Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 10:38

vibratoire

Time lapse et stop motion

Je m'amuse à faire ça en ce moment, je me suis offert un intervallomètre et je me suis lancée... Reste l'assemblage des 1500 ou 3000 photos réalisées pour le time lapse ou le stop motion (ce qui est grosso modo la même chose puisque c'est une suite de photos).
Le seul logiciel qui fasse ça bien que j'ai trouvé après moulte téléchargements, essais, essais d'installation ect... est Virtual Dub et il ne fonctionne pas sous Linux hélas.
J'ai essayé avec Cinellera, Kdenive, OpenShot, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ce n'est pas assez fonctionnel pour le time lapse. Luciole est trop limité, on ne peut pas paramétrer la taille de la video.
Y-a-t-il d'autres possibilités ?

Par ailleurs, je cherche le truc pour faire du light-painting en stop motion avec un appareil photo, je sais que la plus part des gens qui en font font des trucages avec "After effect", pour moi, pas question. Je fais du light-painting déjà en fixe mais le fait de faire des time-lapses m'a donné l'idée d'en faire en stop motion.
Je sais aussi qu'on peut en faire avec un camescope en utilisant quelques (rares) logiciels type "My light Painting" (s'installe sous Linux mais je n'ai pas encore testé) ou "Glow Doodle" (en ligne ou à télécharger, pas de version pour Linux), mais pour l'instant je cherche à faire avec mon reflex... Quelqu'un a-t-il déjà essayé et réussi ?

Allez, bonne soirée à vous...


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#2 Le 09/05/2014, à 11:21

SESTAY

Re : Time lapse et stop motion

bonjour
peut-être avec ffDiaporama, un bon test à faire,
dans les préférences régler la durée du premier plans suivant la fréquence d'image voulue.
et le cadrage souhaité suivant le format de l'image.
insérer toutes les image, je l'ai fait pour quelques séquences d'image 200 à 400 ,
voir si pour 1500 à 3000 cela peut fonctionner.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 19:56

fabkzo

Re : Time lapse et stop motion

Et avec Blender tu as essayé? tu transformes tes photos en .png au préalable et tu dois pouvoir monter ta vidéo avec le video sequence editor ou le movie clip editor.
Serait-il possible de voir tes time-lapse? ça m'interesse dans la mesure ou j'ai dejà testé ça avec un raspberry et un D90; qu'apporte ton intervallomètre et quel est le modele de ton reflex? il n'a pas d'option timelapse intégrée?
?


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#4 Le 10/05/2014, à 13:52

444_bruno

Re : Time lapse et stop motion

Salut
Voici un petit scripts réalisé avec mon frangin pour faire une vidéo HD à partir d'une suite d'images et la possibilité de zoomer ou de se déplacer dans les images.
Le script vous demande de rentré le cadrage de début et le cadrage de fin (décalage  l(1)   h(2) et largeur (3) en pixel, la hauteur et calculé pour faire du 16/9)
1334849549.jpg

_ il calcul la dimension de chaque image et les redimensionnent en 1080/1920 dans un sous dossier reslut.
_ il crée la vidéo dans le sous dossier film  avec  mencoder

#!/bin/bash



nombre_de_fichier=$(ls *.JPG | wc -l)

nombre_de_resolution=$(for i in *.JPG; do identify $i | awk  '{  print $3 }'; done | sort -u | uniq | wc -l)

if [ "1" = $nombre_de_resolution ]
  then
  echo "resolution unique, c'est gggooooooooddd!!"
else
  echo "attention il y a plusieurs resolution de fichier (ou pas de fichier .JPG) !!!"
  echo "nombre de resolution : $nombre_de_resolution, resolutions:"
  for i in *.JPG; do identify $i | awk  '{  print $3 }'; done | sort -u | uniq 
  echo 
  for i in *.JPG; do echo $i; identify $i | awk  '{  print $3 }'; done
  
  exit
fi

resolution=$(for i in *.JPG; do identify $i | awk  '{  print $3 }'; done | sort -u | uniq)
resolution_l=$(echo "$resolution" | awk -Fx '{print $1}')
resolution_h=$(echo "$resolution" | awk -Fx '{print $2}')

mkdir result
mkdir film


echo "la resolution des fichiers est: $resolution_l x $resolution_h"
echo "nombre_de_fichier: $nombre_de_fichier"

echo "poin de depart du time laps: decalage l, decalage h, largeur de l'image"
read  largeurp hauteurp largeurip
#largeurp=20;hauteurp=16;largeurip=10
echo "point de fin du time laps: decalage l, decalage h, largeur de l'image"
read  largeurf hauteurf largeurif
#largeurf=0;hauteurf=402;largeurif=800
echo "$hauteurp $largeurp $largeurip $hauteurf $largeurf $largeurif"


###verification des limite de la photo###
##en largeur ###
let "largeur_maxp=largeurp+largeurip"
let "largeur_maxf=largeurf+largeurif"

## en hauteur ##
let "hauteur_maxp=hauteurp+largeurip*9/16"
let "hauteur_maxf=hauteurf+largeurif*9/16"

if [ $largeur_maxp -gt $resolution_l ] || [ $largeur_maxf -gt $resolution_l ]
then
echo "Atention !! la taille du cadrage sort de la photo en largeur"
read -p "veux tu continuer y ou n : " rep
if [ $rep = "n" ] || [ $rep = "N" ]
then
exit
fi 
fi

if [ $hauteur_maxp -gt $resolution_h ] || [ $hauteur_maxf -gt $resolution_h ]
then
echo "Atention !! la taille du cadrage sort de la photo en hauteur"
read -p "veux tu continuer y ou n : " rep
if [ $rep = "n" ] || [ $rep = "N" ]
then
exit
fi 
fi

j="1"

for i in *.JPG; do 
    ###  calcul de largeur ###
  l=$(echo "($largeurif-$largeurip)*($j-1)/($nombre_de_fichier-1)+$largeurip" | bc)
    ###  calcul de hauteur ###
  h=$(echo "($l*9)/16+1" | bc)
    ###  calcul du décalage hauteur ###
  hc=$(echo "($hauteurf-$hauteurp)*($j-1)/($nombre_de_fichier-1)+$hauteurp" | bc)
    ### calcul du décalage largeur ###
  lc=$(echo "($largeurf-$largeurp)*($j-1)/($nombre_de_fichier-1)+$largeurp" | bc)

  echo "$l $h $j"
  convert -crop $l"x"$h+$lc+$hc -resize 1920 $i result/$i; 
  mogrify -crop 1920x1080+0+0 result/$i
  result_size=$(identify result/$i | awk  '{  print $3 }')
  echo "$i : $l X $h + $lc + $hc  $result_size" ;
  let "j=j+1"
done
cd result
mencoder mf://*.JPG -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -o ../film/timelapse-25fps.avi
cd -
rm -r result  #suppression des images intermédiaire 

Il faut que les images soit en .JPG et non .jpg
Il utilise Mencoder  pour la video et   Imagemagick  pour redimensionner les images.
J'utilise gimp pour connaître les dimetions du cadre


pour le light painting j'avais fait des test avec kenlive et l'effet >divers > graffiti de lumière, mais j'ai jamais réussi a faire quelque chose de bien. sûrement du à la qualité des rushs.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2014, à 14:26

vibratoire

Re : Time lapse et stop motion

Blender, non je ne connais pas, il faudra que j'essaye...

Les time lapses, c'est très facile à faire, ce qui est difficile c'est de faire du light painting en time lapse (ou stop motion) ! J'ai fait des essais, des approches, en utilisant simplement mon reflex  (Sony Alpha 55) avec des réglages proches de ceux du light painting en fixe, mais ça galère, je ne gère pas encore bien au niveau des intervalles de temps entre chaque image et le temps de pose... (L'intervallomètre n'est pas intégré, je l'ai acheté sur internet une trentaine d'euros).
Il faut que j'approfondisse le système pour arriver à un résultat acceptable pour le light painting stop motion... c'est très long pour obtenir des résultats assez moches jusqu'à maintenant ! roll
Par contre les time lapse de nuages, c'est très joli quand on arrive à avoir un beau ciel, mais même sur un ciel gris, on voit passer les nuages...

Je cherche actuellement à acheter une caméra sport ou "embarquée" avec laquelle il soit possible de faire du time lapse et du video light painting, il y a bien la dernière gro pro,  elle est chère quand même, il y a moins cher dans le style, mais je ne suis pas encore sûre des possibilités techniques des unes et des autres...

un light painting en time lapse réalisé avec la G P H3 black ed., trop rapide à mon sens, mais l'intérêt est que c'est faisable

http://youtu.be/KGP5K5SSyAQ

Le montage, par suite, c'est une autre histoire !

Dernière modification par vibratoire (Le 20/05/2014, à 14:39)


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#6 Le 03/02/2016, à 01:03

Ignace

Re : Time lapse et stop motion

Bonjour,

Je suis également intéressé pour transformer une série de 2000 photos (environ), prises avec une GoPro, en time-lapse.

444_bruno, Est-ce que ton script fonctionne sous Ubuntu 14.04 ?
(je viens de tenter un bête copier/coller dans le terminal, mais ça ne marche pas, je n'ai pas saisi toute la logique du script)
J'ai ImageMagick, mais pas Mencoder, et la page de ce dernier sur la documentation dit qu'il n'est plus maintenu à jour. Si je télécharge Mplayer, penses-tu que ça passe quand même ?

En tout cas ton script me serait bien utile, pour pouvoir en plus convertir les photos 3/4 en vidéo 16/9.


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne