.

Edit2: heureusement, j'ai plusieurs ordis et plusieurs versions Ubuntu installées.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/01/2016, à 19:48)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 29/01/2016, à 10:17

bilem

Re : Thunderbird en réseau linux 15.10 [Résolu]

J'ai enfin résolu le problème:
Sur le serveur, j'ai renommé le dossier /home/bilem/.thunderbird. J'ai démarré Thunderbird qui est reparti à zéro. Il a créé un nouveau profil. J'ai alors créé mes différents comptes et je suis sorti du programme.
J'ai donc à ce moment un nouveau profil avec un dossier correspondant à chacun des comptes dans le répertoire home (/home/bilem/.thunderbird/x2gh8miz/Mail/pop...). J'ai copié les dossiers et les fichiers de chacun de mes comptes dans l'ancien profil vers le nouveau, en écrasant les 4 petits fichiers qui s'y trouvent déjà. Tout était là quand j'ai ouvert à nouveau TB. Je l'ai refermé et jai testé sur les clients, un par un (une seule session de TB est autorisée à la fois) et cela fonctionne à merveille.

Il me restait à retrouver lightning. Je l'ai installé sur tous les ordinateurs. Depuis l'ancien profil de TB - retrouvé par renommage des répertoires - j'ai exporté les données de l'agenda (menu >Évenements et Tâches > Exporter, un fichier temp.ics est créé). J'ai importé le fichier temp.ics dans le nouveau profil.

Commentaire: la procédure décrite ici a servi à réparer un profil qui avait été endommagé d'une façon ou d'une autre. La procédure normale en copiant dans .thundirbird un profil ancien - venant de XP par exemple - et en appliquant la commande thunderbird -P avait fonctionné dès le début. C'est en voulant résoudre des problèmes avec lightning - qui se plaignait de n'être pas la bonne version sur les clients, etc. - que le profil s'est trouvé corrompu.

Un grand merci à toi, sinbad, qui m'a aidé à sortir de cette tempête.

Dernière modification par bilem (Le 29/01/2016, à 10:21)

Hors ligne