Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2016, à 18:19

Scavenger

[Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

Bonjour à tous,

J'ai demandé à chiffer mon répertoire personnel à l'installation de ma Wily toute neuve. Toutefois je regrette ce choix et souhaiterais désactiver ce chiffrement.

J'ai bien trouvé quelques pistes (par ex : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=406208), mais qui datent toutes de vieilles versions d'Ubuntu. On y aborde très souvent le dossier ".Private", mais en l'occurrence c'est mon home tout entier qui est concerné.

Comment faire pour désactiver le chiffrement en étant sûr de ne pas perdre mes données ?

Merci par avance


[Solution adoptée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21448070]

Dernière modification par Scavenger (Le 29/01/2016, à 17:53)


Pour l'innovation par le libre

Hors ligne

#2 Le 28/01/2016, à 20:03

erresse

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

Bonjour,
Une seule solution : Réinstaller tout le système sans chiffrer le /home... Hé oui !
Pendant que tu y as accès, pense bien à sauvegarder tout le contenu du /home avant, car tu risques sinon de tout perdre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2016, à 01:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

pas besoin de réinstaller le système.
ton montage actuel est    /home/ton-user/.Private on /home/ton-user type ecryptfs ....
tu peux vérifier avec mount
il te faut créer un autre utilisateur avec les droits sudo 
sudo adduser nouvel-utilisateur
sudo adduser nouvel-utilisateur sudo

recopier les documents dans /home/nouvel-utilisateur
ensuite tu te log sur le nouvel utilisateur
tu démontes le montage ecryptfs  (car le fait de changer d'utilisateur ne l'a pas démonté)
sudo umount -t ecryptfs /home/ancien-utilisateur

dés lors que qu'il a été démonté, tu dois retrouver cette ligne dans /home/ancien-utilisateur

Access-Your-Private-Data.desktop -> /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.desktop

tu la supprimes, ainsi lorsque tu va te reconnecter sur l'ancien utilisateur, le montage ecryptfs ne s'effectuera plus, ne reste qu'à rapatrier tous les documents sauvegardés en clair qui sont chez le nouvel-utilisateur ou continuer avec le nouveau  (dans ce cas remettre les bons droits proprio)

il faudra ensuite supprimer  /home/.ecryptfs/ancien-utilisateur car tous les fichiers chiffrés y sont encore et occupe toujours de la place.....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/01/2016, à 01:38)

#4 Le 29/01/2016, à 01:55

nany

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

Bonjour,

ça me paraît bien compliqué de devoir créer un nouvel utilisateur et faire des transferts.
Est-ce que la solution au chapitre 4 de la page de doc ecryptfs ne fonctionnerait pas ?
Je ne peux pas tester car je n’ai jamais chiffrer mon home (jamais vu l’intérêt de cacher à tout prix mes données qui sont du style de la photo de la belle-mère à poil en vacances à Pallavas-Les-Flots).
Mais en tout cas je conseille quand même de commencer par faire des sauvegardes (surtout de la photo de la belle-mère, j’y tiens à celle-là) car l’opération n’est peut-être pas sans risque.

En ligne

#5 Le 29/01/2016, à 03:25

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

nany a écrit :

... surtout de la photo de la belle-mère, j’y tiens à celle-là) car l’opération n’est peut-être pas sans risque.

Tu vas la retrouver habillée et ce serait de très mauvais goût, surtout à Pallavas-Les-Flots... cool
(c'est juste pour suivre le sujet)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 29/01/2016, à 10:00

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

ça me paraît bien compliqué de devoir créer un nouvel utilisateur et faire des transferts.

justement,  cela permet d'intervenir dans un contexte non chiffré dans un espace non chiffré.
son montage ecryptfs ne concerne que son /home/utilisateur et non pas la partition, d'ou la pertinence de ma réponse.

Mais en tout cas je conseille quand même de commencer par faire des sauvegardes (surtout de la photo de la belle-mère, j’y tiens à celle-là) car l’opération n’est peut-être pas sans risque

qu'est tu crois que j'ai proposé juste avant. Je passe ta provoc à 2 balles, on s'en fiche royalement de tes centres d'intérêt à Pallavas,
cela dit, quand je ne connais pas un sujet à 100 %, je n'y répond pas.
Comme quoi, savoir balancer quelques lignes de codes na jamais empêcher la connerie  mdr, oups balise code et non citation.

jamais vu l’intérêt de cacher à tout prix mes données qui sont du style de la photo de la belle-mère à poil en vacances à Pallavas-Les-Flots

je chiffre parce c'est mon choix et j'en-merde les détracteurs.

http://jenairienacacher.fr/

#7 Le 29/01/2016, à 15:03

nany

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

Localhost a écrit :

[…] savoir balancer quelques lignes de codes na jamais empêcher la connerie  mdr, […] j'en-merde les détracteurs.[…]

Merci, tout le plaisir est pour moi. big_smile

En ligne

#8 Le 29/01/2016, à 17:51

Scavenger

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

Merci à tous pour vos réponses.

J'étais déjà tombé sur la doc indiquée par @nany, aussi c'est l'option pour laquelle j'ai opté, en ayant pris soin de sauvegarder l'intégralité de mon dossier personnel sur un support externe.

La manipulation s'est bien passée, si ce n'est qu'il m'a été impossible après suppression des dossiers ~/.Private et ~/.ecryptfs de retransférer mes fichiers dans mon dossier personnel. Evidemment au redémarrage de ma machine, impossible de me relogguer.

J'ai testé de booter sur un live-USB mais là aussi j'ai rencontré des difficultés, du fait que le disque dur était plein (c'est parce que Baobab était incapable de décrypter les dossiers que j'ai souhaité désactiver le chiffrement du dossier personnel justement) et que l'effacement de ~/.Private et ~/.ecryptfs ne semblait pas avoir pour autant supprimé mes données.

Bref, j'ai fini par opter pour la solution de @erresse et ai donc réinstallé Ubuntu sans activer le chiffrement du dossier, ayant ensuite récupéré le contenu de mon dossier personnel sur le support externe.

Merci encore à vous tous.


Pour l'innovation par le libre

Hors ligne

#9 Le 30/01/2016, à 13:22

erresse

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

Comme quoi, avoir des idées pas forcément mauvaises (faut voir) et connaître certains sujets n'empêche pas d'être un trou du cul malpoli, n'est-ce pas Localhost ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 30/01/2016, à 14:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Désactivation du chiffrement du répertoire personnel

erresse a écrit :

Comme quoi, avoir des idées pas forcément mauvaises (faut voir) et connaître certains sujets n'empêche pas d'être un trou du cul malpoli, n'est-ce pas Localhost ?

Du calme les égos,  pourquoi toujours tout réinstaller alors que les solutions existent ? là ça va que c'était un simple desktop et que les types ne sont trop pressés..

je t'assure erresse que ce n'est pas moi le trouduc malpoli, je suis d'une nature respectueuse, mais quand je sais que j'ai raison, faut pas venir me chatouiller.

Cordialement et bonne journée à tous.