Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 19:59

Manouch31320

Gparted

bonjour a tous,

j'ai ma partition /home qui ne fait que 10 giga
hors si j'ai bien compris c'est sur cette partition que je doit stocker mes fichiers important dans le cas d'un formatage ( idem a data sur windows)

j'ai un espace non alloué que je souhaiterai attribuer a /home mais je n'y arrive pas qu'un pourrait m'aider svp ?

ci joint une copie d'ecrant de mes partitions

571910Capturedu20160124183022.png

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 21:16

J5012

Re : Gparted

tu t'es trompé lors de l'insertion de la vignette ... le clic dessus mene à la vignette elle-meme et non à la capture d'ecran ... peux-tu reposter correctement ou corriger le premier post ?

...c'est sur cette partition que je doit stocker mes fichiers important dans le cas d'un formatage ( idem a data sur windows)...

non, dans le cas d'un formatage, tu sauvegardes les datas sur une memoire externe par securité, un disque usb de preference de la meme taille ou d'une taille superieure à celle du /home/user

non aucun w n'a jamais eu de partition datas, ce sont les fournisseurs oem d'ordi pre-equipé en w qui amenagent cette partition datas, partition qui est en fait une construction par defaut lors de l'install de w, et qui n'a jamais ete prevue pour fonctionner comme une veritable partition de sauvegarde ...

pour ajouter de l'espace libre à une partition deja existante, operation complexe et dangereuse pour un debutant meme en mode graphique, il est conseillé fortement de copier ses donnees en securité avant une quelconque modification ...

ensuite on utilise un live gparted par ex, mais n'importe quel autre live ayant gparted convient pour demarrer l'ordi avec et faire les modifications sur le disque ...

si tu n'habites pas loin d'une grande ville, je te conseille de contacter un parrain ubuntu ...
http://parrains.linux.free.fr/

Dernière modification par J5012 (Le 24/01/2016, à 21:17)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2016, à 02:16

Bougron

Re : Gparted

Manouch31320 a écrit :

bonjour a tous,

j'ai ma partition /home qui ne fait que 10 giga
hors si j'ai bien compris c'est sur cette partition que je doit stocker mes fichiers important dans le cas d'un formatage ( idem a data sur windows)

j'ai un espace non alloué que je souhaiterai attribuer a /home mais je n'y arrive pas qu'un pourrait m'aider svp ?

Bonsoir.
Tu n'es pas obligé de mettre tes données dans /home....   Ce n'est pas parce que ubuntu le prévoit que c'est bon.
Si tu as un espace non alloué, tu l'alloues  dans une partition formatée EXT4   en mettant une étiquette par exemple 'MesDATA' et tu déroutes l'écriture de tes données dans cette partition en modifiant le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs

Dernière modification par Bougron (Le 25/01/2016, à 02:17)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2016, à 09:51

Nasman

Re : Gparted

La capture d'écran n'aidant pas (trop petit pour être lisible), je suppose que tu as déjà 4 partitions principales et que l'espace non alloué ne peut être récupéré en l'état (pas de possibilité de créer une partition à partir de cet espace.

Pour le confirmer au choix:
- poster une copie d'écran lisible et exploitable
- poster le résultat de

sudo fdisk -l

(dans un post par copier coller en évitant une copie d'écran du terminal)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 01/02/2016, à 21:18

Manouch31320

Re : Gparted

merci pour vos reponse mais j'ais mis l'espace non alloué sur data et je peux copier dedant sans probleme donc j'ai mon espace sauvegarde

Hors ligne