Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2016, à 23:44

patked

[résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

Hello
Je n'ai plus l'ouverture de session graphique, mais un écran bien noir après reboot.
Je pense que ça vient d'un thème que j'ai  installé  avec le site gnome.look.org. Le thème s'est installé et même exécuté, sauf qu'en re démarrant mon PC, écran noir après la séquence de boot. Ubuntu GNOME est opérationnel car j'ouvre bien un terminal avec ctrl alt f3

Dans la log de var/gdm j'ai

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Impossible de charger le thème « Adwaita » : Impossible de trouver un fichier valide pour le thème Adwaita

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Impossible de charger le thème « Simple » : Impossible de trouver un fichier valide pour le thème Simple

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Impossible de charger le thème « Default » : Impossible de trouver un fichier valide pour le thème Default

Erreur du gestionnaire de fenêtres : Impossible de trouver un thème ! Assurez-vous que /usr/share/themes existe et contient les thèmes habituels.

(gnome-settings-daemon:16402): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_proxy_call_internal: assertion 'G_IS_DBUS_PROXY (proxy)' failed

Ce qui semble bien confirmer l'hypothèse du thème.

Comment remettre un thème qui marche en mode terminal ?
Est ce que la commande sudo dpkg-reconfigure gdm résoudrait mon pb ?
Tout autre solution

Merci à vous

Dernière modification par patked (Le 29/01/2016, à 22:51)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2016, à 00:05

sogy

Re : [résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

Bonjour ,

en lisant des forum sur ce problème , il faudrait réinstaller

polkit
polkit-gnome
gnome-desktop-environment

ca peut pas faire de mal ... essaye

Hors ligne

#3 Le 29/01/2016, à 21:01

patked

Re : [résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

Hello sogy

Merci pour ton aide

Alors je n'ai pas ces paquets d'installés car je suis sur Ubuntu Gnome. J'ai un autre UGnome, idem, ils ne sont pas installés. Donc je n'installe pas POLKIT
Je viens de me rendre compte qu'en faisant un STARTX en passant en mode terminal pat ctrl-alt-f1, je retrouve ma session graphique. Mais si je me déconnecte ou reboot, je retrouve l'écran noir. Donc à nouveau STARTX  et la session s'ouvre.

J'ai selon tes bons conseils ré installé plutôt ubuntu-gnome desktop . Pas d'amélioration.

Le pire c'est que tout fonctionne bien après le startx.

Je pense toujours que c'est à cause de mes tests de thème .

Patked

Hors ligne

#4 Le 29/01/2016, à 22:49

patked

Re : [résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

Hello

Bon, je me souvenu que j'avais fait le ménage dans /usr/share/themes. Du coup j'avais purgé les thèmes standard : adwaita, emacs, highcontrast, raleigh
Je les ai récupéré de mon autre ubuntu gnome et recopié.

Et plus aucun soucis

Trop bête.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2016, à 23:00

sogy

Re : [résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

et ben tant mieux.
bon à savoir si le cas se représente wink

Hors ligne

#6 Le 30/01/2016, à 01:28

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

Salut,

C'est très rare qu'il faille faire le ménage en effaçant des trucs dans les répertoires système. Pourquoi ? Il y a une base de données qui contient l'inventaire de ce qui est installé. Evidemment, en effaçant directement un fichier, il reste dans l'inventaire ! Et a contrario, il existe un mécanisme de désinstallation qui fait ça proprement. Le plus simple c'est d'installer le gestionnaire de paquets synaptic, s'il n'y est pas déjà, et de désinstaller ce qu'on ne veut plus avec ça. Et au moins synaptic va prévenir qu'il désinstallera aussi tel ou tel autre paquet lié ce qui permet d'évaluer une connerie potentielle avant de la faire... Avec tes thèmes, synaptic aurait certainement prévu de supprimer aussi gnome-desktop qui a manifestement besoin de ces thèmes.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/01/2016, à 01:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/01/2016, à 08:49

patked

Re : [résolu] GDM ne démare plus ubuntu gnome 14.04.3

Hello

Alors utiliser Synaptic, je ne peux qu'être d'accord, il est dans mon dock en favori. Très chaud de virer des paquets ou conf system à la mano, je ne fais jamais ça.

Maintenant on est dans des thèmes qu'on va chercher sur le site gnome-look.org. On ne les installe pas par un apt-get mais en les positionnant à la mano soit dans .thèmes soit dans usr.share/themes.
Puis install avec tweak tool ou ubuntu tweak. Mais ces 2 derniers ne font pas la désinstal. Donc le retrait du coup est manuel

Dis moi comment tu désinstalles un thème de ce site avec Synaptic, sachant qu'il n'apparait pas dans synaptic  ?

(à part  les thèmes standard GNOME, qui sont bien dans synaptic (hicolor-icon-thème, gnome-thèmes-standard etc, et ceux présents sous forme de paquets).

patked

Hors ligne