Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 03/02/2016, à 10:26

Titus007

Re : Topic des couche-tard, 70

Sir Na Kraïou a écrit :

Et y a des gens pour payer dix-sept euros pour ça. Oo’

Je me suis toujours demandé en tant qu'esprit « cartésien », ce que certaines personnes pouvaient trouver dans des tournures imagées qui n'ont a priori aucun sens profond. Je veux dire que j'ai du mal personnellement à lire les quelques exemples que tu as fourni et à y trouver un sens. Maintenant, peut-être que le contexte éclaire un peu mieux ? Par exemple, je suis entrain de relire Hypérion qui a quelques envolées lyriques bien gratinées pour moi… J'ai quand même l'impression que ça s'inscrit dans un tout à peu près cohérent.

Il serait intéressant de demander à des « fans » ce qu'ils en retirent dans leur propre réflexion ou pour leur propre divertissement. J'imagine que ton expédition anthropologique ne va pas dans ce genre de détail ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#377 Le 03/02/2016, à 11:03

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, 70

En tout cas, tu vends vachement bien ton laxatif littéraire.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#378 Le 03/02/2016, à 11:23

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, 70

http://www.liberation.fr/planete/2016/0 … es_1430440

Le parc français, lui, se porte comme un charme, c'est bien connu.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#379 Le 03/02/2016, à 13:26

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

nathéo a écrit :

Faut être courageux pour lire ça.

PPdM a écrit :

Tu mérite une médaille pour être allé jusqu’au bout !! lol

Carrément pas. Lire ce qu’on n’aime pas aide à mieux savoir ce que l’on cherche, à mieux apprécier ce que l’on aime, et découvrir de nouveaux univers.

Edmond Dantès a écrit :

Na  k' : tu veux dire que la littérature est comme le cinéma ? yikes

(Bon, d'accord, le cinéma est une forme de littérature)

Chais pas, je ne connais pas assez le cinéma.

Titus007 a écrit :

Je me suis toujours demandé en tant qu'esprit « cartésien », ce que certaines personnes pouvaient trouver dans des tournures imagées qui n'ont a priori aucun sens profond. Je veux dire que j'ai du mal personnellement à lire les quelques exemples que tu as fourni et à y trouver un sens. Maintenant, peut-être que le contexte éclaire un peu mieux ? Par exemple, je suis entrain de relire Hypérion qui a quelques envolées lyriques bien gratinées pour moi… J'ai quand même l'impression que ça s'inscrit dans un tout à peu près cohérent.

Il serait intéressant de demander à des « fans » ce qu'ils en retirent dans leur propre réflexion ou pour leur propre divertissement. J'imagine que ton expédition anthropologique ne va pas dans ce genre de détail ?

Je me demande s’il n’y a pas une exaltation de la « culture » simplement en tant que culture, c’est-à-dire ce qui a été institué et reconnu comme « culturel ». Ça amènerait à une admiration d’une littérature passée vue comme totalement dépolitisée, débarrassée de toute charge partisane, polémique, idéologique, peut-être par décontextualisation. Il y aurait donc une image du « je suis cultivé, je suis raffiné, j’ai lu Camus, Proust, Madame de la Fayette et Flaubert » (et ça s’étend aussi à l’histoire : « je suis capable de citer des dates, des lieux, des faits », alors que l’histoire est en réalité une pratique d’interprétation, et non pas de connaissance purement factuelle).

Du coup, l’idéal littéraire, les critères de « littérarité », ce serait une littérature plutôt formelle (« une langue littéraire »), plutôt creuse, et plutôt mondaine (pourtant, je ne suis pas très difficile avec la forme : en général, tant que je ne la remarque pas − tant que ce n’est ni trop maladroit, ni trop surfait −, je m’en fiche totalement… Et encore, je n’ai rien contre la forme : je peux apprécier la poésie, et j’aime beaucoup Damasio quand il joue avec la langue).

À cela s’ajoute la perception de l’auteur comme individu au-dessus de tout, comme artiste, comme génie, comme surhomme : une vision très romantique, en fait. Mais du coup, ils se regardent le nombril, s’écoutent parler. On a un énorme développement juste pour eux-mêmes des pensées, états d’âmes, réflexions… du narrateur (oui, je confonds le narrateur et l’auteur et j’emmerde mes anciens profs de français. Ætouq), le tout emballé dans une langue assez surfaite, vue comme littéraire.


Et j’ai l’impression que les « fans »… ben, justement partagent cette vision de la littérature, de la culture. Après, chais pas dans quelle mesure ils prennent du plaisir en lisant. Pour moi, c’est un peu inconcevable, alors je me dis qu’ils doivent apprécier parce que ça leur permet de mondaniser, à se positionner comme en phase avec les valeurs du gotha littéraire parisien, mais peut-être que je médis par incompréhension. tongue

Titus007 a écrit :

tournures imagées qui n'ont a priori aucun sens profond

À mon avis, en tout cas pour ce que j’ai cité, l’auteur et les lecteurs sont persuadés de la profondeur du propos.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#380 Le 03/02/2016, à 13:38

inbox

Re : Topic des couche-tard, 70

C'est quand tu regardes l'espace, que tu te rends compte que le vide c'est profond.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#381 Le 03/02/2016, à 13:52

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, 70

CMBDTC.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#382 Le 03/02/2016, à 13:58

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, 70

Après cette finesse d'esprit, et si ça peut te rassurer, Nak', j'ai l'impression que c'est un peu la même chose dans le monde de la musique. En tout cas, en France (j'ai pas fait attention à ça quand j'étais encore en Belgique, mais j'imagine que c'est pareil). Si tu écoutes France Musique, tu tombes évidemment sur des choses intéressantes, mais aussi sur des choses qui sont totalement opaques pour les non-initiés. Ça donne un sentiment d'élitisme que je n'apprécie pas (du tout), et qui laisse à penser que si tu es incapable d'apprécier la musique contemporaine ou, au contraire, des envolées lyriques d'une sopranino, tu es un gros beauf.

Pourtant, je me trouve déjà assez snob dans mes goûts musicaux (au contraire de la littérature ou du cinéma, dans lesquels je suis très "pop").

Pour moi, la musique doit parler aux gens. Dans le sens des paroles, évidemment tongue mais la musique elle-même doit toucher une corde sensible pour fonctionner, pour être appréciée. D'où la variété de goûts, de styles, puisqu'on est tous différents. Mais cette espèce d'élitisme comme celui que tu décris ne donne pas l'impression d'être simplement une affaire de goût, mais de snobisme déguisé en érudition.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#383 Le 03/02/2016, à 14:00

Titus007

Re : Topic des couche-tard, 70

Sir Na Kraïou a écrit :

(...) mais peut-être que je médis par incompréhension. tongue

À ce sujet, tu as eu l'occasion d'échanger tes impressions avec les autres étudiants qui participent au prix ? Voir si tu peux rencontrer la faune que tu décris ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#384 Le 03/02/2016, à 14:12

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard, 70

Titus007 a écrit :

Voir si tu peux rencontrer la faune que tu décris ?

(j'imagine na kraïou se promenant sur le campus avec un casque colonial et mesurant la taille du crâne de ses interlocuteurs avec un compas d'épaisseur ; c'est normal ? tongue)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#385 Le 03/02/2016, à 14:34

Titus007

Re : Topic des couche-tard, 70

@Le Rouge : big_smile


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#386 Le 03/02/2016, à 15:03

Arcans

Re : Topic des couche-tard, 70

J'adore quand des gens appellent pour demander si on a certains livres précis sur un domaine ultra-précis, et répondent quand je dis qu'on a pas des grands "Génial !", "Formidable !" bien ironique tout en pouffant de rire. Ca donne tout de suite envie d'aider. Étonnamment les demandes tombent souvent sur des trucs très bobos... Naturopathie, jardins de thé, aromathérapies, gestion du chi, pleine conscience, etc. neutral


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#387 Le 03/02/2016, à 15:35

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

Titus007 a écrit :
Sir Na Kraïou a écrit :

(...) mais peut-être que je médis par incompréhension. tongue

À ce sujet, tu as eu l'occasion d'échanger tes impressions avec les autres étudiants qui participent au prix ? Voir si tu peux rencontrer la faune que tu décris ?

L’année dernière, j’avais vu des gens à Paris, lors de la remise du prix, ça m’avait semblé un peu surréaliste, le genre de rencontre où tu te dis qu’en fait, on ne vit pas du tout dans le même monde. Sinon… disons que je ne saisis pas vraiment les occasions : il y a des « rencontres » avec les auteurs, mais jusqu’à présent, ça a été au-dessus de mes forces (peut-être devrais-je essayer : après tout, faut saisir les occasions de voir des choses). Et sinon, les gens discutent par Facebook… roll

Mornagest a écrit :

Si tu écoutes France Musique, tu tombes évidemment sur des choses intéressantes, mais aussi sur des choses qui sont totalement opaques pour les non-initiés. Ça donne un sentiment d'élitisme que je n'apprécie pas (du tout), et qui laisse à penser que si tu es incapable d'apprécier la musique contemporaine ou, au contraire, des envolées lyriques d'une sopranino, tu es un gros beauf.

Bah, j’aurais du mal à dire, parce que quand j’écoute la radio, dès que ça cause trop j’en ai marre (je préfère quand c’est de la musique… même si ce qu’ils racontent peut être intéressant : à la limite, je préfère les commentaires potentiellement un peu compliqués de gens compétents que les espèces de niaiseries mondaines que j’ai pu entendre sur Radio classique, du genre « han, c’est mâââââgnifique »). Après, ça ne me choque pas que France musique se centre sur la musique « classique », vu que c’est quand même leur orientation.

Puis bon, pour la musique contemporaine… Mon beau frère n’arrête pas de pester, parce que pour l’hommage à Boulez, ils n’ont pas passé d’œuvres de Boulez, mais seulement des œuvres d’autres compositeurs qu’il dirigeait. Donc ils restent quand même assez conventionnels. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#388 Le 03/02/2016, à 15:47

nany

Re : Topic des couche-tard, 70

Sir Na Kraïou a écrit :

Et il wtf (« [Blabla de l’auteur] »).

Pourrais-tu préciser le sens que tu donnes à wtf afin que je comprenne mieux le fond de ta pensée ?

Arcans a écrit :

J'adore quand des gens appellent pour demander si on a certains livres précis sur un domaine ultra-précis, et répondent quand je dis qu'on a pas des grands "Génial !", "Formidable !" bien ironique tout en pouffant de rire. Ca donne tout de suite envie d'aider. Étonnamment les demandes tombent souvent sur des trucs très bobos... Naturopathie, jardins de thé, aromathérapies, gestion du chi, pleine conscience, etc. neutral

lol
Dire que j’ai glissé un truc dans ma signature pour protester contre les mauvaises traductions que l’on voit malheureusement beaucoup trop fréquemment sur ce forum !
Et je n’aurais jamais pensé que ça aurait pu s’appliquer à ce cas de figure. En gros, ça pourrait dire : « on est une bibliothèque, pas une librairie, alors si le bouquin t’intéresse tant, va donc l’acheter, connard ! ».

Hors ligne

#389 Le 03/02/2016, à 15:49

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

Bah, quand on lit la phrase, on s’dit « wtf ». Non ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#390 Le 03/02/2016, à 16:00

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, 70

Le Rouge a écrit :
Titus007 a écrit :

Voir si tu peux rencontrer la faune que tu décris ?

(j'imagine na kraïou se promenant sur le campus avec un casque colonial et mesurant la taille du crâne de ses interlocuteurs avec un compas d'épaisseur

Ou bien vérifiant si Le Rouge a la bosse des maths. neutral


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#391 Le 03/02/2016, à 16:02

nany

Re : Topic des couche-tard, 70

Ah bon ? Personnellement je me suis dit que ce langage ultra imagé signifiait : « vint alors un silence pesant ».
Que j’apprécie ou non le style, osef, mais je ne me suis pas dit wtf.
Alors, soit je suis trop intelligent et je fais partie de l’élite qui comprend ce texte, soit je suis trop con et je suis carrément passé à côté de la plaque dans mon interprétation, soit je n’ai toujours pas compris pourquoi tu te dis wtf.

Hors ligne

#392 Le 03/02/2016, à 16:04

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, 70

un des Arcans a écrit :

Naturopathie, jardins de thé, aromathérapies, gestion du chi, pleine conscience, etc. neutral

Et le coaching, tu oublies le coaching !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#393 Le 03/02/2016, à 18:23

Ras'

Re : Topic des couche-tard, 70

@nany : ouais c'est compréhensible, mais faut quand même y aller mollo sur l'opium...

Sir Na Kraïou a écrit :

Je me demande s’il n’y a pas une exaltation de la « culture » simplement en tant que culture, c’est-à-dire ce qui a été institué et reconnu comme « culturel ». Ça amènerait à une admiration d’une littérature passée vue comme totalement dépolitisée, débarrassée de toute charge partisane, polémique, idéologique, peut-être par décontextualisation. Il y aurait donc une image du « je suis cultivé, je suis raffiné, j’ai lu Camus, Proust, Madame de la Fayette et Flaubert » (et ça s’étend aussi à l’histoire : « je suis capable de citer des dates, des lieux, des faits », alors que l’histoire est en réalité une pratique d’interprétation, et non pas de connaissance purement factuelle).

Là dessus je suis tout à fait d'accord. Il faut avoir lu ci et ça, il faut connaître les dates et histoires de tel et tel évènement. Ça fait partie de la fameuse culture G et t'es un loser si tu ne sais pas ça. Tu peux être capable de démonter et remonter un moteur de camion les yeux fermés, mais t'es quand même moins bien considéré parce que tu n'a pas lu Zola et que c'est quand même la base.
Je trouve que dans certaines cultures, la manière dont vivent les gens aujourd'hui et les quelques évènements qui ont mené à ça est bien plus importante que de savoir ce qu'il s'est passé il y a 12 siècles. Mais je dis ça aussi parce que je n'aime pas l'histoire et je n'arrive pas à me rappeler des dates tongue

Sir Na Kraïou a écrit :

le tout emballé dans une langue assez surfaite, vue comme littéraire.

Ça c'est le plus énervant à mon goût. On dirait vraiment que certains se forcent à utiliser des mots et des tournures de phrases complexes, simplement dans le but de se distinguer de la plèbe qui n'utilise que 3000 mots au quotidien. Pour se la péter, en somme.

Sir Na Kraïou a écrit :

alors je me dis qu’ils doivent apprécier parce que ça leur permet de mondaniser, à se positionner comme en phase avec les valeurs du gotha littéraire parisien

Même chose.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#394 Le 03/02/2016, à 18:52

Ras'

Re : Topic des couche-tard, 70

Dites, les vieux qu'on visité des appart. Dans 15 jours je commence les visites pour acheter. Y'a-t-il des choses particulière à regarder auquelles on ne pense pas forcément au début mais que l'on regrette quelques années après ? J'ai un agent pour m'aider mais c'est toujours bien d'avoir plein d'avis smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#395 Le 03/02/2016, à 19:00

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, 70

Ras' : les voisins acariatres, les bars de nuit, les cours de récréation, ne jamais visiter un jour férié ou de grève des pilotes de lignes.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#396 Le 03/02/2016, à 19:32

Floyd Pepper

Re : Topic des couche-tard, 70

Ras' a écrit :

Dites, les vieux qu'on visité des appart. Dans 15 jours je commence les visites pour acheter. Y'a-t-il des choses particulière à regarder auquelles on ne pense pas forcément au début mais que l'on regrette quelques années après ? J'ai un agent pour m'aider mais c'est toujours bien d'avoir plein d'avis smile

Les factures pour l'énergie (chauffage), les charges si copropriété (ascenseur, entretien des communs), impots ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#397 Le 03/02/2016, à 19:49

nany

Re : Topic des couche-tard, 70

Ras' a écrit :

@nany : ouais c'est compréhensible, mais faut quand même y aller mollo sur l'opium...

Comme je l’ai mis, osef de savoir si on aime ou pas le style.
Donc oui, dans un cas, il est légitime de dire d’y aller mollo avec l’opium. Et peut-être que c’est ce que voulait dire Kraïou avec le wtf mais qui ne m’est pas apparu comme suffisamment explicite.
Sinon, je suis d’accord avec tout le reste de ce qui a été écrit ici.

Hors ligne

#398 Le 03/02/2016, à 19:56

inbox

Re : Topic des couche-tard, 70

Merci.^^


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#399 Le 03/02/2016, à 20:00

PPdM

Re : Topic des couche-tard, 70

Ras' a écrit :

Dites, les vieux qu'on visité des appart. Dans 15 jours je commence les visites pour acheter. Y'a-t-il des choses particulière à regarder auquelles on ne pense pas forcément au début mais que l'on regrette quelques années après ? J'ai un agent pour m'aider mais c'est toujours bien d'avoir plein d'avis smile

En plus de ce que dit les conte de Monte-Christo, vérifie l’état de la plomberie, et surtout de l’électricité, souvent totalement hors normes, véirifie l'isolation phonique, certains apparts sont très sonores.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#400 Le 03/02/2016, à 20:42

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, 70

Sir Na Kraïou a écrit :
Mornagest a écrit :

Si tu écoutes France Musique, tu tombes évidemment sur des choses intéressantes, mais aussi sur des choses qui sont totalement opaques pour les non-initiés. Ça donne un sentiment d'élitisme que je n'apprécie pas (du tout), et qui laisse à penser que si tu es incapable d'apprécier la musique contemporaine ou, au contraire, des envolées lyriques d'une sopranino, tu es un gros beauf.

Bah, j’aurais du mal à dire, parce que quand j’écoute la radio, dès que ça cause trop j’en ai marre (je préfère quand c’est de la musique… même si ce qu’ils racontent peut être intéressant : à la limite, je préfère les commentaires potentiellement un peu compliqués de gens compétents que les espèces de niaiseries mondaines que j’ai pu entendre sur Radio classique, du genre « han, c’est mâââââgnifique »). Après, ça ne me choque pas que France musique se centre sur la musique « classique », vu que c’est quand même leur orientation.

Puis bon, pour la musique contemporaine… Mon beau frère n’arrête pas de pester, parce que pour l’hommage à Boulez, ils n’ont pas passé d’œuvres de Boulez, mais seulement des œuvres d’autres compositeurs qu’il dirigeait. Donc ils restent quand même assez conventionnels. tongue

Sur France Musique, ils ne passent pas que de la musique classique. Tu as des émissions de jazz, de contemporaine, de musique du monde, de trucs plus ou moins expérimentaux, et de ce que j'ai pu en entendre, le soir vers 23h et pendant la nuit, y a de très chouettes trucs qui passent.

Je donnais un exemple avec France Musique, mais ça reste plus général avec la musique "savante".

Bref. C'est pas clair, mon truc. Ça fait rien.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne