Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2016, à 18:13

wakiza11

Secteur defectueux

Bonjour.

Je tournais en double boot avec win 7 a coté quand tout à coup, après une panne elec, une petite zone de 8 mo secteur défectueux (au tout debut du disque) a rendus impossible l'utilisation de Windows (toujours des soucis). Je ne l'utilisai par ailleurs plus beaucoup.

J'ai cette fois opté pour Ubuntu Studio qui bien que orienté musique et vidéo avec un noyau optimisé pour de faibles latences (vraiment impressionnant dans le genre) est une distrib tout a fait convenable voir même beaucoup plus propre. Je suis agréablement surpris d'une pars par le bureau qui est hyper fun et agréable, la rapidité (beaucoup plus réactif) ainsi qu'une sélection de logiciels très bien pensés.

En fait, je trouve que ubuntu studio a une meilleure facture que les distributions dites classiques.

En fait ... ma question. Le ext4 est-il une solution lorsque le disque dur a une petite zone endommagée ?

Dernière modification par wakiza11 (Le 26/01/2016, à 18:15)

#2 Le 26/01/2016, à 19:03

Rufus T. Firefly

Re : Secteur defectueux

Salut,

Si tu installes un gnu/linux, le système de fichiers le plus courant c'est ext4. Mais même si tu en choisissais un autre parmi ceux qui sont proposés, ça ne changerait rien (et j'aurais tendance à le déconseiller, puisque c'est moins connu donc on trouve moins d'aide en cas de pépin).
Normalement, le disque devrait inactiver les secteurs endommagés et les remplacer par des secteurs surnuméraires dont il dispose. Pour voir ce qu'il en est :

sudo apt-get install smartmontools

Ça installe un outil pour ça.

sudo smartctl -a /dev/sdX

Ça donne l'état du disque X (à remplacer dans la commande par la bonne lettre, a si tu n'en as qu'un). Tu peux renvoyer le résultat ici.
Selon le cas, on peut tenter quelques réparations avec le même outil : http://daemon-notes.com/articles/system … nt-pending

Au total, je crains quand même qu'un disque qui a eu un choc, quel qu'il soit, et qui en manifeste des signes, ne soit plus très fiable. Donc sauvegardes très régulières et obligées des données précieuses, sous peine de tout perdre d'une seconde à l'autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 26/01/2016, à 20:02

wakiza11

Re : Secteur defectueux

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Si tu installes un gnu/linux, le système de fichiers le plus courant c'est ext4. Mais même si tu en choisissais un autre parmi ceux qui sont proposés, ça ne changerait rien (et j'aurais tendance à le déconseiller, puisque c'est moins connu donc on trouve moins d'aide en cas de pépin).
Normalement, le disque devrait inactiver les secteurs endommagés et les remplacer par des secteurs surnuméraires dont il dispose. Pour voir ce qu'il en est :

sudo apt-get install smartmontools

Ça installe un outil pour ça.

sudo smartctl -a /dev/sdX

Ça donne l'état du disque X (à remplacer dans la commande par la bonne lettre, a si tu n'en as qu'un). Tu peux renvoyer le résultat ici.
Selon le cas, on peut tenter quelques réparations avec le même outil : http://daemon-notes.com/articles/system … nt-pending

Au total, je crains quand même qu'un disque qui a eu un choc, quel qu'il soit, et qui en manifeste des signes, ne soit plus très fiable. Donc sauvegardes très régulières et obligées des données précieuses, sous peine de tout perdre d'une seconde à l'autre...


Pour l'instant ... pas de soucis apparent, ubuntu occupe désormais tout le disque et aucun soucios pour l'instant.

Voila ce que smartctl affiche :

ubuntu@Aspire:~$ sudo smartctl -a /dev/sda
Mot de passe [sudo] pour ubuntu : 
smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [x86_64-linux-4.2.0-25-lowlatency] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, [url=http://www.smartmontools.org]www.smartmontools.org[/url]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Caviar Blue (SATA 6Gb/s)
Device Model:     WDC WD5000AAKX-221CA1
Serial Number:    WD-WMAYUC505386
LU WWN Device Id: 5 0014ee 0adcab860
Firmware Version: 17.01H17
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Tue Jan 26 18:59:22 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)    Offline data collection activity
                    was completed without error.
                    Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      ( 121)    The previous self-test completed having
                    the read element of the test failed.
Total time to complete Offline 
data collection:         ( 8280) seconds.
Offline data collection
capabilities:              (0x7b) SMART execute Offline immediate.
                    Auto Offline data collection on/off support.
                    Suspend Offline collection upon new
                    command.
                    Offline surface scan supported.
                    Self-test supported.
                    Conveyance Self-test supported.
                    Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)    Saves SMART data before entering
                    power-saving mode.
                    Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)    Error logging supported.
                    General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time:      (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:      (  84) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time:      (   5) minutes.
SCT capabilities:            (0x3037)    SCT Status supported.
                    SCT Feature Control supported.
                    SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       9406
  3 Spin_Up_Time            0x0027   145   140   021    Pre-fail  Always       -       3725
  4 Start_Stop_Count        0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       3371
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   100   253   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   078   078   000    Old_age   Always       -       16371
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       3360
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       224
193 Load_Cycle_Count        0x0032   199   199   000    Old_age   Always       -       3146
194 Temperature_Celsius     0x0022   089   082   000    Old_age   Always       -       54
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       38
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       1

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: read failure       90%     16371         47174132

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

ubuntu@Aspire:~$ sudo smartctl -a /dev/sdX

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/01/2016, à 20:14)

#4 Le 26/01/2016, à 20:14

Rufus T. Firefly

Re : Secteur defectueux

5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
...
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       0
...
No Errors Logged

Rien d'inquiétant (à mon avis) et aucun secteur ré-alloué. Si ça se trouve, c'étaient encore des frasques de w$...

Cela dit, les sauvegardes régulières, c'est toujours utile...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/01/2016, à 20:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 26/01/2016, à 20:24

wakiza11

Re : Secteur defectueux

Rufus T. Firefly a écrit :
5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
...
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       0
...
No Errors Logged

Rien d'inquiétant (à mon avis) et aucun secteur ré-alloué. Si ça se trouve, c'étaient encore des frasques de w$...

Cela dit, les sauvegardes régulières, c'est toujours utile...

Faut toujours sauvegarder sur un disque externe, cela évite des blagues tu fais bien de le rappeler.

Peut être que la zone endommagée était dans la zone de boot. En fait, cet épisode tombe bien, je trainai windows sur la moitié de mon disque dur, désormais, ce pc démarre direct sur ubuntu et il parait pour le coup beaucoup plus propre.

Je viens de réinstaller quelques log sup,

Je verrais demain ce qui ce passe avec un démarrage "machine a froid" mais je pense qu'il n'y aura plus de soucis.

Le soucis était juste windows en double bot lol

#6 Le 27/01/2016, à 15:56

Bougron

Re : Secteur defectueux

Bonjour
Je ne partage pas l'optimiste de Rufus.

197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       38

Il y a dans ton disque 38 secteurs qui ne peuvent plus être  lus.
Il est probable que l'un de ceux-ci contenait  une information très importante pour l'OS windows.
En installant un nouvel OS qui aurait pu être windows, ces secteurs n'ont plus étés utilisés.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2016, à 16:17

Bougron

Re : Secteur defectueux

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,
.....
Selon le cas, on peut tenter quelques réparations avec le même outil : http://daemon-notes.com/articles/system … nt-pending
...

Bonjour Rufus
Que penses-tu de cette technique

sudo ddrescue -f -n                       /dev/sda      /dev/nul       /media/ubuntu/dd/suivi
sudo ddrescue -d -f -r9 -b512 -c1 /dev/sda      /dev/nul       /media/ubuntu/dd/suivi
sudo ddrescuelog -l- -b512          /media/ubuntu/dd/suivi >/media/ubuntu/dd/badblocs
echo SECTEUR ILLISIBLE On va marquer au fer rouge tous ces secteurs faussement défectueux afin de rechercher dans les fichiers ceux qui sont impactés par SECTEUR ILLISIBLE >/media/ubuntu/dd/marque
sudo sed 's|^|sudo dd if=/media/ubuntu/dd/marque of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=|' /media/ubuntu/dd/badblocs>/media/ubuntu/dd/ecrire
pg /media/ubuntu/dd/ecrire
exécuter le contenu du fichier /media/ubuntu/dd/ecrire

Hors ligne

#8 Le 27/01/2016, à 17:12

Rufus T. Firefly

Re : Secteur defectueux

Bougron a écrit :

Bonjour
Je ne partage pas l'optimiste de Rufus.

197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       38

Il y a dans ton disque 38 secteurs qui ne peuvent plus être  lus.
Il est probable que l'un de ceux-ci contenait  une information très importante pour l'OS windows.
En installant un nouvel OS qui aurait pu être windows, ces secteurs n'ont plus étés utilisés.

Oui, mais il y a eu une panne de courant. Donc je pense que ce sont les suites de ça. Normalement le disque va remplacer ces secteurs par des secteurs de réserve et on n'en parle plus...
En revanche, il faudrait s'inquiéter, rapidement, si ça se mettait à augmenter. Là ce serait probablement dû à l'usure.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 27/01/2016, à 21:23

wakiza11

Re : Secteur defectueux

J'avais fais un scan du disque dur avec testdisk, puis fais un formatage de bas niveau, restait une zone long de quelques secteurs defectueux au tout début du disque. le reste était propre. Grub n'utilise apparemment pas cette zone, a laquelle windows accédais a chaque démarrage a froid. Aucun secteurs étant endommagé sur tout le reste du disque dur, je pense que je m'en sort bien, et est désormais plus de place.

Je viens d'installer Gsmartcontrol qui est dans les dépos, je reste curieux tout de même et ce logiciel semble pas mal du tout et offre une batterie de test.

#10 Le 31/01/2016, à 14:46

wakiza11

Re : Secteur defectueux

wakiza11 a écrit :

J'avais fais un scan du disque dur avec testdisk, puis fais un formatage de bas niveau, restait une zone long de quelques secteurs defectueux au tout début du disque. le reste était propre. Grub n'utilise apparemment pas cette zone, a laquelle windows accédais a chaque démarrage a froid. Aucun secteurs étant endommagé sur tout le reste du disque dur, je pense que je m'en sort bien, et est désormais plus de place.

Je viens d'installer Gsmartcontrol qui est dans les dépos, je reste curieux tout de même et ce logiciel semble pas mal du tout et offre une batterie de test.

En fait, il allait plus mal que je le pensait. Finalement, lorsque un disque dur commence a donner des signes de faiblesse, la raison (je suis têtu) veut que l'on accepte de s'en séparer. J'ai donc finalement acheté un disque dur de 1To qui tourne en ce moment même a merveille et fais donc que quitte a repartir sur une distrib autant partir sur un support de confiance.

Donc ...

Ne faites pas comme moi, si un disque dur commence a merder ... il est temps d'en changer ... il est encore posé sur une étagére, faut que j'en fasse le deuil, je suis un grand sentimental (1m90)

C'était l'histoire de la mort de mon disque dur, adieu jo, tu manque déja ! sadlol:(

#11 Le 31/01/2016, à 15:33

Rufus T. Firefly

Re : Secteur defectueux

wakiza11 a écrit :

En fait, il allait plus mal que je le pensait.

Mais smart dit quoi ? Ce serait intéressant de voir comment ça a évolué...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 31/01/2016, à 17:19

wakiza11

Re : Secteur defectueux

Rufus T. Firefly a écrit :
wakiza11 a écrit :

En fait, il allait plus mal que je le pensait.

Mais smart dit quoi ? Ce serait intéressant de voir comment ça a évolué...

Il dit merci ! big_smile

Dernière modification par wakiza11 (Le 31/01/2016, à 17:23)

#13 Le 31/01/2016, à 17:25

Rufus T. Firefly

Re : Secteur defectueux

Bon, donc on ne saura pas...
Aux éventuels lecteurs qui passent par là : suivez les conseils de wakiza11
Comme vous avez du fric à claquer, chaque fois qu'un disque dur fait quelques chose qui ne vous convient pas tout-à-fait, achetez-en un nouveau... Et sans regret ! Seagate et Western Digital vous en remercient d'avance ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/01/2016, à 17:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 31/01/2016, à 17:40

wakiza11

Re : Secteur defectueux

Rufus T. Firefly a écrit :

Bon, donc on ne saura pas...
Aux éventuels lecteurs qui passent par là : suivez les conseils de wakiza11
Comme vous avez du fric à claquer, chaque fois qu'un disque dur fait quelques chose qui ne vous convient pas tout-à-fait, achetez-en un nouveau... Et sans regret ! Seagate et Western Digital vous en remercient d'avance ! lol

Smart avait identifié des problèmes d'usures faisant que des secteurs ne pouvaient plus êtres réalloués, une petite baisse de performances également, et l'arrivé de nouveaux secteurs aux furs et a mesure qui étaient "capricieux".

Actuellement, les disque dur Sata ne sont pas trés chers donc, la meilleure solution dans la mesure ou même "deux" formatage de bas niveau n'avaient pas résolus ce problème, est de changer un disque dur en fin de vie par disque dur flambant neuf. Ils démarrent a moins de 60 euros (le miens m'a couté (un barracuda 1To cessé étre a 49 euros) une fortune 70 euros a carcassonne tout simplement parce que j'aime bien faire marcher le petit commerce.)

Si la réparation logicielle n'a pas fonctionné, il faut bien ce faire une raison. (je sais c'est triste)