Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 28/01/2016, à 19:59

pierrecastor

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Marfizza a écrit :

Ah bon, n'empêche que en cliquant sur ok je suis renvoyé automatiquement sur Ixquick ou alors Startpage & Ixquick c'est pareil
https://ixquick.com/do/metasearch.pl?


Ce sont deux moteurs de recherche appartenant à la même société.  C'est grosso modo la même chose sous deux noms différent :


https://www.ixquick.com/fra/press/pr-st … ement.html

Dernière modification par pierrecastor (Le 28/01/2016, à 19:59)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1752 Le 28/01/2016, à 20:10

Oni_Shadow

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pierrecastor a écrit :

C'est une nouvelle fonctionnalité du forum. Si j'ai bien compris, il y a 3 statuts de base : Administrateur, modérateur et membre.

Les modérateurs pouvant changer ce titre, certains ont donc des titres personnalisés. Mais je ne pense pas que ça puisse être changer par le membre lui même;

D'accord, merci !


Rouillé

Hors ligne

#1753 Le 29/01/2016, à 00:31

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pierrecastor a écrit :

C'est une nouvelle fonctionnalité du forum. Si j'ai bien compris, il y a 3 statuts de base : Administrateur, modérateur et membre.

Les modérateurs pouvant changer ce titre, certains ont donc des titres personnalisés. Mais je ne pense pas que ça puisse être changer par le membre lui même;

Il y a aussi Nouveau et je trouve ça très bien car on voit d’un seul coup d’œil qu’on a affaire à un novice, tout au moins en ce qui concerne l’utilisation du forum, et qu’il faudra être patient et prendre son temps pour bien lui expliquer les choses.
En revanche si je vois Membre et que quelque chose me déplaît dans sa façon d’utiliser le forum, je regarde d’abord son profil. S’il n’a que peu de messages à son actif quand bien même il pourrait être inscrit depuis des années, je le traiterai alors comme un nouveau. Mais s’il a une palanquée de messages, je ne me gênerai pas pour le tancer sans ménagement.

Sinon, « gardien du compteur » ne me convient pas. J’ai été baptisé de ce petit sobriquet à l’époque où je m’étais intéressé au code du compteur (comprenne qui peut ce qu’est ce compteur). Si j’avais la possibilité de modifier, je choisirais « nounou d’enfer ». big_smile

Hors ligne

#1754 Le 29/01/2016, à 00:43

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

nany a écrit :

Sinon, « gardien du compteur » ne me convient pas. J’ai été baptisé de ce petit sobriquet à l’époque où je m’étais intéressé au code du compteur (comprenne qui peut ce qu’est ce compteur). Si j’avais la possibilité de modifier, je choisirais « nounou d’enfer ». big_smile

On peut le changer, suffit de demander wink


cqfd93

Hors ligne

#1755 Le 29/01/2016, à 01:07

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Alors j’en fais la demande officielle ici. big_smile

Sinon, après cette migration qui semble s’être bien passée, je constate seulement (pour l’instant) que l’icône bt_documentation.png du bouton doc a disparu.

Dernière modification par nany (Le 29/01/2016, à 01:08)

Hors ligne

#1756 Le 29/01/2016, à 01:19

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

En fait, tu peux le changer toi-même (dans ton profil, personnel).


cqfd93

Hors ligne

#1757 Le 29/01/2016, à 01:25

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ah bon ? Où ça ?
À noter que je ne suis que simple membre et que je n’ai donc pas forcément les mêmes options qu’un modérateur (ou une modératrice) dans mon interface.

Hors ligne

#1758 Le 29/01/2016, à 01:29

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Essaye dans ton profil, onglet personnel.


cqfd93

Hors ligne

#1759 Le 29/01/2016, à 01:41

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je suppose que tu veux dire Personnalité (sinon, je n’ai pas d’onglet Personnel).
Je n’ai la possibilité que de changer ou supprimer mon avatar et rédiger ma signature.

Hors ligne

#1760 Le 29/01/2016, à 02:32

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonsoir, deux question, deux messages, première question.
Autrefois il y avait une adresse où vous testiez le forum, une adresse du genre :

https://dev.forum.ubuntu-fr.org/

En essayant d'y aller, j'obtiens le message d'erreur suivant :

dev.forum.ubuntu-fr.org utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est valide que pour les noms suivants :
  *.ubuntu-fr.org, ubuntu-fr.org 

(Code d'erreur : ssl_error_bad_cert_domain)

Le certificat n'est valide que pour les noms suivants :
  *.ubuntu-fr.org, ubuntu-fr.org 

Ma question porte sur le joker *, ou plutôt sur le caractère *, est-ce un joker ?
Si oui, pourquoi dev.forum.ubuntu-fr.org n'est pas pris en compte ?

 ping https://dev.forum.ubuntu-fr.org
ping: unknown host https://dev.forum.ubuntu-fr.org
host https://dev.forum.ubuntu-fr.org
https://dev.forum.ubuntu-fr.org is an alias for coptere.infra.ubuntu-fr.org.
coptere.infra.ubuntu-fr.org has address 178.20.55.235

Voici pour la première partie de mon questionnement…
Merci.

#1761 Le 29/01/2016, à 02:34

Elzen

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Normalement, il y a un onglet « Personnel », en seconde position.

C'est celui qui te permet aussi de modifier ton nom, ton emplacement géographique, et éventuellement d'indiquer l'adresse d'un site web perso, informations dont la modification ne doit évidemment pas être réservée aux modos ^^

Si cet onglet n'apparaît pas, ou si tu n'as pas la possibilité de modifier ton titre dedans (ce que les non-modos pouvaient faire à l'époque où je ne l'étais pas encore), c'est probablement un bug dû à la migration, donc il va falloir qu'on corrige ça aussi.

Hors ligne

#1762 Le 29/01/2016, à 02:36

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Deuxième partie :
Puisqu'il y a le forum, et sa partie développement.

Pourquoi n'y a-t-il pas un miroir de dernier instant des messages du forum vers la partie dev avec les nouvelles fonctionnalités, puis une simple bascule (à partir des enregistrement DNS ?) permettant de réduire l'interruption de services ?

(sans oublier de finir de mettre à jour les derniers messages)

Voilà pour ma curiosité.
Merci.
Bien cordialement
L_d_v_c@

#1763 Le 29/01/2016, à 02:49

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oups ! J’avais pas les yeux en face des trous, j’ai bien effectivement un onglet Personnel. roll
Mais dans cet onglet, je n’ai que Nom, Lieu et Site web. Je n’y ai d’ailleurs jamais vu que ces trois propositions. Je pense que tu fais erreur en pensant que tu as pu faire la modification avant d’être Mot des rateurs.
Et je pense aussi que ce n’est pas forcément une bonne idée de rendre l’option accessible à tout le monde car on pourrait alors voir fleurir un peu tout et et n’importe quoi (quand bien même les modos se permettaient parfois de mettre un peu tout et n’importe quoi du temps où ce titre n’était pas visible avec chaque message de l’utilisateur).

L_d_v_c@ a écrit :
https://dev.forum.ubuntu-fr.org is an alias for coptere.infra.ubuntu-fr.org.
coptere.infra.ubuntu-fr.org has address 178.20.55.235

Coptère ! \o/
EDIT : et, pour info, la doc est sur un serveur nommé helly. smile

Dernière modification par nany (Le 29/01/2016, à 02:53)

Hors ligne

#1764 Le 29/01/2016, à 09:09

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

cqfd93 a écrit :

En fait, tu peux le changer toi-même (dans ton profil, personnel).

Marche pas pour moi ! sad


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1765 Le 29/01/2016, à 09:26

Sp4rKy

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

Deuxième partie :
Puisqu'il y a le forum, et sa partie développement.

Pourquoi n'y a-t-il pas un miroir de dernier instant des messages du forum vers la partie dev avec les nouvelles fonctionnalités, puis une simple bascule (à partir des enregistrement DNS ?) permettant de réduire l'interruption de services ?

(sans oublier de finir de mettre à jour les derniers messages)

L'instance de développement du forum n'eedt pas maintenu de la même façon  que la production. Les secs y ont plus de droits etc...  Cette instance ne sert pas et ne servira jamais en prod.
Pour ce qui est de la réplication on aurait pu en mettre une en place oui, Mais l'ancien hebergeur du forum et de la base imposait pas mal de restrictions au niveau réseau ce qui rendait la synchronisation compliquée à mettre en place,  d'autant plus que l'ancienne infra et la nouvelle sont totalement séparées en interne.
Donc histoire de finaliser cette migration qui traînait déjà assez j'ai préféré couper même si c'est moins transparent.  J'aurais bien aimer trouver un mode "lecture seule " au forum mais Y'a pas :-(

Pour ce qui est ses certificats dsl du dev,  les wildcards ne prennent en compte que le premier niveau. Donc *.foo.org couvre a.foo.org mais pas b.a.foo.org.
Le dsl est propre sur les sites principaux de l'infrastructure mais il reste quelques trucs autour à gérer.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.

Maxence

Hors ligne

#1766 Le 29/01/2016, à 09:28

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Depuis le changement d'hébergeur d'hier, les variantes me sont inaccessibles :

file not found

Et je n'ai pu me connecter qu'après un gymkhana avec passage obligatoire en ligne de commande !!!

J'ai posté les détails à Ayral puisque je je ne suis pas inscrit à "listes...".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1767 Le 29/01/2016, à 12:24

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci Maxence pour tes réponses claires, sur la transition entre serveurs et la prise en compte des wildcards.

Le mode lecture seule … et en interdisant l'écriture aux disques de données du forum le temps de la migration (avec un message du genre , modification, création sur le forum momentanément suspendue le temps de l'administration des serveurs ? mount -o remount r … ?

Ce qui m'induit, peut-être une dernière question, par rapport aux transitions entre serveurs : le RAID1 par réseau IP.
DRBD : Synchronisation de données via le réseau : il suffit d'avoir une grosse valise de sauvegardes avec les données (transporté en voiture par exemple) et synchroniser les derniers messages uniquement par le réseau ? (juste pour le sport, la coupure n'est pas fâcheuse smile )

PS : Sommes-nous réellement passés de 22 utilisateurs en ligne à 220 utilisateurs ? ou bien l'ancien compteur déraillait ?

Juste pour la curiosité,
bien cordialement,
Ludovic

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/01/2016, à 12:32)

#1768 Le 29/01/2016, à 15:32

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Forum plus réactif après migration !

Quelques glitches qui traînent :
- forums variantes inaccessibles (je confirme l'observation de moko)
- si on est sur la home via une page inexistante, tout clic sur un lien aboutit à une erreur -- c liquez là pour voir, puis sur un lien : https://forum.ubuntu-fr.org/users/connexion
- le menu d'édition n'a pas suivi (lien doc/liste/éléments de liste)

Une question de curiosité : pourquoi SFR ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#1769 Le 29/01/2016, à 15:51

Ayral

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

PS : Sommes-nous réellement passés de 22 utilisateurs en ligne à 220 utilisateurs ? ou bien l'ancien compteur déraillait ?

Effectivement, là j'ai     Membres en ligne : 270    Invités en ligne : 6 166
Ça fait beaucoup... Ou alors notre célébrité était sous évaluée !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1770 Le 29/01/2016, à 16:00

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Depuis la "bascule" ce petit détail :
icône documentation
icône documentation manquant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1771 Le 29/01/2016, à 16:19

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ayral a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

PS : Sommes-nous réellement passés de 22 utilisateurs en ligne à 220 utilisateurs ? ou bien l'ancien compteur déraillait ?

Effectivement, là j'ai     Membres en ligne : 270    Invités en ligne : 6 166
Ça fait beaucoup... Ou alors notre célébrité était sous évaluée !

Faut pas rêver, selon moi c’est un bug car si je me déconnecte, je vois que j’apparais toujours dans la liste des connectés.

Bref, il y a encore tout un tas de petits réglages à faire pour bien remettre le site d’aplomb suite à cette migration.
Bon courage aux admins. wink

Hors ligne

#1772 Le 29/01/2016, à 16:24

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le compteur des connectés déraille toujours autant, ça date d'avant la bascule.


cqfd93

Hors ligne

#1773 Le 29/01/2016, à 17:41

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nany a écrit :
Ayral a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

PS : Sommes-nous réellement passés de 22 utilisateurs en ligne à 220 utilisateurs ? ou bien l'ancien compteur déraillait ?

Effectivement, là j'ai     Membres en ligne : 270    Invités en ligne : 6 166
Ça fait beaucoup... Ou alors notre célébrité était sous évaluée !

Faut pas rêver, selon moi c’est un bug car si je me déconnecte, je vois que j’apparais toujours dans la liste des connectés.

Bref, il y a encore tout un tas de petits réglages à faire pour bien remettre le site d’aplomb suite à cette migration.
Bon courage aux admins. wink

Il y a deux ou trois ans, je voyais autour de 200 connectés et plus sans les invités, cela me semble raisonnable. Vu le nombre d'ordinateurs, de tablettes sous Ubuntu et ses dérivés… Vu le milliard d'utilisateurs d'Ubuntu à travers le monde…

Même 200 ou 20000 seraient très faible comparé à 10⁹ smile

#1774 Le 29/01/2016, à 18:08

jplemoine

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est peut-être aussi que certaines personnes font comme moi : ils ne se décoonectent pas....
- A la maison, je suis connecté.
- Je vais "ailleurs", je me reconnecte mais la maison est toujours connectée : je compte peut-être pour 2.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#1775 Le 29/01/2016, à 18:27

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'en reviens à l'onglet Personnel dans le profil : à quoi ça sert de mettre un nom ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne