Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2016, à 15:55

Corto Celtic

Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Bonjour,
je viens de copier dans un dossier plus de 10 000 photos (16 ans de souvenirs).
Je voudrais les triées par dates pour les classer mais dans Nautilus je ne trouve pas
le moyen d'ajouter une colonne "date de prise de vue" ou "date de création".

J'ai cherché a droite et a gauche pour différentes extensions comme "nautilus-columns"
mais toujours pas la possibilité d'ajouter ces dites colonnes......

Quelqu'un aurait il une solution ?

Hors ligne

#2 Le 31/01/2016, à 17:07

Coeur Noir

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Es-tu passé par :
Menu → Édition → Préférences → onglet Colonnes des listes
?

Ce que tu souhaites faire nécessite peut-être un logiciel de gestion des images, type shotwell.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 31/01/2016, à 17:46

Corto Celtic

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

J'aimerais les classées par dates,
c'est tout....

Hors ligne

#4 Le 31/01/2016, à 20:21

Coeur Noir

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Bis, donc :

Coeur Noir a écrit :

Menu → Édition → Préférences → onglet Colonnes des listes

tu trouveras là de quoi choisir quelles colonnes afficher dans Nautilus, et dans quel ordre. À priori c'est « dernière modification » qui t'intéresse.

Après ça peut dépendre de la « vue » que tu choisis dans Nautilus, en icônes ou en liste (boutons en haut à droite) et pour affiner (ordre, et clés, de tri) :
Menu → Affichage → fais ton choix !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/01/2016, à 20:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 31/01/2016, à 21:24

ar barzh paour

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Coeur Noir a écrit :

Ce que tu souhaites faire nécessite peut-être un logiciel de gestion des images

oui , je pense que Nautilus ne sais pas trier par date de prise de vue de la photo

j'ai pris l'habitude de renommer mes photos sous le forme suivante
aaaa:mm:jj hh:mm:ss-quelquechose où aaa:mm:jj hh:mm;ss est le champ  Exif.Photo.DateTimeOriginal de la photo

pour illustrer ce fait : je prends une de mes photos
2015-03-22:00-44-46-IMG_0490.JPG , je l'ouvre avec gimp et je l'exporte dans un répertoire
cette photo identique à l'original porte dans nautilus la date du jour (31 janvier 2016) , c'est une date de fichier qui n'a quelquefois rien à voir avec la date réelle de la photo (c'est sans doute le champ mtime de l'inode du fichier)

je me suis créé un shell qui permet de faire cette manip 
un petit extrait du shell :
récupération de la date , traitement de la date, calcul du nouveau nom écriture ,
le tout avec moult précaution

chaine="Exif.Photo.DateTimeOriginal"
Date_Exif_1=`exiv2 -PEkt "$nom_fich_date" 2> /dev/null | grep -i $chaine`
Date_Exif=${Date_Exif_1: -19}
nouveau_nom="$repertoire"/"$Date_Res"-"$nom_sans_repertoire"
mv -f "$fichier" "$nouveau_nom"

maintenant rien n'empêche de trier par cette "date de dernière modification" comme l'a indiqué coeur noir dans le post #2

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2016, à 11:24)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#6 Le 05/02/2016, à 05:10

Corto Celtic

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Quelqu’un a il une expérience avec "nautilus-columns" et LTS 14.04.03 ?

Existe il un gestionnaire de fichiers (explorateur de fichiers) qui en affichage "liste"
montre une colonne "dateshot" ou "date de prise de vue" ?

Hors ligne

#7 Le 05/02/2016, à 17:50

Coeur Noir

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Que donne la colonne dernière modification ? C'est très différent des dates de prises de vue  ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 06/02/2016, à 08:17

ar barzh paour

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Corto Celtic a écrit :

Existe il un gestionnaire de fichiers (explorateur de fichiers) qui en affichage "liste"
montre une colonne "dateshot" ou "date de prise de vue" ?

ah bien ça ce serait une bonne idée et je serais preneur

sinon on en revient aux gestionnaires de photos !

un exemple de ce que me donne ma colonne Nom de nemo
2005-05-27-23-15-16-6_FH000009_0-hongrie.jpg
2005-05-27-23-15-38-6_FH000010_10-hongrie.jpg
2005-05-01-19-56-14-0_FH000015-Lille.jpg
2005-05-27-16-56-30-4_FH000015_groupe-hongrie.jpg

sinon si je retrouve la commande qui permet de modifier la date de modification d'un fichier , il serait assez facile d'y mettre la date de création de la photo !!!
à condition de ne plus toucher à la photo !!

Dernière modification par ar barzh paour (Le 06/02/2016, à 08:32)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#9 Le 07/02/2016, à 18:50

Corto Celtic

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Oui  Coeur Noir,  la dernière colonne donne la date et l'heure a la qu'elle le fichier a été enregistré dans l'ordi et par la suite la date et l'heure de son utilisation,  mais pas la date de la prise de vue.
C'est fou que cette colonne ne fasse pas partie des options de Nautilus.
Je vais voir avec le plugin "columns" pour  Nautilus,  mais avec toutes les mauvaises critiques que j'ai pu lire a son sujet,  je flippe un peu  ( plantage de Ubuntu, ralentissement  grave du système  etc....).

Hors ligne

#10 Le 07/02/2016, à 19:14

erresse

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

Bonjour,
Nautilus est un gestionnaire de fichiers, il ne sait pas analyser les meta-données des fichiers de photos.
Mais Gthumb, lui, sait faire ça, il peut trier les fichiers de photos par date de prise de vue croissante et dans l'ordre inverse.
Qui a dit que Linux ne sait pas faire ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 07/02/2016, à 20:16

Coeur Noir

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

@erresse et y-a-t-il éventuellement un gestionnaire de fichiers qui saurait analyser les méta-données (exif dans ce cas) des fichiers ? Nemo ? Dolphin ?

@Corto Celtic on revient à la première proposition, utiliser un gestionnaire de photos tel que Gthumb ou Shotwell ou autres… C'est comment sous d'autres O.S. ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 08/02/2016, à 09:29

erresse

Re : Afficher des colonnes supplémentaires dans Nautilus

On peut aussi utiliser "PyRenamer" qui est capable d'insérer dans les noms de fichier des méta-données EXIF des photos (onglet "Images"). Une fois que la date est incluse dans le nom de fichier, n'importe quel gestionnaire de fichiers pourra trier dessus...

Dernière modification par erresse (Le 08/02/2016, à 09:29)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne