Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 25/01/2016, à 15:16

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
@ Arbiel.
Il y a du nouveau de mon côté.

Depuis le Grub de l'Os 14.04.1 (v2.02) . J'ai passé ces commandes.

1453725667.png

(ata1) c'est mon hdd interne en EIDE.

(usb1) c'est la clé de tests.

J'ai "trafiquer" le fichier custom.cfg de l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1 dans tous les sens.
Et lorsque je suis arrivé à ce contenu;

        nativedisk
        configfile (usb1,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        insmod fat
        submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

Au redémarrage, comme par miracle, la machine à redémarré sur la clé de tests.
en présentant son menu  Grub , avec une entrée pour l'iso ubuntu-14.04.1-desktop-i386, avec un décompte de temps de 10 secondes.
Un appuis sur  "Entrée" ...  J'ai le panneau indiquant le choix de chargement de l'iso.
Je suppose que c'est le fichier  " ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg" qui affiche çà.

Je choisi "essayer sans installer"  et l'iso se charge en session live.

Tout çà ,sans avoir à passer par le Bios.

Çà a le même effet que Plop Boot Manager, qui soit dit en passant est toujours hors jeux.  La machine démarre la session live sur l'usb puisque l'iso est dans la racine de la partition FAT32 de la clé ...

Donc, premier reboot en session live de l'iso contenue dans la clé de tests. Sans l'aide de Plop Boot Manager.
La machine semble désormais savoir booter sur l'usb ...

Alors, j'ai commencé à "trifouiller" dans le custom.cfg pour essayer d'ajouter une entrée pour la deuxième iso qui est sur la clé de tests...
Et là, bien que j'ai des entrées pour lancer les iso de la clé dans le menu Grub de l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1.  Çà ne marche plus, on a droit aux mêmes messages rapportés plus haut.

Qu'est-ce qui peut bien se passé?

J'ai tourné çà dans tous les sens, essayé de démarrer une session live depuis l'entrée pour l'iso, proposée au menu Grub de lOs Ubuntu-Mate 14.04.1.
Çà ne démarrait plus...

Lorsque çà avait marché. Comme j'avais remarqué que au reboot de la machine, elle démarrait directement la session live. J'en ai donc déduit que çà fonctionnait de la  même manière, que lorsque en fin d'utilisation du script, on choisissait de redémarrer directement sur la clé, et non créer une entrée dans le menu Grub.

Donc, j'ai supprimé le custom.cfg. Je l'ai recréé avec le même contenu que  ci-dessus.
Redémarrage de la machine. La machine boot sur l'usb, le menu Grub de la clé s'affiche, je choisis l'iso à lancer ne session live, affichage des choix de chargement, la session live se charge.

Depuis en laissant tout en l'état, au démarrage de la machine, clé de tests branchée, c'est directement le menu grub de la clé. Affichage des choix de chargement de la session live. Chargement de la session live de l'iso. Pas d'affichage du menu Grub de l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1 .

Clé de tests non branchée, affichage du menu grub de l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1 et démarrage de l'Os de mon choix.

Tu dis;

Tout d'abord, lorsque l'on court-circuite le BIOS avec nativedisk, les périphériques ne s'appellent plus (hd…), mais (ahci…), ce qui pourrait expliquer l'erreur 'hd0,11', mais il me faudrait le grub.cfg de ton OS pour en être certain.

Pour Plop Boot Manager. Comme il est sur la 11 ème partition du hdd.
Dans  /boot/grub/grub.cfg , je vais remplacer (hd0,11)   par  (ata1,msdos11) pour voir ce que çà fait...

Édit.
C'est fait. Bingo!!!. Çà marche, Plop Boot Manager fonctionne à nouveau, il lance même la clé de tests.

Je suis curieux de savoir l'importance de "nativedisk".
Je testerais bien la clé depuis le menu Grub de la Ubuntu 12.04.5 . mais il y a mieux à faire.
Débrancher le disque dur de la machine, et démarrer uniquement la clé branché. On va voir ce que çà fait.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/01/2016, à 15:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#227 Le 25/01/2016, à 18:53

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit;

Je suis curieux de savoir l'importance de "nativedisk".
Je testerais bien la clé depuis le menu Grub de la Ubuntu 12.04.5 . mais il y a mieux à faire.
Débrancher le disque dur de la machine, et démarrer uniquement la clé branché. On va voir ce que çà fait.

Alors, hdd débranché. Clé de tests branchée.
Redémarrage de la machine, çà ne marche pas.

Réinstallation de Grub (v1.99) sur la Ubuntu 12.04.5 .
Çà ne marche pas, bien que j'ai copié le custom.cfg contenant "nativedisk" dans  /boot/grub/.

Réinstallation de Grub dans l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1 .
Plop Boot Manager marche toujours.
La clé ne marche plus ????...
Dans le Grub de la 14.04.1 .Avant de passer "ls", je passe "nativedisk".
Tient, la clé est vue maintenant comme (usb0,msdos1) et non  (usb1,msdos1)
Alors si çà change les n° de port usb. Comme je n'ai que 4 ports usb sur la machine, je modifie le custom.cfg de L'Os Ubuntu-Mate 14.04.1 en conséquence.
Je n'avais qu'une ligne  configfile :

configfile (usb1,msdos1)/boot/grub/grub.cfg

voila le contenu du custom.cfg actuel.

        nativedisk
        configfile (usb0,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        configfile (usb1,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        configfile (usb2,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        configfile (usb3,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        insmod fat

On remarquera qu'il n'y a plus les lignes pour les iso stockées sur la clé de tests.
Çà ne sert à rien, car les entrées pour ces iso dans le menu grub de la 14.04.1, ne marchent pas

error: comande no found 'iso_boot`

Bon, comme maintenant j'ai cerné le fonctionnement de tout çà .

Il faut;
Clé usb avec un Grub installé, contenant les iso à lancer en sessions live.
Lancer le script depuis une installation démarrée par un Grub ; version 2.02 . C'est le cas des Ubuntu 14.04.
Il faut utiliser le répertoire /boot/grub  de l'Os 14.04., qui lance le script.
Évidement choisir une des iso stockées sur la clé de tests. (clé de tests, où on aura installer Grub comme indiqué dans ce sujet.)

À ce moment des manips, je choisi d'écrire les entrées pour les iso dans le menu grub de lOs 14.04.1
Mode de redémarrage de la machine. Redémarrage immédiat, continuer... Écrire une entrée dans le menu grub de l'Os 14.04.1 .
Dernière option proposée dans le fenêtre. Mais on verra plus loin que çà ne marche pas. On laisserait la première option que çà reviendrait au même.


À ce stade des manips:
Changer le fichier custom.cfg de l'Os 14.04... (/boot/grub/custom.cfg)
J'en ai recréé un nouveau avec le contenu indiqué ci-dessus.

Comme on chaîne d'un Grub à l'autre.
La machine démarre sur le Grub de l'Os par défaut  Ubuntu-Mate 14.04.1.
Il y a affichage du menu grub de la 14.04.1.
Le fichier custom.cfg de cet Os, permet le chaînage vers le grub de la clé de tests.

Donc si on veut démarrer des sessions live des iso stockées sur cette clé.
Il faut encore utiliser le script, mais en utilisant le répertoire /boot/grub de la clé, pas celui de la 14.04.1 .
Dans le répertoire /boot/grub de la clé, sera alors créé par les script ;
Un dossier  "greffons" contenant un fichier "fonctions_iso.cfg"
Un fichier custom.cfg . On garde le contenu de ce fichier tel qu'il est.
À la fin du script, pour avoir des entrées pour lancer les iso, depuis le menu grub de la clé. il faut dans la dernière fenêtre choisir l'option qui permet l'écriture de ces entrées. C'est la dernière option proposée dans le fenêtre.
Là sur la clé , çà marche.

Tout ceci permettra le chaînage d'un grub vers l'autre.

Remarque, le redémarrage se comporte comme si on avait choisi de redémarrer immédiatement la machine après lancement du script depuis l'Os 14.04.1 . Ceci même si on choisi l'option qui permet l'écriture de ces entrées au menu Grub.

Même, si on laisse les entrées pour les iso dans le  custom.cfg de l'Os 14.04.1 .
Au reboot, depuis le menu grub, çà ne marche pas. (voir le message d'erreur ci-dessus).

Clé branchée sur la machine, au redémarrage, ou au démarrage depuis extinction de la machine.
Il y a chaînage d'un grub à l'autre, sans affichage du menu Grub de L'Os Ubuntu-Mate 14.04.1.
C'est le menu grub de la clé qui s'affiche. Ce qui permet de choisir une iso stocké dans la clé,  à lancer en session live.

Ceci, bien que ma machine aie un Bios qui ne sait pas booter sur l'usb. Et sans l'aide de Plop Boot Manager...

Bravo Mr  Arbiel !!!.

Post suivant je mets les contenus des différents fichiers.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/01/2016, à 23:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#228 Le 25/01/2016, à 18:58

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Alors, dans l'Os Ubuntu-Mate 14.04.1 qui lance le script.

Contenu du script.

#! /bin/bash

function ai_version () {
	echo " "
	echo "	Version 2-3 du 13/01/2016"
	echo " "
	Version_amorce_iso="2016_01_13-amorce_iso V2.3";
}

function fonctions_iso_V2.3 () {
echo '# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'"'"'absence ou d'"'"'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'"'"'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'"'"'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'"'"'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'"'"'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'"'"'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'"'"'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'"'"'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'"'"'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'"'"'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'"'"'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'"'"'image iso considérée et l'"'"'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'"'"'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'"'"'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'"'"'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'"'"'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'"'"'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'"'"'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'"'"'erreur précédente résulte d'"'"'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}' ;
}
	
function ai_exit () {
    exit ${1}
}

function ai_syntaxe ()
{
#	Trois éléments sont nécessaires démarrer (boot) un PC avec une image iso
#		le fichier iso en question,
#		le répertoire qui contient le fichier grub.cfg utilisé par grub lors du lancement,
#		le fichier des commandes grub spécifiques au fichier iso (les lignes du menu et les ordres correspondants)
#	Ces trois éléments sont définis dans la ligne de commande, ou, à défaut, par trois commandes "zenity
#	ce qui n'est pas vraiment ergonomique, car les fenêtres correspondantes peuvent se trouver masquées,
#	ce qui est un peu déconcertant. J'ai prévu la transcription en python, langage que je ne connais pas encore
#	et je suis par avance reconnaissant à quiconque m'apportera une aide dans cette opération.

	echo " Syntaxe : $0 [options]"
	echo " Options disposibles : "
	echo "	-d	--grub-directory	répertoire d'installation de grub"
	echo "	-h	--help			affichage de la syntaxe"
	echo "	-i	--iso-file		fichier iso avec lequel amorcer le PC"
	echo "	-l	--loopback		menu grub à présenter au démarrage"
	echo "	-r	--reboot		réamorcer avec la configuration précédente"
	echo "	-v	--version		version"
	echo " "
	echo " Exemple d'utilisation en ligne de commande : sudo bash $0.sh -d /boot/grub -i ~/isofiles/file.iso"
	echo " "
}

function que_faire () {
########################################################################################
# Présentation de la liste des options disponibles et interprétation des options sélectionnées
########################################################################################

	msg="Définir le comportement de grub au redémarrage avec l'image iso"
	msg="${msg}"$'\n'"${nf}"
	action=$({  cat <<EOF
true
r
Réamorcer immédiatement.
false
e
Continuer à travailler. Amorcer avec l'image au prochain démarrage.
false
p
Introduire l'image comme choix dans le menu grub standard.
EOF
 }  | zenity --list \
		--title "Choix du comportement de grub" \
		--text="${msg}" \
		--multiple --column="Sélection" --column="code" --column="Comportement de grub"  --hide-column=2 --radiolist \
		--print-column=2 --separator="" --width=300 --height=200 2>/dev/null)
	case ${action} in
	"r") permanent=false ; reboot=true ;; 
	"e") permanent=false ; reboot=false ;;
	"p") permanent=true ; reboot=false ;;
	"#") ai_exit 5 ;;
	esac
}
	
	
	
function param_init () {
######################################################
# Initialisation des paramètres
######################################################
	grub_dir= ;
	amorce_menu= ;
	aide=false ;
	reboot=false ;
#	whereis zenity 1>/dev/null && gui=true || gui=false ;
	OPTIND=1 ;
}

function ctrl_root () {
###########################################################
# Vérification du contexte de l'appel
###########################################################
	[ "$USER" != "root" ] &&
	{
    echo " ";
    echo " Erreur : L'amorce depuis un fichier iso nécessite les droits d'administarteur";
    echo " Avez vous oublie sudo devant le nom du script ?";
    echo " ";
	return 1;} 
return 0
}

function param_decod () {
###########################################################
# Decodage de la ligne de commande
###########################################################
	while getopts "d:i:l:hrv-:" option; do
		ol=false
# gestion des options longues avec ou sans argument
# "${OPTARG%%=*} donne comme résultat le début de l'argument jusqu'au signe "=" non compris
# la valeur donnée à l'argument est tout ce qui suit le signe "=" 
		[ "${option}" = "-" ] && opt_long="${OPTARG%%=*}" && OPTARG="${OPTARG:((${#opt_long}+1))}" && ol=true;
		${ol} && case "${opt_long}" in
			grub-directory) option="d" ;;
			iso-file) option="i" ;;
			loopback) option="l" ;;
			help) option="h" ;;
			version) option="v" ;;
			reboot) option="r" ;;
			*) ai_syntaxe ; clean_exit 1 ;;
		esac
# puis gestion des options courtes
		case $option in
			d) grub_dir="${OPTARG}" ;;
			i) amorce_iso="${OPTARG}" ;;
			l) amorce_menu="${OPTARG}" ;;
			h) ai_version && display_syntaxe && ai_exit 0 ;;
			v) ai_version && ai_exit 0  ;;
			r) reboot=true ;;
			*) ai_syntaxe && ai_exit 1 ;;
		esac
	done
}

function iso_fichier () {
###########################################################
# Calcul du nom de fichier pour grub
##########################################################	
# il s'agit ici de trouver le nom du fichier par rapport à la partition dans laquelle il se trouve
# df donne un résultat tel que :
# /dev/sda8        294155260 175789668  103423388  63% /media/Multimedia
# dont grep -o "% *\/.*$" | grep -o "\/.*$" ne retient que tout ce qui suit les espaces qui suivent
# le signe % cad ici : /media/Multimedia
	partition=$(df "${1}" | grep -o "% *\/.*$" | grep -o "\/.*$")
	if ! [ "${partition}" = "/" ]; then
#		on cherche alors dans la partition les fichiers qui ont le même inode, on ne conserve que le premier
#		et on supprime le nom de la partition pour ne renvoyer que le nom du fichier dans la partition
		sudo find -H "${partition}" -samefile "${1}" | grep -m 1 "${partition}" | sed -e "s^${partition}^^"
	else
		echo "${1}"
	fi
}

function quel_menu () {
#########################################################
# Sélection du fichier "loopback.cfg"
##########################################################
	abort=false ;
	amorce_menu="${amorce_iso%.iso}.loopback.cfg"
	if ! [[ -e "${amorce_menu}" ]] && [[ -e "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom/boot/grub/loopback.cfg" ]]; then
		cp -T "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom/boot/grub/loopback.cfg" "${amorce_menu}" ;
		msg="Le fichier /boot/grub/loopback.cfg du fichier iso a été recopié sur le fichier \"${amorce_menu}\"" ;
		zenity --info --title="Fichier menu grub" --text="${msg}" ;
		sudo chown "${SUDO_USER}:${SUDO_USER}" "${amorce_menu}" ;
	fi
	trouve=false  ;
	abort=false ;
	autre=false ;
	until ${trouve} ; do
		if ! [[ -e "${amorce_menu}" ]] || ${autre} ; then
			autre=false ;
			amorce_menu=$(zenity --file-selection --file-filter="*.cfg" \
			--title="Choisir le modèle pour la création du fichier que grub doit utiliser au redémarrage") ;
			! [ $((${?})) = 0 ] && return 1 ;
			fi
		zenity --text-info \
			--title="Contrôle et mise au point éventuelle du fichier de configuration de grub" \
			--width=900 --height=380 --timeout=0 --filename="${amorce_menu}" \
			--editable --ok-label="C'est le bon fichier" \
			--cancel-label="Choisir un autre modèle de fichier de configuration" 1>"/tmp/${SUDO_USER}/loopback.cfg";
			if ! [ $((${?})) = 0 ]; then
				autre=true
				else
				trouve=true
				sudo cp -fT "/tmp/${SUDO_USER}/loopback.cfg" "${amorce_menu}" ;
				sudo chown "${SUDO_USER}:${SUDO_USER}" "${amorce_menu}" ;
				fi
		done ; 
	return 0 ;
}

function quel_grub() {
########################################################################################
# Présentation de la liste des options disponibles et interprétation des options sélectionnées
########################################################################################

	msg="Attendre l'affichage des répertoires, en cours de constitution,"
	msg="${msg}"$'\n'"puis choisir le répertoire dans lequel se trouve le fichier"
	msg="${msg}"$'\n'"de configuration que grub doit utiliser pour réamorcer le PC"
	[[ -z "${grub_dir}" ]] && grub_dir=$(sudo find /  -path */grub/grub.cfg | sed -e "s^/grub.cfg^^" | while \
		read a; do echo false; echo "${a}"; done  | zenity --list \
		--title "Répertoires /grub disponibles" \
		--text="${msg}" \
		--multiple --column="Sélection" --column="Répertoire"  --radiolist \
		--print-column=2 --separator="" --width=300 --height=300 2>/dev/null)
	[[ -z "${grub_dir}" ]] && return 1 || return 0
}

function quelle_amorce () {
##########################################################
# Contrôle de la structure du fichier d'installation
#########################################################
	( [[ -z "${amorce_iso}" ]] || ! [[ -e  "${amorce_iso}" ]] ) && amorce_iso=$(zenity --file-selection \
		--file-filter="*.iso" --title="Choisir le fichier à partir duquel amorcer le PC") ;
	[[ -z "${amorce_iso}" ]] && return 1 ;
	grub_iso=$(iso_fichier "${amorce_iso}") ;
	nf=$(basename "${grub_iso}" .iso)
	! [[ -e "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ]] && mkdir -p "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ;
	mount -r -o loop "${amorce_iso}" "/tmp/${SUDO_USER}/cdrom" ;
	msg="Le fichier \"${amorce_iso}\" a été monté sur le point de montage \"/tmp/${SUDO_USER}/cdrom\""
	zenity --info --title="Fichier iso sélectionné pour le futur redémarrage" --text="${msg}" ;
	return 0 ;
}

function iso_reamorce () {
###########################################################
# Arrêt et redémarrage pour amorçage depuis le fichier iso
##########################################################
	! ${permanent} && sudo grub-editenv "${grub_dir}/grubenv" set amorceiso=true
	${reboot} && sudo shutdown -r now
	return 0
}

function iso_gen_custom () {
##########################################################
## Création ou mise à jour du fichier custom.cfg
##########################################################
	grep -e {config_directory} -c ${grub_dir}/grub.cfg 1>/dev/null && prefix="{config_directory}" || prefix="{prefix}"
	sudo mkdir -p /tmp/amorceiso
	touch "${grub_dir}/custom.cfg" && cat "${grub_dir}/custom.cfg" | grep -v -e amorce_iso -e "${1}" -e greffons/fonctions_iso.cfg \
		1>"/tmp/amorceiso/custom.cfg"
	{ echo -n "	"; echo "source \$${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg" ; } 1>"${grub_dir}/custom.cfg"
	if ${permanent}; then
		{ echo -n "	"; echo "submenu "'"'"${nf}"'"'" {iso_boot "'"'"${1}"'"'" "'"'"${2}"'"'}" " ; } 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	else
		{ echo -n "	"; echo amorce_iso "${1}" "${2}" ; } 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	fi
	cat "/tmp/amorceiso/custom.cfg" 1>>"${grub_dir}/custom.cfg"
	return 0
}
###################################
#
# Enregistrement des fonctions iso pour grub
#
####################################
function iso_gen_fonction  () {
	! [ -e "${grub_dir}/greffons" ] && \
		{ titre="Création de la fonction grub pour permettre l'amorce par fichier iso" ;
		msg="Enregistrement du fichier \"fonctions_iso.cfg\" dans le répertoire \"${grub_dir}/greffons\""
		zenity --info \
		--title="${titre}" --text="${msg}"  || echo "${msg}" ;
		sudo mkdir "${grub_dir}/greffons"; }
	fonctions_iso_V2.3 1>"${grub_dir}/greffons/fonctions_iso.cfg" ;
}
function execution () {
#############################################################
#
# Script d'amorce à partir d'une image iso
#
############################################################
	! ctrl_root && ai_exit 1 ;
	shopt -s extglob ;
	param_init ;
	param_decod "${@}" ;
	${reboot} && iso_reamorce && ai_exit 100 ;
#	${gui} && { grub_dir= ; amorce_iso= ; amorce_menu= ; } ;
	! quel_grub && ai_exit 2
	iso_gen_fonction ;
	! quelle_amorce && ai_exit 3 ;
	! quel_menu && ai_exit 4
	[[ -n "${amorce_menu}" ]] && grub_menu=$(iso_fichier "${amorce_menu}") || ai_exit 5 ;
	que_faire
	iso_gen_custom "${grub_iso}" "${grub_menu}"
	iso_reamorce
	ai_exit 100
}

 execution

Contenu du fichier /boot/grub/greffons/fonctions_iso.cfg

# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'absence ou d'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'erreur précédente résulte d'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}

Contenu du nouveau fichier  /boot/grub/custom.cfg

        nativedisk
        configfile (usb0,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        configfile (usb1,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        configfile (usb2,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        configfile (usb3,msdos1)/boot/grub/grub.cfg
        insmod fat

Post suivant ceux de la clé de tests.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/01/2016, à 19:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#229 Le 25/01/2016, à 19:03

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Maintenant ceux de la clé usb de tests
Rappel; 
On y a installé un Grub comme indiqué dans ce sujet. Et on aura stocké des iso à lancer en session live dans cette clé.

Dans /boot il y a un fichier  "GRUB-NANARD.usb_boot"
Son contenu.

grub_cfg=/boot/grub/grub.cfg ;

Dans /boot/grub/greffons/fonctions_iso.cfg
Son contenu.

# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'absence ou d'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'erreur précédente résulte d'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}

Dans  /boot/grub/custom.cfg
Le contenu du custom.cfg

	source ${config_directory}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "lubuntu-15.04-desktop-i386" {iso_boot "/lubuntu-15.04-desktop-i386.iso" "/lubuntu-15.04-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-15.10-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-15.10-desktop-i386.iso" "/ubuntu-15.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 
    submenu "ubuntu-14.04.1-desktop-i386" {iso_boot "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso" "/ubuntu-14.04.1-desktop-i386.loopback.cfg"}

Voila, je pense ne rien avoir oublié.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/01/2016, à 19:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#230 Le 27/01/2016, à 01:27

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Tu donnes là beaucoup d'informations, et il me faudra les relire à tête reposée.

Que grub court-circuite le BIOS est donc possible, et même indispensable lorsque celui-ci ne dispose pas des pilotes nécessaires.

Même si le résultat obtenu est identique à celui de Plop, les deux méthodes ne sont pas identiques et ne proposent par les mêmes options. L'utilisation de Plop me semble plus simple, compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées pour en venir à bout. Bien sûr, il a fallu mettre en évidence l'absence de pilotes usb, ce dont nous ne sommes d'ailleurs pas tout à fait certains dans la mesure où les réponses aux commandes "ls" de grub ont montré dans la configuration à deux 1.44 3.5" la présence du ou de ports USB. À ce sujet, les périphériques fd ont toujours correspondu aux deux ports disquettes, même si l'un n'est pas équipé, fd1 étant masqué lorsqu'apparaît le port USB (je n'ai là dessus aucune explication)

L'utilisation de Plop me paraît donc plus simple, ne serait-ce parce que nous avons dû tout faire à la main. Il faut donc que je reprenne le script bash "amorce_iso" pour intégrer la fonction de démarrage à partir d'une clé lorsque le BIOS en est incapable, et rendre l'ensemble aussi simple que le lancement d'une image iso à partir du disque dur, ce qui était mon objectif principal lorsque j'ai développé le script. L'idée du chaînage d'un grub à l'autre m'était venue il y a un an ou deux pour des besoins de tests d'un grub.cfg modifié à la main, pour permettre de ne le rendre "définitif" qu'après l'avoir testé.

Mais, lorsque le PC ne sait pas démarrer à partir d'une clé, la méthode avec grub ne peut pas permettre le démarrage à partir d'une clé créée par un logiciel tel que UnetBootin ou USBCreator, dans la mesure où ces logiciels mettent en œuvre un autre "démarreur" que grub, alors que Plop y arrive. La raison en est la suivante : grub sait bien évidemment lire le MBR de la clé et lui passer le contrôle, quel que soit le logiciel qui y est enregistré. C'est ce qu'il fait pour lancer un Windows. Mais, une fois le contrôle transmis à ce programme MBR, grub est mis hors course, et le programme MBR va tenter de lire le reste du programme de démarrage (l'équivalent de core.img) par appels au BIOS, qui par construction, ne sait pas faire. Alors que Plop, lui, intercepte ces appels au BIOS et les traite par ses propres pilotes.

Le démarrage par lecture du MBR peut fonctionner si ce MBR contient grub, mais encore faut-il que ce grub intègre de base "nativedisk", à l'installation. Celle que j'ai tenté de faire a échoué. L'information a été transmise à l'équipe de développement, mais la correction ne va vraisemblablement pas recevoir une priorité bien élevée. De plus, le démarrage d'un second grub par lecture du MBR ne présente aucun avantage évident par rapport au chaînage entre les fichiers grub.cfg.

Par contre, la méthode avec grub, pour ce qui concerne la création d'une clé de démarrage, me paraît plus souple que la création par UnetBootin ou USBCreator dans la mesure où le contenu de la clé n'est pas effacé lors de sa transformation en clé de démarrage, et où l'utilisateur peut intervenir sur des paramètres de démarrage, tel que la langue et le clavier, options que je dois aussi intégrer au futur "amorce_iso".

Si ma mémoire est bonne, il faut aussi traiter les cas où le chemin d'accès à l'image iso contient des espaces, et peut-être aussi des apostrophes.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#231 Le 27/01/2016, à 10:28

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
@ Arbiel.
Oui, tu résumes bien la situation.
Je reviens juste sur le cas ou les iso à lancer en session live via le script (celui du post#5 de la discussions), se trouvent sur supports usb. (clé, disque durs usb &&&).

Avec une machine dont le Bios sait démarrer sur l'usb, çà fonctionne, il n'y a aucun problème. C'est d'ailleurs comme çà que j'utilise le script en général. Mes iso à tester sont stockées dans mes hdd usb, pour la plus-part.

Bon, il était intéressant de réussir à faire marcher le script avec une machine dont le Bios ne sait pas booter sur l'usb, sans avoir à utiliser Plop Boot Manager. C'est fait, bravo à toi.

Il faut aussi reconnaître que Plop Boot Manager a d'autres fonctions de démarrage que le boot sur l'usb. Donc il est plus complet, et ne nécessite pas d'utiliser "nativedisk" . Donc çà ne change pas le Grub de l'Os par défaut du disque dur.

Je te souhaite une bonne continuation, et je continue à surveiller le sujet et celui du script.
Pour info, d'ici peu de temps je ne disposerai plus de la machine ne sachant pas booter sur l'usb, ce jusqu'à l'hiver prochain...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#232 Le 27/01/2016, à 11:53

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bravos pour vos avancés !  smile

Quelques idées en mémoires pour montrer que je suis qu'en veille (d'ailleurs je ne peux rien apporter d'autre roll):
a)

Babdu89 a écrit :

Bon, il était intéressant de réussir à faire marcher le script avec une machine dont le Bios ne sait pas booter sur l'usb, sans avoir à utiliser Plop Boot Manager. C'est fait, bravo à toi.

J'ai une difficulté avec Plop..., un problème de driver sur post #155 / #156, machine "acer" équipée d'handyLinux.

Aucun essai a été fait avec cette machine en méthode "GRUB" !

b)
Post # 161, je n'ai que le choix de mettre un iso_x86 et pas d'iso_amd64.

c)
Au post #204 sur la machine dite "antec" j'indique les bios et j'maginais, pensais que les différences entre
Bios @Babdu89

Driver B [1.44M, 3,5"]
Driver A [None]
Floppy 3 Mode Support [Disabled]
Halt On [All, But Keyboard]

Bios @isaric

Driver A [None]
Floppy 3 Mode Support [Disabled]
Halt On [All, But Keyboard]]

pouvaient avoir une incidence roll


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#233 Le 28/01/2016, à 00:43

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir
@Isaric.

Tu dis;

J'ai une difficulté avec Plop..., un problème de driver sur post #155 / #156, machine "acer" équipée d'handyLinux.

Pour les posts#155 et 156 .

Si tu n'as pas de menu Grub

D'ailleurs, je n'ai pas de menu Grub sur la clé avant le démarrage de l'iso (live) de la clé sur l'ordinateur qui maintenant charge l'iso .

Je ne comprends pas comment est faite ta clé...

J'ai fait ma clé comme indiqué par Arbiel; installation de Grub dans la clé.
J'ai mis une iso dans la racine de la partition de la clé pour pouvoir la lancer en session live.
J'ai utilisé le script. avec le répertoire grub de la clé, pas celui de l'Os qui lance le script.
Au reboot avec Plop Boot Manager  ,  clé branchée.
Après avoir sélectionné  USB. j'ai ceci qui s'affiche.

1453933383.png

C'est le menu Grub de la clé.

Je fais "Entrée" j'ai ensuite ceci

1453933451.png

Ce sont les Options de chargement de la session live, créés à partir de <nom-de l'iso-.loopback.cfg)

La première option lance la session live...
Sur ma machine qui sait booter sur l'Usb, à part le fait de ne pas utiliser  Plop Boot Manager, j'ai le même comportement avec la clé.

Tu n'as pas çà chez toi? Même avec une machine qui sait booter sur l'Usb?

Au sujet de HandyLinux.
Chez moi l'iso n'a pas de dossier  casper
vmlinuz  et initrd.img  sont dans le dosier  live
Et il me semble que le script de Arbiel ne sait pas lancer cette iso, il n'y a pas de loopback.cfg .
Fais comme moi, ouvre l'iso avec un gestionnaire d'archive, tu vas voir.

c)
Au post #204 sur la machine dite "antec" j'indique les bios et j'maginais, pensais que les différences entre

Ce qui est sûr, c'est que ma machine ne sait pas booter sur L'usb. Boot Manager marche sur cette machine.
Il me semble que Plop Boot Manager ne marche pas sur une machine qui sait booter sur l'usb. Lorsqu'on choisit USB rien ne se passe.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#234 Le 28/01/2016, à 09:46

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Babdu89

Je ne suis pas sur d'avoir été compris.
a) (post #232)
J'ai 2 machines qui ne démarrent pas en USB.

1e) machine antec, équipée d'OS Ubuntu
qui maintenant démarre avec le clé qui a été confectionné ici et dont j'ai essayé de faire un récapitulatif au post #147. Depuis je n'ai pas modifié cette clé qui fonctionne (et qui n'a pas de menu GRUB clé, ni sur DD machine antec post #129 : GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0).

2e) machine "acer" équipée d'OS handyLinux
qui démarre pas avec cette clé USB et c'est normal car je n'ai pas configuré le grub d'handylinux.
Par contre j'ai installé Plop Boot Manager à la racine. J'ai bien le menu "GRUB-Handylinux (DD)" avec l'option Plop Boot Manager mais je ne peux pas aller très loin à cause 
de l'erreur Plop Boot Manager

"Loading EHCI drivers"

(post #155 / #156).

Aucun essai a été fait avec cette machine en méthode "GRUB" et pour cela me faudrait-il changer d'OS ubuntu-x86 ou lubuntu ? Je ne sais plus trop par où commencer, ni quelle contenu de clé USB utiliser...


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#235 Le 28/01/2016, à 12:16

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

Au lieux de mettre une entrée pour Plop Boot Manager dans le Grub de la machine Acer/Handylinux.

Si tu utilises un cd de boot, fait avec Plop Boot manager, est-ce que çà marche? On peut l'utiliser comme çà aussi, il y a l'iso dans l'archive pour faire le cd.

Stp, veux tu bien rappeler le contenu de ta clé?

Normalement, tu devrais avoir dessus.

/boot  et l'iso à lancer en live. Et le fichier  <nom de l'iso>-loopback.cfg
/boot ;  un dossier grub  et un fichier  xxxx-xxxx.usb_boot avec ce contenu

grub_cfg=/boot/grub/grub.cfg ;

/boot/grub/greffons/      un fichier fonctions-iso.cfg   
/boot/grub  un fichier custom.cfg

voila, avec çà ta clé doit présenter ce que je dis post#233 .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/01/2016, à 12:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#236 Le 28/01/2016, à 16:21

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour @Babdu89,

Babdu89 a écrit :

Si tu utilises un cd de boot, fait avec Plop Boot manager, est-ce que çà marche?

Cela ne boot pas avec Plop Boot manager sur le CD-RW avec la machine "acer" équipée d'handyLinux.

Tests de contrôles :
J'utilise le CD-RW 700MB  du post #193 contenant Plop Boot Manager (plpbt.iso, et qui fonctionne toujours sur l'ordinateur "antec")
Je teste le lecteur de la machine "acer" en lançant handyLinux et ensuite je regarde si les CD montent bien.
C'est le cas pour un CD Kubuntu 7.10 et aussi pour un CD-RW 700MB avec 4MLinux 13.0.
Pour celui contenant Plop Boot manager, j'ai un échec :

Échec au montage du cdrom 0 mount : no medium found on /dev/Sr0
Babdu89 a écrit :

...veux tu bien rappeler le contenu de ta clé?

La clé contient ce qui est dans ce dossier compressé : isaric-8.tar.gz (mais sans le fichier xubuntu-15.10-desktop-i386.iso). Ce qui correspond au  récapitulatif du post #147 (normalement neutral).


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#237 Le 28/01/2016, à 17:25

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Ah oui, alors!.
Si le CD Plop Boot manager n'est pas accepté sur la machine Acer/Handylinux, alors qu'il fonctionne sur l'autre machine  "antec"...

Peut-être qu'avec un cd non rw neuf, çà passe?. Dès fois les machines c'est capricieux.
J'ai une autre vieille machine qui n'accepte pas les cd-rw déjà utilisé, alors qu'ils marchent sur les autres machines.

Au sujet de l'archive.
Je ne comprends pas l’arborescence de la clé.

Racine de la clé (isaric-8)
/isaric-8
/boot
/images_iso
OK.

/boot/grub
/boot/isaric-8.usb_boot
/boot/grub/greffons/fonctions_iso.cfg
/boot/grub/custom.cfg
OK.

Mais...
/images_iso/grub
/images_iso/xubuntu-15.10-desktop-i386.iso
/images_iso/grub/greffons/fonctions_iso_v2-2.cfg

Je ne comprends pas...
Normalement; fonctions_iso_v2-2.cfg ne devrait il pas être dans
isaric-8/boot/grub/greffons   dans ce même dossier (greffons) qui contient;  fonction_iso.cfg ?...

Là çà demande intervention de Arbiel.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#238 Le 29/01/2016, à 10:33

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

J'ai le clavier et la souris branchés en USB, juste une remarque un peut hors sujet :

Lors de l'utilisation de Plop Boot Manager il me fallait changer mon clavier post #39/40.


J'avais dans les paramètres des périphériques du Bios

USB Keyboard Support [Disabled]
USB Mouse Support [Disabled]]

que j'ai changé par

USB Keyboard Support [Enabled]
USB Mouse Support [Disabled]]

Et là, j'ai la main avec le clavier USB pour utiliser Plop Boot Manager. smile

[édit] : tant qu'à faire, je vais mettre aussi USB Mouse Support [Enabled] !

Dernière modification par Isaric (Le 29/01/2016, à 12:14)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#239 Le 29/01/2016, à 12:54

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
Ce que tu indiques, on le retrouve avec certaines machines, dont une des miennes.
Dans le Bios, si on ne met pas l'option "USB support Legay" sur "Activé", la machine démarre sans que les ports usb du clavier et souris ne soient alimenté électriquement. Donc çà donne l'impression qu'ils ne fonctionnent pas.
Si la machine démarre directement sur un Os, on ne voit pas le souci, puisque l'alimentation électrique est activé au chargement de l'Os, les clavier et souris fonctionnent alors...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne