Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2016, à 15:06

yayou

Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Bonjour,

Il y a plusieurs mois de ça, l'écran de mon laptop (Asus G74SX) s'est mis à sérieusement bugger. Une ligne blanche a commencé à apparaître en haut (même lorsque je naviguais dans le BIOS) et par la suite tout l'écran s'est mis a bouger à grande vitesse de haut en bas de telle sorte qu'on ne pouvait plus rien voir ou lire. J'ai vu un réparateur qui m'a changé l'écran et tout est rentré dans l'ordre. Toutefois, je me suis demandé si j'avais commis des erreurs notamment durant le nettoyage de l'écran (tâche que j'accomplis 1 à 2 fois par mois avec le chiffon venu avec le laptop). Il y a par exemple une que j'ai découvert qui est qu'il ne faut pas utiliser de l'eau du robinet pour nettoyer l'écran. Il faut préférer de l'eau distillée. Après j'ai appris que certains recommandent d'utiliser un mouvement circulaire plutôt que d'aller de gauche à droite suivant la largeur de l'écran (méthode que je préfère). Vu que la mort de mon écran a commencé par afficher une ligne horizontale blanche en haut de l'écran, je me demande si mon sens de nettoyage (gauche-droite) peut être pour quelque chose dans la mort de mon écran. Vous conviendrez que si c'est le cas, j'ai intérêt à arrêter de le faire afin de ne pas abîmer mon nouvel écran.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 01/02/2016, à 16:03

sogy

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Bonjour ,

C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de l'eau et un chiffon doux pour nettoyer un écran mais
en aucun cas tu peux l'abimer.
Ce qui t'est arrivé c'est simplement une panne , surement du à un composant électronique défectueux.
Ça arrive n’importe quand.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2016, à 16:11

yayou

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Merci de ta réactivité, sogy. Mais tu es sûre que le sens de nettoyage ne peut pas jouer? Genre interférer avec certaines caractéristiques des pixel peut être? Moi je fais des vas et vient de gauche à droite mais j'ai lu qu'il fallait aller dans une seule direction et d'autres disent qu'il faut un mouvement circulaire. Enfin, j'aimerai juste me rassurer que je fais bien.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2016, à 16:14

sogy

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

le sens des mouvements n'a aucune importance.
Bien sur il ne faut pas appuyer comme une brute.

Donc pour résumer , un chiffon (microfibre c'est super) humide pour nettoyer , un sec pour essuyer.

Dernière modification par sogy (Le 01/02/2016, à 16:14)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2016, à 16:35

jplemoine

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

La préconisation de faire des petits ronds est juste pour éviter les traces droites...
Si tu fais dans un sens puis dans l'autre : (horizontalement puis verticalement ou l'inverse), ça doit aller tout pareil..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2016, à 11:01

yayou

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Merci de vos réactions messieurs. Une dernière chose. Si on se retrouve face à un écran très salle, on peut être amené à frotter pendant un certain temps (sans appuyer bien sûre), ce qui va forcément provoquer un certain degré de chaleur. Est ce que cette chaleur générée peut être nuisible pour les pixel? Je demande ça pour les cas ou j'aurai à nettoyer un laptop très salle. L'écran du mien ne l'est jamais (juste quelques petites tâches de poussière). Est ce à cause de cette éventualité qu'il est conseillé d'attendre un peu avant de brancher et/ou d'allumer un ordi qui a été nettoyé?

Hors ligne

#7 Le 02/02/2016, à 12:25

F50

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Le top sont les chiffons pour nettoyer les lunettes juste humidifié à l'eau. Et au préalable, pour enlever la poussière il y a les gros pinceaux utilisés par les filles pour mettre la poudre sur le visage. J'utilise ce dernier "constamment" sur mon laptop, la classe.

#8 Le 02/02/2016, à 13:47

moko138

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Attention aux chiffons à lunettes :
ils contiennent généralement des produits (à base de silicone, ai-je lu dans une revue de photo).

D'autre part, je me pose les mêmes questions que vous et je m'étonne que personne n'ait encore fait de distinction entre les écrans souples et les dalles de verre.

Enfin, une question est de savoir s'il y a un revêtement sur l'écran.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 02/02/2016, à 15:10

F50

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Les chiffons à lunettes que j'ai et que j'utilise depuis longtemps sur mes écrans, ne me donne pas l'impression de silicone, j'ai d'ailleurs des chiffons dont le tissu est le même et utilisés dans l'horlogerie de luxe. Mais bon, y'a de tout partout, surtout de la m...., on est bien d'accord.

P.S. En général tous les écrans ont un revêtement à part ceux en véritable verre.

Dernière modification par F50 (Le 02/02/2016, à 15:11)

#10 Le 02/02/2016, à 16:03

yayou

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Moi j'utilise un chiffons venu avec mon laptop. Il semble de la même nature que ceux pour lunettes. Sinon j'utilise aussi un pinceau mais c'est un petit pinceau (moins de 5 cm de largeur) pour la peinture. Je vous rassure, il n'a jamais été en contact avec aucune encre ou peinture; je l'ai acheté uniquement pour du petit dépoussiérage.
Mais vous n'avez pas répondu à ma préoccupation sur la chaleur, messieurs.

Hors ligne

#11 Le 02/02/2016, à 16:03

serged

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Perso, pour nettoyer mes écrans, j'utilise un papier essuie-tout avec du produit à vitres.

J'utilisais les mêmes produits avec les écrans cathodiques... Sans problème.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 02/02/2016, à 16:18

yayou

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Très drôle serged! Tu as failli m'avoir.

Hors ligne

#14 Le 02/02/2016, à 17:08

Ayral

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

J'utilise un gel "écrans plats" le même pour l'écran de ma télé, avec un chiffon doux. Du coup je nettoie tout avec: clavier, portable, téléphone... Pas de problème.
Le fait est que comme il est en gel, ça ne coule pas entre le cadre et le bas de l'écran sur les composants en dessous.

Dernière modification par Ayral (Le 02/02/2016, à 17:08)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 02/02/2016, à 18:07

jplemoine

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Ca fonctionne avec une "mini-panthère" du genre "péguon" ?

Dernière modification par jplemoine (Le 02/02/2016, à 18:07)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 02/02/2016, à 19:13

godverdami

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Un truc pour ceux qui ont un écran abimé: Une noix de dentifrice, à sec, frotter doucement avec le doigt en insistant. Nettoyer ensuite à l'eau. L'écran en ressort comme neuf.
Le dentifrice est un abrasif doux


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 03/02/2016, à 06:42

moko138

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

yayou a écrit :

face à un écran très salle, on peut être amené à frotter pendant un certain temps (sans appuyer bien sûre), ce qui va forcément provoquer un certain degré de chaleur. Est ce que cette chaleur générée peut être nuisible pour les pixel?

yayou a écrit :

Mais vous n'avez pas répondu à ma préoccupation sur la chaleur, messieurs.

Si tu utilises une ponceuse électrique pour frotter ton écran, je te garantis que tu auras un écran comme neuf.
(après remplacement, bien sûr).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 03/02/2016, à 15:55

yayou

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

moko138, ça c'est le genre de réaction qui créer des problèmes. Si tu ne trouves pas ma préoccupation pertinente, passe juste ton chemin. Le fait d'avoir même une bonne dose de connaissances sur un sujet n'interdit de le creuser davantage et c'est souvent en le faisant qu'on fait des découvertes surprenantes qui améliore grandement les choses.

Hors ligne

#19 Le 03/02/2016, à 17:59

serged

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

godverdami a écrit :

Un truc pour ceux qui ont un écran abimé: Une noix de dentifrice, à sec, frotter doucement avec le doigt en insistant. Nettoyer ensuite à l'eau. L'écran en ressort comme neuf.
Le dentifrice est un abrasif doux

Je connaissais la méthode pour raviver un CD ou DVD, mais pour un écran...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#20 Le 03/02/2016, à 17:59

moko138

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

yayou a écrit :

moko138, ça c'est le genre de réaction qui créer des problèmes. Si tu ne trouves pas ma préoccupation pertinente, passe juste ton chemin. Le fait d'avoir même une bonne dose de connaissances sur un sujet n'interdit de le creuser davantage et c'est souvent en le faisant qu'on fait des découvertes surprenantes qui améliore grandement les choses.

Trop tard ! Le message #17 et le #8 sont issus de la même personne, qui ne renie ni l'un ni l'autre !
Mais tu restes libre de t'interroger
- sur l'échauffement de l'écran au nettoyage
- sur l'incidence de cet échauffement sur la qualité du pixel sous-jacent
- et sur le sexe de l'ange gardien de ce pixel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 03/02/2016, à 18:27

godverdami

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

yayou a écrit :

Merci de vos réactions messieurs. Une dernière chose. Si on se retrouve face à un écran très salle, on peut être amené à frotter pendant un certain temps (sans appuyer bien sûre), ce qui va forcément provoquer un certain degré de chaleur. Est ce que cette chaleur générée peut être nuisible pour les pixel? Je demande ça pour les cas ou j'aurai à nettoyer un laptop très salle.

De ttes façons, pour un écran souple de laptop, mieux vaut, je pense s'abstenir de frotter trop longtemps. Si vraiment tu as un écran sale, taché, avec des empreintes de clavier qui ne s'effacent plus, essaye le dentifrice, le frottement ne fera pas chauffer et c'est souverain

Dernière modification par godverdami (Le 03/02/2016, à 18:28)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#22 Le 03/02/2016, à 23:48

Ayral

Re : Petite interrogation sur nettoyage écran ordi

Si une chiure de mouche ou autre chose ne part pas sans frotter, il faut bien sûr d'abord éteindre l'écran (voire le pc) et attendre que l'écran soit refroidi.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne