Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2016, à 22:28

Bob dit l'Âne

Droits pour debutant

Quelqu'un pourrait-il me dire comment revenir ici
1454531240.png
, quand on a fait ca ;

sudo  chown www-data /home/rive_bleue/Travail -Rf 

et qu'on a obtenu
1454530954.png


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#2 Le 03/02/2016, à 22:53

Cyralien

Re : Droits pour debutant

Bonjour,

Tu es sur de ta première photo ? Propriétaire : Moi
C'est pas plutôt, propriétaire : rive_bleue ?

Edit : suppression de la commande

Dernière modification par Cyralien (Le 03/02/2016, à 23:56)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 23:25

pingouinux

Re : Droits pour debutant

Bonsoir,
La première photo montre les propriétés de age.php. On ne sait rien des propriétés initiales de l'arborescence.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 23:45

jplemoine

Re : Droits pour debutant

En fait, ça dit "Moi" quand l'utilisateur propriétaire est l'utilisateur connecté...
Mais ce n'est pas la valeur... il faudrait donc savoir quel est l'utilisateur ?
Donc,

id

ou

whoami

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2016, à 23:54

Cyralien

Re : Droits pour debutant

Ha, je comprend mieux le propriétaire " Moi ".  roll Je modifie mon post #2.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2016, à 01:05

Bob dit l'Âne

Re : Droits pour debutant

Merci les amis pour vos reponses.
Je voulais juste savoir s'il était possible de revenir en arrière.
Cette commande

sudo  chown www-data /home/rive_bleue/Travail -Rf

, en effet, change  les droits sur le répertoire /home/rive_bleue/Travail, et sur tous les fichiers qu'il contient,et parmi ceux-ci, les droits du fichier "age.php".
J'ai fait ça pour pouvoir exécuter mes fichiers.php avec apache2, la conséquence étant que je ne peux plus faire aucune modification sur ce fichier( et sur les autres qui se trouvent dans /home/rive_bleue/Travail, sachant que l'utilisateur est toujours le même, c'est à dire, moi, rive_bleue
Donc, la première question est : comment annuler cette commande ?
et pour repondre aux questions de jplemoine

rive_bleue@inspiron-1520:~$ whoami
rive_bleue
rive_bleue@inspiron-1520:~$ id
uid=1001(rive_bleue) gid=1001(rive_bleue) groupes=1001(rive_bleue),4(adm),27(sudo),108(lpadmin),124(sambashare)
rive_bleue@inspiron-1520:~$

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 04/02/2016, à 01:13)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#7 Le 04/02/2016, à 01:26

nany

Re : Droits pour debutant

Bonjour,

Bob dit l'Âne a écrit :

[…]
Je voulais juste savoir s'il était possible de revenir en arrière.
Cette commande

sudo  chown www-data /home/rive_bleue/Travail -Rf

[…]

Comme ceci peut-être ?

sudo chown -R "$SUDO_USER" "/home/rive_bleue/Travail"

Dernière modification par nany (Le 04/02/2016, à 01:27)

En ligne

#8 Le 04/02/2016, à 03:50

Rufus T. Firefly

Re : Droits pour debutant

Bob dit l'Âne a écrit :

J'ai fait ça pour pouvoir exécuter mes fichiers.php avec apache2, la conséquence étant que je ne peux plus faire aucune modification sur ce fichier( et sur les autres qui se trouvent dans /home/rive_bleue/Travail, sachant que l'utilisateur est toujours le même, c'est à dire, moi, rive_bleue

Les droits par défaut des fichiers d'un répertoire utilisateur sont :

-rw-r--r--

Ce qui signifie que :
utilisateur : peut lire et écrire (=> modifier)
membres du groupe de l'utilisateur : peut seulement lire
autre : peut seulement lire
Et comme les droits par défaut du répertoire de l'utilisateur (et des sous-répertoires) sont

drwxr-xr-x

tu constates que "autre" peut y accéder.

Par conséquent apache (www-data), qui est un "autre" comme un autre, peut accéder par défaut aux fichiers utilisateur qu'on lui demande... Ce qui pose problème, par défaut, c'est qu'un script php par exemple écrive dans un répertoire utilisateur. Mais avant de jouer les bourrins avec chmod et chown, il vaut mieux réfléchir à la question si elle se pose.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 04/02/2016, à 06:26

jplemoine

Re : Droits pour debutant

nany a écrit :
sudo chown -R "$SUDO_USER" "/home/rive_bleue/Travail"

Je n'avais pas pensé à mettre une variable d'environnement.. Et je ne connaissais pas celle-là.
Mais elle n'existe pas sur mon poste :

echo "$SUDO_USER"

renvoie une chaine vide.
Elle est censée faire quoi ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 04/02/2016, à 09:06

bruno

Re : Droits pour debutant

jplemoine a écrit :
echo "$SUDO_USER"

renvoie une chaine vide.
Elle est censée faire quoi ?

Voir man(8) sudo pour les variables d'environnement spécifiques à sudo : Cette variable contient le nom de l'utilisateur qui a invoqué sudo.

La commande proposée ne renvoie rien car bash évalue $SUDO_USER avant d'exécuter sudo.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2016, à 09:55

jplemoine

Re : Droits pour debutant

ok. C'est pire que ça : j'ai fait le echo en tant qu'utilisateur "normal"... Ca ne pouvait donc pas fonctionner.
Merci pour l'info.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 12:44

nany

Re : Droits pour debutant

Eh ! Eh ! big_smile
Petite astuce :

sudo env

wink
D’ailleurs, on peut se rendre compte que la variable $HOME ne passe pas à /root. Il serait donc même plus prudent de faire :

sudo chown -R "$SUDO_USER" "$HOME/Travail"

Dernière modification par nany (Le 04/02/2016, à 13:14)

En ligne

#13 Le 04/02/2016, à 14:41

LeoMajor

Re : Droits pour debutant

bonjour,

J'ai fait ça pour pouvoir exécuter mes fichiers.php avec apache2, la conséquence étant que je ne peux plus faire aucune modification sur ce fichier( et sur les autres qui se trouvent dans /home/rive_bleue/Travail, sachant que l'utilisateur est toujours le même, c'est à dire, moi, rive_bleue

Utilise plutôt l'endossement sur dossier.  Les fichiers fils crées héritent du propriétaire du groupe parent.

sudo chown -Rf rive_bleue /home/rive_bleue/Travail 
sudo chgrp -R www-data  /home/rive_bleue/Travail 
sudo chmod g+s  /home/rive_bleue/Travail 

tu peux aussi

sudo adduser rive_bleue www-data;

Hors ligne

#14 Le 06/02/2016, à 23:42

Bob dit l'Âne

Re : Droits pour debutant

Bonsoir,
J'y suis encore, mais je vous remercie car vous m'avez indique des pistes et notamment celle-ci : https://openclassrooms.com/courses/repr … les-droits
Je ne doute donc pas d'y arriver.
Je vous tiens au courant des que possible.
smile
PS : excusez pour les accents (ce n'est pas a cause de la reforme), mais parce que j'ai un clavier anglais.


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne